Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton

Aller en bas 
+3
Ianesthan
Popila
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeLun 25 Jan - 12:29

Voici un topic consacré à l'une des oeuvres de la littérature jeunesse anglaise les plus importantes du XXème siècle, The Borrowers de Mary Norton.

mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton 9780140364514

C'est un roman que j'ai découvert trèèèès tardivement mais que j'ai beaucoup aimé mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton 312935

Voilà plus de quarante-cinq ans que Mary Norton a donné naissance aux Borrowers (emprunteurs) et inventé les premières aventures de ces petits êtres aussi ingénieux que sympathiques. Ils n'ont plus cessé depuis de fasciner et faire rêver les générations d'enfants qui les ont découverts.
Mary Norton se souvient avoir imaginé les Borrowers alors qu'elle était enfant et jouait avec de minuscules poupées chinoises.

Les Chapardeurs / Emprunteurs vivent dans les petits endroits secrets des vieilles maisons, derrière la cheminée, sous l'horloge de la cuisine, sous le plancher etc. Ils ne possèdent rien mais empruntent tout et pensent que les êtres humains ont été créés juste pour faire le sale boulot. mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_razz Le père d'Arrietty (laquelle est donc notre petite héroïne), Pod, était un emprunteur expert ! Il savait monter le long des rideaux à l'aide d'épingles et rapporter la tasse d'une poupée sans la casser. Les filles n'étaient pas supposées partir emprunter mais comme Arriety était une enfant unique, son père décida d'enfreindre la règle. Mais quelque chose arriva qui changea à tout jamais leur existence. Elle se lia d'amitié avec un petit garçon habitant la maison ...
Tout ceci est raconté par une vieille dame à une petite fille très curieuse mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_wink

Je crois pouvoir dire que c'est l'un des plus jolis romans jeunesse que j'ai pu lire de ma vie. mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_biggrin Il est touchant, cocasse, très drôle (certains dialogues sont franchement tordants) . L'intrigue est menée tambour battant et les rebondissements sont aussi inventis que les petites créatures qui peuplent l'histoire. Mention spéciale à la toute fin du livre qui vaut vraiment son pesant d'or mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton 312935

Je n'ai pas vu l'adaptation. Je me demande si elle fait honneur à ce petit bijou ...

_________________
mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:13

Ce bouquin m'a l'air vraiment tentant, Emjy ! Very Happy

_________________
mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:20

De Mary Norton, je n'ai lu que "l'étrange histoire de l'apprentie sorcière".
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car j'avais très envie de retrouver l'univers du film de Walt Disney mais finalement, c'est tout aussi intéressant et encore plus original!
C'est l'histoire de trois enfants qui sont en vacances chez leur tante et qui vont se lier d'amitié avec la gentille voisine, Miss Price qui se trouve être une sorcière! Elle jette un sort à la boule de cuivre du lit des enfants qui leur permettra de se rendre où ils le souhaitent! Pour cela, ils doivent la revisser à sa place, mais pas complètement, à moitié seulement! Ensuite, il faut donner encore un petit tour en faisant un voeu! Et c'est ainsi que les enfants vont faire d'incroyables voyages dont un à Londres au XVIIe siècle! C'est là qu'ils rencontreront un curieux personnage, Emilius Jones (et non Browne comme dans le film de Disney). Bien différent du personnage du film, Emilius est un pauvre homme qui ne croit plus en la magie car le magicien dont il était l'apprenti lui révéla un jour que la magie n'était qu'un attrape-nigaud!
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au début du roman mais je le trouve quand même très drôle et vraiment à la hauteur des Mary Poppins! J'ai particulièrement aimé la phrase finale...
Spoiler:
Il faudra que je me mette aux "chapardeurs" maintenant...

Un petit mot sur le film de Disney :

Il est sorti en 1971, sept ans après Mary Poppins. Ce film n'a pas eu bcp de succès,considéré parfois comme une pâle copie de Mary Poppins. Pourtant, ce film est une petite merveille avec un univers à part. Les musiques ont été composées par les frères Sherman, compositeurs de talent à qui l'on doit les musiques de Mary Poppins, Le livre de la jungle, Winnie l'ourson et tant d'autres.
L'apprentie sorcière est l'histoire d'une vieille fille, Eglantine Price, qui vit au fin fond de la campagne anglaise et à qui l'on va confier trois enfants londoniens (l'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale) qui vont découvrir son secret: Eglantine est une apprentie sorcière!
C'est un film que j'aime beaucoup pour sa fraîcheur et son personnage principal, Miss Price (j'aime les vielles filles maniaques! Laughing ).

Et pour finir, deux petits extraits de la scène à Portobello Road : (c'est fantastique!)

https://www.youtube.com/watch?v=7uqw7jn1oxE&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=9TOYaEcgQS4&mode=related&search=
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeSam 27 Nov - 17:35

J'adorais le film " le petit monde des borrowers" de Peter Hewitt lorsque j'étais petite malheureusement ma vhs est aujourd'hui trop usée pour que je puisse constater s'il a bien vieilli.

J'ai appris il y a seulement un mois qu'il s'agissait d'une adaptation et ton article me donne particulièrement envie de découvrir le roman, je vais donc essayer de me le procurer.

Au passage, une nouvelle adaptation est annoncée. Il s'agira d'un film d'animation des studios Ghibli avec Hayao Miyazaki au scénario : "Arrietty le petit monde des chapardeurs ".
La sortie en france est prévue le 12 janvier. mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton 101297
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeVen 22 Juil - 13:57

C'est vraiment drôle que je tombe maintenant sur ce sujet alors que je viens de craquer pour le livre hier dans ma librairie préférée (je commence à me demander si Emjy ne serait pas une sorcière scratch ). En tout cas je ne pensais pas jusqu'à hier que "Le petit monde des Borrowers" était une série de livres au départ. J'ai hâte de le lire surtout grâce à ton avis Emjy, j'avais quand même un peu peur d'être déçue.

J'ai vraiment adoré le dessin animé Arrietty de Myazaki et je me suis laissée emportée avec plaisir.
La série dont tu parles est déjà sortie? Parce qu'elle est diablement intéressante (ne serait-ce que pour les acteurs. Stephen Fry..... mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton 557349 )

@JosephineMarch: je ne savais pas qu'elle était à l'origine de "l'Apprentie sorcière",c 'est un film de disney que j'ai dû voir une 100aine de fois. J'adore les extraits de Portobello road, je chante la chanson toute seule maintenant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeVen 22 Juil - 16:29

Citation :
(je commence à me demander si Emjy ne serait pas une sorcière scratch )
Non mais j'aimerais bien Razz

Si tu as aimé Arriety, je pense que tu apprécieras le roman de Mary Norton. Je lui trouve tout plein de qualités. C'est un des meilleurs romans jeunesse que j'ai lus. Il n'a pas pris une ride. Il est drôle, rythmé et touchant (et très humaniste aussi comme le sont toutes les oeuvres de littérature jeunesse de qualité, selon moi Wink )

Le téléfilm BBC avec Stephen Fry et Robert Sheenan (l'acteur de la série Misfits qui monte en ce moment) ne sera diffusée qu'à Noël Wink

_________________
mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton 16482110


Dernière édition par Emjy le Ven 22 Juil - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeVen 22 Juil - 18:06

Si loin??? Bon au moins je saurai quoi regarder pendant les vacances de Noël. J'ai hâte de découvrir le livre il est juste à côté mais il faut que je résiste encore un peu.

Et j'en suis sûre tu es un peu sorcière!
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeMar 20 Déc - 18:21

La nouvelle adaptation a l'air trop choupi ! Ou bien ce sont les chapardeurs qui sont trop mignons ! Razz

Et en ce moment je lis les Chapardeurs (je suis tombée dessus au moment où je m'y attendais le moins alors que j'avais renoncé à le chercher. Un miracle de Noël sans doute rendeer ) Et je suis conquise par ce petit monde où les objets les plus banals sont utilisés à des fins tout à fait différentes des notres (une punaise devient un bougeoir ! ) J'adore les détournements d'objets quotidiens ; quand les objets sont décrits d'un autre point de vue que celui de notre oeil, habitué à les voir dans leur seul et unique rôle du quotidien .

Pendant que j'y suis, j'ai bien aimé L'étrange histoire de l'apprentie sorcière, que j'ai lu bien après avoir vu des dizaines de fois le film alors évidemment j'ai comparé...au détriment du roman je crois... que j'ai bien aimé mais j'ai regretté pas mal de choses du film. Les passages avec la nourriture par exemple... (saucisses/purée ! Laughing ) et l'étoile d'Astaroth et la substitutiary locomotion...
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeMer 28 Déc - 9:06

Double post pour la bonne cause ! J'ai fini Les chapardeurs et j'adore la dernière phrase ! Very Happy J'ai beaucoup aimé, c'est une merveilleuse aventure dans les murs de la maison et oh ! comme j'ai détesté Mrs Driver ! Mad

J'ai de très jolies illustrations dans mon livre signées Diana Stanley, elles ont été un véritable plaisir pendant ma lecture.

J'aimerais bien lire la suite maintenant. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeJeu 22 Mar - 12:33

Suite à vos conseils (et après avoir adoré le film de Miazaki), j'ai lu The Borrowers de Mary Norton. Comme vous, j'ai adoré. C'est plein de tendresse, d'humour, de gentillesse. Vraiment un très beau roman.
Quelques passages m'ont énormément plus : ceux se passant dans le monde des chapardeurs, la découverte de la nature et du ciel par Arrietty, les discussions entre le père et la grand-tante, le soir, auprès d'une bouteille d'alcool, ... J'ai bien aimé aussi le début, qui rattache ces chapardeurs au "petit peuple" de nos contes et légendes.
J'ai un peu moins aimé la fin et le personnage de la "méchante" servante...
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:26

Comme Emjy en fait allusion sur le topic de Winnie l'Ourson, je remonte ce sujet pour me rappeler que je dois lire ce livre Wink (et peut-être donner des idées à un éditeur pour une éventuelle réédition... Razz)

(Et moi, ça me fait penser aux Minipouss Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:27

Citation :
(Et moi, ça me fait penser aux Minipouss mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_lol)
Je pense que cette série en est plus ou moins inspirée Razz
Qu'est ce que je l'adorais d'ailleurs lol!

_________________
mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:45

J'ai le générique dans la tête, maintenant, c'est malin Razz 

Je crois que je vais acheter The Borrowers en anglais, parce qu'en occasion en français, bonjour les prix Suspect Je présume que ça se lit facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeMar 1 Sep - 10:22

Oui, c'est un roman pour enfant à la base, donc l'anglais est assez simple.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitimeMar 1 Sep - 11:20

Je plussoie ! je pense que tu n'auras aucun mal à comprendre ce roman en VO, Scarlatiine Wink

_________________
mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton   mary - Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie tumultueuse de Mary W. - Love and Fury de Samantha Silva, un roman sur Mary Wollstonecraft
» Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
» The Borrowers BBC 2011
» Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley
» Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: