Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil

Aller en bas 
+2
Popila
Perséphone
6 participants
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitimeJeu 5 Juil - 22:25

Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Les-en10

Citation :
Présentation de l'éditeur: Le 10 avril 1912, Michel Navratil et ses deux fils embarquent sur le Titanic. Tous trois partent vers l'Amérique à bord du plus beau paquebot du monde surnommé « L'Insubmersible ». Mais le 14 avril, à 23 h 40, le Titanic heurte un iceberg. La tragédie commence pour tous les passagers et Michel n'a alors plus qu?une idée en tête : sauver ses enfants. Lolo a quatre ans, Monmon en a deux : pour l'Histoire ils seront désormais « les Enfants du Titanic ».

Réédité et corrigé plusieurs fois, ce "docu-fiction" sur papier retrace le voyage de deux enfants et de leur père sur le célèbre navire.
Elisabeth Navratil est la fille de Michel dit Lolo, quatre ans à l'époque. Le Titanic, elle l'a dans le sang et depuis des années elle s'efforce de retracer cette histoire familiale qui se mêle si étroitement à l'Histoire.

Il s'agit là d'un "docu-fiction" car même si la trame de fond est bien réelle - son père, son oncle et son grand père étaient bien à bord du Titanic - Elisabeth Navratil est obligée de retracer les pensées et les actes de son grand-père. Si par recoupement des témoignages une grande part de l'histoire se révèle "véridique", certains passages en revanche sont inventés pour combler les lacunes de l'histoire des Navratil.

On sent que l'auteur a passé énormément de temps sur son roman. Le travail est là c'est certain. Les détails sur le Titanic, les recherches approfondis marque chaque page du roman sans pour autant que cela alourdisse le style d'Elisabeth Navratil. Nous ne sommes pas dans un livre d'histoire, ici c'est l'Histoire qui sert le roman et non l'inverse.
De la même façon, on sent qu'elle aime sa famille et que pour elle le Titanic est loin d'être une anecdote. Elle porte beaucoup d'attention à ce grand-père et tente de comprendre ses actes.

Michel Navratil est un personnage intéressant, d'autant plus intéressant qu'il n'a pas forcément un beau rôle. Non seulement il vient d'enlever ses enfants mais de plus la mère des petits ne sait pas qu'ils partent aux Etats-unis. Il a des idées bien arrêtées sur le travail et l'avenir de ses enfants et trouve sa femme irresponsable d'encourager l'aîné, Michel, a devenir enseignant. Même si l'auteur tente d'entrer dans la tête de son grand-père, nous faire comprendre la peur qui le tenaille et ce geste fou, elle n'en fait pas un héros en manteau blanc. J'ai beaucoup aimé cette nuance de gris dans ce "personnage". Cela le rend finalement très réel et très humain.
Le petit Lolo est très attachant. C'est un gamin vif et éveillé. Parcourir le bateau à ses côtés est très agréable! Quant à Monmon, il est encore trop petit pour que l'on dise quoique se soit.

Le volume est enrichie de photo de la famille, de certains passager et du bateau. Cela donne une touche de réalité à tout ce récit que j'ai beaucoup apprécié. Photos d'un autre temps, elles nous plongent délicieusement dans l'ambiance.

Les Enfants du Titanic est un témoignage rare de ce qu'il s'est passé cette nuit là. Toute cette histoire est follement romanesque et elle serait dure à croire si elle n'avait pas vraiment existé! Car oui les rebondissements les plus incroyables ont bien existé!
Si vous voulez en savoir plus sur cette tragédie, sans tomber dans les histoires d'amour, je vous conseille Les enfants du Titanic. Poignant mais sobre dans l'écriture, il peut se lire en famille sans aucun problème.

J'ai eu la chance de rencontrer Elisabeth Navratil lors de la sortie de son livre durant une conférence chez Hachette. La dame est passionnante et passionnée!
Les détails de l'aventure arrive très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitimeVen 6 Juil - 9:17

Perséphone a écrit:
J'ai eu la chance de rencontrer Elisabeth Navratil lors de la sortie de son livre durant une conférence chez Hachette. La dame est passionnante et passionnée!
Les détails de l'aventure arrive très vite.
Oh, c'est chouette, ça ! cheers

J'ai hâte d'en savoir plus. Wink

Ce roman a l'air tout à fait passionnant, qui plus est ; je suis convaincue qu'il est susceptible de plaire à beaucoup d'entre nous. sunny

_________________
Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitimeVen 6 Juil - 10:51

Merci pour cette présentation Perséphone : j'avais hâte d'avoir ton avis sur ce livre car il m'intéresse beaucoup, en particulier pour la manière dont l'auteur traite ce sujet si personnel. J'en avais entendu parler dans un numéro d'Historia (justement consacrée au Titanic) et l'histoire de ces deux petits garçons m'avait interpellée.
J'espère pouvoir le lire rapidement.

Et je suis impatiente de lire ton compte rendu de la recontre avec Elisabeth Navratil bounce

_________________
Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitimeVen 6 Juil - 12:43

Je l'ai lu quand j'étais plus jeune mais mon édition (livre de poche) ne comptait pas de photos, me semble-t-il. Je me souviens que c'était très triste bien sûr mais que c'était un bon contrepoint pour envisager la vie à bord du Titanic notamment par rapport à la vision que donne le film de James Cameron. Du souvenir que j'en ai la vie y paraissait moins "segmentée" entre les classes que ce que montre le film. Les enfants étaient plutôt bien accueillis par des personnages de première classe, eux qui voyagaient en seconde (?).

Hâte d'avoir le récit de ta rencontre avec l'auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:41

@Popila et Sandie: ça arrive vite!

@Haydée: mon édition est la dernière en date, elle a changé le texte par rapport à ton édition apparemment.
Oui ça montre un peu moins de segmentation mais c'est aussi parce que leur père connaissait du monde en première classe. Ils n'étaient pas complètement laissés à eux-même et ils étaient en 2eme classe et pas en 3ème...ça a dû jouer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:54

Perséphone a écrit:


@Haydée: mon édition est la dernière en date, elle a changé le texte par rapport à ton édition apparemment.
Oui ça montre un peu moins de segmentation mais c'est aussi parce que leur père connaissait du monde en première classe. Ils n'étaient pas complètement laissés à eux-même et ils étaient en 2eme classe et pas en 3ème...ça a dû jouer aussi.

J'avoue que je ne me souviens pas clairement de l'histoire. Embarassed

Par contre, du coup, j'aimerais bien comparer les deux éditions !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitimeVen 6 Juil - 19:54

Je l ai lu il y a très très longtemps à l'époque il était édité chez Castor Poche dans le rayon jeunesse. Je ne me souviens plus trop de l'histoire mais je sais que j'avais pris beaucoup de plaisir à le lire. Mais dernièrement j ai écouté l'émission de Franck Ferrand Au coeur de l'histoire consacrée au naufrage du Titanic et il avait critiqué ce roman ainsi qu'un des invités pour son côté pas tout a fait vrai. Je ne me souviens plus trop du pourquoi et du comment mais j'étais assez déçue d'apprendre que tout n'était pas vrai dans ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitimeSam 7 Juil - 19:09

Ce roman me tente beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitimeDim 8 Juil - 10:59

sookie a écrit:
Je l ai lu il y a très très longtemps à l'époque il était édité chez Castor Poche dans le rayon jeunesse. Je ne me souviens plus trop de l'histoire mais je sais que j'avais pris beaucoup de plaisir à le lire. Mais dernièrement j ai écouté l'émission de Franck Ferrand Au coeur de l'histoire consacrée au naufrage du Titanic et il avait critiqué ce roman ainsi qu'un des invités pour son côté pas tout a fait vrai. Je ne me souviens plus trop du pourquoi et du comment mais j'étais assez déçue d'apprendre que tout n'était pas vrai dans ce roman.

Comme je l'ai dit, elle a romancé l'histoire de sa famille mais elle s'est aussi beaucoup documentée pour l'écrire. Cela dit c'est un roman et non un documentaire, elle le dit bien donc ça ne me gêne pas qu'elle dérape un peu pourvue qu'elle colle au max avec la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitimeDim 8 Juil - 18:58

post

Voici ma rencontre avec l'auteure.

Elisabeth Navratil nous a gentiment parlé de son parcours. Comment en est-elle venue à vouloir écrire sur le Titanic, combien de rééditions et modifications son livre a subi, son histoire familiale etc.

Je vous livre mes notes prises pendant la réunion. (Veuillez m'excuser du côté parcellaire et pas toujours organisé, le rendez-vous était en février dernier).

Son père a eu beaucoup de mal à parler du Titanic car c'est un épisode qui l'a beaucoup marqué même s'il n'avait que 4 ans. Même si Elisabeth Navratil a tenté de lui faire parler du Titanic, il lui répondait toujours de la même façon. Un jour, Michel Navratil a reçu une lettre de Sydney Tyler, un ami de la famille qui avait recueilli Michel et son frère après le naufrage à Philadelphie. Sydney Tyler offre à Michel un tapuscrit dans lequel il raconte tout ce qu'il s'est passé à New York. Le tapuscrit décrit la vie de Michel et son frère jusqu'au moment où leur mère est venue les chercher et les a ramené en France.

Cet épisode a donné envie à Elisabeth Navratil d'en apprendre plus sur l'histoire de sa famille et de trouver des réponses quant à ce que son père et son oncle avaient pu vivre.
En 1982 elle publie son premier livre sur les Enfants du Titanic. C'est un livre qu'elle a publié en secret sans que son père le sache. Il s'appuie sur des bases plus ou moins scientifiques et les héros portent des pseudonymes. Elle reçoit le prix Jules Vernes pour ce premier roman.
En 1998 sort la deuxième version des Enfants du Titanic en livre de poche. Un tiers du livre original est tronqué. Ce qui se passe avant le Titanic dans l'histoire de Michel (le grand-père d'Elisabeth) est reporté sous la forme de flash-back. Ce second roman est mieux documenté grâce à la découverte de l'épave en 1985.
La famille Navratil se rend sur les lieux du naufrage. C'est là que Michel Navratil décide de parler à sa fille de ses souvenirs de la traversée.

C'est là qu'elle décide de raconter la vraie histoire de sa famille sous la forme d'un roman. Elle tient aussi à raconter via son histoire familiale, l'histoire du RMS Titanic.

Des détails de son histoire son assez incroyable, comme le fait que son grand-père Michel Navratil avait kidnappé ses propres enfants à leur mère et qu'ils voyageaient sous des noms d'emprunt: Louis Hoffman et ses enfants. Les enfants qui ne connaissaient que leur surnom "Lolo" pour Michel et "Monmon" pour Edmond, ont été incapables de renseigner les autorités après le naufrage.

Malgré tout, il y a un manque dans l'histoire des enfants. Entre le moment de l'impact et une certaine heure de la nuit (le bateau a heurter l'iceberg vers 23h40 et a coulé à 2h20) il n'existe aucune trace des enfants et de leur père. Elisabeth Navratil décide donc de combler cette lacune, ce qui explique que Les Enfants du Titanic soit un roman et non un "pur" documentaire. Elle imagine alors que la famille Navratil s'est retrouvée coincée en 3eme classe (ils étaient passagers de 2ème classe).
Michel Navratil père sera retrouvé le lendemain matin. Il fut le 6ème repêché.

Elisabeth Navratil a dressé la liste des souvenirs de son père, que l'on peut retrouver dans la postface. Les souvenirs de Michel Navratil sont finalement plus joyeux que malheureux à propos de cet épisode de sa vie. Il reste tout de même un sentiment et un manque.

Elisabeth Navratil ne s'est pas contentée du témoignage de son père. Elle a effectué beaucoup de recherches pour son livre. Elle est allée voir les commissions d'enquêtes à Londres et à New York, a lu de nombreux témoignages et le livre Les français du Titanic. Elle a comparé les témoignages d'autres passagers.
Elle a aussi retracé l'histoire et l'itinéraire de sa grand-mère, son voyage à bord de l'Océanique.

Pour la nouvelle édition, l'auteure a rajouté deux chapitres sur sa grand-mère Marcelle ainsi que la correspondance entre son père et Sydney Tyler.

Ce que j'ai surtout apprécié dans cette rencontre avec Elisabeth Navratil c'est que l'on sent son amour et sa passion pour cette histoire. J'aime aussi le fait qu'elle ait fait des recherches, pris de le temps de réécriture, corriger et améliorer son roman.

C'était une rencontre passionnante avec une femme et une équipe passionnée!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitimeLun 9 Juil - 11:08

Merci pour ton compte rendu, il est très intéressant Very Happy

_________________
Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitimeLun 9 Juil - 11:50

sandie a écrit:
Merci pour ton compte rendu, il est très intéressant Very Happy
👍

_________________
Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Ban_em10


Dernière édition par Popila le Lun 9 Juil - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitimeLun 9 Juil - 20:35

contente que ça vous plaise. Si vous avez des questions n'hésitez pas, il y a peut-être des trucs qui me reviendront en mémoire!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitimeJeu 26 Juil - 18:55

J'ai dévoré Les Enfants du Titanic, tellement ce roman est passionnant !

Le terme de docu-fiction me semble tout à fait correspondre, car même si certains passages sont romancés / inventés, on sent qu'on est plongé dans l'Histoire et il est impossible de ne pas être touchée par l'histoire de ces deux petits garçons.
On apprend une foule de choses sur le Titanic (de manière fort agréable en plus !), sa construction, la vie à bord et bien sûr les sinistres événements qui ont fait sa renommée. D'ailleurs on a beau connaître cette histoire par coeur, il n'empêche qu'on a dû mal à s'arrêter dans la lecture tant on a hâte de connaître ce qu'il va advenir des passagers et de l'équipage. Le mélange fiction / vécu est également très intéressant et bien réalisé, d'autant plus que certains faits véridiques sont vraiment surprenants !
Les enfants Navratil tels qu'ils nous sont présentés ici sont adorables, surtout Lolo et on les suit avec grand plaisir : on s'émerveille avec eux devant la splendeur du bateau, on frissonne d'horreur et d'émotion durant le naufrage et on a une petite larme lorsqu'ils retrouvent leur mère. Michel Navratil, leur père, est également intéressant notamment lors des passages sur ses doutes, ses angoisses et ses rêves. Comme Perséphone, j'ai apprécié la vision que nous en donne l'auteur : un homme qui n'est parfait, avec des failles (un être humain, quoi !)

La postface, où l'auteur raconte la genèse du roman, ses recherches, quels sont les faits véridiques et les souvenirs de son père, est très intéressante tout comme l'idée d'ajouter des photographies : cela ne fait qu'augmenter notre intérêt pour cette histoire et de l'attachement pour ces petits garçons.

Une très bonne découverte, qui peut se lire à tout âge !

_________________
Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Empty
MessageSujet: Re: Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil   Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Enfants de Húrin ou Narn I Chîn Húrin, Le Conte des Enfants de Húrin
» Titanic par James Cameron (1997)
» Une nouvelle production sur le Titanic... Blood and Steel
» Titanic, la mini-série de Julian Fellowes (ITV)
» Les enfants du duc d'Anthony Trollope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: