Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Littérature et Peinture.

Aller en bas 
+6
JO
Miss Virginia
Summerday
Pickwick
Emjy
Popila
10 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:04

Je vous propose de recueillir ici tous les livres où il est question d'un thème riche et porteur : la peinture. Wink

La 1ère réference qui me vient à l'esprit, c'est La Jeune Fille à la Perle de Tracy Chevalier, qui se fonde sur une peinture à la fois très célèbre et très mystérieuse du peintre Vermeer :

Littérature et Peinture.  97820710

Mais il y a bien sûr beaucoup d'autres livres construits sur ce thème ! Very Happy

Quelles sont les références qui vous viennent à l'esprit ? Question

_________________
Littérature et Peinture.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:17

La peinture est un thème qui a été merveilleusement exploité en littérature. Je pense à deux titres contemporains :

L'un de mes derniers coups de coeur Littérature et Peinture.  312935 :

Jeune femme au luth de Katharine Weber (je lui ai dédié un topic ici : Arrow )

Littérature et Peinture.  220_____JFL_26

Un récit magnifique sous fond de drame personnel et de complot politique qui rend hommage à la peinture de Vermeer. A noter que La Jeune femme au luth est une peinture fictive du maître hollandais ! L'héroïne est historienne de l'art et parle de peinture avec beaucoup de sensibilité. J'ai adoré Littérature et Peinture.  557349


Autumn de Philippe Delerm :

Littérature et Peinture.  41CBT1N4E9L._SL500_AA300_

Même s'il m'a un peu moins marquée que le précédent, je garde un beau souvenir de ce roman. L'aventure de Dante Gabriel Rossetti avec la belle Elizabeth Siddal est magnifiée par le style de l'écrivain. C'est une lecture envoûtante et romanesque.

_________________
Littérature et Peinture.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:45

Je ne sais pas si ce roman entre réellement dans le thème mais je pense au Portrait de Dorian Gray.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:03

Je conseille un livre qui m'a beaucoup plu il y a quelques années : Van Gogh, le suicidé de la société, par Antonin Artaud. Ce n'est pas un roman mais un beau texte où le poète se compare de façon bouleversante au peintre maudit.


Dernière édition par Summerday le Mar 27 Mar - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:21

Il y a aussi Sundborn de Delerm.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeLun 26 Mar - 21:20

Je ne sais pas si vous connaissez celui-là : La ligne pourpre de Wolfram Fleischhauer

Littérature et Peinture.  HmSQU

Mon père l'avait acheté il y a longtemps car il aime beaucoup la peinture et la Renaissance, on l'a tous dévoré...
Je vous mets le résumé.

Citation :
Nous connaissons tous ce tableau : deux femmes dans une baignoire, l'une pinçant le bout du sein de l'autre, laquelle tient une bague entre le pouce et l'index. Le narrateur de La Ligne pourpre, jeune universitaire un peu désabusé, l'a vu lui aussi au Louvre. Mais voilà qu'un étrange manuscrit dévoile son incroyable mystère : le tableau expliquerait la mort, quelques jours avant son mariage avec le roi Henri IV, de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées. Quelle explication donner à sa mort à la veille de son couronnement ? Quel est le lien avec l'œuvre ? Gabrielle a-t-elle été empoisonnée par le grand duc Ferdinand ? Pourquoi les dépêches diplomatiques entre Paris et Florence s'interrompent-elles quelques jours avant ? Dans ce magnifique roman, Wolfram Fleischhauer emporte son lecteur dans un univers sombre et brutal, sur les traces de Vignac, un jeune peintre que son ambition va mener à sa perte. Dans la France d'Henri IV, encore troublée par les guerres de Religion et les manœuvres politiques des grandes puissances européennes, un artiste découvre que quelques coups de pinceau suffisent à vous entraîner dans les stratagèmes les plus machiavéliques de la grande politique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeMar 27 Mar - 7:36

Sur le sujet de la peinture, je conseillerais le second tome d'une tétralogie anglaise (qui peut aussi se lire indépendamment de la série), The beckoning hills dans lequel on suit la destinée de 4 soeurs dans les années 10 et 20. Dans ce second tome, on suit L'aînée, Francès, qui a hérité du talent de peintre de sa défunte mère. Francès est une passionnée, et devra choisir entre fondée une famille, comme une jeune fille de bonne famille se devait à l'époque ou casser les tabous de sa société et se consacrée pleinement à son art.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:06

Ce thème me fait penser aux Voleurs de cygnes d'Elizabeth Kostova, que j'avais énormément aimé.
Littérature et Peinture.  Couv_c11
L'intrigue se déroule à la fois dans le passé et dans le présent puis se rejoignent. Le sujet est le suivant : un psychiatre doit établir le profil psychologique d'un homme, ancien peintre, qui a voulu abîmer une peinture dans un musée. Lors de sa première visite, il découvre que l'homme en question est obsédé par un visage de femme, qu'il dessine partout, et possède plusieurs lettres datant du siècle dernier. Il va donc entreprendre de rechercher qui est cette femme, pourquoi l'homme possède ces lettres et pourquoi il a voulu détruire le tableau.


Sinon, comme Pickwick, je pense au Portrait de Dorian Gray (le portrait a tout de même une importance assez cruciale).

Il me semble aussi que le roman Le Portait de Pierre Assouline évoque un sujet assez proche du livre évoqué par JO (qui a l'air super intéressant d'ailleurs, je le note Wink ), mais je ne l'ai pas lu donc cela reste à confirmer.

_________________
Littérature et Peinture.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:31

Toutes ces références ont l'air passionnantes ! sunny

Miss Virginia a écrit:
Il y a aussi Sundborn de Delerm.
Tu peux nous en dire plus ? (Je ne connais pas du tout ce livre). Wink

_________________
Littérature et Peinture.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeMer 28 Mar - 12:11

@Popila: c'est un roman dans lequel il parle du peintre suédois Carl Larsson. L'écriture est très belle car elle essaie d'imiter les peintures de ce peintre. Cela traite du petit cercle qui gravitait autour du peintre.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeMar 24 Avr - 7:29

Un collègue m'a fait découvrir les romans d'Adrien Goetz. Intrigue à l'anglaise me tente bien. Il s'agit de l'enquête de Pénélope, une conservatrice du patrimoine, qui doit reconstituer l'histoire de la tapisserie de Bayeux et déjouer des crimes. Il a ensuite écrit Intrigue à Versailles qui propose une autre enquête. Ce n'est pas à proprement parler sur la peinture mais ce sont de petits romans divertissants sur le monde de l'art. Very Happy


Dernière édition par Summerday le Mar 24 Avr - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:01

@ Summerday : j'ai lu Intrigue à l'anglaise et Intrigue à Versailles et j'ai beaucoup aimé. Les enquêtes sont très sympathiques mais c'est surtout l'humour et la personnalité de l'héroïne qui m'ont plu. En plus, je trouve que l'auteur nous donne envie de voir la tapisserie de Bayeux et le château de Versailles.

_________________
Littérature et Peinture.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeMar 24 Avr - 17:57

@Summerday:je connais cette série de nom. D'ailleurs,Intrigue à Venise vient de paraitre!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:01

Miss Virginia a écrit:
D'ailleurs, Intrigue à Venise vient de paraitre!

Ah super, je ne savais pas du tout qu'il y avait un nouveau roman (à Venise en plus !) Merci beaucoup pour cette bonne nouvelle Miss Virginia cheers

_________________
Littérature et Peinture.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:09

Il s'agit de retrouver un tableau de Rembrandt cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:22

Super! Vos avis positifs me donnent encore plus envie de découvrir cette série de livres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeMer 3 Oct - 18:26

Quelques chouettes références à ajouter à la thématique :

J'ai lu Elle, par bonheur est toujours nue de Guy Goffette sur le peintre Bonnard et son modèle et j'ai trouvé ce texte très bien écrit. On est plus dans le roman que dans la biographie à proprement parler et c'est divinement écrit  Littérature et Peinture.  312935

Littérature et Peinture.  51A3KmtWHsL._SX302_BO1,204,203,200_


Une biographie sur Marthe Bonnard vient de sortir en poche chez  J'ai lu et les critiques sont très bonnes également.

Littérature et Peinture.  51Hqzk8VRpL._SX307_BO1,204,203,200_


Sinon, j'ai noté 2 récentes parutions qui m'ont l'air intéressantes, le premier est un roman sur Berthe Morisot (j'adore le titre) et le 2ème un essai sur la modèle de L'Origine du monde de Gustave Courbet


Littérature et Peinture.  51jQV00K7qL

Citation :
Berthe, vous pouvez douter de tout,  mais pas de cela. Vous portez l’amour  en peignant. La main qui tient votre pinceau  est celle de l’amour. Rien ne pourra se faire  de beau sans lui. Qu’importe si vous  ne savez pas où cela vous conduira, pour qui et comment. Cela viendra  et ce sera votre oeuvre.[/size][/left]
1945, à Paris. Paul Valéry, vieux solitaire indifférent  à la fureur des temps, doit en admettre l’horreur.  Cherchant la lumière, il rouvre le carnet hérité  dans sa jeunesse de Berthe Morisot, peintre du silence  et de l’absolu. Dans ses mots, il affronte l’exigence vitale  de beauté qui fut sa quête. Revient alors le souffle  de la vie, malgré tout.


Littérature et Peinture.  512QmDzPbNL._SY346_

Citation :
L’origine du monde de Gustave Courbet figure parmi les tableaux emblématiques de l’histoire de l’art. Malgré cela, le modèle en était demeuré inconnu. Jusqu’à ce que Claude Schopp découvre son nom, par hasard, en annotant la correspondance inédite entre George Sand et Alexandre Dumas fils. Une révélation que d’autres sources sont venues étayer.[/size]
Ce livre invite le lecteur à accompagner le chercheur dans sa tentative de redonner vie à cette danseuse aux beaux sourcils noirs, bientôt demi-mondaine et maîtresse de Khalil-Bey, puis femme de bien, généreuse donatrice aux œuvres de charité. Peu à peu, un visage et une âme sont restitués à celle dont le sexe incarne la peinture réaliste.[/size][/left]
Claude Schopp est, avec son épouse Marianne, l’auteur de Dumas fils ou l’anti-OEdipe, prix Goncourt de la biographie 2017.[/size][/left]

_________________
Littérature et Peinture.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeJeu 4 Oct - 6:33

Je veux absolument lire le livre sur le modèle de l'origine du monde qui une femme au destin passionnant. Merci Emjy pour toutes ces idées de lectures, le Goffette me tente aussi beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeMer 10 Oct - 8:50

J'espère que tu te laisseras bientôt tenter par ces titres, Titine Very Happy

J'ai lu ce week-end L'origine du monde, Vie du modèle et j'ai trouvé ce livre fascinant. Littérature et Peinture.  94134 Il m'a donnée envie de retourner très vite au Musée d'Orsay !

_________________
Littérature et Peinture.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeLun 22 Oct - 10:01

D'autres titres qui font envie (en avez-vous lus certains ?) :


Des romans :

Littérature et Peinture.  514k9jdHAEL._SX301_BO1,204,203,200_  Littérature et Peinture.  516dZ2KBq2L._SX307_BO1,204,203,200_  Littérature et Peinture.  51TK8SbYBNL._SX310_BO1,204,203,200_  Littérature et Peinture.  41gjE1oLmFL._SX301_BO1,204,203,200_  Littérature et Peinture.  51In-bEzZUL._SX327_BO1,204,203,200_



Des biographies /essais :

Littérature et Peinture.  51L3S84C-GL._SX307_BO1,204,203,200_  Littérature et Peinture.  51q4DVXy7gL._SX307_BO1,204,203,200_ Littérature et Peinture.  51zA55ItmNL._SX302_BO1,204,203,200_ Littérature et Peinture.  412swpQgo4L._SX308_BO1,204,203,200_



Littérature et Peinture.  51%2BsaXSBT2L._SX302_BO1,204,203,200_ Littérature et Peinture.  51WjCCzSXaL._SX302_BO1,204,203,200_ Littérature et Peinture.  51b0tNt4MtL._SX302_BO1,204,203,200_



Cette BD qui a reçu de très bonnes critiques :

Littérature et Peinture.  51vIgihdMOL._SX356_BO1,204,203,200_


& quelques autres :

Littérature et Peinture.  51ooJlJKtIL._SX373_BO1,204,203,200_ Littérature et Peinture.  51fWYmAQtCL._SX373_BO1,204,203,200_  Littérature et Peinture.  2Q==



J'ai adoré celle-ci :

Littérature et Peinture.  51uBg06qCDL._SX373_BO1,204,203,200_

_________________
Littérature et Peinture.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:41

J'avais lu le roman de Sophie Chaveau consacré à Léonard de Vinci et pas du tout aimé... Du coup, je n'ai jamais rien lu d'autre d'elle.

Je ne connais pas les autres romans que tu as posté, excepté La Petite danseuse de 14 ans, repéré à sa sortie mais toujours pas lu Embarassed

_________________
Littérature et Peinture.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeMer 24 Oct - 12:12

A ma grande honte, je n'en ai lu aucun. Embarassed
Comme Sandie, La Petite danseuse de 14 ans me fait de l’œil depuis sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:45

J'ai beaucoup aimé Gabriële de Anne et Claire Berest. Il me semble que j'avais ouvert un topic à ce sujet. Sinon, je suis assez intéressée par La Petite danseuse de 14 ans. Je rajoute Les heures silencieuses de Gaëlle Josse
Il faudrait que je continue à lire la BD sur Tamara de Lempika.
Il y'a l'excellente BD Artemesia de Nathalie Frelut.
Citation :
Lorsque Artemisia Gentileschi pousse son premier cri, le Caravage commence à développer son art magnifiquement ténébreux. La peinture est alors un art réservé aux hommes : une femme ne peut ni entrer à lAcadémie, ni signer ses toiles, ni être payée pour elles. Cest pourtant ce que lune dentre elles va faire Sa force lui permettra de triompher de tout et de tous, et de révéler au monde une peinture dont la puissance na rien à envier à celle des hommes.
Il existe également différents mangas qui retracent différentes œuvres qui sont au Louvre et sinon il y'a Arte qui nous plonge dans le Florence de la Renaissance et la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature et Peinture.  Empty
MessageSujet: Re: Littérature et Peinture.    Littérature et Peinture.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature et Peinture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture et Jardins
» Peinture et objets dérivés
» Les héros shakespeariens dans la peinture
» Peinture fraîche (Wet paint) de Chloe Ashby
» Ellen Willer - Le Garçon qui ne pouvait pas voir les livres en peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: