Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?

Aller en bas 
+11
Perséphone
IrishCannelle
Miss Virginia
Summerday
Julia
Bagatelle
resmiranda
Satine
Popila
Diana
Emjy
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre adaptation préférée ?
Jane Eyre 2011
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Vote_lcap112%Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Vote_rcap1
 12% [ 2 ]
Jane Eyre BBC 2006
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Vote_lcap171%Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Vote_rcap1
 71% [ 12 ]
Jane Eyre tv 1997
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Vote_lcap10%Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Jane Eyre de Zeffirelli (1996)
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Vote_lcap10%Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Jane Eyre BBC 1983
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Vote_lcap10%Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Jane Eyre 1943
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Vote_lcap117%Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Vote_rcap1
 17% [ 3 ]
Autre (à préciser)
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Vote_lcap10%Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeSam 14 Avr - 21:42

Brontëens, Brontëennes, venez voter pour votre Jane Eyre préférée !

De la plus récente à la moins récente ...


Jane Eyre (2011) de Cary Fukunaga (avec Mia Wasikowska & Michael Fassbender)
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Tumblr_lw2gzcc0Ns1qzu6rfo1_500


Jane Eyre BBC 2006 (avec Ruth Wilson & Toby Stephens)
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Tumblr_lnhgy59wDP1qb658io1_500


Jane Eyre (1997) téléfilm réalisé par Robert Young (avec Samantha Morton & Ciaran Hinds)
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 206iryt


Jane Eyre (1996) de Franco Zeffirelli (avec Charlotte Gainsbourg & William Hurt)
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 141hx7c


Jane Eyre BBC 1983 (avec Zelah Clarke & Timothy Dalton)
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 5tw5cy


Jane Eyre (1943) de Robert Stevenson à partir d'un scénario d'Aldous Huxley (avec Joan Fontaine & Orson Welles)
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 30kt1y1
Quelle est la version que vous aimez plus que tout, ou qui du moins tient la première place de votre classement ? Laquelle vient après ? Y en a-t-il une qui vous a particulièrement déçue ? Dites nous tout !

_________________
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 2 Juil - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeDim 15 Avr - 9:16

J'ai regardé trois adaptations de Jane Eyre pour l'instant. Dans l'ordre, j'ai regardé la version avec Charlotte Gainsbourg, puis celle avec Ruth Wilson et puis la toute dernière version avec Mia Wasikowska.
Ma version préférée est celle avec Ruth Wilson et Toby Stephens.
La raison principale est qu'il s'agit d'une mini série de quatre heure, qui permet ainsi de ne faire aucune coupe ou ellipse dans le recit de Charlotte Brontë. Aucune partie de l'histoire de Jane Eyre n'est sacrifiée, il y a autant d'intérêt à nous montrer l'enfance de Jane Eyre, son arrivée à Thornfield Hall et sa vie avec St John et ses soeurs .Lorsque j'ai vu cette mini série, ce fut un vrai plaisir de voir que rien n'avait été sacrifié comme cela se passe pour un film.
L'autre intérêt de la série, c'est bien sur l'interprétation des deux acteurs. Ruth Wilson est tout simplement parfaite dans le rôle de Jane Eyre. Elle est incroyable, avec sa silhouette menue, ses tenues gris souries, son air calme qui ne cache pas sa volonté de fer.Toby Stephens Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 312935 est tout aussi bien dans le rôle de Mr Rochester, cassant, arrogant, peu accoutumé à être en compagnie d'une femme intelligente qui ne s'efface pas devant lui. Leur relation est l'élément clé de la mini série.
J'aime tout dans cette mini série. Je crois qu'elle va rester dans mon esprit comme étant "la version de Jane Eyre"
La version qui vient juste après est celle avec Michael Fassbender et Mia Wasikowska.
Elle est très différente de la précédente, et bien sur, c'est un film. Mais j'ai trouvé la façon de remanier la chronologie de l'histoire très intéressante. C'est inattendu. La relation Mr Rochester/Jane Eyre m'a beaucoup plu, et j'aime beaucoup l'interprétation des deux acteurs principaux. La fin de ce film est très belle, peut être plus à mon goût que celle de la version avec Ruth Wilson.
Et enfin,je n'aime pas la version avec Charlotte Gainsbourg. Je l'ai vu il y a longtemps mais elle ne m'a pas marqué. Même les passage de son enfance, joué par la jeune Anna Paquin (actrice que j'aime beaucoup) ne me plaisent pas beaucoup. Et William Hurt n'est pas le bon choix pour joué Mr Rochester, et pourtant j'aime bien l'acteur.

J'ai l'intention de regarder la version avec Timothy Dalton, cela pourrait modifier mon palmarés...

_________________
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeDim 15 Avr - 9:29

Excellente idée de sondage, Emjy ! Very Happy

Mon adaptation préférée est celle qui date de 1944 :

Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 30kt1y1

C'est la première que j'ai vu sur grand écran, et même si elle n'est pas parfaite, je trouve que c'est la plus réussie cinématographiquement parlant. Le réalisateur a bien fait ressortir l'aspect gothique du roman ; il y a des parti-pris de réalisation vraiment intéressants, et Orson Welles joue merveilleusement bien Rochester. Pour moi, c'est l'acteur qui ressemble le plus au personnage du roman.

Sinon, j'ai une affection particulière pour la version de 1973 qui est extrêmement fidèle au texte de Charlotte Brontë et que je trouve réussie, grâce au jeu des comédiens, même si le parti-pris de la voif-off et le jeu de Sorcha Cusack ont parfois été critiqués.

Je suis moins fan de la version de 1983, même si je reconnais que Timothy Dalton et Zelah Clark sont de merveilleux acteurs.

Et je ne suis pas fan du tout de la version cinématographique de 1996, que je trouve certes jolie visuellement, mais qui est un peu trop larmoyante à mon goût. En plus, les acteurs ne sont pas très expressifs...

Les autres versions, je ne les ai pas encore vues. Wink

_________________
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeDim 15 Avr - 16:24

J'ai regardé TOUTES les adaptations disponibles donc en tout 10 adaptations de Jane Eyre et je peux dire sans hésiter que mon adaptation préférée est Jane Eyre 2011 de Cary Fukunaga et que c'est également mon film préféré Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 557349 cheers

Je ne vais pas refaire toute l'explication, mais je vais juste dire que c'est la seule adaptation qui me fait autant transporter, l'unique adaption qui me fait pleurer. Malgrè des manques (vu que c'est un film),Cary Fukunaga a réussit haut la main à refleter l'ambiance, l'esprit du roman en 2 heures. Selon moi, c'est une adaptation même plus fidèle de certaines mini-séries plus longues. Même les répliques sont tirées du livre. Et puis Michael Fassbender est incontestablement le meilleur Rochester et Mia l'une des meilleures Jane. Et puis BO est juste magnifique également. C'est la version qui m'a donné envie de découvrir le roman contrairement à d'autres qui ne m'avaient pas donné cette envie ...
Ce film est un bijoux cinématographique et un pur régal Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 557349 Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 557349 Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 557349

Mon deuxième adaptation préférée est la version 1983 avec Timothy Dalton et Zelah Clarke qui forment un couple magistral ! Malgrè le fait que je trouve BEAUCOUP trop séduisant Timothy et malgrè le fait qu'il ait un accent, j'ai adoré son Rochester. Et Zelah brille en Jane I love you C'est une mini-série d'environs 5 heures et très fidèle au roman.

Mon troisième adaptation préférée est la version 1945 avec Orson Wells et Joan Fontaine.

J'adore leur couple. Et j'ai également adoré Orson en Rochester et Joan en Jane Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 557349
Le film n'est pas assez fidèle, mais leur couple marche tellement bien que je viens à oublier certains défaut Razz

Je ne vais pas parler de toutes les adaptations mais les adaptations que j'ai le moins aimé qui sont dans ce sondage sont: Jane Eyre 1996 & Jane Eyre 2006.
Parce que toutes les deux sont passées à côté de l'essence du roman.
Je ne retrouve pas les mêmes personnages, les mêmes moeurs, les mêmes textes etc.
Je n'ai pas non plus aimé Jane Eyre 1997 qui n'a quasiment rien à voir avec Jane Eyre non plus, mais j'ai adoré l'alchimie des deux acteurs et puis la fin est très belle aussi donc je crois le préférer un peu plus des 2 précédentes ...

Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeMer 25 Avr - 11:57

Satine a écrit:


Je ne vais pas parler de toutes les adaptations mais les adaptations que j'ai le moins aimé qui sont dans ce sondage sont: Jane Eyre 1996 & Jane Eyre 2006.
Parce que toutes les deux sont passées à côté de l'essence du roman.
Je ne retrouve pas les mêmes personnages, les mêmes moeurs, les mêmes textes etc.
Je n'ai pas non plus aimé Jane Eyre 1997 qui n'a quasiment rien à voir avec Jane Eyre non plus, mais j'ai adoré l'alchimie des deux acteurs et puis la fin est très belle aussi donc je crois le préférer un peu plus des 2 précédentes ...


Tu m'as juste achevée avec ta dernière phrase. Je trouve cela incroyable qu'on puisse préférer la version 1997 à celle de 2006 ou même celle de 1996 Shocked Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 967913 Il faudrait vraiment que tu m'expliques.

De mon côté, je n'ai pas vu toutes les versions donc je ne vais pas encore voter. C'est surtout l'adaptation de 1945 qui manque à mon "palmarès".

Mais, pour l'instant, je serais tentée de voter pour la version de 2006 que j'avais vraiment beaucoup aimée, dont le duo d'acteurs qui fonctionne à merveille.

J'ai une tendresse particulière pour la version de 1996, car c'est grâce à elle que j'ai découvert le roman. Je trouve que le scénario a su conserver des parts importantes de l'intrigue et certaines sènes sont très jolies. Même si l'adapation est loin d'être parfaite, elle m'a donnée envie de lire le roman, et en soit cela lui apporte de la valeur à mes yeux. Et, je sais que cet opinion n'est pas partagé par tous, mais je trouve que Charlotte Gainsbourg ne démérite pas en Jane.

Le version de 2011 n'est certes pas mauvaise mais ce n'est vraiment pas celle que je préfère.

Je n'ai jamais réussi à passer outre les décors très cheap de la version de 1983 et j'ai des réactions épidermiques devant Zelah Clarke. Je n'ai donc jamais vu cette adaptation dans son intégralité, ce que je regrette vu tout le bien qui est dit du jeu de Timothy Dalton.

Pour la version de 1997, je ne vais plus m'étendre là-dessus, elle est juste immonde à mes yeux.

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:03

resmiranda a écrit:
Satine a écrit:


Je ne vais pas parler de toutes les adaptations mais les adaptations que j'ai le moins aimé qui sont dans ce sondage sont: Jane Eyre 1996 & Jane Eyre 2006.
Parce que toutes les deux sont passées à côté de l'essence du roman.
Je ne retrouve pas les mêmes personnages, les mêmes moeurs, les mêmes textes etc.
Je n'ai pas non plus aimé Jane Eyre 1997 qui n'a quasiment rien à voir avec Jane Eyre non plus, mais j'ai adoré l'alchimie des deux acteurs et puis la fin est très belle aussi donc je crois le préférer un peu plus des 2 précédentes ...


Tu m'as juste achevée avec ta dernière phrase. Je trouve cela incroyable qu'on puisse préférer la version 1997 à celle de 2006 ou même celle de 1996 Shocked Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 967913 Il faudrait vraiment que tu m'expliques.

J'avoue que j'ai moi aussi besoin d'éclaircissement sur ce point, Satine ...

_________________
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeMer 25 Avr - 13:36

Je plussoie mes camarades Satine, c'est un choix bien controversé que tu fais là Shocked scratch

Comme Resmiranda, je voudrais bien voir la plus vieille version avant de voter, mais je pense aussi que mon vote ira à la version 2006 qui est , pour le moment celle que je préfère.
Plus de détails quand je serais en position de voter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeMer 25 Avr - 14:07

En ce qui me concerne, je vous l'avoue tout net: je n'ai ni le courage ni l'envie de regarder toutes les adaptations! lol!
Mais cela ne m'empêchera pas de répondre au sondage... Wink
Je n'ai vu que les deux plus récentes et ma préférence va, sans aucun doute, au Jane Eyre 2006 avec Ruth Wilson et Toby Stephens. Désolée pour les fans de Fassy, mais l'adaptation 2011 ne m'a pas du tout séduite, je me suis même assez ennuyée... Rolling Eyes
Je ne vais pas refaire ma critique du Jane Eyre 2006, mais pour moi, la question du format a beaucoup d'importance. Une mini-série se prête bien mieux, il me semble, à l'adaptation d'un roman aussi complexe que celui-ci. J'ai également largement préféré la prestation de Ruth Wilson que celle de Mia...
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 0:15

Bah écoutez, je ne sais pas comment vous expliquez autrement mais contrairementà beaucoup de personnes, je ne trouve pas la version 2006 assez fidèle, ce qui est pire c'est que c'est une mini-série et je peux encore moins accepter ce fait ...
Bien que Toby et Ruth soient d'excellents acteurs et jouent super bien dans Jane Eyre, ni Toby, ni Ruth correspond au Rochester et à Jane de ma tête. Pour moi, ils ne correspondent vraiment pas aux personnages crées par Charlotte Brontë No.
Le texte est trop modernisé (où sont passés le lyrisme, la poésie du texte de Charlotte ? Rolling Eyes ) et puis des scènes rajoutées (OHH HORREUR, cette scène de Jane et Rochester roulant sur le lit affraid ) C'est une scène inacceptable, une scène qui va totalement à l'encontre de l'esprit du roman, de Jane No ).
Ce qui gâche complètement cette magnifique scène après le mariage avorté où Rochester supplie Jane de rester. Pourquoi POURQUOI changer cette scène !!!! Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 503147
Je n'aime vraiment pas non plus la scène où Jane s'échappe de chez St-John pour rejoindre Rochester, une scène assez ratée pour ma part. Et je n'aime pas non plus le St-John de cette version.
Et puis j'ai trouvé cette version trop "éclairée" pas assez mystérieux ou sombre. On dirait limite une adaptation d'une des oeuvres de Jane Austen. Et je l'ai aussi trouvé "ennuyant" par moment. Alors que je n'avais pas ressentit cela pour la version 1983 qui est plus long.
Cette version 2006 est loin de m'avoir transporté ...
Vouz voulez que je continue ? Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 874389

Et juste pour rectification, je crois qu'on m'a mal compris, mais je ne préfére pas la version 1996 à la version 2006. Par contre oui, j'aime un peu plus la version 1997 et encore, cette version est totalement à côté de l'esprit du roman également Rolling Eyes

Donc voilà, j'espère que j'ai pu vous éclaircir un peu sur ce sujet ...

Je me rend compte que je suis une des rare à penser comme ça, mais ce n'est pas pour ça que les forums existent lol!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 17:14

Je crois qu'on ne sera jamais sur la même longueur d'onde au sujet de la version de 2006 Wink

Satine a écrit:


Et juste pour rectification, je crois qu'on m'a mal compris, mais je ne préfére pas la version 1996 à la version 2006. Par contre oui, j'aime un peu plus la version 1997 et encore, cette version est totalement à côté de l'esprit du roman également Rolling Eyes

Si, si, j'avais bien compris justement, c'était ça qui m'avait choquée, que tu puisses préférer la version de 1997, l'aimer un peu plus qu'une autre version j'ai vraiment du mal à saisir pourquoi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 19:16

Je ne vais pas rebondir sur le débat en cours, juste proposer mon avis. Je n'arrive pas trop à voter et à me décider. J'aime beaucoup la version 2006, pour son format, ses comédiens et sa modernité. J'ai aussi apprécié la version 2011 même si je n'ai pas totalement adhéré au casting. En revanche pour le choix des paysages, cadres et la mise en scène j'ai apprécié, surtout les choix de montage narratif d'ailleurs. Mais très récemment j'ai vu la version de 1944 avec Orson Welles et je trouve qu'il incarne un Rochester extraordinaire! Sa voix, son jeu, sa présence, tout est là pour marquer notre esprit. Toutefois j'ai plus de réserves sur le jeu de Joan Fontaine qui pleurniche beaucoup. Bien sûr cela correspond davantage au goût pour le mélo de l'époque, les Jane contemporaines sont plus droites malgré leur sensibilité. Et je crois que cela correspond bien à ma vision de Jane Eyre. En ce sens le jeu de Mia Wasikoswka m'est apparu très intéressant car j'ai pu ressentir la vie intérieure de Jane. Je n'ai pas vraiment d'opinion sur les versions de 1983 et 1997 que j'ai vu mais qui ne m'ont pas laissé une impression mémorable. Enfin si, celle de 1997 m'a marqué mais pour des raisons négatives. Mais je ne m'étendrai pas sur ce sujet. Si je devais voter j'aimerais faire un mélange entre la version de 1944, 2006 et 2011. Mais en même temps la version de 2011 emprunte pas mal au film de Stevenson donc c'est assez logique. Quand à la version de 1996, même si elle a ses défauts, je l'aime beaucoup. Pour des raisons tout à fait subjectives. J'ai lu le roman de Charlotte Brontë très jeune et j'en ai été subjuguée. C'est le premier roman adulte que j'ai découvert et en un sens m'a ouvert les yeux sur les possibilités de la littérature. Mais je ne connaissais personne qui le connaissais dans mes camarades et il ne semblait fasciner personne. Il n'y avait pas internet pour chercher une communauté telle que Whoopsy à l'époque! Bref, le jour où j'ai vu l'adaptation cinéma avec Charlotte Gainsbourg, ce fut la révélation que si on en avait fait un film alors il y avait d'autres personnes qui aimaient cette histoire. C'est difficile de décrire ce que j'ai ressenti, mais c'était une sensation chaleureuse. Et dans l'ensemble je trouve que c'est une proposition tout à fait correcte de l'histoire. En tout cas aucune version ne sera jamais totalement comme dans notre imaginaire, et tant mieux, on n'aurait plus envie de relire le roman. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 19:29

Summerday a écrit:

En tout cas aucune version ne sera jamais totalement comme dans notre imaginaire, et tant mieux, on n'aurait plus envie de relire le roman. Razz
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 947336 Bien dit ! Razz Wink
Ce que vous dites de la version avec Orson Welles me donne très envie d'enfin la découvrir. Je ne sais pas ce qui m'a empêchée de la voir plus tôt ...

_________________
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 19:36

Je ne peux pas voter pour l'instant, car je suis loin d'avoir vu toutes les adaptations... Je n'ai vu que la version 1996 et celle de 2006. Des deux, je préfère la version 2006, les acteurs sont excellents, et j'aimais bien la mise en scène.
La Jane de Charlotte Gainsbourg correspond beaucoup physiquement à l'idée que je me faisais de Jane lorsque j'ai lu le roman enfant.

Mais j'aimerais voir la version 2011, et encore plus la version de 1944, au vu de vos avis extrêmement enthousiastes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:21

Miss Virginia a écrit:

La Jane de Charlotte Gainsbourg correspond beaucoup physiquement à l'idée que je me faisais de Jane lorsque j'ai lu le roman enfant.

Moi aussi. Même si maintenant je me demande si je n'ai pas assimilé les deux, uniquement parce que c'est la première adaptation du roman que j'ai vu. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 22:40

Je viens de louer la version 1944, je vais donc pouvoir la regarder ce week end et me faire un avis définitif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeDim 6 Mai - 22:56

Bah et moi je n'arrive pas à comprendre comment on peut préférer la version 1944 à la version 2011 même si la version 1944 est vraiment bien, elle est loin d'être aussi fidèle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 8:00

Satine a écrit:
Bah et moi je n'arrive pas à comprendre comment on peut préférer la version 1944 à la version 2011 même si la version 1944 est vraiment bien, elle est loin d'être aussi fidèle Razz

Aucune version n'est 100% fidèle à la version romancée. Celle de 2011, prend le plus de libertés quand à la structure narrative, celle de 1944 coupe plus de passages, celle de 2006 propose une atmosphère trop lumineuse pour certains. Je crois que la seule fidélité qui doit importer est celle de l'essence du roman, et malheureusement ce sentiment-là est très personnel. Pour le coup si on pouvait arrêter avec les "Moi je ne comprends pas comment on peut préférer telle ou telle version" ce serait bien plus constructif. On est là pour échanger sur nos ressentis pas pour être braqués sur des certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 8:26

Je n'ai pas vu toutes les versions, mais comme le dis si justement Summerday, je ne pense pas que je me satisferais d'aucune adaptation : le livre en est la meilleure interprétation, il est de toute façon bien trop parfait (à mon avis) pour tenter de l'égaler en images (impossible!?).
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 9:11

Je suis pour la version de 2006 à 100%. Elle correspond exactement à l'idée que je me faisais en lisant le roman, à son ambiance et Ruth Wilson et Toby Stephen ressemblent physiquement aux personnages. Voir de beaux et belles Jane Eyre et Rochester ne m'attire pas du tout parce que justement, il s'agit de la rencontre de deux êtres torturés et mal aimés qui se répondent l'un l'autre.
J'adore le château de Haddon Hall et j'étais ravie de voir qu'ils l'avaient utilisé pour la série, ce château est juste magnifique!!!
La qualité d'une grande adaptation selon moi ce n'est pas tant la fidélité quasi absolue à l'oeuvre mais d'en faire ressortir ce qu'elle est, exactement ce que tu dis Summerday.
La scène de Jane et Rochester sur le lit, n'est peut-être pas dans le roman mais bon sang qu'est-ce qu'elle est Jane Eyrienne!!!! (et c'est aussi pour ça que je préfère cette version) Jane Eyre c'est un livre de passions contenues qui se révèlent, explosent entre ces deux personnages dissemblables. C'est tout sauf un livre à moral sur les moeurs de l'époque (parce que quand même...quand Jane Eyre décide de rentrer à Thornfield, elle ne sait pas que Mrs Rochester est morte...donc elle rentre pour être la maîtresse de Rochester...) et ça, ça fait du bien dans la littérature XIXe, mais j'ai l'impression que c'est un trait assez commun aux soeurs Brontë non? (du moins à Emily et Charlotte).
Rochester le laid et bourru à soif d'amour vrai ce qu'il n'a jamais connu (rappelons qu'entre la mère d'Adèle et sa femme...il n'a pas été gâté) et là il tombe sur une perle, quelqu'un avec des principes, une morale, quelqu'un d'entier. De son côté Jane a eu une vie misérable, elle a été maltraitée et considérée comme perdue, elle passe sa vie à essayer de se racheter et d'être irréprochable mais c'est quelqu'un de bouillant et dès qu'elle rencontre Rochester, les digues lâchent. C'est pour moi ce qu'on voit dans cette version 2006, des personnages qui se cherchent, se rejettent parce qu'ils ne savent pas encore jusqu'où ça va les mener mais dont on sent la passion sous les faux semblants d'époques. J'adore la scène de la gitane, elle veut tout dire!
La scène de déclaration est vraiment brûlante et superbe! Une de mes déclarations d'amour préférés au cinéma.

J'ai très envie de voir la version de 1944 (Popila tu es enthousiaste Very Happy ) et celle avec Timothy Dalton on m'en a dit du bien donc je suis assez intriguée. En revanche, j'ai vu la version 2011 et franchement je me suis ennuyée (il faut d'ailleurs que je donne mon avis dans le topic concerné). J'ai trouvé l'idée de prendre l'histoire dans le désordre intéressante mais finalement l'effet reste à plat, parce qu'on ne sent aucune différence dans le personnage de Jane Eyre entre "l'avant" et "l'après". Le problème vient de l'actrice je pense et non de la mise en scène, son jeu reste assez linéaire, ce qui est dommage parce que le parti-pri de base m'avait beaucoup plu.

Je ne sais pas vous mais je n'ai jamais trouvé de Saint-John bien...ni celui de 2006 ni Jamie Bell (que j'adore pourtant) ne m'ont convaincus (qu'en à l'autre que j'ai vu que je ne m'en souviens même pas c'est vous dire ^^). Je crois que c'est finalement le personnage le plus dur à jouer, être extrêmement rigide sur ses propres sentiments mais être finalement quelqu'un de bon, je crois que ça représente un vrai défi pour bien équilibrer ces détails.
Qu'en est-il de ce personnage dans les autres versions?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 10:08

Ton enthousiasme me donne envie de revoir la version 2006 Perséphone! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 10:10

C'est fait pour! Le lobbying n'appartient pas qu'à Emjy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 12:41

Perséphone a écrit:
. C'est tout sauf un livre à moral sur les moeurs de l'époque (parce que quand même...quand Jane Eyre décide de rentrer à Thornfield, elle ne sait pas que Mrs Rochester est morte...donc elle rentre pour être la maîtresse de Rochester...) et ça, ça fait du bien dans la littérature XIXe, mais j'ai l'impression que c'est un trait assez commun aux soeurs Brontë non? (du moins à Emily et Charlotte).

C'est drôle, je n'y avais jamais pensé. Pour moi Jane devait savoir ce qu'il était advenu de lui, sans que cela aille forcément plus loin. Je n'avais jamais envisagé, même en connaissant le caractère passionné de Jane, qu'elle pouvait retourner volontairement près de lui pour être sa maitresse. Je sais bien qu'elle n'envisage pas de se marier sans amour avec St John mais lorsqu'elle répond à l'"appel" de Rochester, j'ai l'impression qu'elle répondait à un besoin physique, pour être près de lui, connaitre son destin. Sans y réfléchir plus avant, sans envisager un futur commun.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 12:45

resmiranda a écrit:
Perséphone a écrit:
. C'est tout sauf un livre à moral sur les moeurs de l'époque (parce que quand même...quand Jane Eyre décide de rentrer à Thornfield, elle ne sait pas que Mrs Rochester est morte...donc elle rentre pour être la maîtresse de Rochester...) et ça, ça fait du bien dans la littérature XIXe, mais j'ai l'impression que c'est un trait assez commun aux soeurs Brontë non? (du moins à Emily et Charlotte).

C'est drôle, je n'y avais jamais pensé. Pour moi Jane devait savoir ce qu'il était advenu de lui, sans que cela aille forcément plus loin. Je n'avais jamais envisagé, même en connaissant le caractère passionné de Jane, qu'elle pouvait retourner volontairement près de lui pour être sa maitresse. Je sais bien qu'elle n'envisage pas de se marier sans amour avec St John mais lorsqu'elle répond à l'"appel" de Rochester, j'ai l'impression qu'elle répondait à un besoin physique, pour être près de lui, connaitre son destin. Sans y réfléchir plus avant, sans envisager un futur commun.

Pour moi elle ne sait pas ce qui s'est passé, elle découvre les ruines de Thornfield en arrivant sur place et ce qui est arrivé à Edward Rochester par la même occasion.
Je suis d'accord avec toi, elle répond à quelque chose de physique et donc de très loin par rapport à la morale puritaine Wink (enfin, je l'ai toujours vu/lu comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 13:03

Imaginons, un instant que Bertha soit toujours en vie à ce moment là, est-ce que tu crois que Jane pourrait sérieusement envisager de devenir la maitresse de Rochester ? Malgré la passion entre ces deux-là, elle a tout de même vécu l'enfer pour se séparer de lui, je ne suis pas persuadée qu'elle pourrait du coup revenir sur ses principes aussi facilement après ce qu'elle a pu vivre scratch Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 13:07

Alors quel est le but de revenir alors qu'elle l'a quitté de façon si douloureuse justement? Elle ne réfléchie sûrement pas en fait, c'est sûrement plus primitif que ça comme réaction, mais une fois revenue que ferait-elle en fait? Rester juste là alors qu'elle a vécu l'enfer pour fuir? Finalement comme dans tout le roman il y a ce combat intérieur entre ce qu'ils veulent faire et ce que la morale et la société leur dit de faire.
De toute façon, Charlotte Brontë nous épargne la prise de tête en se débarrassant de Berta Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?   Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre adaptation de Jane Eyre préférée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre Jane (Eyre) préférée ?
» Jane Eyre, une nouvelle adaptation audio pour BBC4 (avec Amanda Hale & Tom Burke)
» Quelle est votre héroïne préférée de Bunheads ?
» Quelle est votre scène de bal austenien préférée ?
» Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les adaptations-
Sauter vers: