Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Indiana, de George Sand

Aller en bas 
+2
Popila
Akina
6 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeLun 28 Fév - 23:01

Indiana est le premier roman de George Sand, et il est facile d'y voir une part d'autobiographie. Ce roman raconte l'histoire d'une jeune créole, mariée contre sa volonté à un homme plus vieux qu'elle et rustre. Son âme délicate attend le grand amour et, loin de le voir dans son cousin, Sir Ralph, un anglais taciturne qui veille sur elle depuis sa plus tendre enfance, elle tombe amoureuse d'un parisien beau parleur, Raymon.
Hélas, celui là est un Valmont, un Adolphe, qui se détache d'elle sitôt qu'il la possède.

Citation :
Raymon se sentit flatté d'inspirer un attachement si généreux, et la reconnaissance, la compassion, un peu de vanité peut-être, lui rendirent un moment d'amour.

C'est un roman que j'ai énormément aimé et dévoré dans la journée. Il est très finement écrit, avec beaucoup d'esprit et d'ironie, et en même temps, une grande psychologie. Les personnages ne sont ni noirs, ni blancs, mais toujours constrastés. On sent qu'elle les aime beaucoup, même Raymon qui rappelle le premier amour de George Sand, Aurélien de Sèze.
Quant à Indiana, même si elle est dépeinte sous un jour favorable, elle n'est pas parfaite, étant aveuglée par l'amour, passionnée, et globalement assez égoïste.
Un seul personnage semble monolithique : Ralph, adorateur d'Indiana handicapé par une timidité maladive.

Citation :
Moyennant quoi, la province accompagnait toujours son nom de l'épithète de brave parce que la bravoure militaire est apparemment d'avoir de larges épaules, de grandes moustaches, de jurer fort et de mettre l'épée à la main pour la moindre affaire.


Indiana, de George Sand 503147 Attention : la suite contient des spoilers Indiana, de George Sand 503147

Spoiler:

Indiana, de George Sand 503147 Attention : fin des spoilers Indiana, de George Sand 503147

En tout cas, c'est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé et dont je conseille vivement la lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeMar 1 Mar - 10:52

Ce livre trône sur mon bureau depuis un moment : tu me donnes envie de m'y mettre, Akina ! Very Happy

_________________
Indiana, de George Sand Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeMar 1 Mar - 12:10

Moi aussi j'ai envie de m'y mettre ! D'ailleurs, si je ne stagnais pas sur Le Chapeau vert de Michael Arlen à ce point, je l'aurais déjà commencé ! Evil or Very Mad

_________________
Indiana, de George Sand 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeMar 1 Mar - 12:11

Laisse Le chapeau vert en stand by ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeMar 1 Mar - 12:37

Je n'aime pas beaucoup faire ça. Razz Je crois que je vais essayer de perséverer et le finir aujourd'hui ou demain. Après, c'est sûr, j'attaque Indiana !

_________________
Indiana, de George Sand 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeMar 1 Mar - 17:43

Encore un livre (et un auteur) à découvrir.
Faut-il commencer George Sand par Indiana ou par un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeVen 4 Mar - 19:42

J'ai lu une centaine de pages de ce roman hier et aujourd'hui et vraiment, je suis sous le charme Indiana, de George Sand 557349 C'est Romantique à souhait (notez le R majuscule Wink ) et la langue est merveilleuse. Je pense que je vais vite le dévorer, celui-ci !

_________________
Indiana, de George Sand 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:45

Je viens ajouter mes éloges à ceux d'Akina ! J'ai lu ce roman il y a quelques jours et j'ai été envoutée du début à la fin. C'est le deuxième roman de George Sand que je lis après La Petite Fadette et encore une fois, je suis éblouie par son talent de conteuse et son style. Indiana, de George Sand 557349
Indiana est clairement une oeuvre du courant Romantique. Ici, on est dans l'exaltation des sentiments, dans le lyrisme amoureux. Je n'ai pas lu ce genre d'ouvrages depuis longtemps, il m'a fallu un petit moment pour m'y faire ! Mais j'ai rapidement été conquise par cette histoire de passion amoureuse et cette héroïne romantique.
La peinture des caractère est très réussie. Même si on est dans le Romantisme et que le roman met l'accent sur la puissance de la passion amoureuse, on ne tombe jamais ni dans la mièvrerie ni dans la caricature. Les personnages sont touchants dans leurs forces mais aussi dans leurs faiblesses. George Sand ne fait de cadeau à personne. Indiana est brisée par l'égoïsme de son bien aimé mais elle n'en est pas moins exempte de défauts elle-même. Comme toi Akina, elle m'a quelque peu rappelée le personnage de Marianne, qui se laisse aller à l'amour sans guère penser aux conséquences.
Je peux comprendre que ce roman ait fait scandale au moment de sa parution. On lui aurait reproché d'être un plaidoyer contre l'ordre social et l'institution du mariage, rien que ça !
Pour ma part, j'ai adoré et je compte bien continuer ma découverte de cet auteur ! Razz

NB : Il faudrait peut-être ouvrir un topic général à George Sand, non ? Surtout que le tournage d'un biopic avec Charlotte Gainsbourg et Pete Doherty (dans le rôle de Musset) vient de s'achever ...

_________________
Indiana, de George Sand 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeDim 13 Mar - 21:07

Emjy a écrit:
NB : Il faudrait peut-être ouvrir un topic général à George Sand, non ? Surtout que le tournage d'un biopic avec Charlotte Gainsbourg et Pete Doherty (dans le rôle de Musset) vient de s'achever ...
J'ai commencé Indiana ce week-end... avant de le reposer parce que je tombais de sommeil ! Razz Et puis A single man, le film de Tom Ford, est passé par là, et après l'avoir vu, je n'ai plus eu qu'une envie, lire le livre de Christopher Isherwood que j'ai fini dans le train ce soir. Very Happy Comme mon édition d'Indiana est conséquente et comporte plusieurs romans de George Sand, je l'ai laissé à Dijon ; je compte le reprendre le week-end prochain. Wink

Un topic sur George Sand ? Pourquoi pas (il y a aussi un topic consacré à Musset ; peut-être que le film avec Pete Doherty et Charlotte Gainsbourg y aurait davantage sa place, puisque d'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agit d'une adaptation d'un roman de Musset qui transpose sa liaison avec George Sand, La confesion d'un enfant du siècle. Et j'avoue que le choix des comédiens me laisse plus que songeuse, mais bon...). Rolling Eyes

_________________
Indiana, de George Sand Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeDim 13 Mar - 21:52

Citation :
Et j'avoue que le choix des comédiens me laisse plus que songeuse, mais bon ...
Moi aussi Rolling Eyes

_________________
Indiana, de George Sand 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeLun 14 Mar - 7:49

Je pense qu'ils considèrent Doherty comme une autre forme "d'enfant du siècle", de dandy malheureux et excessif. Mais de là à en faire un bon acteur ???
Je suis d'accord pour qu'il y ait un topic George Sand, surtout qu'Indiana m'a donné envie de lire plus de romans d'elle !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:06

Citation :
Mais de là à en faire un bon acteur ???
C'est exactement la question que je me pose. Enfin, je ne demande qu'à voir...

Ca me fait penser qu'il nous faudrait peut être aussi un topic sur le film de Diane Kurys, Les Enfants du siècle. Qui veut bien s'en charger ? Very Happy

_________________
Indiana, de George Sand 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:43

Emjy a écrit:
Citation :
Mais de là à en faire un bon acteur ???
C'est exactement la question que je me pose. Enfin, je ne demande qu'à voir...
Et que dire du choix de Charlotte Gainsbourg ? J'ai vraiment du mal ; j'aurais vraiment préféré quelqu'un d'autre dans ce rôle (une parfaite inconnue, de préférence).

Citation :
Ca me fait penser qu'il nous faudrait peut être aussi un topic sur le film de Diane Kurys, Les Enfants du siècle. Qui veut bien s'en charger ? Very Happy
Je ne l'ai jamais vu, mais Damien oui, je crois.

Je compte remonter le topic Musset des profondeurs pour annoncer l'adaptation de La Confession (mais pas ce soir, je suis trop claquée). Sleep

_________________
Indiana, de George Sand Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeDim 1 Juil - 17:27

La bande-annonce de La confession d'un enfant du siècle est maitenant disponible ; comme nous en avions parlé ici, je poste la vidéo dans ce topic ; au besoin, je créerai un topic à part s'il y a beaucoup de réactions. Wink


Qu'en pensez-vous ? Question

Franchement, c'est moins horrible que ce à quoi je m'attendais ; je trouve même que ça a l'air plutôt pas mal... Wink

_________________
Indiana, de George Sand Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
HEUDE
Ecrivain en herbe




Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: A propos d'Indiana   Indiana, de George Sand Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:29

Bonjour à tous,

Je viens de commencer Indiana de george Sand et je dois dire que je suis séduite par ce romantisme , parfois un peu exagéré pour un lecteur du 21ème siècle car il y a de mulptiples scènes d'amour "larmoyantes." Par contre , je ne vois rien de scandaleux dans cette histoire , hormis le fait que Raymon a abandonné Noun enceinte de lui et qu'elle s'est suicidée par noyade...Mais la lâcheté et les préjugés de classe de Raymon , eux , appartiennent à tous les siècles...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeLun 14 Aoû - 16:30

Une adaptation BD de ce roman signée Catel sort le 15 septembre chez Dargaud :

Indiana, de George Sand Indian10

_________________
Indiana, de George Sand 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeLun 21 Aoû - 11:20

Je suis très curieuse de découvrir cette adaptation. Le duo avait déjà adapté La princesse de Clèves et c'était réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitimeLun 21 Aoû - 12:48

On peut feuilleter le début de l'album ici : Arrow

_________________
Indiana, de George Sand 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indiana, de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Indiana, de George Sand   Indiana, de George Sand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indiana, de George Sand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de Georges Sand
» Lavinia de George Sand
» Mauprat de George Sand
» Les carnets de cuisine de George Sand
» Les ailes du courage - George Sand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: George Sand-
Sauter vers: