Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le cinéma de Pedro Almodovar

Aller en bas 
+9
Caelan
Miss Virginia
Akina
Zahlya
didyousaybooks
Constance
sandie
Séverine
Summerday
13 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeDim 28 Aoû - 0:24

J'ai été voir le dernier Almodovar vendredi soir et j'en suis sortie scotchée!! Moi qui adore ce réalisateur je dois dire que La Piel que habito est vraiment un très très bon cru! Il fait souvent un excellent film puis des moins attachants mais celui-là est vraiment très bon! Antonio Banderas et l'actrice principale sont exceptionnels, le scénario est génial et la mise en scène est à tomber à la renverse tellement il y a de références, de clins d'oeils, et surtout de soin apporté à chaque détail. Certes c'est toujours le cas avec ce réalisateur mais là l'histoire est puissante, un brin angoissante et parfois violente, mais vraiment captivante. Les deux heures passent à une vite folle, je vous le conseille!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeDim 28 Aoû - 12:51

Je partage ton avis Summerday sur le dernier Almodovar. Je suis allée le voir sans rien connaitre de ce cinéaste (oui, moi aussi, parfois, la pauvreté de ma culture cinématographique me fait excessivement peur mais je compte remédier à ça) et en étant absolument pas fan de Banderas. Je suis allée le voir juste parce que le résumé m'avait remis en mémoire un excellent film français que j'ai vu cette année et énormément apprécié : Les yeux sans visage de Georges Franju avec notamment Pierre Brasseur, absolument époustouflant. Et avant le ciné, en survolant quelques critiques à droite à gauche, je me suis rendue compte que le film de Franju a été une influence pour La piel que habito (après visionnage du film je peux dire ne serait-ce que par l'ambiance et aussi le jeu de l'acteur principal des deux films, assez similaires, ainsi que la création d'une peau) Bref, je me suis dit pourquoi pas? Et je n'ai pas du tout, du tout été déçue. Mais plus encore, j'ai été soufflé par la réalisation superbe d'Almodovar. A certains moments, j'ai été subjugué par la magnificence des plans. Bref, je le conseille aussi et du coup, je vais me pencher un peu plus sur la filmographie du Monsieur. Je ne sais pas si tous ces films sont de la même trempe ou sont tous aussi bons. J'ai Volver sous le coude et après, je ne sais pas.

Cet après-midi, je me suis enfin décidée à aller voir Melancholia (de toute façon, il le faut, Mercredi, je doute qu'il soit encore à l'affiche) malgré le fait que la première partie soit filmée caméra à l'épaule et que je dois reconnaitre ne pas du tout aimer ce type de réalisation, ayant souvent la nausée dans ce cas. Du coup, au début, ça m'a bloqué et empêché d'y aller mais finalement, je vais essayer de faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeDim 28 Aoû - 13:08

Séverine si tu veux découvrir un peu plus Almodovar je te conseille Talons Aiguilles, Tout sur ma mère, La mauvaise éducation et Volver sans hésiter!!! Ce sont mes préférés. La Piel que habito est si dense qu'il faudrait presque le revoir immédiatement après pour être sûr de saisir tous les indices que le cinéaste laisse au spectateur sur l'enjeu de l'intrigue. Je ne sais pas si tu as remarqué mais dès le tout premier plan on est en plein dans le thème, lorsqu'on découvre Vera dans une posture de yoga, le corps étiré et en partie dans l'ombre. Et il y a des tas de symboles comme ça tout le long du film, que ce soit les tableaux accrochés dans la villa, les vidéos, etc.
J'espère que tu ne seras pas déçue par Melancholia!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeDim 28 Aoû - 22:28

Pour l'instant, je n'ai vu que Tout sur ma mère et Parle avec elle de Pedro Almodovar et je les ai tous deux beaucoup aimé. J'envisage d'aller voir La piel que habito cette semaine même si j'avais un peu peur de ne pas aimer (je trouve la bande-annonce assez déroutante et très bizarre). Mais vos avis me rassurent énormément !

_________________
Le cinéma de Pedro Almodovar Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeLun 29 Aoû - 10:55

Merci Summerday, je note les titres que tu cites. Je vais voir ça. Quant à La piel..., je suis d'accord avec toi, il faudrait le revoir une seconde fois pour vraiment tout saisir. En tous cas, j'aime de plus en plus ce cinéma où chaque détail est mûrement pensé et apporte quelque chose de significatif à l'histoire, que ce soit un détail dans les décors ou une ligne de dialogue.
Sandie, en effet, la bande-annonce n'a rien d'engageant, je dois dire qu'elle m'avait même dérouté me faisant reculer dans mon envie d'aller voir le film. Mais bon, je n'ai pas été déçue d'avoir persévérer alors j'espère que tu aimeras autant que nous.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeMar 30 Aoû - 20:37

J'ai vu La piel que habito et pour moi c'est le meilleur Almodovar ! Je troue que d'habitude il fait plutôt des drames, et voir ici un thriller était très surprenant mais il a parfaitement réussi le changement de style. L'histoire était passionante, avec beaucoup de suspense (les retours dans le passé y sont pour beaucoup) et la musique parvient parfaitement à rendre l'ambiance. Antonio Banderas était génial (surtout que son rôle n'est quand même pas facile :
Spoiler:
et Elena Anaya également.
Au niveau références, ce film m'a énormément fait penser à une version moderne de Frankenstein. La façon de filmer d'Almodovar m'a bien plu également : je trouve que certains plans avaient une lumière très crue et une allure très "chirurgicale" tout à fait à propos. Bon on a toujours quelques passages assez étranges ou plutôt surréalistes, mais ce n'est pas très gênant.

Merci donc à Summerday pour avoir présenté ce film et à Séverine pour son avis : vous m'avez donné envie de voir ce film, et je ne le regrette pas du tout bien au contraire !

_________________
Le cinéma de Pedro Almodovar Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeMar 30 Aoû - 23:18

Ce film est une adaptation d'un roman de Thierry Jonquet Mygale.

@Severine oui les films d'Almodovar sont tous de la même trempe, et plus personnel que celui ci. Je pense que c'est mieux de démarrer par Talons aiguilles,

si vous aimez Antonio Banderas, et souhaitez voir un film d'Almodovar avec un peu d'humour il y a Femmes au bord de la crise de nerfs.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeDim 4 Sep - 21:43

Je suis allée voir la Piel que habito et ouh, j'ai pas mal flippé pale , le moins que je puisse dire, c'est que je me suis laissée surprendre par ce médecin pour qui j'éprouvais une forme de compassion et je me suis fourvoyée des le départ
Spoiler:

Je plussoie tous vos commentaires ....
Les jeu des acteurs principaux est excellent, Marisa Parades aussi, et le jeune Vicente, qui n'a pas le rôle le plus évident est parfait, c'est presque un huit clos. le fait que Véra ne porte pas de vêtements sauf sa combinaison renforce le mystère sur elle, on ne cerne pas qui elle est vraiment et renforce le sentiment qu'elle est comme "fabriquée", c'est très étrange. la comparaison avec Frankenstein est tres pertinente

C'est vrai que la réalisation est impeccable et oui il y a de nombreuses références, comme Louise Bourgeois, Alice Munro, pour la peinture j'ai pensé à Juan Miro (enfin je ne suis pas sure), le nom de la clinique également, tout ces détails donnent un sens à l'intrigue des détails artistiques, pas amenés là par hasard.

Le scénario peut paraître dérangeant, et pourtant à l'heure ou il est question de l'identité sexuelle dans les manuels scolaires, ce film propose une approche assez directe et montre toute la brutalité psychologique de cette question, il est intéressant de voir comment il est abordé dans ce film et dans un polar (lorsque Véra déchire ses vêtements notamment, je trouve cette scène assez parlante et d'une violence psychologique rare), je craignais pour la fin de l'histoire et finalement non, je ne peux que conseiller ce film sauf si vous êtes carrément allergique à Almodovar et que vous êtes fort sensible ...

Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:23

Et bien, je ne vais pas faire un commentaire très constructif mais je n'ai jamais vu aucun de ses films, alors que bien sûr, je connais le nom et sa renommée mais ça ne m'attire pas plus que ça à vu d'œil. Ca ne me dérangerait pas de regarder mais je ne le ferai surement pas de moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:44

J'ai vu La piel que habito récemment, et j'avoue que je suis restée de marbre devant le film... il se laisse regarder sans problème, mais je ne suis pas rentrée de dans, je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, bref je suis restée spectatrice pendant toute la séance. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas été emballée non plus quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:18

J'ai vu La piel que habito hier, et j'en suis ressortie mitigée ... C'est le second film d'Almodovar que je vois (après La Mauvaise éducation) et je pense que ce sera le dernier ...
C'est un excellent film : je suis en accord avec tout ce que vous avez dit au dessus. La construction est absolument brillante. C'est bourré de référence passionnantes. Les acteurs sont extrêmement doués. La photographie est splendide et la mise en scène de même.
C'est un très très très bon film.

Mais je le trouve beaucoup trop malsain et glauque. A partir du moment où le fils de la gouvernante revient, j'ai eu de plus en plus de mal à supporter ce que je voyais sur l'écran :
Spoiler:
J'en ai eu des nausées à plusieurs reprises et j'ai failli quitter la salle. La manière dont certains personnages réifient l' "autre" me met excessivement mal à l'aise.
Bref, bien que le film soit parfait, cette séance a été une séance de torture pour moi, et je ne veux plus m'infliger ce genre de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:46

Akina a écrit:
Mais je le trouve beaucoup trop malsain et glauque. A partir du moment où le fils de la gouvernante revient, j'ai eu de plus en plus de mal à supporter ce que je voyais sur l'écran
J'ai aussi trouvé les scènes du "Tigre" particulièrement horribles mais j'aime depuis longtemps le cinéma d'Almodovar et je crois que je me suis faite à ses histoires torturées et malsaines! Entre celui-ci et La mauvaise éducation tu as certainement vu certains des plus noirs de sa filmo. Tu devrais essayer Tout sur ma mère, Femmes au bord de la crise de nerf ou Volver. Bien que je ne te cache pas qu'il y a toujours son univers si particulier! Les étreintes brisées sorti l'année dernière était beaucoup moins violent, un peu prévisible et moins captivant aussi du coup. J'espère que tu redonneras sa chance au réalisateur quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeVen 23 Sep - 12:28

J'avoue ne pas être attirée par ce film, le sujet m'a l'air un peu glauque... Je sais que c'est souvent le cas avec Almodovar, mais parfois c'est un peu trop.
De tous les films de lui que j'ai pu voir, les meilleurs sont pour moi : Tout sur ma mère, Parle avec elle, Volver, Femmes au bord de la crise de nerfs qu'il faut regarder avant les Etreintes brisées (qui est très bien).
J'ai vu Talons aiguilles et j'ai bien aimé, mais sans plus... En revanche, je n'ai pas aimé La mauvaise éducation, car je le trouve trop glauque...
J'ai dans ma dvdthéque Kika et En chair et en os, mais je ne les ai pas encore vus...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeLun 21 Nov - 19:57

J'ai enfin vu les deux films d'Almodovar qu'il me restait dans ma dvdthèque!

En chair et en os est un film un peu poilicier, pas mal fait, mais sans plus.

Kika est très drôle : l'actrice joue très bien son rôle. L'intrigue est malgré tout un peu prévisible.

Par ailleurs, Almodovar a écrit quelques chroniques. J'ai lu Patty Diphusa, la vénus des lavabos : c'est très drôle, même si c'est parfois un peu glauque, et on retrouve bien l'univers des premiers films d'Almodovar.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:09

J'ai découvert Pedro Almodovar avec Volver que je considère comme un de mes films préférés. Je crois que j'aime tout dans ce film, les actrices, les personnages, l'histoire, les plans...J'ai également vu Tout sur ma mère et Les Etreintes brisées. Ce que j'aime dans ces trois films, c'est que le réalisateur nous livre des histoires dramatiques sans pour autant tomber dans le pathos. J'apprécie les ambiances étranges et "colorées"qu'il y a dans ces films, les personnages en tout genre qui y sont présentés comme la voisine malade qui fume des pétards dans Volver ou encore Agrado dans Tout sur ma mère. Je n'ai pas pu voir La Piel que habito mais j'aimerais y remédier.

Miss Virginia a écrit:
Femmes au bord de la crise de nerfs qu'il faut regarder avant les Etreintes brisées (qui est très bien).

Je n'ai pas vu Femmes au bord de la crise de nerfs mais par contre j'ai visionné Les Etreintes brisées. Et suite à ta remarque j'ai été chercher des informations sur le premier film. Je comprends mieux ton commentaire. C'est dommage, du coup j'ai loupé un clin d’œil.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeLun 1 Avr - 15:29

Je suis allée voir le dernier Almodovar en date, et j'ai été très déçue. Almodovar retombe dans les travers de ses débuts. Son film parle de sexe, mais c'est trop, tellement trop que ce n'est même plus drôle.... Je trouve que ce film n'a pas beaucoup d'intérêt mais il a dû s'éclater à le réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeLun 1 Avr - 16:15

Miss Virginia a écrit:
Son film parle de sexe, mais c'est trop, tellement trop que ce n'est même plus drôle...

J'avais vu la bande-annonce et c'est une impression que j'ai tout de suite eu : cela semblait très basé sur le sexe. Les critiques que j'ai lues par la suite dans la presse sont toutes assassines envers ce film, en disant que c'est un très mauvais Almodovar, avec une histoire sans intérêt.
Ton avis me donne donc définitivement envie de faire l'impasse sur ce film. C'est dommage parce que c'est un réalisateur que j'aime bien et j'avais adoré La Piel que habito.

_________________
Le cinéma de Pedro Almodovar Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeMer 3 Avr - 20:13

Tiens, je découvre un peu sur le tard l'existence de ce topic ; je n'ai vu qu'un seul film d'Almodovar, La mauvaise éducation, que j'ai détesté ; j'ai failli ne pas aller jusqu'au bout du film tellement j'avais la nausée. La construction en était certes habile, les références nombreuses, les acteurs doués, mais j'ai trouvé à tout cela un goût pompeux et artificiel. La manière dont étaient traités les thèmes du film m'a mise extrêmement mal à l'aise ; pas sûre d'avoir envie de retenter l'expérience, même avec un film plus "léger".

_________________
Le cinéma de Pedro Almodovar Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeMer 3 Avr - 20:30

Je te conseille vivement Volver, Popila. Je pense que tu devrais aimer Wink

_________________
Le cinéma de Pedro Almodovar 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Justus
Indian Shawl
Justus



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeDim 7 Avr - 16:06

J'ai vu beaucoup d' Almodovar "Attache-moi" "Femmes au bord de la crise de nerf" que j'ai beaucoup aimés mes préfèrés sont "Volver" "Tout sur ma mère" et surtout "Parle-lui" et "Talons aiguille" un film que je trouve très beau c'est "La fleur de mon secret" assez méconnu.

Je n'est pas lu de bien et votre avis me conforte mais je suis tentée par "La piel que habito"
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitimeJeu 11 Avr - 17:21

Je ne suis pas fan de ce réal que je trouve toujours too much sauf dans TOUT SUR MA MERE qui est vraiment bien VOLVER est sympa sans plus, mais les autres je les trouve malsains. J'ai arrêté de regarder ses films.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma de Pedro Almodovar Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Pedro Almodovar   Le cinéma de Pedro Almodovar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma de Pedro Almodovar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pedro Pascal et The Mandalorian
» La dama duende : Pedro Calderon de la Barca
» Tintin au cinéma
» Le cirque au cinéma.
» La mode au cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures ibériques-
Sauter vers: