Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Festival de Cannes 2012

Aller en bas 
+6
IrishCannelle
JenniferEhle
sandie
Barbara
Popila
Emjy
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeVen 20 Avr - 9:36

La sélection du prochain festival de Cannes sera littéraire ou ne sera pas, en témoigne cet article du magazine LivresHebdo Wink :

Citation :
Mauriac, Anouilh, Musset, Hemingway ou encore Kerouac s’apprêtent à monter les marches du palais des festivals à Cannes.

Comme déjà annoncé, le 65e festival de Cannes débutera le 16 mai par la projection du film de Wes Anderson, Moonrise Kingdom. En clôture, un hommage sera rendu le 27 mai au réalisateur Claude Miller, décédé le 4 avril, avec la projection de Thérèse Desqueyroux, son dernier film adapté du roman de François Mauriac (Grasset), avec Audrey Tautou dans le rôle-titre.

Trois ans après le Grand prix du Jury pour Un prophète, Jacques Audiard va concourir pour la Palme d'or avec De rouille et d'os, une histoire d'amour tourmentée avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaert, adaptée de deux des nouvelles tirées du recueil de Craig Davidson remis en vente le 9 mai chez Albin Michel avec une nouvelle couverture. Le film sortira en salles le 17 mai.

Parmi les six films français en compétition figure également celui d’Alain Resnais, qui fêtera ses 90 ans en juin. Il sera de retour avec Vous n'avez encore rien vu, une relecture d'Eurydice de Jean Anouilh (Gallimard), dans laquelle Antoine, homme de théâtre, fait convoquer chez lui tous ses amis comédiens ayant joué dans différentes versions de sa pièce. Interprété par Mathieu Amalric, Sabine Azéma et Pierre Arditi, son film sortira en salles le 26 septembre.

Sur nos écrans le 23 mai prochain, Cosmopolis de David Cronenberg, avec Robert Pattinson, Juliette Binoche et Paul Giamatti est une adaptation du roman de Don Delillo (Actes Sud).

Egalement en salles le 23 mai, la très attendue adaptation du livre de Jack Kerouac, Sur la route, produite par Francis Ford Coppola et réalisée par Walter Salles. Le romancier de la beat generation sera d’ailleurs à l’honneur durant tout le mois de mai, avec notamment la sortie, le 7, de Beat Generation, une pièce de théâtre en trois actes jamais représentée et découverte par hasard par Stephen Perrine, rédacteur en chef de Best Life, qui se concentre autour du personnage de Jack Duluoz, aux côtés d’Allen Ginsberg et Neal Cassady. Simultanément, dans la même collection « Du monde entier » paraît chez Gallimard Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines, co-écrit avec William Seward Burroughs, tandis que Visions de Cody paraitra en « Folio » le 5 juillet.

Parmi les 54 longs-métrages en sélection officielle figure d’autres adaptations : The Paperboy de Lee Daniels avec Zac Efron et Nicole Kidman, qui campent deux reporters enquêtant sur un condamné à mort, est aussi en lice sur un scénario du romancier Peter Dexter, lauréat du National Book Award en 1988 pour son livre Paris Trout, traduit chez Denoël sous le titre Cotton Point ; Killing Them Softly d’Andrew Dominik, avec Brad Pitt, d’après le roman de George V. Higgins L’art et la manière qui paraît chez Michel Lafon le 19 avril ; avec Lawless, John Hillcoat, qui avait adapté La route il y a trois ans, transpose ici Pour quelques gouttes d’alcool de Matt Bondurant (Archipel).

Dans la section Un certain regard, dont le jury présidé par Jean-Pierre Dardenne (dont fait partie l’écrivain Emmanuel Carrère), quelques films sont aussi adaptés de livres. Ainsi Sylvie Verheyde a filmé Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset, avec Charlotte Gainsbourg et le chanteur Pete Doherty ; Kôji Wakamatsu s’est intéressé au destin tragique de l’écrivain japonais Yukio Mishima pour son film 11.25 The Day He Chose His Own Fate ; et enfin Les chevaux de Dieu, du marocain Nabil Ayouch, est la version cinématographique des Etoiles de Sidi Moumen, roman de Mahi Binebine (Flammarion, 2010).

Pour finir, hors-compétition, l’événement sera autour du nouveau film de Philip Kaufman, qui donnera la Leçon de cinéma du festival : Hemingway & Gellhorn, avec respectivement Clive Owen dans le rôle de l’écrivain et Nicole Kidman dans celui de sa troisième épouse, sera projeté dans le cadre d’un hommage au cinéaste.

Qu'en pensez-vous ? Etes vous tentés par l'un ou l'autre de ces films ? Que pensez-vous de la sélection cette année ? Very Happy

_________________
Festival de Cannes 2012 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeSam 21 Avr - 12:58

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la sélection, mais je suis très contente que Bérénice Bejo ait été choisie pour présider ce festival ! Festival de Cannes 2012 557349

A priori, je suis intéressée par l'adaptation de Therese Desqueyroux de François Mauriac ; je suis un peu étonnée qu'Audrey Tautou ait été choisie pour ce rôle, mais je suis contente de la voir changer un peu de registre. Wink

En revanche, De rouille et d'os ne m'attire pas franchement pour le moment... scratch

Je pense que je suivrais également avec attention ce qui se dira du film d'Alain Resnais car j'aime beaucoup ce que fait son réalisateur. Festival de Cannes 2012 557349

Citation :
Cosmopolis de David Cronenberg, avec Robert Pattinson, Juliette Binoche
Je dois dire que le casting de ce film là ne me branche pas du tout. Juliette Binoche, que j'ai beaucoup appréciée à ses débuts, m'agace plus souvent qu'à son tour ces dernières années, que ce soit dans ses interviews ou ses choix de films.

Et sinon, je pense que le film dont je suivrai la réception publique et critique avec le plus d'intérêt sera très probablement celui-ci :

Citation :
Egalement en salles le 23 mai, la très attendue adaptation du livre de Jack Kerouac, Sur la route, produite par Francis Ford Coppola et réalisée par Walter Salles.


_________________
Festival de Cannes 2012 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeDim 22 Avr - 18:35

Je serais tentée par Thérèse Desqueyroux et par le film d'Alain Resnais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeMer 16 Mai - 18:56

Quelqu'un a vu la cérémonie d'ouverture ? Qu'en avez-vous pensé ?

Personnellement je l'ai bien aimé, en particulier le petit hommage à Marilyn Monroe avec le groupe Gossip (la scène du festival de Cannes est bien le dernier endroit où j'aurais imaginé qu'ils se produiraient Razz ). Mes sentiments sont partagés concernant le discours de Bérénice Béjo : je trouve que toute la première partie sur The Artist était un peu déplacée, même si Cannes a été le premier à mettre en avant ce film.
Côté vêtements, la robe de Diane Kruger était magnifique Festival de Cannes 2012 557349

Niveau films, je suis surtout attirée par Lawless de John Hillcoat et le Dracula de Dario Argento m'intrigue beaucoup : en tant que maître du cinéma d'horreur je suis curieuse de savoir comment il a traité le sujet et j'ai eu l'impression que le rôle de Dracula était joué par Jason Isaac (mais je ne suis pas sûre à 100 %).

_________________
Festival de Cannes 2012 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeMer 16 Mai - 19:12

J'ai complètement oublié et j'ai raté. Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeMer 16 Mai - 19:38

Quelques photos de cette première journée canneoise !

Bérénice Béjo, maîtresse de cérémonie
(Elle n'arrive pas à la cheville de Kristin Scott Thomas maîtresse l'an passé, mais au moins B. Béjo ne s'est pas fait une choucroute sur la tête, c'est un bon point)

Festival de Cannes 2012 Bb11

Le jury

Festival de Cannes 2012 Jury10

Diane Kruger Festival de Cannes 2012 557349

Festival de Cannes 2012 X610_110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 11:52

Je n'ai pas vu la cérémonie, mais j'aime bien la robe que porte Bérénice Béjo. Je suis d'ailleurs contente qu'elle ait été choisie comme maîtresse de cérémonie.
Wink
Ce n'était pas Mélanie Laurent, l'an dernier ? Je sais que je n'avais pas du tout aimé son discours d'ouverture. scratch

_________________
Festival de Cannes 2012 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 12:07

Popila a écrit:

Ce n'était pas Mélanie Laurent, l'an dernier ? Je sais que je n'avais pas du tout aimé son discours d'ouverture. scratch

Non, mais il y a deux ans il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 12:08

J'ai vu la rediffusion du discours de Berenice Bejo et je n'ai pas trop aimé. Pourtant, j'aime bien le travail des auteurs de Bref d'habitude. Dernièrement, celui que j'ai préféré était celui de Cécile de France. Je l'avais trouvé bien écrit, plein d'humour, intelligent et original. Very Happy

Sinon, pour en revenir à Berenice Bejo, j'ai eu l'occasion de l'écouter à la radio l'autre jour au sujet de la (soit disante) polémique sur la place des femmes au Festival de Cannes et j'ai trouvé ce qu'elle a dit particulièrement niais ! Shocked Embarassed

Pour entendre l'extrait, c'est par ici : http://soundcloud.com/franceinter/s-cannes-bejo-cannes-net

Bref, c'est vraiment anecdotique quand on y pense mais quand même, elle aurait dû y réfléchir à 2 fois avant de sortir des raccourcis aussi imbéciles ...

Sinon, pour parler du festival en lui-même (parce que c'est bien plus intéressant Razz ), je suis très curieuse de voir le Jacques Audiard Very Happy

_________________
Festival de Cannes 2012 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 12:37

Oh oui moi aussi j'ai hâte de voir De rouille et d'os! Jacques Audiard est l'un des cinéastes les plus intéressants des dernières années. Je suis son travail depuis pas mal de temps et je ne suis jamais déçue. Les critiques semblent déjà élogieuses pour ce nouveau film, et il sort justement aujourd'hui en salles! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 12:56

@ IrishCannelle : ah oui, c'est exact (je retarde !) sunny

Tout le monde semblant unanime sur la médiocrité du discours de Bérénice Bejo, vous me donnez du coup fortement envie de l'écouter ! Razz

Et désolée pour la futilité du propos... Wink

_________________
Festival de Cannes 2012 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:24

post

Voici un lien vers la vidéo du discours d'ouverture : Arrow Wink

C'est vrai que la pauvre a l'air un peu stressée et mal à l'aise. Il faut dire que le public est tellement guindé... Rolling Eyes

_________________
Festival de Cannes 2012 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:44

C'était bien Mélanie Laurent l'an passé, son discours était écrit par Nicolas Bedos ...

J'étais contente de mettre un visage et une présence sur les noms de Wes Anderson et Andrea Arnold.

J'ai lu Sur la route, Cosmoplis, Confession d'un enfant du siècle et Pour quelques gouttes d'alcool donc les quatre films m'interessent, surtout Cosmopolis, que je viens de relire. J'espère de bonnes surprises.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:52

@Popila : j'ai beaucoup aimé le site où tu as trouvé le lien lol!

J'ai trouvé que B.Bejo était assez stressée au début de son discours entre ses soupirs, les silences ... Bon après le cliché sur les personnes qui aiment que les français se taisent... c'était une blague facile ^^ Dans l'ensemble le discours allait sauf avec l'accumulation des "tais-toi" que j'ai trouvé un tantinet pénible.

Cela dit j'ai au moins vu 2 personnes dormir pendant ces 4 minutes

Sinon pour parler film je suis curieuse sur Cosmopolis et Sur la route ici ce n'est absolument pas le casting qui m'interesse mais plus le résultat. Le premier m'a l'air un peu d etre un ovni dans le style et le second j'avais assez aimé le livre de Jack Kerouac donc j'attends de voir des BA.

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 16:55

@Emjy : c'est vrai que c'est un peu niais ce qu'elle dit et limite caricatural.

Sinon, je suis très tentée par Thérèse Desqueyroux. Je serai curieuse de voir Sur la route, mais je sais pas trop...

En revanche, De rouille et d'os ne me tente pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:09

Summerday a écrit:
Oh oui moi aussi j'ai hâte de voir De rouille et d'os! Jacques Audiard est l'un des cinéastes les plus intéressants des dernières années. Je suis son travail depuis pas mal de temps et je ne suis jamais déçue. Les critiques semblent déjà élogieuses pour ce nouveau film, et il sort justement aujourd'hui en salles! Very Happy
Cool, une autre fan d'Audiard fils ! Festival de Cannes 2012 744240 cheers lol!
Je viens de lui ouvrir un topic : Arrow Wink

_________________
Festival de Cannes 2012 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de Cannes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes 2012   Festival de Cannes 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Cannes 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de Cannes 2014
» Festival de Cannes 2013
» Festival de Cannes 2010
» Festival de Cannes 2011
» Cannes 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français :: Le festival de Cannes et les Césars-
Sauter vers: