Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.

Aller en bas 
+3
Akina
Anthea
Popila
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeDim 28 Aoû - 20:19

Le bouc-émissaire
de Daphné du Maurier


Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Images?q=tbn:ANd9GcSwQxpbfgasO-rAw8f6IE2BMAATqKD0kUrCTlRz9abG1caSmRPH

Voilà un livre qui m'avait beaucoup plu.

Résumé : John est un Anglais qui passe ses vacances en France, pays dont l'histoire le passionne. Tandis qu'il séjourne au Mans, il rencontre son double : Jean de Gué, un aristocrate Français, qui ressemble trait pour trait à notre héros (en apparence). Ils passent une nuit dans un hôtel, et le lendemain matin, Jean a disparu, emportant toutes les affaires de John. Un homme frappe à la porte : c'est le valet de Jean de Gué qui vient chercher son maître. John est alors obligé de prendre la place de Jean, et il va découvrir la vie de son double et jouer le jeu jusqu'à la fin du livre...
Je ne vous en dit pas plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeLun 29 Aoû - 8:23

Je ne connaissais pas du tout ce livre... tu me donnes envie de le lire. Wink

_________________
Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeLun 29 Aoû - 8:31

Oui il n'est pas très connu, mais pourtant il est super !
Il y a vraiment une ambiance particulière dans ce livre, j'en ai gardé un bon souvenir...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeLun 29 Aoû - 17:41

J'aime beaucoup ! merci Themys de me l'avoir fait découvrir car je ne connais pas du tout ce roman...
Je vais me le mettre dans ma liste de livres à acheter et à lire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeLun 29 Aoû - 20:48

De rien Smile
C'est drôle que ce roman soit si peu connu,
pourtant je trouve que c'est l'un des meilleurs de Daphné du Maurier.

Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeDim 11 Sep - 11:10

Je l'ai commandé hier à la médiathèque de ma ville ! bravo Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. 101297
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeMar 13 Sep - 15:06

J'en ai déjà entendu dire beaucoup de bien. Et comme j'adore Daphnée du Maurier, tu me décides à me le procurer !!
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeMer 28 Sep - 19:51

J'ai adoré ! Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. 557349 j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre... En effet, tout le long je me suis prise d'amitié pour ce "pauvre" John qui fait tout ce qu'il peut pour "réparer" les erreurs de son sosie. A tout moment, je pensais qu'on allait découvrir la supercherie !
par contre je n'ai pas trop aimé la fin...
Spoiler:
Bref, j'ai passé d'agréables moments en compagnie de cette famille un peu...comment dire...assez malheureuse en somme... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeLun 30 Juil - 16:10

Je me rends compte que je ne suis pas passée donner mon avis sur ce roman que j'ai lu au printemps.
Même si ce n'est pas mon préféré de Daphnée du Maurier, j'ai passé un excellent moment en le lisant. Il aborde énormément de thèmes différents, des thèmes difficiles et il le fait avec beaucoup de subtilité.
John est en plein syndrome de 'l'herbe est plus verte ailleurs' quand débute le roman : il préfèrerait être français plutôt qu'anglais, avoir une grande famille plutôt que sa vie de célibataire un peu étriquée. Jean de Gué va lui donner accès à tout ça, en échangeant leurs vies. Mais John se sent piégé et s'adapte difficilement à sa nouvelle vie (on le comprend un peu, remarque).

C'est surtout un roman sur la famille. Chacun, ou presque, a une place dans cette famille, mais qui n'est pas forcément celle qui lui correspond le mieux. Parce que Jean est l'aîné, à lui de gérer l'usine familiale, qu'il en est le talent et l'envie ou pas. Se superpose à cette situation difficile les blessures nées pendant la Seconde Guerre Mondiale.

C'est vraiment un très beau roman, avec toute la subtilité et la finesse de du Maurier. Et le dépaysement (l'action se passe en France et non dans sa Cornouaille habituelle) est rafraichissant !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeLun 14 Jan - 10:30

J'ai terminé de lire ce roman ce week-end, et je l'ai plutôt bien aimé. Comme l'a rappelé Akina avant moi, ce roman a la particularité de se dérouler en France, dans la région de Tours et des châteaux de la Loire. L'écrivain excelle, d'ailleurs, à rendre l'atmosphère de la France des années 1960.

D'emblée, cette histoire d'échange d'identité est très prenante ; surtout que John remplace un Jean de Gué qui constitue son exacte antithèse, et que sa famille a de bonnes raisons de haïr. Certains événements survenus dans le passé (pendant la Seconde Guerre Mondiale) pèsent sur tous les protagonistes.

John apprend petit à petit à découvrir la personnalité de celui qu'il remplace, et sa famille (non sans commettre quelques gaffes).

Spoiler:

Un roman que je recommande, malgré les quelques bémols mis en spoilers. I love you

_________________
Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeLun 14 Jan - 11:13

Je suis d'accord avec toi : la fin laisse un peu sur sa "faim". Le roman n'est pas totalement abouti.

Le bouc émissaire est celui qu'une société charge de tous ses crimes, de toutes ses angoisses et qu'elle chasse ensuite pour s'en débarrasser.
John remplit un peu ce rôle : sa naïveté (dans le sens premier du terme), son innocence lui font révéler tous les mensonges de cette famille, mettent en lumière tous les défauts. Il arrive "vierge" et peu à peu prend sur lui les péchés que Jean de Gué a commis, que ce soit contre sa femme, son frère, sa soeur, l'entreprise familiale.

Spoiler:

Mais j'avoue que cet aspect n'est pas totalement clair.
Revenir en haut Aller en bas
Affreuxdite
Ecrivain en herbe
Affreuxdite



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeLun 14 Jan - 13:43

Oui, un très très bon roman, bien différent des autres écrits de Daphné. Chez Phébus comme tous les bons livres.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:35

Affreuxdite a écrit:
Oui, un très très bon roman, bien différent des autres écrits de Daphné. Chez Phébus comme tous les bons livres.
C'est vrai que Phébus est vraiment une maison d'édition de référence ; je leur fais vraiment confiance au niveau de leurs publications. Et que ce roman de Daphné du Maurier est quelque peu atypique dans sa production, même si on retrouve quelques détails similaires à ses autres romans - la grande propriété familiale, le désir qui anime certains personnages de tuer...

@ Akina : Je me retrouve complètement dans ce que tu écris au sujet de la fin et de la signification du titre. Wink



_________________
Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeMer 27 Nov - 14:08

Le livre sort en poche le 8 janvier !
Je pense que je vais me laisser tenter...

_________________
Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeMer 27 Nov - 14:16

Merci pour l'info!!
Revenir en haut Aller en bas
Affreuxdite
Ecrivain en herbe
Affreuxdite



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Le bouc émissaire Film 1959   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeMer 27 Nov - 15:30

Ma recommandation: surtout ne pas voir le film, sauf pour la nostalgie du mode de vie en 1958, malgré une affiche qui comprend Alec Guinness et Bette Davis. Rarement un livre a été aussi mal rendu. Gore Vidal en est d'ailleurs le scénariste.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeMer 27 Nov - 15:55

Je ne savais même pas qu'une adaptation avait été faite dès les années 50 !
Qu'est ce qui te déplait dans cette adaptation ? Les acteurs ? Le scénario ? La manière de filmer ? Tout ça à la fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeMer 27 Nov - 18:30

Il existe aussi une adaptation télé récente avec Matthew Rhys il me semble. Quelqu'un l'a vue ?

_________________
Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeMer 27 Nov - 19:19

J'ai vu le début juste après avoir fini le livre. Elle ne m'a pas emballée plus que ça (mais ce peut être expliqué par le fait que j'avais à peine fermé le roman).
Revenir en haut Aller en bas
Affreuxdite
Ecrivain en herbe
Affreuxdite



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeMer 27 Nov - 23:30

Akina a écrit:
Je ne savais même pas qu'une adaptation avait été faite dès les années 50 !
Qu'est ce qui te déplait dans cette adaptation ? Les acteurs ? Le scénario ? La manière de filmer ? Tout ça à la fois ?
Dans le roman une fois qu'on admet l'échange un peu invraisemblable de John et Jean, on apprécie la présentation et l'évolution des nombreux caractères qui commencent par ne pas vouloir de la bonté, la gentillesse du "remplaçant" jusqu'au moment où Françoise qui devrait être son épouse meure.
Le film, lui, ne joue que sur la capacité d'Alec Guinness à jouer les deux rôles ceux de John et de Jean. On avait bien vu 10 ans auparavant avec Noblesse Oblige (A voir absolument) qu'A. G. était capable de ce genre d'exploit.
Les autres personnages ne sont montrés que dans leurs turpitudes, leurs caractères sont présentés, pas développés. Le film ne montre pas cette rédemption de tous (par) (après) la mort de Françoise.
A la fin du film John le bouc émissaire tue Jean de Gué! Il se trouve libre et part roucouler sur les routes de France, le pays de l'amour, avec Béla.
Pardonnez-moi si j'avance quelques imprécisions, j'ai lu le livre il y a quelques années. Par contre, j'ai découvert le film il y a quelques semaines seulement. J'ai été extrêmement déçu.
Mon impression est que c'est un film de feignant. Le film est uniquement construit sur la personne d'Alec Guinness qui 2 ans auparavant avait atteint le statut de star mondiale avec le Pont de la Rivière Kwai. (Vous ne pouvez pas imaginer comme ce film a animé les discussions en cours de récréation pendant des semaines).

Ce que j'ai aimé dans le film c'est de revoir Le Mans dans les années 50 et surtout des femmes (en fait, une seule - Béla) qui portent des pantalons sans braguette, ces dernières nous étant exclusivement réservées à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeJeu 28 Nov - 13:10

Si je comprends bien, ils ne se sont intéressés qu'à l'aspect travestissement et à la performance d'acteur et pas du tout au background du film ?
C'est dommage qu'ils aient modifié la fin de cette façon là : ils passent à côté de toute la symbolique de l'histoire ! No 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeLun 23 Déc - 18:31

Shelbylee a écrit:
Le livre sort en poche le 8 janvier !
Je pense que je vais me laisser tenter...

Et voici le visuel  Wink 

Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. 51GWzZB9tqL._

_________________
Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeMar 7 Jan - 15:26

La couverture est parfaite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitimeJeu 30 Jan - 21:42

J'ai fini ce roman, je l'ai bien aimé mas ce n'est pas un coup de cœur.
J'ai trouvé intéressante la réflexion sur l'identité et la famille, l'hypocrisie qui règne ainsi que des sentiments passionnés.
C'est presque une sorte de huis-clos où dominent la manipulation, les non-dits, etc...
Si l'aspect psychologique m'a séduite, j'avoue que j'ai été un peu déçue car je pensais qu'il y aurait davantage de suspense...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Empty
MessageSujet: Re: Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.   Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouc-émissaire, de Daphné du Maurier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Scapegoat ITV 2012 : une adaptation du Bouc émissaire pour la rentrée !
» Mad de Daphné Du Maurier
» Castle Dor de Daphne du Maurier
» La Poupée de Daphné Du Maurier
» Le général du roi de Daphne du Maurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Daphné Du Maurier-
Sauter vers: