Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les livres de Rory (Gilmore)

Aller en bas 
+4
Julia
Cathy
Popila
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:34

J'ouvre un topic un peu particulier qui ne devrait intéresser que les fans de la série Gilmore Girls (désolée pour les autres Razz ).
Cette série est connue et appréciée, entre autres choses, pour ses nombreuses références culturelles, notamment littéraires. Je vous propose donc de parler ici des romans et autres livres qui apparaissent dans les épisodes ou auxquels les personnages font référence au cours de leurs discussions.

Les livres de Rory (Gilmore) Sexy
Un certain nombre de sites consacrés à la série ont tenté de repertorier ces ouvrages. Mais c'est une tâche bien fastidieuse, il en existe tellement !
En plus, Rory lit de tout : des romans, des documentaires, des biographies, des classiques, de la littérature contemporaine ...
Il est aussi intéressant de remarquer à quel point les lectures des personnages influent sur eux et inversement. Les livres ont un rapport direct avec eux. Rien d'étonnant à ce que Jess lise Tom Wolfe ou Allen Ginsberg, par exemple !
Sur la photo ci-dessus, Rory lit les journaux de Sylvia Plath. Elle aime aussi beaucoup Tolstoï et son Anna Karénine, Emma de Jane Austen ou encore Dorothy Parker et Virginia Woolf ! Elle a également un penchant pour Gogol.
Lorsque je regarde la série, je note plus ou moins inconsciemment les titres qui y sont mis en vedette. J'ai remarqué avec amusement que Rory lisait Expiation de McEwan le premier jour de son entrée à l'université (coincidence heureuse : je le lisais en même temps ! Razz )
J'ai pris en note quelques autres références que je compte bien lire un jour ou l'autre !

Cet excellent site français (Arrow) a répertorié les titres phares des trois premières saisons. De quoi faire allonger sa PAL de quelques bons centimètres ! cheers lol!

_________________
Les livres de Rory (Gilmore) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:38

Emjy a écrit:
Elle aime aussi beaucoup Tolstoï et son Anna Karénine.
C'est de circonstance ! Razz

Je n'ai jamais vu cette série, mais à force de t'en entendre parler, je vais peut-être finir par me laisser convaincre, qui sait ? Wink

_________________
Les livres de Rory (Gilmore) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:42

Citation :
Je n'ai jamais vu cette série, mais à force de t'en entendre parler, je vais peut-être finir par me laisser convaincre, qui sait ? Wink
J'avoue, ce topic, c'est un peu du lobbying Razz
Enfin, je pense vraiment que tu devrais y jeter un coup d'oeil. Cette série devrait te plaire. De toutes celles que je connais, c'est indubitablement celle qui me fait le plus de bien (avec Friends peut-être) Wink

_________________
Les livres de Rory (Gilmore) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeVen 11 Mar - 7:31

Je suis dans le même cas que Popila. J'en ai entendu parler mais je ne l'ai jamais vue.
Je vais aller voir ce site de ce pas. Merci pour le topic Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeVen 11 Mar - 13:19

Emjy, si tu as besoin d'aide pour faire un lobbying pour cette série, je participe sans problème!! Moi, je ne l'ai découverte que ces dernières années, depuis que j'ai ouvert mon blog. En parcourant d'autres blogs, je ne cessais de lire des choses positives sur cette série, et je m'y suis donc mise avec une tonne d'à prioris, qui se sont bien vite envolés. C'est à la fois une série familiale, drôle, réconfortante, mais aussi intelligente. En effet, Lorelai élève sa fille Rory dans l'amour des livres, de la musique, des films, et de la fiction en général. Tous les amateurs de lecture devraient donc s'y retrouver très facilement...
Et la place accordée à la littérature y est super importante, par exemple, c'est en parlant et en s'échangeant des livres que Rory et Jess (son amoureux joué par Milo Ventimiglia) apprennent à se connaître et se rapprochent.
Emjy, c'est une super initiative de tenter de répertorier toutes les références culturelles dans la série, mais la tâche va être ardue! Je ne suis pas dans une période de visionnage en ce moment, mais tu me donnes sacrément envie de m'y remettre! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeDim 13 Mar - 22:27

J'ai regardé l'épisode 3 de la saison 5 ce soir. On y voit Emily lire du Nancy Mitford ! Voilà une raison supplémentaire pour moi d'aimer la série ! cheers Les livres de Rory (Gilmore) 94134 lol!

_________________
Les livres de Rory (Gilmore) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeDim 20 Mar - 9:28

Comme tu le sais, Emjy, Gilmore Girls fait partie de mes préférées, depuis sa diffusion sur France 2, pendant un été.
Gilmore Girls est un show sur la famille, intelligent et drôle. Les personnages sont terriblement attachants, Lorelai est pleine de fantaisie alors que Rory est une adolescente "normale" qui aime lire et porter des jeans ou des grands pulls ce qui est rare dans les séries où les filles ont souvent l'air de poupées Barbie anorexiques. Alexis Bledel a l'âge de son personnage et là aussi, c'est un autre point très positif qui rend l'ensemble très cohérent.

Retrouver et lire les livres référencés dans la série est une tache ardue, c'est un peu le challenge de toute une vie puisque cela implique nombre de classiques et j'ai trouvé, il y a quelques temps, cette liste sur un blog américain qui je pense peut être utile : Ici.

J'en ai lus quelques uns et il est évident que j'ai envie de poursuivre ce challenge ! Comme j'aime particulièrement les échanges entre Rory et Jess, j'ai toujours eu le désir de lire "Sur la route" de Jack Kerouac par exemple.

Mais il en reste tant, c'est un bonheur cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeLun 21 Mar - 19:14

Shopgirl a écrit:
J'en ai lus quelques uns et il est évident que j'ai envie de poursuivre ce challenge ! Comme j'aime particulièrement les échanges entre Rory et Jess, j'ai toujours eu le désir de lire "Sur la route" de Jack Kerouac par exemple.

Mais il en reste tant, c'est un bonheur cheers !

J'ai lu Kerouac et j'y ai passé la nuit tant je l'ai aimé! un very book movie! Je n'ai jamais vu Gilmore girl mais vu le lobbying pour Downtown abbey et c'est génial je me dis qu'une série pour les livres ca doit être pas mal aussi, de plus la liste proposée par Emjy m'a fait flashé sur quelques auteurs pour Tom Wolfe, j'avais demarre la lecture d'Ulysse, mais c'etait trop difficile et ensuite il y a cent ans de solitude, je ne compte pas faire l'impasse.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeVen 22 Avr - 15:37

J'ai revu il y a peu l'épisode de la saison 2 où Paris et Jess s'invitent de façon impromptue chez Rory et que tout se finit par une discussion très littéraire où Jess déclare avoir lu Austen et qu'elle aurait aimer Bukowski Smile
J'avoue que ça me rend très curieuse vis à vis de Bukowski Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeVen 22 Avr - 19:01

Oh, c'est un de mes préférés celui-là Les livres de Rory (Gilmore) 312935 D'ailleurs, si tu l'as aimé, je te conseille vivement de lire la fanfiction que j'ai posté dans ce topic Arrow, c'est une sorte de prolongement de l'épisode en question Wink

_________________
Les livres de Rory (Gilmore) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeVen 22 Avr - 23:54

Je l'ai lue quand tu l'as postée la première fois Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeJeu 28 Avr - 21:21

Je regarde la saison 4 en ce moment et ce soir j'ai (re)vu l'épisode 16 et au milieu de préparations diverses, Emily lit The Crimson Petal and The White qu'elle recommande ensuite chaudement à Lorelaï Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeSam 20 Fév - 16:29

EW a consacré un article aux lectures de Rory ici : Arrow

Les livres de Rory (Gilmore) Rory-Gilmore-Book_612x380_0

Citation :
Fans of Gilmore Girls know that a scene featuring daughter Rory Gilmore (Alexis Bledel) with a book in hand was a prominent part of the show’s storyline across its seven season run, influencing the teen’s stance on everything from politics to pizza toppings. And while the quirky mother-daughter dramedy employed frequent pop culture references beyond literature (mother Lorelai Gilmore, played by Lauren Graham, was a film buff whose Friday movie nights included screenings of American Gigolo and Animal House, while Rory’s BFF had a sophisticated taste for Velvet Underground), Rory was—and remains—remarkably different from the majority of designer clothing-and-dating obsessed teens on TV. Week after week, loyal viewers tuned into see Rory read and talk about books, an infatuation which underscored both her ambition and her journey of self-discovery as she navigated the growing pains of young adulthood.
Packed with literary references from Chaucer to Truman Capote, the cult TV show—which was cancelled in 2007—has inspired numerous online reading groups, book lists and literary clubs. But none have been quite like the massive challenge created by fan Patrick Lenton, who in 2013, decided to read all 339 titles referenced in Gilmore Girls in a massive endeavor he calls the Rory Gilmore Reading Challenge.
“While I was watching Gilmore Girls, I saw Rory voraciously reading this huge variety of books, from the classics to literature to genre. I realized that it had been ages since I’d challenged myself in my reading—I was fairly set in my favorite authors, in my genre styles. I realized that unless I really kicked myself into action, I might never read some of the ‘greats,’” Lenton says, who compiled his exhaustive list by watching every single episode of the show. Though he hasn’t loved all of them. Says Lenton: “There are some books on there that I really dislike, and find weird to be included anywhere. But, in the end there’s nothing I really can’t imagine Rory reading - she’s indiscriminate in her enthusiasm, and I think that’s why I wanted to be just like her.”
Just in time to celebrate the series now available via streaming on Netflix, Lenton shares seven of his very favorite Rory Gilmore-inspired reads.

1.The Amazing Adventures of Kavalier & Clay by Michael Chabon
Kavalier and Clay is the only book I’ve ever cried during reading,” notes Lenton, an author and book marketer based in Australia. “Yet I mostly remember it as being very funny. How does that even work?”
2  Anne Frank: The Diary of a Young Girl by Anne Frank
“Anne Frank’s diary was something I was really dreading to read, what with the immense gravitas and reputation that comes with it,” says Lenton, who publishes his reviews of books from the Rory Gilmore Reading Challenge online. “I thought it would be horrifyingly tragic, but what I wasn’t prepared for was how engaging and joyful it could be.”
3. Atonement by Ian McEwan
“Atonement is great because it’s so incredibly British, it should basically leak tea,” says Lenton, who has polished 27 books from his exhaustive list since beginning the challenge in 2013.
4. Bel Canto by Ann Patchett
Says Lenton: “Bel Canto was probably my favorite work of fiction—a hostage situation that manages to be indescribably beautiful as well as horribly suspenseful.”
5. The Bell Jar by Sylvia Plath
“The Bell Jar was also a surprise, as I had previously decided that I didn’t like Sylvia Plath - maybe I was too young?” muses Lenton. Series writers incorporated references to The Bell Jar in multiple episodes, including Episode 17 in Season 1, where Lorelai delivers a quip comment regarding Rory’s despondency following her breakup with boyfriend Dean. “Honey,” said Lorelai, “why don’t you just stay home and read The Bell Jar?  Same effect.”
6. Beloved by Toni Morrison
“Beloved was powerful, and page turning and wonderful,” comments Lenton.
7. The Bielski Brothers: The True Story of Three Men Who Defied the Nazis, Built a Village in the Forest, and Saved 1,200 Jews by Peter Duffy
The Bielski Brothers was an amazing account of real-life bravery,” Lenton says of the sort of novel that inspired Rory’s love of literature, which she references in her high school graduation speech in Episode 22, Season 3. “I live in two worlds. One is a world of books. I’ve been a resident of Faulkner’s Yoknapatawpha County, hunted the white whale aboard the Pequod, fought alongside Napoleon, sailed a raft with Huck and Jim, committed absurdities with Ignatius J. Reilly, rode a sad train with Anna Karenina and strolled down Swann’s Way. It’s a rewarding world.”


Click here for Lenton’s list of all 339 books referenced in Gilmore Girls.

J'attends de voir ce qu'elle lira dans le revival !

_________________
Les livres de Rory (Gilmore) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeJeu 4 Oct - 8:25

super ca m'allongera encore plus ma pal mais j'avais déjà repère quelques titres en visionnant les épisodes de la saison 1 . Mais il va falloir que je me dédouble entre les livres à lire et mes séries à visionner.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeJeu 4 Oct - 19:42

Et surtout, Rory semble lire un livre différent à chaque épisode, c'est difficile de suivre Razz

_________________
Les livres de Rory (Gilmore) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:27

@Diana je vais faire une sélection car je vais pas m'en sortir 😅

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeDim 7 Oct - 9:53

Sur le topic suivant Arrow, les livres lus par Rory sont tous réunis par saison.
C'est très tentant Wink

_________________
Les livres de Rory (Gilmore) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitimeDim 7 Oct - 10:15

Oui merci j'ai deja mis le lien en favori 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres de Rory (Gilmore) Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Rory (Gilmore)   Les livres de Rory (Gilmore) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres de Rory (Gilmore)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les livres lus dans Gilmore Girls
» "Gilmore Guys", le podcast décalé sur Gilmore Girls
» Gilmore Girls : Seasons, le retour de Gilmore Girls sur Netflix !
» La musique de Rory
» Rory's book list

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines :: Gilmore Girls :: La culture Gilmore Girls-
Sauter vers: