Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mauprat de George Sand

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Mauprat de George Sand Empty
MessageSujet: Mauprat de George Sand   Mauprat de George Sand Icon_minitimeVen 3 Juin - 8:51

Citation :
Fin du XVIIIème siècle dans la campagne berrichonne. Alors que la Révolution française s'approche, certains nobles vivent encore comme au Moyen-Âge. : ils volent, brigandent, boivent et violent comme des brutes et maltraitent leurs paysans. Ce sont les Mauprat Coupe-Jarret. Parmi eux se trouve un tout jeune homme, leur neveu, qui les a rejoint après la mort de ses parents. De sa première éducation, de l'exemple de sa mère, il garde encore un peu de morale ; mais sa survie à Mauprat l'a obligé à s'adapter aux moeurs violentes de ses compagnons.
Une nuit, une jeune fille égarée arrive dans le château de Roche-Mauprat : il s'agit d'Edmée de Mauprat, sa cousine de l'autre branche de la famille, les Mauprat Casse-tête, des gens nobles et droits. On la donne en pâture à Bernard, pour qu'il abuse d'elle. Convaincu par les arguments de la jeune fille, émue par sa détresse, il s'enfuit avec elle, non sans lui jurer qu'il sera le premier à la prendre, avant même son mari. Accueilli comme un fils dans la demeure des Mauprat Casse-têtes, qui s'entêtent à faire de lui un être civilisé. Porté par l'amour qu'il porte à Edmée, par la vertu et l'intelligence de la jeune femme, par la bonté de son oncle, Bernard devient peu à peu un être civilisé...

C'est un roman charmant encore emprunt de XVIIIème : il commence comme un roman gothique, avec un chateau fort en ruine, peuplé de sauvages cruels et débauchés dans lequel une jeune vierge se fait conduire, et se continue en roman d'apprentissage plein de philosophie et de rousseauisme. Avec au milieu, un personnage très moderne : Edmée. C'est une femme à la George Sand, courageuse, forte, volontaire, intelligente. Une héroïne splendide !
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
gothic novel reader
Selenh



Mauprat de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Mauprat de George Sand   Mauprat de George Sand Icon_minitimeSam 4 Juin - 14:40

Mon roman préféré de George Sand. Une grande et magnifique histoire d'amour, d'éducation et d'aventure que j'ai découverte jeunette grâce à l'adaptation de 1972, depuis c'est un de mes romans fétiches. Vous pouvez le télécharger ici en éditions numériques gratuites pour écrans divers.
L'adaptation peut être achetée sur le site de l'INA. Il existe aussi un film muet (1926).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mauprat de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Mauprat de George Sand   Mauprat de George Sand Icon_minitimeSam 4 Juin - 20:58

Ce roman est dans ma PAL. Je suis très impatiente de le lire study

_________________
Mauprat de George Sand 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Mauprat de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Mauprat de George Sand   Mauprat de George Sand Icon_minitimeMar 7 Juin - 10:10

Je me souviens avoir lu ce livre il y a quelques années et avoir eu du mal. J'ai vraiment le souvenir de ne pas avoir aimé, mais je serai incapable de dire pourquoi après tant de temps. Je vais chercher à l'auberge car il me semble bien avoir donné mon avis juste après ma lecture.

EDIT:

Et voilà: "Je viens enfin de terminer "Mauprat" et je m'attendais à un bon moment de lecture mais pas vraiment.
Je n'ai pas du tout réussi à m'intéresser à cette histoire d'amour. D'ailleurs les passages que j'ai lu le plus facilement sont ceux sans Edmée, et la fin
Spoiler:
"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauprat de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Mauprat de George Sand   Mauprat de George Sand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauprat de George Sand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lavinia de George Sand
» Indiana, de George Sand
» A propos de Georges Sand
» Les carnets de cuisine de George Sand
» Des bandes dessinées sur George Sand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: George Sand-
Sauter vers: