Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Hugo Cabret 1ere partie

Aller en bas 
+3
Popila
Emjy
sookie
7 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitimeDim 8 Jan - 10:54

Hugo Cabret 1ere partie Hugo_c10

Citation :
«Ne tournez pas la page trop vite ! Imaginez d'abord que vous êtes assis dans le noir, comme au cinéma avant le début d'un film........»
Hugo Cabret est orphelin : son père, qui l'élevait, est mort dans l'incendie du musée où il était employé comme horloger. Ses seuls compagnons sont un automate trouvé dans les décombres du musée, sur lequel travaillait son père, et son oncle, un poivrot qui l'héberge dans les combles de la gare. Un jour, l'oncle disparaît. Hugo n'a d'autre solution que de se cacher et de poursuivre le travail de l'oncle (régler les horloges) en priant pour qu'on ne le découvre pas...

Citation :
:idea: Vous avez jusqu'à fin février 2012 pour le lire


1. Êtes-vous rentré rapidement dans cette histoire (forme du roman, style,...)?


2. Que pensez-vous du personnage principal? De son histoire personnelle? Des personnages , objets qui gravitent autour de lui?


3.Avez-vous été surpris par l'utilisation des dessins, des images? Les trouvez-vous imprtant(e)s pour la compréhension de l'histoire?


4. Avez-vous relevé des références (littéraires, cinématographiques)?


5. A votre avis quel secret révèle la clé?


Dernière édition par sookie le Lun 9 Jan - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitimeDim 8 Jan - 12:00

J'ai fini de lire le roman il y a déjà quelques semaines, tout n'est plus très frais dans mon esprit mais je vais quand même essayer de répondre à ces questions Very Happy

1. Etes-vous rentrez rapidement dans cette histoire (forme du roman, style,...)?
Oui, instantanément ! Si je me souviens bien, on est tout de suite plongé dans l'histoire. En ouvrant ce livre, on a un peu l'impression d'être devant unn film, au cinéma. Il y a un vrai travail de mise en scène. Je me suis tout de suite dit que j'étais face à un roman singulier, qui ne ressemble à aucun autre que j'ai lu jusqu'ici.


2. Que pensez-vous du personnage principal? De son histoire personnelle? Des personnages , objets qui gravitent autour de lui?
Hugo Cabret est un personnage attachant et touchant. C'est un peu le prototype de l'orphelin que l'on retrouve dans bon nombre de romans jeunesse (Oliver Twist, Harry Potter ...) mais c'est aussi un petit garçon très doué. S'il se met en quête de réparer le mystérieux automate de son père, c'est aussi un peu pour tenter de guérir ses blessures. J'ai trouvé ça émouvant et poignant. Hugo m'a semblée être aussi extrêmement courageux. Malgré sa peine et son abandon, il ne vit jamais dans le désoeuvrement. Il se bat constamment.

J'ai trouvé la galerie de personnage très réussie. Certes, il y en a moins que dans l'adaptation de Scorsese mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. J'ai tout particulièrement aimé é le personnage d'Etienne, qui malheureusement n'apparaît pas dans le film.

Comme je le disais dans le topic général du livre, j'ai apprécié que chacun des personnages vive à travers sa passion. Hugo est fasciné par les méchanismes horlogers et c'est quelque chose qu'il partageait avec son père. Isabelle est une amoureuse des livres. La littérature lui permet sans doute de l l'aider à compenser sa solitude et le fait qu'elle ne puisse pas aller au cinéma. Etienne est un cinéphile averti etc.


3.Avez-vous été surpris par l'utilisation des dessins, des images? Les trouvez-vous imprtant(e)s pour la compréhension de l'histoire?
Comme je le disais un peu plus haut, je trouve que ce livre brille par sa mise en scène. C'est un peu étrange de dire ça pour un roman mais c'est tout à fait ce que j'ai ressenti à la lecture. Les illustrations ne sont clairement pas là uniquement pour embellir et mettre en valeur le texte. Elles sont aussi des vecteurs d'émotion et remplacent même les mots à plusieurs reprises. Je pense notamment aux scènes d'action ou de poursuites qui sont magnifiquement mises en images.


4. Avez-vous relevés des références (littéraires, cinématographiques)?
J'ai beaucoup pensé à Dickens, pas forcément pour ce qui est de l'intrigue mais plutôt pour le héros. C'est un petit garçon en proie au danger dans un monde d'adultes qui le met constamment en danger (son oncle est un ivrogne, le propriétaire du magasin de jouets le menace, le chef de gare le poursuit ...)
Pour moi, Hugo Cabret revêt aussi un peu l'aspect d'un conte ...


5. A votre avis quel secret révèle la clé?
Je ne vais pas répondre à cette question vu que j'ai déjà lu le livre et que je sais donc quel secret elle cache. Je dirais simplement que je ne trouve pas anodin que ce soit Isabelle qui détient la fameuse clef. L'auteur a sans doute voulu montrer qu'Hugo doit braver sa solitude, se faire des amis (en l'occurence, une amie Wink ) pour réparer l'automate et donc arriver à son but. C'est quelque chose qu'on retrouve beaucoup dans la littérature jeunesse. .
En ce sens, Hugo Cabret est aussi un roman d'apprentissage, comme le sont finalement tous les très bons romans jeunesse.

_________________
Hugo Cabret 1ere partie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitimeDim 8 Jan - 21:05

Je rejoins la lecture de groupe bientôt ; je n'ai pas eu le temps de me procurer le livre jeudi dernier, mais je le fais sans faute demain. J'ai hâte d'en découvrir les illustrations et l'histoire. Wink

_________________
Hugo Cabret 1ere partie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitimeLun 9 Jan - 9:18

Oula! Sookie tu es vraiment rapide! J'ai récupéré mon exemplaire hier seulement mais je ne pourrais pas commencer avant la semaine prochaine (partiels obligent). Je rattraperai mon retard sur les premières parties le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitimeLun 9 Jan - 10:56

Moi-même je n'ai pas encore commencé la lecture mais je vous rassure vous avez jusqu'à fin février pour le lire donc no panic lol!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitimeLun 9 Jan - 16:10

Tu me rassures parce que comme tu as ouvert 2 topics j'avais peur d'être en retard!!!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitimeLun 9 Jan - 16:24

Perséphone a écrit:
Tu me rassures parce que comme tu as ouvert 2 topics j'avais peur d'être en retard!!!

Non ne t'inquiète pas. Je me suis dis qu'entre toutes les lectures communes en cours il était préférable d'ouvrir un peu plus tôt les topics
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitimeLun 9 Jan - 17:25

J'ai le livre ; je vous rejoins dès que possible ! sunny

_________________
Hugo Cabret 1ere partie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:42

J'ai lu la Ière partie hier soir, et pour l'instant, j'aime beaucoup. Je trouve que ce livre, avec ses illustrations, ses thèmes, son agencement, est un petit bijou. J'apprécie tout particulièrement la vision que l'auteur a de l'enfance et l'hommage qu'il rend au cinéma. Hugo Cabret 1ere partie 312935

Je suis rentrée très rapidement dans cette histoire, grâce à l'alternance illustrations - textes, qui fonctionne très bien, et qui me paraît être l'originalité de cet ouvrage destiné à la jeunesse. L'auteur utilise tantôt le dessin, tantôt l'écriture, pour mieux rendre telle ou telle chose, et c'est efficace, car il est doué dans les deux domaines. Wink

Le personnage principal m'a paru intéressant, à cause de son histoire familiale (perte du père dans des conditions mystérieuses, 1er père de substitution qui est un poivrot qui l'exploite et qui disparaît mystérieusement, 2ème père de substitution (?) dans la figure du marchand de jouet, qui paraît très sévère, mais qui en même temps recadre le jeune Hugo et lui réindique quelques repères moraux). Peu de femmes dans cette Ière partie (à part la figure de la jeune fille du marchand de jouets, qui lit beaucoup) et pas de figure maternelle du tout. Une vision des adultes particulière (le jeune Hugo survit comme un passage clandestin dans une gare et a peur de se faire capturer). Une passion qui tranche, celle de l'horlogerie et des mécanismes automatiques.

L'utilisation des dessins et des images semble très importante. Hugo ne lit pas au début du livre, mais le carnet avec les dessins de son père est pour lui très immportant. De plus, l'ouvrage me semble être un hommage à la lecture et au cinéma ; les images permettent d'introduire un découpage cinématographique. L'automate, d'ailleurs, au lieu de délivrer un message écrit, dessine une lune dont l'oeil est obturé par une fusée, référence au célèbre film de Melies qui traite d'un voyage jusqu'à la lune, et qui a été restauré récemment.

La Ière partie du livre fait songer à d'autres romans d'apprentissage un peu dans le même jour, mais il ne me semble pas y avoir de références directes à un livre en particulier ; c'est plutôt un terreau à partir du quel l'auteur bâtit son histoire.

La clef me paraît tout bêtement symboliser l'amour - Hugo semble en avoir bien peu reçu, mis à part de son père lorsqu'il était vivant. Il va probablement devoir évoluer dans sa relation avec les autres s'il veut reconstituer son histoire familiale et grandir.

_________________
Hugo Cabret 1ere partie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitimeMar 10 Jan - 19:16


Je lis le livre à mon fils de 6 ans, avec qui j'ai vu le film.

1. Etes-vous rentrez rapidement dans cette histoire (forme du roman, style,...)?
Oui, tout à fait! D'ailleurs, le nombre de dessins est assez inhabituel et incite à tourner les pages. Nous sommes dès le début plongé dans l'histoire, avec la course d'Hugo à travers la gare. Les lieux et l'ambiance sont tout de suite placés.

2. Que pensez-vous du personnage principal? De son histoire personnelle? Des personnages , objets qui gravitent autour de lui?
Le personnage principal me semble déboussolé et à la fois déterminé. Bien élevé avec tout l'amour de son père, cela semble contradictoire qu'un petit garçon comme lui se mette à voler. J'explique cela par le fait qu'il est très attaché à son père, et qu'il ne veut en aucun cas être séparé du peu qu'il lui reste de lui. Il en est venu à la seule solution qui s'offrait à lui, en tout cas la seule qu'il a pu trouver avec son jeune âge. Il est aussi très débrouillard. Le fait qu'il réussisse à vivre seul dans la gare et à faire le travail de son oncle le prouve.
Son histoire est très touchante, mais on sent qu'il réussira à se débrouiller seul et à faire son chemin.
Isabelle est très curieuse. Elle doit s'ennuyer un peu chez son grand-père, pour embarquer si facilement dans cette histoire de carnet.

3.Avez-vous été surpris par l'utilisation des dessins, des images? Les trouvez-vous important(e)s pour la compréhension de l'histoire?
Dans un sens, il n'est peut-être pas indispensable qu'ils soient en si grands nombres, mais ils aident à rendre le roman encore plus imagé, comme le cinéma. Pour cela, ils sont tout à fait pertinents.

4. Avez-vous relevés des références (littéraires, cinématographiques)?
Non.


5. A votre avis quel secret révèle la clé?
Je vais moi aussi m'abstenir de répondre, car j'ai déjà vu le film. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitimeMer 11 Jan - 15:49

1. Etes-vous rentrez rapidement dans cette histoire (forme du roman, style,...)?

Oui. La petite introduction du début nous met tout de suite dans l'ambiance du Paris de 1930. Ensuite on arrive directement dans un monde de dessin qui nous pousse à savoir qui est le personnage d'Hugo, qu'est ce qu'il fuit et surtout pourquoi il est intrigué par un vieux monsieur à l'air triste. Entre les dessins et les phrases courtes on se retrouve un peu comme dans un film muet.

2. Que pensez-vous du personnage principal? De son histoire personnelle? Des personnages , objets qui gravitent autour de lui?

Le personnage d'Hugo me fait un peu penser aux héros de Charles Dickens comme Oliver Twist ou David Copperfield. Nous avons un héros orphelin qui tente de vivre on faisant de menu larcin mais sans mauvais fonds. L'histoire personnelle d'Hugo est assez triste et nous le rends attachant. L'automate qu'il garde auprès de lui peut apparaître comme étant un bout de son père qui le regarde avec bienveillance, tout comme le carnet qui en est un prolongement.

Le marchand de jouet apparaît comme le méchant de l'historie : vol du carnet, méchanceté mais ils possèdent plusieurs points communs avec notre héros à savoir : l'amour pour les mécanismes, la magie et le secret. Hugo ne s'interesse à lui que pour lui prendre des objets pouvant servir à réparer son automate. Mais on peu sentir qu'une possible "amitié, entente" peut naître entre ces deux.

Isabelle est la "petite fille" du marchand et est très débrouillarde, curieuse et est quand même une des clés du roman.

D'autres personnages apparaissent mais ne sont dans cette première partie que survolés : Etienne, le libraire, l'inspecteur.

Pour ce qui est des thèmes on trouve : la magie, le cinéma, les horloges mais ces trois thèmes ont un petit point commun à savoir les mécanismes qui les font fonctionner. Un mécanisme qui va dévoiler des secrets
Spoiler:
mais qui est aussi à la base de tout on remonte des horloges, le cinéma de l'époque était manuel ou encore pour la magie où ici le mécanisme est davantage caché/ dans la façon de faire. J'avais vu une exposition sur les automates et j'étais déjà éblouie par ce petit monde articulé. Le livre décrit à merveille ce petit monde surtout par les dessins.

3.Avez-vous été surpris par l'utilisation des dessins, des images? Les trouvez-vous imprtant(e)s pour la compréhension de l'histoire?

Je savais à quoi m'attendre concernant ce livre et l'utilisation de dessins/d'images. Cela dit j'ai été assez surprise par le nombre. Je ne pense pas qu'elles soient importantes pour la compréhension du livre mais elles sont importantes dans le contexte : mise en avant du cinéma. Je trouve que l'on peut lire le livre avec les mots mais aussi juste au travers de ces dessins qui sont riches en détails.

4. Avez-vous relevés des références (littéraires, cinématographiques)?

Pour ce qui est du côté littéraire je n'en a pas trouvé. Le côté Dickens n'est peut-être pas voulu par l'auteur... Sur le cinéma il y a bien davantage de références la plus évidente est celle du Voyage de la lune de Méliès ou encore un film avec Harrold, deplus l'automate ressemble au robot de Métropolis. Peut-être aussi des références à Houdini avec les tours de cartes mais je ne m'avancerais pas trop.

5. A votre avis quel secret révèle la clé?

Etant donné que j'ai vu le film je sais ce qu'est ce secret donc je ne vais pas spoiler. Cela dit vu que sa découverte s'est faite auprès d'Isabelle on pourrait penser que cela va déboucher sur une amitié, la découverte d'un monde remplie de joie
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:35

J'ai fini la première partie:

1. Êtes-vous rentré rapidement dans cette histoire (forme du roman, style...)?


Oui, je trouve que c'est un roman qui se lit très vite car finalement il y a assez peu de textes, assez peu en tout cas pour ne pas avoir de problème avec le style. Je trouve cette forme de roman extrêmement agréable, c'est très fluide et les dessins apportent une véritable narration. C'est la première fois que je lisais un roman qui mélange graphisme et texte. C'est un style que j'aime beaucoup finalement et j'aimerai beaucoup lire plus de romans écrit de cette façon.

2. Que pensez-vous du personnage principal? De son histoire personnelle? Des personnages, objets qui gravitent autour de lui?

Hugo Cabret est un personnage que je n'ai pas trouvé ultra attachant. Certes son histoire est terrible mais il a un côté obstiné avec lequel j'ai eu du mal à accrocher. Je crois d'ailleurs c'est ce qui m'a empêcher d'accrocher avec tous les personnages, ils sont tous obstinés, têtus. Ca m'a assez agacé en fait, ce côté "je ne dis rien, je ne dis rien". Sinon j'ai vraiment préféré tout ce qui est autour des personnages, la gare, l'ambiance, l'importance des horloges et de la mécanique. La mécanique est une caisse de résonance des personnages et j'ai apprécié ce côté là de l'histoire.

3. Avez-vous été surpris par l'utilisation des dessins, des images? Les trouvez-vous importantes pour la compréhension de l'histoire?

Au contraire, je les trouve sublimes et extrêmement importantes, c'est une part de la narration au même titre que le texte, c'est ce que j'ai trouvé vraiment passionnant, la façon dont les deux parties s'intègrent l'une à l'autre. Les dessins sont vraiment magnifiques, j'aime beaucoup la texture utilisée, ce crayonné, on dirait des dessins au fusain. J'ai trouvé aussi très pertinent de faire une série de dessins avec des agrandissements de la même image, comme une loupe pour voir les détails. De plus, les dessins s'intègrent bien au sujet puisqu'on parle de cinéma, de magie, je trouve que cette forme était décidément la mieux adaptée au récit.

4. Avez-vous relevé des références littéraires, cinématographiques?

Littéraire, non. En revanche cinématographique elles sont légions, notamment énormément de références aux premières années du cinéma comme les Frères Lumières et George Méliès bien sûr. Je pense que c'est un hommage très fort à ces premières années du cinéma, ce début de magie et des effets spéciaux.

5. A votre avis quel secret révèle la clé?


Comme j'ai vu le film, je savais déjà ce qui allait se passer donc pour ne spoiler personne, je ne dirais rien (non non n'essayez pas je ne dirais rien!)
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitimeSam 4 Fév - 13:53

J'ai terminé ma lecture ! J'ai lu les deux parties d'un coup. J'ai trouvé ce roman tout à fait passionnant, et je remercie Séverine de me l'avoir fait découvrir ! Hugo Cabret 1ere partie 452441

1. Êtes-vous rentré rapidement dans cette histoire (forme du roman, style,...)?
L'intrigue m'a intéressé d'entrée de jeu. J'aime énormément l'idée de commencer une histoire par des images, le fait de suivre le héros dans sa cachette. Ces éléments donnent un côté magique et énigmatique au récit. Je trouve la forme tout à fait originale et particulièrement bien maîtrisée.

2. Que pensez-vous du personnage principal? De son histoire personnelle? Des personnages, objets qui gravitent autour de lui?
Je rejoins Perséphone sur son ressenti. J'ai trouvé les personnages principaux assez obstinés, et cela donnait lieu parfois à des dialogues assez étranges. J'ai surtout ressenti cela au début lorsque le héros veut récupérer le journal de son père, et revient à de nombreuse reprise le réclamer au marchand, sans qu'il n'y ait de justification (même si on comprend bien le rapport affectif qu'il entretient avec ce fameux carnet). Du coup j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier. Je pense que c'est la seule réserve que j’émettrais à l’égard du roman.

En revanche le personnage du vieux marchand m'a plu rapidement. On sent au bout d'un moment qu'il s'intéresse à Hugo, et qu'il lui veut du bien.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale, la librairie et la bibliothèque du cinéma, mais également les horloges, les jouets, et bien entendu l'automate. Ce dernier est d'ailleurs magnifique et très mystérieux.

3.Avez-vous été surpris par l'utilisation des dessins, des images? Les trouvez-vous imprtant(e)s pour la compréhension de l'histoire?
C'est une très belle surprise. Les dessins sont très beaux, et j'ai particulièrement aimé les scènes dans la gare, celles dans la librairie. Les photographies de films donnent au roman un côté rétro que j'ai vraiment appréciés.

Les courses poursuite en images étaient très réussies, et j'ai beaucoup aimé les moments où on a l'impression que le dessinateur fait des gros plans. L'auteur est vraiment talentueux.

4. Avez-vous relevé des références (littéraires, cinématographiques)?
L'automate m'a fait penser à Métropolis (Je n'ai jamais vu ce film, mais les affiches sont célèbres, du coup on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement), mais aussi à l'univers de Tim Burton. Je pense notamment à Edward aux mains d'argent, et aux nombreux mécanismes qu'on voit dans le film.

J'ai beaucoup aimé aussi la référence au mythe de Prométhée. Hugo est un voleur, mais il apporte la lumière dans la vie des gens.

5. A votre avis quel secret révèle la clé?
J'ai tout lu donc forcément je sais le fin mot de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitimeVen 2 Mar - 13:40

cheers

1. Êtes-vous rentré rapidement dans cette histoire (forme du roman, style,...)?
Sur la forme, comme je le dis plus bas, j'ai parfois trouvé qu'il y avait trop de dessins, mais ça ne m'a pas empêchée de rentrer rapidement dans l'histoire d'Hugo. Le style de l'auteur est fluide et simple, mais sans être simplet. Et comme j'adore cette période, j'ai été ravie que le livre se situe dans les années 30 (en fait, je n'ai pas vu le film, je ne connaissais presque rien de l'histoire avant d'ouvrir le livre...). Le tout forme un ensemble très original.
2. Que pensez-vous du personnage principal? De son histoire personnelle? Des personnages, objets qui gravitent autour de lui?
Hugo apparaît comme un petit garçon très débrouillard et pleins d'inventivité. La façon dont il a su se débrouiller à la mort de son père et après la disparition de son oncle montre bien ça. Son histoire personnel aurait pu le rendre triste, mais il a assez de gaieté en lui pour contrebalancer son début de vie difficile. J'ai adoré sa cachette dans les toits de la gare - qui n'a pas rêvé enfant de vivre dans un endroit pareil ? La gare, les trains, les horloges, tout cet univers est un fantastique terrain de jeux pour un gamin.
Parmi les autres personnages, j'ai particulièrement accroché au vieux marchand, qui apparaît d'abord comme un "méchant", mais qui ensuite, prouve qu'il peut avoir un peu d'affection pour Hugo.
Isabelle me rappelle un peu la petite fille que j'ai été. Dévoreuse de livres, curieuse de tout... lol!
3.Avez-vous été surpris par l'utilisation des dessins, des images? Les trouvez-vous important(e)s pour la compréhension de l'histoire?
A vrai dire, j'ai parfois trouvé qu'il y en avait trop. On est dans l'histoire, et tout, et tout d'un coup, hop, un dessin. Oh, ils sont très bien fait, et servent l'histoire, mais je ne sais pas, s'il y en avait moins eu, ça ne m'aurait pas gênée...
4. Avez-vous relevé des références (littéraires, cinématographiques)?
Je n'en ai pas remarqué de littéraires, par contre, le livre regorge de références cinématographiques. Sur les films des frères Lumière, ceux de Georges Méliès bien sûr, et plus principalement, sur les premières années du cinématographe.
Et comme le relève Damien, il y aussi une référence mythologique avec Prométhée.
5. A votre avis quel secret révèle la clé?
Ayant lu le livre d'une traite, je connais donc le secret Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hugo Cabret 1ere partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 1ere partie   Hugo Cabret 1ere partie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hugo Cabret 1ere partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hugo Cabret 2eme partie
» L'Invention de Hugo Cabret de Brian Selznick
» Lecture commune d'Hugo Cabret de Brian Selznick
» Justine,1ère partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell
» Lecture commune : Lady Susan de Jane Austen (1ère partie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Hugo Cabret-
Sauter vers: