Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mad de Daphné Du Maurier

Aller en bas 
+4
sandie
Shelbylee
Fanny
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:00

Ce roman de politique-fiction paru en 1974 vient d'être réédité au Livre de Poche :

Mad de Daphné Du Maurier Mad10

Citation :
An 2000. Comédienne célèbre, Mad a quitté la scène en pleine gloire pour adopter six garçons et vivre dans les Cornouailles. Un matin, c'est le cauchemar : plus de radio ni de téléphone, un navire de guerre est ancré dans la baie. Elle apprend que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont formé une fédération politique, économique et militaire.

Est-ce que quelqu'un l'a lu ?

_________________
Mad de Daphné Du Maurier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:10

Je ne l'ai pas encore lu mais une ancienne version m'attend dans ma PAL. J'avoue que je suis très curieuse de le découvrir car il a l'air assez particulier.

_________________
Mad de Daphné Du Maurier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:21

Je ne l'ai pas lu, mais ce roman et évidemment son thème m'intriguent.

_________________
Mad de Daphné Du Maurier Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeDim 12 Juin - 15:50

Je ne connais pas du tout mais le résumé me plaît beaucoup !

_________________
Mad de Daphné Du Maurier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeDim 12 Juin - 15:55

Je l'ai dans ma PAL mais je ne sais pas encore quand je vais le lire (sans doute avant la biographie de Tatiana de Rosnay)

_________________
Mad de Daphné Du Maurier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeSam 3 Sep - 12:34

J'ai lu ce roman il y a quelques semaines. Je viens enfin partager mes impressions.

Mad est le dernier roman écrit par Daphné du Maurier. Il est surprenant et étonnant par bien des aspects. L’histoire se déroule en 2000 alors que la Grande-Bretagne s’est séparée de l’Europe et que les États-Unis viennent occuper le pays en commençant par la Cornouailles. En 1974, Daphné du Maurier imagine déjà la possibilité d’un Brexit. C’est assez déroutant pour le lecteur de 2016 que nous sommes. A aucun moment elle n’imagine les évolutions techniques de l’an 2000. Elle laisse tout ce pan dans le flou comme si sa région serait restée figée dans le temps. L’écrivain s’est apparemment inspirée de Gladys Cooper pour créer le personnage de Mad. Pour ma part, elle m’a plutôt fait penser à l’auteur elle-même. C’est aussi une histoire au multiples rebondissements qui nous fait nous poser bien des questions.

A la lecture de ce roman, nous sentons régulièrement poindre de la nostalgie. Daphné du Maurier a très bien connu J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan. Elle rend hommage à cette œuvre qu’elle adore et à son auteur car on retrouve ici plusieurs garçons adoptés par Mad. Ils font bien sûr penser au garçons perdus inspirés de plusieurs cousins de Daphné du Maurier. Ensuite, certains éléments rappellent la Seconde Guerre mondiale : les restrictions, la main-mise des américains sur le pays et la résistance artisanale. L’auteur a très bien connu cette période tout comme son mari qui a participé à de grandes opérations en tant que commandant de section aéroportée. On sait qu’à la fin de sa vie, elle a milité pour l’indépendance de la Cornouailles, donc finalement rien de vraiment étonnant dans les idées qui transparaissent dans ce roman.

Sous ses abords de petit roman original voire de comédie un peu farfelue à certains moments, Mad est un roman où transparait beaucoup d’éléments chers à Daphné du Maurier. C’est d’ailleurs tout son intérêt et c’est pour cela qu’il est assez particulier à mes yeux. L’inconvénient est qu’il peut être difficile à appréhender pour des personnes ne connaissant que très peu la vie de cette dame de lettres britannique. Ce ne sera pas mon préféré de l'auteur mais il a un quelque chose qui retient l'attention.

_________________
Mad de Daphné Du Maurier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeSam 3 Sep - 22:44

Merci de ton avis. Je suis intriguée study
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeDim 4 Sep - 15:59

Avec plaisir Akina. Je suis curieuse de lire d'autres avis!

_________________
Mad de Daphné Du Maurier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeLun 5 Sep - 7:01

Fanny, est-ce que tu crois qu'il serait mieux que je lise la bio de Tatiana de Rosnay avant de lire Mad ? Je connais un peu la vie de Daphné du Maurier mais pas dans les détails et je ne voudrais pas manquer tout l'intérêt de ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeLun 5 Sep - 7:07

Titine75 a écrit:
Fanny, est-ce que tu crois qu'il serait mieux que je lise la bio de Tatiana de Rosnay avant de lire Mad ? Je connais un peu la vie de Daphné du Maurier mais pas dans les détails et je ne voudrais pas manquer tout l'intérêt de ce roman.

Je me pose la même question! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeDim 13 Aoû - 17:08

Mad est une uchronie extrêmement surprenante à lire aujourd'hui. Daphné du Maurier y annonce le Brexit ! Le Royaume-Uni a quitté l'Union Européenne suite à un référendum. Suite à cela, le pays vit une crise politique et sociale. Pour se rétablir, une alliance est créée avec les Etats-Unis qui viennent très rapidement coloniser le pays. Espérons que cette dernière partie ne soit pas prémonitoire... affraid

Mad est également le beau portrait d'une femme âgée au fort caractère. Elle n'hésite pas défendre son territoire en dépit de son âge, elle résiste face à l'envahisseur. Elle protège sa famille qu'elle a en partie créé puisqu'elle a adopté plusieurs garçons. C'est une forte tête qui est très attendrissante.

L'intrigue de Mad est surprenante, originale (comme toujours chez Daphné du Maurier), elle est pleine de rebondissements et d'aventures.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeLun 2 Juil - 10:08

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est effectivement très surprenant. Outre le fait que Daphné du Maurier ait anticipé le Brexit, c'est le fait que l'intrigue tend vers l'uchronie qui le rend si particulier au vu des autres romans de l'auteur. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection (notamment la Cornouailles) mais aussi une ambiance très "maurierienne", avec une tension et un suspense constant.
C'est d'ailleurs un aspect qui m'a beaucoup plu dans ce roman : la manière dont l'auteur dépeint la cohabitation entre occupants américains et occupés cornouaillais, au départ chacun est dans l'expectative puis la méfiance s'installe suivie rapidement par le conflit. Tout cela est très crédible et très bien écrit.

La galerie de personnages est intéressant également : au départ, on a l'impression d'être dans une sorte de conte, avec cette grand-mère ancienne actrice assez fantasque et ses 6 enfants adoptés, de tous les âges et de tous les origines. Très vite, on bascule dans quelque chose de bien plus sombre surtout avec le garçon
Spoiler:

La fin m'a surprise : elle intervient assez brusquement et reste relativement ouverte. J'avoue que cela m'a un peu frustrée car j'aurais aimé en savoir plus sur la suite des événements.

_________________
Mad de Daphné Du Maurier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:13

Je suis heureuse de lire lire ton avis positif Sandie. cheers C'est un roman assez particulier mais qui retranscrit bien l'état d'esprit de Daphne du Maurier sur la fin de sa vie puisqu'elle était pour l'indépendance de la Cornouailles. Wink

_________________
Mad de Daphné Du Maurier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeMer 4 Juil - 17:54

Fanny a écrit:
C'est un roman assez particulier mais qui retranscrit bien l'état d'esprit de Daphne du Maurier sur la fin de sa vie puisqu'elle était pour l'indépendance de la Cornouailles. Wink

Je ne savais pas du tout, merci pour cette info qui éclaire bien ce roman ! Et il faut vraiment que je lise la biographie de Tatiana de Rosnay...

_________________
Mad de Daphné Du Maurier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeMer 8 Mai - 8:12

J'ai terminer ce roman hier soir. J'ai adoré. Ce roman est surprenant, riche ne rebondissements et j'ai bien aimé ce petit mouvement de résistance dans ce village de Cornouailles suite à l'envahissement des Américains.
Mad est vraiment un personnage à part , avec sa petite famille et son groupe d'amis qui se mobilisent pour sauver leurs droits et leur village.

En lisant vos commentaire,j'ai eu les mèmes impressions que vous au fil de ma lecture.
Et je n'avais pas fait le rapprochement avec JM Barrie .
Je devrais relir ela biographie de Tatiana de Rosnay.  Very Happy



Un roman de plus de Daphne du Maurier quej'adore (J'en ai deja lu 6 avec celui-ci).
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitimeJeu 9 Mai - 18:06

Je suis ravie de lire que de nouvelles personnes découvre ce roman vraiment méconnu de Daphne du Maurier. Il est étonnant et très particulier mais non dénué d'intérêt.

_________________
Mad de Daphné Du Maurier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mad de Daphné Du Maurier Empty
MessageSujet: Re: Mad de Daphné Du Maurier   Mad de Daphné Du Maurier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mad de Daphné Du Maurier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daphné Du Maurier et vous
» Castle Dor de Daphne du Maurier
» Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.
» Le général du roi de Daphne du Maurier
» La Poupée de Daphné Du Maurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Daphné Du Maurier-
Sauter vers: