Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun

Aller en bas 
+2
Caelan
resmiranda
6 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitimeMer 13 Juin - 20:01

Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Mrdarc10


Ce jeudi 14 juin, Arte diffuse la suite de l'adaptation avec les épisodes 3 et 4. Que vous regardiez la série via cette diffusion ou via votre dvd, venez partager votre avis sur ces épisodes ici Very Happy

Nous découvrons avec ces épisodes de nouveaux personnages et de nouveaux lieux, qu'en avez-vous pensé ? Aimez-vous la musique de la série ? Si vous découvrez l'histoire grâce à Arte, êtes-vous surpris par le déroulement de celle-ci ? Que pensez-vous du choix de Charlotte ? Etes-vous toujours aussi enthousiaste et impatient de découvrir le dénouement de l'histoire ?

Bref, qu'avez-vous pensé de ces épisodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitimeDim 17 Juin - 10:53

J'aime toujours autant la suite. C'est très bien de nous faire sortir des environs de la maison Bennet en nous faisant découvrir le Kent avec la fameuse Lady Catherine de Bourg (je ne me souviens plus de l'orthographe) et surtout le Derbyshire avec Pemberley. C'est superbe cette vue de la résidence avec le lac drunken . Bon bien évidemment, il y a la fameuse question de savoir si Elizabeth devient plus encline à apprécier Mr. Darcy après avoir découvert Pemberley. Personnellement, je ne pense pas que se soit le cas. Je suis trop romantique pour croire à cette version. Je pense que l'avis d'Elizabeth évolue en grande partie avec l'attitude de Darcy envers Mr et Mrs Gardiner.

Concernant le choix de Charlotte Lucas, je trouve qu'elle l'explique très bien elle-même. A cette époque, c'est primordial d'avoir une condition et atteindre un certain âge sans être toujours fiancée, c'est être déclaré vieille fille. Je comprends que Charlotte préfère se marier avec Mr.Collins, avoir un foyer, plutôt que d'attendre un possible amour et au final se voir "grillée".

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitimeLun 18 Juin - 10:14

Moi aussi, je comprends le choix de Charlotte Lucas, même si je ne le partage pas. Les héroïnes des romans de Jane Austen ont souvent beaucoup de chance (en trouvant l'amour et le confort chez la même personne), mais je trouve que ses personnages secondaires offrent une belle palette des destins promis à une femme à cette époque.
Comme Charlotte Lucas, la plupart se mariaient sans amour, en espérant voir grandir une certaine forme de tendresse et d'estime pour leur compagnon.
Le mariage par amour peut conduire à vies très difficiles : je pense à Kitty Bennett, bien sûr, mais aussi la mère de Fanny Price, dans Mansfield Park, qui se retrouve vivre une vie misérable auprès de son mari marin.
Et ne parlons pas des innombrables portraits de vieilles filles, plus ou moins aigries, et toujours dépendantes de leurs proches...

Alors, dans un sens, je comprends Charlotte et je la plains beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitimeMer 20 Juin - 17:11

Même si je comprends les raisons socio-économiques qui poussent Charlotte a épousé Mr Collins, j'ai toujours mal pour elle quand j'imagine sa vie quotidienne. Peut-elle respecter son époux, à éprouver de la tendresse pour lui ? Sans oublier "les devoirs conjugaux" :lol!:Evidemment il faudrait réellement être confronté à ce choix et avoir une réelle vision de la vie d'une "vieille fille" à cette époque pour trancher, mais je reste toujours aussi dubitative. Mais à nouveau, je dois être trop influencée par le physique de ce Mr Collins. Cela passe relativement mieux avec Tom Hollander Wink

Pour passer aux décors, que ce Pemberley est magnifique, Rosings ne démérite pas également.

J'aime bien la petite touche qu'apporte Andrew Davies au sujet des relations "charnelles". C'est quelque chose de plus flagrant dans son "sense and sensibility" mais ici aussi il fait de ses personnages des êtres sexués. Ici, on comprend clairement que Lydia n'a pas seulement joué aux cartes lors de son escapade avec Wickham. Cette version, bien que très soft entendons nous bien, à la mérite de rappeler que oui, Pride and prejudice c'est en partie une histoire très romantique avec le beau petit couple et le grand amour mais c'est aussi une société où les rapports hommes/femmes revêtent parfois des aspects moins reluisants (du moins pour l'époque, à l'heure actuelle l'escapade de Lydia ne mériterait même pas un tweet Wink ).

Je trouve que l'évolution progressive des sentiments d'Elizabeth très bien portée à l'écran. Ici pas de doute à avoir, son opinion change dès la lecture de la lettre, pas seulement à la vue de Pemberley.

De nouveau, je trouve les acteurs impeccables. C'est toujours un régal. Vivement la suite cheers

Revenir en haut Aller en bas
Daisy15
Ecrivain en herbe
Daisy15



Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitimeMer 20 Juin - 19:51

J'ai pu visionner les épisodes 3 et 4 seulement, mais quels épisodes!

Ayant déjà vu Orgueil et préjugés de Joe Wright qui m'avait parut trop subjectif, lourd et pas du tout fidèle au livre, je n'ai pas été déçue de ces épisodes qui apparaissent (enfin!) à la télé exactement comme je me l'imaginais lorsque je lisais le livre.
Et quel sens du détail, les anglais sont vraiment fabuleux, et cette série est la preuve de leur sens de la minutie portée à nos classiques préférés.
Mes scènes préférées ont été, je pense, celle de la demande en mariage de Darcy qui m'a laissée haletante et celles à Rosings avec lady Catherine qui m'a fait frémir d'envie de lui distribuer quelques paires de gifles.
Les personnages sont merveilleusement bien joués, et le talent des acteurs ( Colin Firth Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun 557349 ) contribue à la perfection de l'oeuvre adaptée au petit écran.


J'attend donc impatiemment les 2 derniers épisodes à venir, même si je connais déjà la fin! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitimeMer 20 Juin - 20:07

C'est la première fois que tu vois la mini série?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitimeJeu 21 Juin - 11:07

J'ai revu le 4 hier, et c'est toujours aussi bien ...

Je suis d'accord avec toi, Resmiranda : me retrouver dans le même lit que Collins m'horrifierait. Mais la pauvre Charlotte Lucas est dans une situation extrêmement difficile : être jusqu'à la fin de sa vie dépendante de ses parents puis de sa soeur ? Ou subir Collins et ses assauts pendant quelques années (jusqu'au premier fils, soyons honnêtes) et acquérir une certaine indépendance.
Je pense que l'époque (surtout dans ces classes sociales aisées) voyait le mariage comme une association entre deux partenaires plus que comme une histoire d'amour. Et c'est pas pour rien que les relations sexuelles étaient appelées "devoir conjugal". Avec cette vision, oui, Charlotte Lucas fait un "bon mariage", même si à nos yeux (et à ceux de Lizzie qui a des vues plus modernes sur le mariage, disant qu'elle ne veut être conduite au mariage que par le plus profond amour), c'est une aberration.


Je suis aussi d'accord avec toi sur l'aspect sexuel qui est un peu plus présent dans l'adaptation que dans le roman. Oui, bien sûr, Lydia n'a pas joué aux cartes avec Wickham et c'est pour cette raison qu'elle doit impérativement lui être marié. On le perçoit aussi dans l'angoisse de Darcy vis à vis de l'escapade de Georgiana avec Wickham : si elle lui avait cédé (et on sent la jeune fille très attirée par Wickham), Darcy était obligé de les unir.
Ca fait frémir de voir comment, au moins dans la bonne société (car je pense que les classes moins aisées étaient plus libres), la valeur d'une jeune fille était uniquement dépendante de sa virginité.

Le roman est extrêmement chaste, d'ailleurs : sans doute parce que tout le monde savait ce que signifiait la position de Lydia par rapport à Wickham, ou se doutait au moins de son inconvenance (je me demande d'ailleurs comment les jeunes filles élevées dans un monde où parler du corps était très vulgaire comprenait ce qui pouvait se passer lors d'une fugue comme celle-ci ...). Mais je conseille quand même la lecture de Evelina de Fanny Burney qui donne une image plus violente et sexuelle de la société du tournant du XVIIIème/XIXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Daisy15
Ecrivain en herbe
Daisy15



Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:22

Oui, c'est bien la première fois que je vois la série.
J'avais tenté de la regarder en version originale sur youtube,
même si on comprend très bien l'accent anglais,
c'est parfois difficile de cerner tous les mots, alors j'ai laissé tomber.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à acheter les DVD,
étant donné que je suis la seule dans mon entourage à apprécier ce genre de classiques.
Et la diffusion de la série sur arte est une vraie aubaine pour moi, je suis mille fois ravie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitimeVen 22 Juin - 8:20

Akina a écrit:
Mais je conseille quand même la lecture de Evelina de Fanny Burney qui donne une image plus violente et sexuelle de la société du tournant du XVIIIème/XIXème siècle.

Tu peux en dire plus sur ce livre. Existe-t-il un toic? Je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitimeVen 22 Juin - 9:08

@ Daisy15 : c'est toujours agréable de lire les impressions de quelqu'un pour qui cette série est une découverte. sunny

@ JenniferEhle : c'est par ici, et tout comme Akina, je recommande la lecture de cet ouvrage : Arrow Wink

_________________
Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitimeVen 22 Juin - 10:21

Merci, je vais essayer de trouver du temps pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitimeVen 22 Juin - 11:26

D'ailleurs, je me demande si on ne pourrait pas faire passer la lecture d'Evelina de Fanny Burney dans le challenge de My Jane Austen Summer (comme une adaptation, par exemple) Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitimeVen 22 Juin - 15:19

Akina a écrit:
D'ailleurs, je me demande si on ne pourrait pas faire passer la lecture d'Evelina de Fanny Burney dans le challenge de My Jane Austen Summer (comme une adaptation, par exemple) Wink)
Oui, c'est une bonne idée. Wink

_________________
Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitimeVen 22 Juin - 19:18

Oui, une très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Empty
MessageSujet: Re: Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun   Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride and prejudice - Episodes 3 et 4 - Visionnages en commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pride and prejudice - Episodes 5 et 6 - Visionnages en commun
» Pride and prejudice - Episodes 1 et 2 - visionnages en commun
» [PROGRAMME] Lectures et visionnages en commun
» Sense and sensibility - Visionnages en commun
» Miss Austen regrets - Visionnages en commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: My Jane Austen Summer-
Sauter vers: