Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?

Aller en bas 
+4
Akina
Miss Virginia
Emjy
Popila
8 participants

Quelle est votre interprétation de Fanny Price préférée ?
Billie Piper (Mansfield Park 2007)
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Vote_lcap129%Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Vote_rcap1
 29% [ 2 ]
Frances O'Connor (Mansfield Park 1999)
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Vote_lcap171%Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Vote_rcap1
 71% [ 5 ]
Sylvestra Le Touzet (Mansfield Park 1983)
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Vote_lcap10%Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:38

Dès la parution de Mansfield Park, Fanny Price a déconcerté, et continue à le faire. scratch


Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Fanny_10

On se demande toujours si Fanny est un avatar de Cendrillon ou une chiffe-molle, un esprit étroit ou une personnalité profonde, et pourquoi Jane Austen a éprouvé le besoin de créer cette héroïne soumise et fragile, que sa réserve, sa façon de rester en retrait, presque invisible, rend si différente de ses autres personnages, en particulier Elizabeth Bennet et Marianne Dashwood. Shocked

Mais vous, que pensez-vous de Fanny Price ? Appréciez vous ce personnage ? Est-elle votre héroïne austenienne préférée ? Si ce n'est pas le cas, laquelle a votre préférence ? Question


L'héroïne de Mansfield Park a été incarnée à plusieurs reprises au cinéma et à la télévison ; à ce jour, voici les deux interprétations qui restent les plus notables :

Billie Piper, accorte Fanny Price en 2007...

Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Fannyp11

Quelques années auparavant, Frances O'Connor avait incarné en 1999 une Fanny Price féministe, qui n'est autre qu'un double de Jane Austen elle-même... comme si le personnage ne se suffisait pas à lui-même et avait besoin d'être modernisé.

Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Mansfi10

Mais Fanny Price a également été incarnée par Sylvestra Le Touzel dans une version moins connue qui date de 1983.

Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Fannyp10

Et vous, quelle interprétation (au cinéma ou à la télé) du personnage vous a le plus - et le moins - séduit(e) ? N'hésitez pas à voter et à nous expliquer votre choix. Wink


_________________
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:08

Superbe topic ! cheers Et j'aime beaucoup son intitulé ! Very Happy

J'ai lu Mansfield Park une seule fois et je dois dire que j'ai toujours eu du mal à me faire un avis net et précis sur Fanny.scratch A mon sens, c'est un des personnages les plus complexes créés par Jane Austen. A certains moments, j'admire sa force de caractère et à d'autres, je suis agacée par son côté très prêchi-prêcha. En fait, je crois que ce qui me gêne le plus chez elle, c'est qu'elle passe son temps (et une bonne partie du roman) à juger le comportement de ceux qui l'entourent, les habitants de Mansfield Park pour commencer, les Crawford ensuite mais aussi et surtout sa famille proche. Lorsqu'elle séjourne chez eux quelques temps, leur pauvreté et leur misère sociale ne font pas que l'accabler, ils la mettent aussi extrêmement mal à l'aise, voir la dégoûtent si je me souviens bien. J'ai l'impression qu'elle se croit meilleure que les autres et c'est cet aspect de sa personnalité qui me gêne le plus, je crois. Sans en avoir l'air, elle prend des airs supérieurs.

Ceci dit, il faut garder à l'esprit que Fanny est l'héroïne de Jane Austen qui a le moins de chance. Issue de parents pauvres et finalement peu attachés à elle, elle est recueillie par une famille peu aimante. Mis à part auprès de son cher cousin Edmund, elle ne subit que mépris, froideur et animosité. Les autres héroïnes sont mieux loties qu'elle, chacune à leur manière.

Je ne dirais pas que c'est un personnage ennuyeux à proprement parler. D'un point de vue littéraire en tous cas, je ne ne pense pas qu'elle le soit. Wink La preuve, c'est qu'elle est sans conteste l'héroïne la plus controversée de l'oeuvre de Jane Austen et celle qui fait le plus débat et moins l'unanimité.Razz Il y a d'ailleurs une discussion très intéressante et plutôt amusante à son sujet dans le film The Jane Austen Book Club, que je vous conseille de voir si ce n'est pas déjà fait.Wink

C'est un personnage dont on peut discuter longuement. Son attitude, ses motivations, sa réserve combinée à son caractère et ses principes moraux très forts font d'elle un personnage assez étrange et finalement difficile à cerner, et encore plus à incarner.

J'ai voté pour la Fanny Price de Frances O'Connor. Cette Fanny me plaît bien plus que celle du roman. Même si elle en garde la morale et la vertu, elle est plus indépendante, plus passionnée. Je sais que le choix de la réalisatrice a beaucoup déplû car il se démarque clairement du roman mais moi, il m'a séduite. Fanny est un personnage qui a sans doute plus de mal à plaire aux lecteurs contemporains et aux spectateurs. A mon sens, la réalisatrice de la version 99 a réussi à faire un bon compromis. Sa Fanny garde certains traits de caractère de l'héroïne de papier tout en étant plus charismatique, plus active et surtout plus attachante.

Celle de Billie Pipper (de la version ITV 2007, donc) n'est pas non plus très fidèle à la Fanny originale. Elle est beaucoup plus gaie, souriante et lumineuse.

Sinon, je voulais partager cette photo avec vous, elle est tirée d'un article du magazine anglais Radio Times qui a publié quelques articles sur le tournage des adaptations de la Jane Austen season de 2007. On y voit Bilie Pipper poser avec la jeune actrice qui joue Fanny enfant. Je n'avais jamais vue cette photo et je la trouve plutôt jolie Very Happy

Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  2li7nfm

_________________
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:06

Emjy a écrit:
Superbe topic ! cheers Et j'aime beaucoup son intitulé ! Very Happy
Merci beaucoup, Emjy ! Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  3928

Citation :
J'ai lu Mansfield Park une seule fois et je dois dire que j'ai toujours eu du mal à me faire un avis net et précis sur Fanny.scratch A mon sens, c'est un des personnages les plus complexes créés par Jane Austen. A certains moments, j'admire sa force de caractère et à d'autres, je suis agacée par son côté très prêchi-prêcha. [...] Ceci dit, il faut garder à l'esprit que Fanny est l'héroïne de Jane Austen qui a le moins de chance. Issue de parents pauvres et finalement peu attachés à elle, elle est recueillie par une famille peu aimante. Mis à part auprès de son cher cousin Edmund, elle ne subit que mépris, froideur et animosité. Les autres héroïnes sont mieux loties qu'elle, chacune à leur manière.
Ce qui m'agace chez Fanny, c'est ce mélange entre timidité maladive et rigorisme moral. Je sais bien que ses conditions de vie ne sont pas faciles (elle est complètement écrasée par les Bertram, qui lui font en permanence sentir, de manière plus ou moins consciente, tout ce qu'elle leur doit ; heureusement qu'Edmund est un peu gentil avec elle, sinon il y a de quoi plonger dans la déprime), mais je trouve qu'elle pousse quand même le bouchon un peu loin dans le registre "pauvre petite fille malheureuse maltraitée par la vie". Si j'étais à sa place, je me révolterais, mais jamais elle ne lâche un mot plus haut que l'autre. Elle est très soumise, au moins au début.

J'ai lu quelque part que pour certains critiques de l'oeuvre de Jane Austen, la situation de Fanny Price, élevée par charité par son oncle Bertram, rappelle étrangement celle de la mulâtresse Dido Elizabeth Belle Arrow, fille naturelle de John Lindsay, un neveu de Lord Mansfield, élevée à Kenwood House par son grand-oncle. Comme Fanny, Dido occupait une position ambiguë, entièrement dépendante de la bonne volonté et de l'affection des autres membres de la famille. Jane Austen eut l'occasion de rencontrer Lady Elizabeth Murray, une autre nièce de Lord Mansfield, avec qui Dido ELizabeth Belle fut élevée. Du coup, cela donnerait une pertinence supplémentaire au travail de la réalisatrice Patricia Rozema, qui donne beaucoup d'importance aux thèmes du féminisme et de l'esclavagisme dans son film.

Un portrait de Dido Elizabeth Belle :
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Dido_e10

Citation :
Je ne dirais pas que c'est un personnage ennuyeux à proprement parler. [...] La preuve, c'est qu'elle est sans conteste l'héroïne la plus controversée de l'oeuvre de Jane Austen et celle qui fait le plus débat et moins l'unanimité.Razz Il y a d'ailleurs une discussion très intéressante et plutôt amusante à son sujet dans le film The Jane Austen Book Club, que je vous conseille de voir si ce n'est pas déjà fait. Wink
Ce conseil n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ! Razz

Citation :
C'est un personnage dont on peut discuter longuement. Son attitude, ses motivations, sa réserve combinée à son caractère et ses principes moraux très forts font d'elle un personnage assez étrange et finalement difficile à cerner, et encore plus à incarner.
C'est très juste ; je crois d'ailleurs que c'est sa moralité à toute épreuve qui la sauve, car c'est une héroïne qui n'a quand même pas grand chose pour elle. J'ai aussi un peu de mal avec son parcours : qu'elle idolâtre Edmund au début, je le comprends parfaitement ; mais qu'elle continue à lui trouver des vertus par la suite alors qu'il s'aveugle complètement au sujet de Mary Crawford et que Fanny elle-même est amenée à rencontrer d'autres gentlemen très intéressants (pas forcément moraux, mais bon), ça me dépasse un peu. C'est évident qu'elle ne réussira jamais à faire d'Henry Crawford un saint, mais qu'elle ne soit même pas tentée à un moment donné, c'est un peu gros. La fin du roman est d'ailleurs très conservatrice, puisqu'on se marie entre cousins et que les vilains Crawford tout droit sortis de la ville corrompue repartent chez eux, sans tambours ni trompettes. Est-ce que ça n'est pas un peu manichéen, au fond ?

Citation :
J'ai voté pour la Fanny Price de Frances O'Connor. Cette Fanny me plaît bien plus que celle du roman. Même si elle en garde la morale et la vertu, elle est plus indépendante, plus passionnée. Je sais que le choix de la réalisatrice a beaucoup déplû car il se démarque clairement du roman mais moi, il m'a séduite. Fanny est un personnage qui a sans doute plus de mal à plaire aux lecteurs contemporains et aux spectateurs. A mon sens, la réalisatrice de la version 99 a réussi à faire un bon compromis. Sa Fanny garde certains traits de caractère de l'héroïne de papier tout en étant plus charismatique, plus active et surtout plus attachante.
J'ai voté pour cette actrice pour les mêmes raisons. Je trouve que Patricia Rozema a eu une idée de génie en combinant le caractère de Fanny Price à ce que l'on sait de celui de Jane Austen elle-même. Le mélange est détonnant. sunny

Ceci dit, j'aimerais assez découvrir une adaptation qui ne prenne pas un parti aussi extrême et rende mieux compte du contenu véritable du roman. Wink


_________________
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:17

Je n'ai pas vu l'adaptation la plus ancienne mais j'ai voté pour la Fanny Price de Frances O'Connor, car c'est elle qui m'a le plus séduite des deux adaptations. J'ai trouvé l'idée de lui prêter en partie les traits de Jane Austen intéressante.

Sinon, je n'aime pas trop ce personnage car je le trouve trop vertueux et trop critique. Je trouve dommage qu'elle ne laisse pas sa chance à Crawford dans le roman... On a envie de lui dire de se lâcher un peu!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:12

Alors, pas d'autres avis sur le personnage ? Les adaptations de Mansfield Park seraient-elles méconnues et délaissées ? Razz

_________________
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:58

Je ne vais pas voter tout de suite pour les actrices, car je n'ai vu qu'une adaptation qui ne m'avait pas particulièrement emballée.
Mais voilà, je n'aime pas Mansfield Park et je n'aime pas Fanny Price. Je suis d'accord avec beaucoup de choses que vous avez dites sur elle. Je la trouve assez attachante quand elle est petite fille et qu'elle arrive dans cette grande maison, loin de tous les siens. Mais en grandissant, elle se ferme et devient insupportable.

Popila, tu dis que c'est sa moralité à toute épreuve qui la sauve et je suis d'accord avec toi, c'est effectivement son principal point positif. Mais je me demande si cette moralité, cette vertu, n'est pas surtout un respect exacerbé des convenances. Contrairement à Lizzie, qui agit en son âme et conscience, je trouve que Fanny se contente d'appliquer les règles morales de son époque, sans essayer de comprendre pourquoi certains (les Crawfords, par exemple) ne les suivent pas.
Et même son amour pour Edmund me semble être plus de la reconnaissance pour la bienveillance dont son cousin a fait preuve et de l'attirance pour la profession qu'il exerce que de l'amour.

Bref, je suis amoureuse d'Henry Crawford et je ne peux pas pardonner à ce personnage de lui préférer le fade Edmund...
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeVen 6 Juil - 17:45

J'attends juste de voir l'adpatation de la BBC que j'ai réussi à louer avant de venir donner mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeVen 6 Juil - 19:43

Akina a écrit:
Popila, tu dis que c'est sa moralité à toute épreuve qui la sauve et je suis d'accord avec toi, c'est effectivement son principal point positif. Mais je me demande si cette moralité, cette vertu, n'est pas surtout un respect exacerbé des convenances. Contrairement à Lizzie, qui agit en son âme et conscience, je trouve que Fanny se contente d'appliquer les règles morales de son époque, sans essayer de comprendre pourquoi certains (les Crawfords, par exemple) ne les suivent pas.
Oui, c'est fort probable et c'est ce qui la rend moins sympathique qu'une Elizabeth Bennet, mais on peut être surpris qu'une jeune fille manquant à ce point d'assurance (elle pleure et rougit pour un rien, quand même) fasse preuve d'autant de fermeté quand il s'agit de défendre des principes. Very Happy

Citation :
Et même son amour pour Edmund me semble être plus de la reconnaissance pour la bienveillance dont son cousin a fait preuve et de l'attirance pour la profession qu'il exerce que de l'amour.
Possible aussi. C'est vrai que leur histoire d'amour n'est pas "tripante". Wink

Citation :
Bref, je suis amoureuse d'Henry Crawford et je ne peux pas pardonner à ce personnage de lui préférer le fade Edmund...
Aurais-tu un faible pour les bad boys ? Razz

Je trouve le personnage d'Henry très séduisant (il est incarné avec brio par le très mignon Alessandro Nivola dans l'adaptation de 1999) ; néanmoins, je pense que c'est quelqu'un qui a beaucoup de défauts et je ne pense pas que Fanny aurait réussi à le "réformer". S'ils s'étaient mariés, il se serait lassé de Fanny au bout de trois mois et aurait été voir ailleurs, la laissant complètement éplorée. En refusant de l'épouser, elle fait preuve d'une certaine lucidité. Tu ne crois pas ? Question

_________________
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeVen 6 Juil - 19:48

Popila a écrit:

Citation :
Bref, je suis amoureuse d'Henry Crawford et je ne peux pas pardonner à ce personnage de lui préférer le fade Edmund...
Aurais-tu un faible pour les bad boys ? Razz
Il nous faut un topic sur Henry ! Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  471847

_________________
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeVen 6 Juil - 20:15

Je le crois aussi ! Razz

Juste pour le plaisir, un passage de Mansfield Park 1999 - Henry Crawford, après avoir papillonné avec Maria Bertram, commence à s'intéresser de plus près à Fanny ; il essaye de flirter avec elle, mais elle le rembarre assez vite, car elle a très bien su cerner sa personnalité.

Mr. Crawford : Fanny ! You are killing me (Fanny ! Vous me tuez !)

Spoiler:

Fanny: No man dies of love but on the stage, Mr. Crawford. (Personne ne meurt d'amour, Monsieur Crawford. Sauf les comédiens, lorsqu'ils jouent sur scène).

Spoiler:
Henry Crawford est tellement surpris de découvrir que Fanny a de l'esprit qu'il en reste sans voix ! lol!

Mary Crawford, dans son genre, n'est pas mal non plus...

Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Embeth10

Il faudrait peut-être aussi lui créer son topic, non ? Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  471847

Perso, un topic sur les bad boys et les garces chez Jane Austen me plairait bien ! Razz

_________________
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeVen 6 Juil - 20:28

Popila a écrit:

Citation :
Bref, je suis amoureuse d'Henry Crawford et je ne peux pas pardonner à ce personnage de lui préférer le fade Edmund...
Aurais-tu un faible pour les bad boys ? Razz

Moi, les bad-boys ? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :face:
Sans avoir un faible pour les bad boys, j'ai en tout cas un désintérêt certain pour les jeunes hommes trop gentils, trop mignons, trop sages, trop ... gendre idéal. Edmund, quoi.

Popila a écrit:
néanmoins, je pense que c'est quelqu'un qui a beaucoup de défauts et je ne pense pas que Fanny aurait réussi à le "réformer". S'ils s'étaient mariés, il se serait lassé de Fanny au bout de trois mois et aurait été voir ailleurs, la laissant complètement éplorée. En refusant de l'épouser, elle fait preuve d'une certaine lucidité. Tu ne crois pas ? Question

Sans doute. Et sans doute se serait-il lassé de Fanny parce qu'elle manque du piquant qui aurait pu le retenir. Peut-être est-elle mieux avec Edmund, mais cela ne fait que retourner le problème : Fanny ne m'intéresse pas ...
Je ne pense d'ailleurs pas que ce soit par lucidité que Fanny le repousse, d'ailleurs, mais juste parce qu'elle n'a aucun sentiment pour lui. Et elle n'a aucun sentiment pour lui, parce qu'elle ne peut aimer que l'homme idéal, qui se trouve justement être le portrait craché de Edmund.

En fait, je pense que les Crawford sont des gens très modernes, beaucoup plus adaptés à notre époque qu'à la leur, alors que Fanny est le portrait type de ce que doit être une jeune fille de cette société : douce, gentille, morale, vertueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeVen 6 Juil - 20:48

@ Popila : Tu as gagné, je vais me refaire Mansfield Park 1999 Razz

@ Akina : Je trouve moi aussi beaucoup plus d'intérêt aux Crawford qu'à Fanny et "son" Edmund. Le hic avec Mansfield Park c'est que Jane Austen comdamne les premiers sans appel au profit des seconds.

Les sentiments que ressent Henry pour Fanny à un moment sont véritables, j'ai toujours regretté que l'auteur n'ait pas souhaité développer ce côté de l'histoire. Elle a tué dans l'oeuf toute possibilité de relation entre eux et je trouve ça bien dommage ...

Le séducteur puni est un motif qu'on retrouve dans presque chacun de ses romans (Wickham et Willoughby en sont sans doute les exemples les plus marquants). Jane Austen n'acccorde jamais sa confiance aux personnages trop sûrs de leur séduction et met plutôt en valeur des hommes discrets et/ou manquant d'assurance (Darcy, Brandon, Edward Ferrars ...).

Sinon, pour en revenir à Fanny, je vous conseille la lecture de cet article Arrow. L'auteur a un point de vue assez inédit, pour elle, Fanny est une féministe !

_________________
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeSam 7 Juil - 20:30

Cet article est très intéressant Emjy!!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeVen 17 Aoû - 10:02

Je n'ai pas peur, j'y vais je me lance...

J'aime beaucoup Fanny Price. Voila c'est dit...
J'aime Fanny déjà et surtout parce que c'est un peu à la manière d'Anne Elliot, un vilain petit canard. Elle est pauvre, moins jolie que ses cousines et que sa tante (pas lady Bertram mais l'autre affreuse) lui en fait voir de toutes les couleurs. Son cousin dont elle est dingue ne la calcule même pas...elle ne pars pas gagnante.

Malgré ça je trouve justement que sa droiture de caractère lui permet de tenir tête à son oncle. Finalement, c'est une vraie austenienne qui se cache cette demoiselle. Ce que j'aime aussi c'est qu'elle est faussement passive, sous couvert d'être obéissante elle finie par avoir ce qu'elle veut et j'aime beaucoup ça. Elle a aussi de la répartie même si c'est moins visible que chez Elizabeth.
Elle n'est pas dans le m'as-tu vu Fanny c'est plus subtil que ça. Du coup elle paraît très fade mais je pense que c'est un déguisement. Je la préfère de loin à Emma qui est une jeune fille pourrie gâtée et qui n'a aucune excuse pour être pénible.

J'aime d'ailleurs beaucoup le couple qu'elle forme avec Edmund. J'aime leur maladresse et j'aime aussi le fait qu'edmund après avoir été aveuglé par Miss Crawford il se rende compte que Fanny est faite pour lui.

Pour les Crawford je les trouve vraiment intéressants c'est sûr mais ils sont mechants et mesquins et leur qualité ne les rachète pas pour moi. C'est typiquement le genre de personnes que je déteste dans la vraie vie car ils jouent avec les autres en sachant très bien ce que les autres perdent. Et puis bon, le flirt avec Henry c'est mignon deux secondes mais vous les imaginez mariés vous? Henry est volage, il ne s'intéresse qu'à Fanny parce qu'il croit la prise facile et que finalement elle lui résiste...Les bad boy c'est rigolo sur le moment mais pour faire ça vie non merci! ^^

J'ai voté pour Billie Piper parce qu'elle est plus proche de la Fanny du livre je pense. Elle a un côté assez fade qui colle avec le personnage mais j'aime beaucoup ses petits sourires malicieux et c'est instant de franc bonheur. J'adore celle joué par Frances c'est évident mais je trouve qu'elle ressemble finalement plus à Lizzie qu'à Fanny et c'est peut-être, surement, pour ça qu'elle fait meilleure recette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeDim 19 Aoû - 10:46

Perséphone, je trouve ta vision de Fanny tout à fait intéressante Wink

Je suis d'accord avec toi au sujet de la force de caractère de Fanny. Elle n'a pas le charisme, le mordant et la vivacité d'une Elizabeth Bennet et pourtant, c'est aussi une forte tête, mais à sa manière ...

_________________
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bates, Jr.
Ecrivain en herbe




Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:57

Pardon, il est probablement un peu tard pour répondre...

J'adore Fanny Price, pour les mêmes raisons que je me sens mal à l'aise avec Elizabeth Benett.
Fanny n'est pas seulement gentille, discrète et prompte à juger les autres. Elle est tout cela, tout en en étant parfaitement consciente, et elle l'est pour de bonnes raisons.
Tout ce qu'elle fait est dicté par un code moral strict qu'elle s'impose justement parce que personne ne prend la peine de lui montrer qu'elle est importante, que tous la négligent pour des raisons stupides (la classe sociale et le manque de charme en particulier), et que chaqun lui donne (à un moment ou à un autre) une conscience aigüe de ce qu'elle doit faire en lui montrant le mauvais exemple. Chaqun de ses mouvements est une preuve d'indépendance et de révolte intérieure devant tous ces comportements convenables mais insuffisants qu'elle analyse pendant de longues pages avant de choisir comment il faut faire plaisir à des personnages que, très souvent, elle méprise.

Son mépris est différent du dégoût pafois très superficiel de Mary, Tom, Maria et Julia, car eux s'énervent quand quelqu'un les agace, et font tourner leur petit monde autours des convenances et des mérites esthétiques (ce qui explique pourquoi, bien qu'ils soient tous assez persuasifs, au fond, leur compréhension des autres personnages est très limitée), et elle leur en veut souvent parce qu'ils se font du mal à eux-mêmes, et sinon parce qu'ils en font aux autres.

Elle est aussi le seul personnage proto-féministe du roman. Mary Crawford est comme une Elizabeth Bennet aux défauts renforcés : oui, elle est charmante, elle se préoccupe de ce que les autres ressentent et de son propre bonheur, et elle essaie activement d'obtenir une stuation qui lui plaît... mais son ignorance enjouée est tellement énorme qu'elle reste à la surface des choses (et ne fait rien contre l'ordre établi), et que ses pulsions égoïstes surgissent en permanence. Même si elle est douée d'indépendance, elle est tout à fait prête à se soummettre aux règles de la société quand elles sont offensantes et déshumanisantes pour les femmes, malgré l'exemple de sa tante. Comme Edmund le remarque très justement, son amie qui se plaint de son mariage, et qu'elle approuve, a fait un mariage d'argent. Pour elle, Fanny devrait se sentir honorée (spoilers) qu'Henry Crawford l'ait demandée en mariage même si elle n'avait aucune preuve de son affection et ne le connaît pas. J'adore particuliérement le moment où sa colère contre Mary Crawford ressort, et où elle se révolte indirectement contre son oncle et contre Edmund (je vais essayer de traduire d'aprés la version anglaise): Comment aurais-je pu avoir un attachement à lui offrir, aussitôt qu'il me le demandait ? [Mary et sa soeur, qui l'ont critiquée pour son refus] devraient me prendre également en considération. Plus ses mérites eussent été grands, plus il eût été déplacé de ma part de penser à lui. Et, et... nous pensons très différemment de la nature des femmes, si elles croient une dame si capable de rendre un tel sentiment si rapidement, comme cela semble le sous-entendre. Elle va même plus loin un peu plus tôt, en affirmant son droit de refuser, même si ça déplaît à la personne qui a demandée. Elle vient juste d'attaquer le marché du mariage en un paragraphe. Sous George III ! (fin des spoilers)

C'est pour cela que, pour l'instant, je préfère la version de 2007, où Fanny est plus proche du roman. Billie Piper est rayonnante (comme Fanny à certains moments du roman où c'est surprennant), un peu enfantine (c'est une bonne façon de faire passer la vulnérabilité de Fanny à l'écran, et cela la rend beaucoup plus visiblement sincère et la délivre des accusations d'hypocrisie), et très, très attachante. Je suis fan, mais je pense que c'est ce que n'importe qui penserait en la voyant. En plus, Hayley Atwell et Blake Ritson sont très bien aussi. Et j'adore l'actrice qui joue Maria dans les rôles de personnages énervants. Et puis, la façon dont (spoilers) il tombe amoureux d'elle (spoilers) est bien rendue et montrée en longueur, contrairement au passage (agréable mais très court) du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeMer 22 Aoû - 21:01

Miss Bates, si je ne partage pas ton avis sur Elizabeth Bennet, je suis tout à fait d'accord avec toi sur Fanny. Une très jolie analyse!
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 5:38

Je plussoie. Une analyse du personnage de Fanny Price qui retient l'attention et que je rejoins.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 11:50

Beau plaidoyer en faveur de Fanny Price, Miss Bates Jr ! Very Happy

Néanmoins, en ce qui me concerne, je suis un peu gênée par la façon qu'a Fanny de juger les autres. Certes, elle n'est pas gâtée avec son entourage, mais je me demande si elle ne gagnerait pas à être plus bienveillante envers les autres. Elle est finalement très intransigeante, moralement parlant - ce qui fait que le lecteur ne peut que la respecter pour ça, mais aussi, par instants, être agacé - peu de monde trouve grâce à ses yeux. Je ne la sens pas comme quelqu'un de très sociable ou de très tolérant.

C'est intéressant en tout cas de voir en elle un personnage proto-féministe. sunny Mary Crawford peut effectivement apparaître comme une Elizabeth Bennet aux défauts renforcés ; ceci dit, Elizabeth reste quelqu'un de très moral, contrairement à Mary. Elizabeth a en effet le courage de refuser la demande en mariage de Mr Collins, qui la mettrait à l'abri du besoin. Le mérite de Fanny est peut-être plus grand lorsqu'elle refuse d'épouser Henry Crawford, dans la mesure où il est bien plus séduisant. Wink

_________________
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bates, Jr.
Ecrivain en herbe




Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:49

Perséphone, JenniferEhle et Popila, merci beaucoup d'avor répondu (et d'être d'accord pour Fanny) !

Perséphone et Popila, ce que j'ai écrit au sujet d'Elizabeth était mal formulé. Je pense que Mary ignore les sentiments des autres par égoïsme, et refuse parfois de s'y intéresser quand ils la dérangent, alors que Lizzie ne fait pas beaucoup d'efforts pour les voir quand elle n'a pas de raison particulière, et en profite pour rester confortablement installée dans son point de vue choisi trop vite. Je pense qu'au début du roman elle est assez négligente, au pire très légérement égocentrique (en niant qu'il y a autre chose que ce qu'elle saisit), mais jamais vraiment égoïste (si elle savait, elle se comporterait mieux). J'aime beaucoup Elizabeth, mais je la préfère à la fin, quand elle recherche la vérité et essaie de s'améliorer. Popila, je suis tout à fait d'accord pour Mr. Collins, et la partie sur l'ordre établi était censée porter seulement sur Mary,comme une conséquence particulière chez elle de leur défaut commun, mais apparemment j'ai mal formulé cette trop longue phrase. J'ai bien choisi mon pseudonyme !

Je pense que comme les pensées de Fanny ne sortent jamais de sa bouche dans la grande majorité des cas, et qu'elle a du mal à les contrôler, il est difficile lui en vouloir de penser autant de mal au sujet des autres personnages de temps à autres (d'ailleurs je crois qu'elle s'en veut elle-même, et, dans le cas de Sir Thomas, elle s'accuse d'ingratitude). C'est probablement sa seule manière de passer sa colère, et elle ne pouvait pas prévoir qu'un narrateur omnisicient rapporterait ses pensées les plus intimes !

C'est vraiment formidable qu'il y ait d'autres personnes francophones intéressées par Jane Austen ! J'ai beaucoup aprécié de lire vos avis plus haut et en réponse à ce commentaire ! J'ai hâte d'explorer ce site.

PS: Les personnes qui ont préparée la nouvelle adaptation d'Orgueil et Préjugés, The Lizzie Bennet Diaries, sortie cette année, semblent être d'accord avec moi pour Lizzie, mais je pense que je la comprends moins bien que Fanny et qu'il se peut que je sois beaucoup trop critique à son sujet.


Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 21:08

Miss Bates, Jr, je trouve ton avis sur Fanny intéressant et tout à fait rafraîchissant, je dois dire. Ce n'est pas tous les jours qu'on croise des lecteurs de Jane Austen qui apprécient autant Fanny et qui portent un regard aussi critique sur Lizzy Very Happy

Miss Bates, Jr. a écrit:
C'est vraiment formidable qu'il y ait d'autres personnes francophones intéressées par Jane Austen ! J'ai beaucoup aprécié de lire vos avis plus haut et en réponse à ce commentaire ! J'ai hâte d'explorer ce site.
Heureuse que tu sois arrivée jusqu'à nous. sunny N'hésite pas à parcourir le site et à te présenter dans le sous-forum bienvenue ici Arrow, ce sera ainsi plus simple de faire connaissance Wink

_________________
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 21:11

Miss Bates, Jr. a écrit:
J'ai bien choisi mon pseudonyme !
Oh non, je crois que tu te sous-estimes. Razz

Miss Bates Jr a écrit:
C'est probablement sa seule manière de passer sa colère, et elle ne pouvait pas prévoir qu'un narrateur omnisicient rapporterait ses pensées les plus intimes !
Effectivement. Je crois que si elle avait l'occasion de se fâcher au moins une fois dans le roman, cela me la rendrait plus humaine (et à mon avis, cela lui ferait beaucoup de bien). Wink

Miss Bates Jr a écrit:
C'est vraiment formidable qu'il y ait d'autres personnes francophones intéressées par Jane Austen ! J'ai beaucoup aprécié de lire vos avis plus haut et en réponse à ce commentaire ! J'ai hâte d'explorer ce site.
Tes analyses sont très interessantes, j'espère que nous aurons l'occasion d'échanger sur ce sujet et sur beaucoup d'autres. sunny

Emjy a écrit:
Miss Bates, Jr, je trouve ton avis sur Fanny intéressant et tout à fait rafraîchissant, je dois dire. Ce n'est pas tous les jours qu'on croise des lecteurs de Jane Austen qui apprécient autant Fanny et qui portent un regard aussi critique sur Lizzy
👍

_________________
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Empty
MessageSujet: Re: Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?    Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elizabeth Bennet : the most delightful heroine ?
» Emma, héroïne agaçante ou attachante ?
» How to be a heroine de Samantha Ellis
» Episode 2 : The Price of Power
» Tangled - Princesse Raiponce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses personnages-
Sauter vers: