Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le cabinet de cristal de Mary Butts

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le cabinet de cristal de Mary Butts Empty
MessageSujet: Le cabinet de cristal de Mary Butts   Le cabinet de cristal de Mary Butts Icon_minitimeLun 4 Avr - 21:15

Le cabinet de cristal de Mary Butts Moz-screenshotLe cabinet de cristal de Mary Butts Moz-screenshot-1Le cabinet de cristal de Mary Butts Moz-screenshot-2Le cabinet de cristal de Mary Butts Moz-screenshot-3
Le cabinet de cristal de Mary Butts 9782753806504

Le cabinet de cristal
est un recueil de souvenirs de l'enfance de Mary Butts dans une famille aristocratique et cultivée. Durant les premiers chapitres, ses souvenirs apparaissent sans relation les uns avec les autres mais au fil des pages, se dessine une colonne vertébrale vigoureuse que l'on n'attendait pas.
Son enfance est marquée par la mort de son père et la destruction de ses livres jugés scandaleux par sa mère. Solitaire et imaginative, Mary Butts s'invente des jeux, des amis et apprend grâce aux livres, tout ce que l'on refuse de lui dire.
Mary Butts a su traduire l'impalpable, l'irréel, le passage de l'enfance à l'âge adulte, ce passage marqué par le désenchantement, la désillusion mais aussi par la curiosité et l'éveil des sens.
Elle évoque son éducation, pose un regard critique sur l'enseignement et les écoles pour jeunes filles de l'époque et retrace avec poésie ses nombreux questionnements sur des sujets comme la religion, la féminité, la force et le mystère de la nature. Ses anecdotes sont souvent tristes parfois cocasses ou dramatiques.
Ce livre nous donne envie de la connaître davantage et nous aide à poser des mots sur des sensations et découvertes parfois oubliées qui ressurgissent brusquement.
Le titre du livre est celui d'un poème de William Blake et cet extrait résume assez bien l'esprit du roman :

Mon esprit m'apparaissait comme un cabinet pourvu de toutes sortes d'étagères, de placards et de tiroirs. De placards et de tiroirs secrets aussi. Beaucoup étaient encore vides et j'avais hâte de les remplir; d'autres se trouvaient dans des endroits secrets et, de temps en temps, j'en oubliais la clef. Des endroits où était conservé le souvenir de l'arbre sur le terrain de l'abbaye. L'arbre, le Héros du Mal et le Prince Blessé, les présents que m'avait légué l'esprit de mon père.
Mais c'était essentiellement un cabinet vide; un cabinet de cristal, pareil à celui à l'intérieur et à l'extérieur duquel Blake aurait voulu vivre tout à la fois. C'était peut-être là ce que signifiait apprendre à vivre. Apprendre vraiment. Pas à moitié comme la plupart des gens. Tout le monde est capable de vivre à l'extérieur, et très rares sont ceux qui peuvent vivre entièrement à l'intérieur.


(paru aux éditions Anatolia qui ont également publié en français son premier roman : Armée de folie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cabinet de cristal de Mary Butts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie tumultueuse de Mary W. - Love and Fury de Samantha Silva, un roman sur Mary Wollstonecraft
» Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
» Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley
» Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley
» Cristal qui songe - Theodore Sturgeon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Littérature "vintage"-
Sauter vers: