Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation

Aller en bas 
+10
sookie
Lunaë
Zahlya
Perséphone
Haydée
JainaXF
Miss Virginia
Cathy
sandie
Emjy
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeLun 22 Aoû - 11:03

Goodnight Mr Tom est un roman sorti en 1981 qui est devenu en très peu de temps un classique de la littérature jeunesse anglaise. Il est d'ailleurs étudié en classe.

Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Goodnight-mister-tom


C'est l'histoire d'un jeune garçon, William Beech, qui est évacué de Londres pendant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, et confié à Tom Oakley, un vieil homme vivant comme un reclus dans le petit village de Little Weirwold.
Grâce à Tom, William fera l'expérience d'une nouvelle vie, où il sera enfin aimé.

Je n'ai pas encore lu le roman mais comme il est dans ma PAL, ça ne saurait tarder. Par contre, j'ai vu l'adaptation de 1998, avec John Thaw et Nick Robinson, réalisée pour la chaîne anglaise ITV et j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 557349

Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 514VaMykFhL._SL500_AA300_
Le téléfilm met en scène un drame historique, celui des enfants évacués à la campagne et obligés de quitter leur famille, et à plus petite échelle, un drame intime et personnel. William Bleech est négligé et maltraité par une mère despotique, violente et bigotte, un personnage véritablement glaçant. pale A cause d'elle, William n'a jamais pu vraiment s'épanouir. Il a vécu dans la crainte et n'a encore jamais goûté aux plaisirs de l'enfance. Il ne sait ni lire ni écrire et son talent de dessinateur a été bridé par cette mère déséquilibrée pour qui "copier" est synonyme de péché. Mr Tom est un homme d'un certain âge, apprécié de sa communauté mais un peu renfermé. Il a vécu longtemps en solitaire et voit l'arrivée de William chez lui pas forcément d'un très bon oeil. Il est déconcerté par l'attitude du garçon mais comprend assez rapidement à quel point cette petite âme blessée a besoin de lui.
Au contact de Mr Tom, qui est un homme au grand coeur mais tout de même loin d'être un papa gâteau, William s'ouvrira peu à peu aux autres. Il se mettra à lire, à écrire, à écouter, et développera ses talents de dessinateur. Il se fera aussi un ami fidèle en la personne de Zack, lui aussi évacué de Londres. Zack est un petit garçon juif qui semble être tout à fait différent de William. Il a des parents tendres et aimants et est aussi ouvert et joyeux que William est renfermé et mélancolique. Sa présence, tout comme celle de Mr Tom, adouciera ses peines et illuminera son existence.
Mais c'est sans compter sans Mrs Beech qui rappellera William auprès d'elle ...

Le téléfilm est très réussi, grâce notamment à la présence des acteurs principaux qui donnent vie avec brio à des personnages terriblement attachants. La campagne anglaise, qui devient le cadre de l'épanouissement émotionnel de William, est très bien mise en valeur.

A noter que le roman a été adapté une fois à la télévision et plusieurs fois au théâtre.
Je vais me faire un plaisir de le lire, ne serait-ce que pour rester avec les personnages plus longtemps I love you

Et vous, connaissez-vous Goodnight Mr Tom ?

_________________
Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeLun 26 Sep - 13:16

Tout d'abord merci Emjy pour avoir parlé de Goodnight Mr Tom dans le topic du challenge Period dramas : ça m'a donné envie de le voir, et mon avis rejoins tout à fait le tien. Quel superbe téléfilm Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 557349

Déjà on y aborde un aspect assez terrible de l'histoire anglaise, assez méconnu en France : celui des enfants séparés de leur famille pendant la guerre et envoyés à la campagne à cause des bombardements allemands. Ensuite, on a une merveilleuse histoire d'amitié entre un vieil homme un peu bourru, Mr Tom, et un garçon timide, William : j'ai beaucoup aimé la façon dont chacun évolue au contact de l'autre, et de les voir tous deux reprendre goût à la vie.
La mère de William ne m'a vraiment pas plu : c'est vraiment la pire mère du monde (et malheureusement ce genre de personne existe en vrai), mais je trouve qu'avec elle on retombe un peu dans les clichés de la méchante mère ou belle-mère de la littérature. Ce qui n'empêche pas que j'ai été complètement bouleversée lorsque
Spoiler:
Je suis aussi d'accord avec toi sur les décors : la campagne anglaise contribue beaucoup à la beauté de l'histoire, surtout qu'elle est montrée comme chaleureuse et agréable à vivre par rapport à la ville de Londres. Enfin, côté acteurs, un grand bravo au duo principal qui contribue beaucoup à rendre ce téléfilm si parfait. Le garçon qui interprétait Zack était très attachant également.

Et inutile de dire que maintenant j'ai hâte de mettre la main sur le livre Very Happy

_________________
Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeMar 27 Sep - 10:25

Je suis ravie que tu te sois laissée tenter par ce téléfilm, Sandie, et de voir que mon topic n'est pas un total flop Razz

Pour moi aussi, l'un de ses points forts est le formidable duo d'acteurs. Je les trouve incroyablement émouvants tous les deux Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 312935

Citation :
mais je trouve qu'avec elle on retombe un peu dans les clichés de la méchante mère ou belle-mère de la littérature.
Je ne trouve pas que le personnage de la mère soit cliché. Son extrême bigoterie la pousse à agir de manière complètement inconsciente, elle est odieuse et violente mais je pense surtout qu'elle est très malade.

_________________
Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeLun 12 Déc - 7:35

Encore un livre pour ma PAL !! cheers Vous m'avez donné envie.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeMar 27 Déc - 18:16

Je me le suis commandé en anglais mais, comme il n'arrivait pas, je n'ai pas résisté à la tentation de le commencer en français et j'ai dévoré le tome un en à peine deux jours (vive les vacances cheers ). Quelle merveilleuse découverte !! La relation entre Tom et l'enfant est merveilleuse, pleine de délicatesse, de poésie. J'ai également beaucoup aimé les descriptions du villages, des cottages.
J'attends l'arrivée de ma livraison pour continuer sur la seconde partie.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeMar 27 Déc - 18:27

C'est simple, je n'ai entendu que des éloges sur ce roman jusqu'ici ! Ce sera une de mes toutes prochaines lectures, c'est certain.sunny

Si tu veux, quand tu auras fini le roman, je pourrait te prêter le téléfilm Wink

_________________
Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeMer 28 Déc - 19:03

Oh oui, je veux bien merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeMer 28 Déc - 19:18

Il existe aussi une pièce de théâtre adaptée de ce roman. Bien entendu, elle n'est jouée qu'en Angleterre.

L'affiche, que je trouve très belle :

Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Poster_large

_________________
Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeJeu 29 Déc - 6:58

Comme toujours Mad C'est dommage car je serais volontiers allée la voir Smile Et tu as raison : l'affiche est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeVen 10 Fév - 19:24

Attention, gros coup de Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 312935

Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 51WYt8mHi4L._SL500_AA300_

Publié en 1980 en Angleterre, Bonne nuit Monsieur Tom s'est rapidement imposé comme l'un des plus beaux textes de la littérature jeunesse, a été adapté à l'écran ainsi qu'au théâtre et est même étudié à l'école par les petits anglais. Il fait parti de romans qui sont devenus des classiques juste après leur publication.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, alors que les bombardements s'apprêtent à s'abattre sur la capitale anglaise, des enfants de la banlieue de Londres sont évacués à la campagne. Monsieur Tom, un veuf d'un certain âge réservé et solitaire, recueille un petit garçon craintif du nom de William Beech. William est une petite âme blessée, qui a été battu et surtout détruit psychologiquement par une mère névrosée et fanatique. Avec douceur et tendresse, Tom tente de soigner William. Aidé par les habitants de Little Weirlwold et d'un autre jeune garçon réfugié du nom de Zach (aussi fantasque et extraverti que William est timide et mélancolique), il s'évertuera à le sortir de sa torpeur et à lui redonner le goût de vivre. William reprend des forces tandis que le vieil homme devient peu à peu plus sociable ...
Le sujet est grave, c'est même le moins que l'on puisse dire. On parle de guerre, de deuil, de fanatisme religieux, de violence familiale mais Michelle Magorian livre tout de même une histoire pleine d'espoir et d'optimisme, non dénué d'humour et de fantaisie. Le récit est sombre certes mais ne tombe jamais ni dans la mièvrerie ni dans le misérabilisme. Tom est un merveilleux personnage, pragmatique et un peu bougon qui ne dévoile pas facilement ses sentiments. Il offre plus qu'un toit à William, il lui apporte tout ce dont il avait besoin, de l'affection bien entendu mais aussi du soutien et une véritable ouverture sur le monde, quelque chose que sa mère lui avait absolument refusé jusqu'ici. William se met enfin à étudier, se découvre un véritable don pour le dessin, se prend d'affection pour Sammy, le chien de Tom, qui le lui rend bien, se fait un petit cercle d'amis, apprend à lire, s'intéresse au théâtre, découvre les joies de la campagne, rit ; bref, s'épanouit...
Le village de Little Weilwold offre également un cadre fort plaisant à l'intrigue et chacun de ses habitants apporte quelque chose de précieux au récit.
Le roman est écrit avec une intelligence d'esprit et une sensibilité qui forcent l'admiration. Il fait la part belle à l'intimité, aux sentiments et à la psychologie des personnages sans jamais être trop démonstratif.
Ce roman m'a séduite et conquise absolument instantanément et m'a happée jusqu'à la dernière ligne. C'est un texte tellement fort, poignant et empreint de chaleur et d'humanité qu'il vous accompagne encore longtemps une fois le livre refermé...
C'est un bijou de tendresse et juste l'un des meilleurs romans jeunesse que j'ai lus de ma vie. Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 557349


Bonne nuit Monsieur Tom est, à l'heure d'aujourd'hui, le seul roman de Michelle Magorian disponible en français ...

_________________
Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:48

J'avais adoré le téléfilm et ton avis me donne terriblement envie de lire le livre... Allez zou, je le rajoute à ma PàL Wink

_________________
Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeVen 10 Fév - 21:35

Comme tu as aimé le téléfilm autant que moi, il y a de fortes chances que le roman te plaise également Very Happy Il est encore plus merveilleux, parce qu'on reste aux côtés de Tom, William et les autres plus longtemps Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 312935

_________________
Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeSam 11 Fév - 9:38

Je pense que je vais me laisser tenter moi aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeSam 11 Fév - 10:56

Super ! C'est vraiment une lecture qui doit se partager Very Happy

_________________
Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:20

Ca a l'air super ! Tu conseillerais plutôt de lire le lavre avant de voir le téléfilm, ou l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:24

D'habitude, je conseille de lire le roman avant de voir l'adaptation mais là, je ne saurais pas trop quoi te répondre. J'ai vu le téléfilm avant de découvrir le roman pour une fois et cela ne m'a pas empêchée de l'adorer.Very Happy Donc, je pense qu'il faut que tu fasses comme tu le sens. Par contre, évite peut-être de voir l'adaptation juste après la lecture du livre parce que même si le téléfilm ITV est merveilleux, il y a tout de même beaucoup de coupes ...

J'espère avoir été claire Razz

_________________
Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 11 Fév - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:32

Je suis très très tentée. Emjy, tu es une vile tentatrice ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:37

Haydée a écrit:
Je suis très très tentée. Emjy, tu es une vile tentatrice ! Razz

J'assume complètement geek Avec tous ces looks, on est un peu dans le thème de l'enfance en ce moment. Ca tombe bien parce que justement, ce roman est pour moi juste l'un des plus beaux écrits à ce sujet Very Happy

_________________
Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:09

Je l'ai terminé hier et j'ai pris énormément de plaisir à cette lecture. En le lisant, je me suis rendue compte que je n'avais pas été aussi touché par un roman jeunesse depuis longtemps. C'est une histoire magnifique, émouvante, forte, tendre, violente. L'écriture est superbe, simple et sensible à la fois. Les personnages sont humbles et touchants (et Sammy en fait partie ! I love you ).
L'histoire ménage beaucoup de surprises et de situations inattendues. Je ne m'attendais pas
Spoiler:
Ce roman est assez complexe et il y a beaucoup de choses à dire mais je n'arrive pas vraiment à les dire. Alors pour faire bref et efficace : J'ai adoré ! Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 312935 Merci Emjy pour la découverte de ce trésor Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 3928
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeDim 4 Mar - 10:34

Citation :
Merci Emjy pour la découverte de ce trésor Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 3928

Mais de rien, Haydée ! Razz Je suis contente de voir que tu l'as autant apprécié ! Le mot trésor correspond très bien à ce roman je trouve Very Happy Et je suis d'accord avec toi, il n'offre pas une histoire cousue de fil blanc.

Tu as une scène préférée ?

_________________
Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeMar 6 Mar - 16:49

Oh ! L'horrible question ! lol!
La première scène ? Ou bien la scène où Tom présente Will à tout le village,en faisant les courses, et où il rencontre Zach (et je lui avais attribué le rôle de méchant. J'imaginais que son exubérance allait se heurter à la réserve de Will. Je me suis bien trompée ! Very Happy ) et où Will découvre la bibliothèque I love you J'ai également beaucoup aimé le passage du théâtre (on y sent bien que l'auteur a l'expérience de la scène)
Bon, je pourrais en citer encore beaucoup (la découverte du dessin, de la lecture ...) Non, c'est le livre dans son entier que je voudrais comme scène préférée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeJeu 8 Mar - 18:17

J'ai terminé le livre hier soir et j'ai adoré ! cheers

Ca faisait un moment que je n'avais pas lu un roman jeunesse aussi touchant (le dernier devait être Tobby Lolness) ! Mais bon, j'ai toujours aimé les classiques jeunesse britanniques, celui-ci ne déroge pas à la règle !

J'ai trouvé que l'auteur abordait intelligemment des thèmes durs sans sombrer dans le misérabilisme et en montrant que la vie continuait !


Will et Tom sont tous les deux touchants, ces 2 âmes solitaires se sont vraiment bien trouvées et avaient besoin l'une de l'autre !

Les personnages secondaires sont également attachants, Zach en tête, mais tout le village est intéressant !


Bref, un excellent roman jeunesse que je conseille à tous ! Je ferai bientôt une critique complète sur mon blog ! Very Happy

J'attendrai un peu avant de regarder le téléfilm pour ne pas être trop frustré !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeJeu 8 Mar - 19:38

JainaXF a écrit:
J'attendrai un peu avant de regarder le téléfilm pour ne pas être trop frustré !
Sage décision ! lol!

Sinon, je suis ravie que tu aies toi aussi aimé ce roman. sunny Il est après tout difficile de ne pas être touchée par la rencontre de ces deux âmes blessées.
Et 👍 pour Zac, c'est vraiment un personnage attachant ! A vrai dire, je trouve même que c'est l'un de plus merveilleux personnages qu'il m'ait été donnée de croiser en littérature Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 312935

Je pense que tu peux le conseiller à ta mère, celui-là (la mienne a adoré Razz ) !

_________________
Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeJeu 8 Mar - 19:41

Oui, les thèmes sont assez universels...

Oui, Zach est vraiment une belle création !

Je peux le conseiller à ma mère, mais je ne pourrais pas lui prêter : je l'ai acheté en VO... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:34

je viens donner mon avis sur Goodnight Mister Tom, l'adaptation!

Je cherche les mots pour expliquer l'emerveillement que j'ai ressenti en voyant ce film pour enfant. Goodnight Mister Tom est le genre de film qui marque une enfance et que bien que vieilli on regarde de nouveau avec plaisir à l'âge adulte. Vous avez sûrement ce genre de films dans votre tête: pour moi c'est Le magicien d'oz qui est le premier film que j'ai vu, je devais avoir trois ans et je n'ai jamais oublié Toto et les souliers rouges.
Je pense que Goodnight Mister Tom doit être ce genre de découverte qui vous marque.

Pour ceux qui connaissent les adaptations télévisées des enquêtes de l'inspecteur Morse (l'ancêtre de l'inspecteur Lewis), John Thaw était Morse. Il est assez méconnaissable ici dans le rôle de Mister Tom avec sa barbe fournie. L'acteur, décédé en 2002 nous offre une interprétation extrêmement touchante.
Tom Oakley est un vieil homme solitaire. Ayant perdu sa femme et son fils très jeune et n'ayant pas pu ni voulu s'en remettre, il vit un peu en dehors du village sans pour autant être un ermite. Alors, lorsqu'on lui confie la garde du jeune William Beech, on ne peut pas dire que le vieil homme soit particulièrement heureux. Malgré tout, peu à peu une certaine complicité se créée entre l'homme solitaire et le jeune garçon.

De son côté William Beech est un petit garçon craintif mais touchant. On comprend vite qu'il n'a pas vécu dans le luxe et qu'il est vite effrayé. J'ai fait un bond sur ma chaise lorsque j'ai vu son dos!
Sa mère prétend qu'il est mauvais et menteur alors qu'il se révèle tendre et débordant de vie.

Même si le téléfilm a vieilli je l'ai trouvé très bien réussi. L'apprivoisement de Tom par William et de William par Tom est très bien rendue, délicate et bien rythmé. Il n'y a pas d'amour passionné en quelques heures, pas de franche rigolade non plus mais une cohabitation qui fonctionne un peu mieux chaque jour car ces deux-là sont faits pour s'entendre. Tom souffre un peu de la solitude, quant à William il lui manque beaucoup d'amour.
Les passages sur l'école sont très touchants aussi parce qu'ils montrent bien le décalage dans cette Angleterre en guerre entre la ville et la campagne notamment dans l'accès à l'école pour les plus pauvres. J'ai beaucoup aimé Mister Tom dans ces circonstances!

Outre cette idée d'apprivoisement mutuel, ce que j'ai vraiment aimé dans Goodnight Mister Tom c'est qu'au-dela de ce côté fort sympathique, cette histoire n'a rien de rose bonbon! C'est une histoire terriblement poignante, dure mais aussi cruelle.
Le personnage de la mère est absolument effrayant! J'ai versé ma petite larme quelques fois je l'avoue mais ça le méritait grandement.

Une vraie histoire de guerre avec ses horreurs mais aussi ses miracles. Les enfants ne sont pas pris pour des imbéciles avec une histoire trop gentillette et c'est ce qui m'a réellement conquise.
Un délice à savourer sans modération !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Empty
MessageSujet: Re: Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation   Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian et son adaptation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Just Henry de Michelle Magorian (le roman et l'adaptation ITV)
» Les romans de Michelle Magorian
» A Little Love song de Michelle Magorian
» Goodnight Mr. Darcy: A Babylit Parody de Kate Coombs et Alli Arnold
» Meek's Cutoff (juin 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse :: Michelle Magorian-
Sauter vers: