Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart Empty
MessageSujet: Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart   Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart Icon_minitimeVen 29 Avr - 7:35

Lunaë a écrit:
Les terribles aventures du futur Capitaine Crochet, de J.V. Hart

Citation :
Avant de devenir le terrible Capitaine Crochet, James était un adolescent comme les autres, ou presque... Anticonformiste et rétif à l'autorité, il est plus prompt à se faire des ennemis que des amis. Mais, surtout, il se sent à l'étroit dans la société londonienne. Poussé par l'amour, la haine et l'ambition, il est prêt à tout pour trouver l'endroit où sa destinée pourra s'accomplir : le Pays de Nulle Part...

J'ai terminé la lecture des Terribles aventures du futur Capitaine Crochet et mon sentiment est mitigé. Pourtant tout était réunit pour me plaire, mais la sauce n'a pas pris.

J'ai beaucoup aimé le traitements des mois que James Matthew B (!) passe à Eton. On arrive à comprendre pourquoi il est si méchant, enfant bâtard d'un lord au service de la Reine, rejeté de tous. Il est donc marginal et plein de haine, ce qui peut se comprendre.

Ce qui m'a dérangé, par contre, c'est le côté fantastique (je ne parle du fait que James saigne jaune, car dans la version de la pièce de Peter Pan que j'ai lu, c'était également le cas): James Matthew B. est fasciné par les mygales et va les apprivoiser. Puis elles lui tisseront un gilet qui résiste à tout... Je n'ai pas du tout vu l'utilité de ses passages.

J'ai également beaucoup moins aimé les passages « technique » :
- sur le jeu du mur (sorte de rugby, pratiqué à Eton): c'était très long et un peu barbant
- un passage de duel (je ne vous dit pas entre qui et qui), très long avec plein de termes techniques d'escrime
- le passage ou James rêve de l'ile imaginaire et utilise tous les noms savants pour nommer les animaux qu'il voit...
- le passage sur le bateau, rempli de terme de voile. Quand on n'y connait rien on s'y perd.

je pense que j'avais une attente beaucoup trop grande envers ce roman, car il y avait vraiment de quoi faire quelque chose de génial. En plus, me berçant du style de Barrie depuis quelques mois maintenant, j'ai eu beaucoup de mal à voir en scène un de ses personnages, sans le côté mordant et plein d'humour de son style.

Et puis, ça va vous paraître bizarre, mais j'ai eu du mal à faire le lien entre cette personne réelle et le Capitaine Crochet. Je n’arrêtais pas de me demander comment il allait faire pour aller au pays de Nulle Part ? Et en fait, le livre s'arrête bien avant qu'il y arrive donc ma question reste sans réponse.

Et les gros points négatifs : le crochet ! Il ne « l'obtient » pas du tout de la même façon que dans l’œuvre de Barrie. Ca m'a gêné. Et puis la fin, ou, sans vous en révélé trop, James se révolte contre quelque chose de très mal, ce qui nous le montre très gentil finalement (même s'il tuera pour la première fois quelqu'un, mais un méchant....)
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart Empty
MessageSujet: Re: Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart   Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart Icon_minitimeMar 14 Juin - 10:22

Ianesthan, si tu l'as fini, je serai curieuse d'avoir ton avis sur ce livre.
As-tu aimé?
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart Empty
MessageSujet: Re: Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart   Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart Icon_minitimeMar 14 Juin - 10:30

j'ai aussi lu le livre que j'avais trouvé à Oxfam, sans savoir qu'il existait. J'ai bien aimé ma lecture sans que ce soit une grande révélation.
Pour la sang jaune, j'avoue que j'ai aussi été déboussolé et je n'ai pas vu tout cette intérêt.
Pour les passages techniques évoqués par Lunaë, je pense que ça vient peut être du fait que l'auteur écrit aussi des scénarios. Vu qu'il a écrit celui de Hook, ça s'excuse peut-être par là, ou pas^^
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart Empty
MessageSujet: Re: Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart   Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart Icon_minitimeMar 14 Juin - 12:20

SuperIdole a écrit:

Pour la sang jaune, j'avoue que j'ai aussi été déboussolé et je n'ai pas vu tout cette intérêt.

Ca ne m'a pas génê car dan les 2 versions de Peter Pan que j'ai lu, Barrie lui-même écrit que Crochet saigne jaune. Donc ça respecte bien l'univers de Barrie. Après, c'est vrai que dans l'absolu, je ne vois pas du tout l'intérêt de ce sang jaune, et Barrie ne s'en explique pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart Empty
MessageSujet: Re: Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart   Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart Icon_minitimeMar 5 Juil - 18:56

Désolé, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum ( pas mal de changement dans ma vie en ce moment et le temps est mon ennemi )
Oui j'ai fini les terribles aventures du futur capitaine crochet Lunae, merci encore à toi de me l'avoir envoyé !
Au final je rejoint ton avis, il est plutôt décevant, par le style d'abord ( mais bon forcément quand on le lit avec James Barrie en tête, il souffre de la comparaison ) mais même par l'histoire et le développement des personnages, j'étais été assez déçue par James et je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, je le trouvais un peu trop fade.

Citation :
- sur le jeu du mur (sorte de rugby, pratiqué à Eton): c'était très long et un peu barbant
oui c'est surtout ce passage qui m'a rebuté, après ça j'ai eu du mal à reprendre le livre.

Citation :
Puis elles lui tisseront un gilet qui résiste à tout... Je n'ai pas du tout vu l'utilité de ses passages.
sur ce coup je trouve que l'auteur a voulu faire du "merveilleux" sur pas grand chose, le coup de " j'ai une armure invincible tissée par les araignées "... ça passe pas trop .

dommage dommage..
Je pense que je l'offrirai à ma bibliothèque ( si ça pouvait attirer leur attention sur l'univers de Peter Pan ^^ )
En tout cas mon challenge tel qu'il était prévu est fini, mais je pense que je vais rajouter la mini-série sur Neverland ( ça dépendra du pilote ) et , ça par contre c'est sûr, celle de Lost Boys ( j'y pense depuis que tu as posté ta critique mais j'ai pas encore trouvé le temps .. )
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart Empty
MessageSujet: Re: Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart   Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart Icon_minitimeMer 25 Jan - 13:26

J'étais complètement passée à côté de ton avis Ianesthan !!!
Je constate qu'on pense la même chose de ce livre : un très gros potentiel et une bonne déception à l'arrivée.
Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart Empty
MessageSujet: Re: Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart   Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les terribles aventures du futur capitaine Crochet, J.V. Hart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miranda Hart's Maracattack, le DVD de fitness de Miranda Hart !
» Club de lecture: Le Capitaine Fracasse
» Louis de Bernières - La Mandoline du Capitaine Corelli
» Le retour du capitaine Emmett d'Elizabeth Speller
» Le journal du capitaine Wentworth d'Amanda Grange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: J. M. Barrie-
Sauter vers: