Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

John Irving a perdu son mojo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm

MessageSujet: John Irving a perdu son mojo   Dim 27 Fév - 10:09

John Irving, disons le tout de suite, est un de mes écrivains préférés.
Il a écrit , tout d’abord, un livre qui est dans mon Top 10, voire dans mon Top 5 de mes livres préférés au monde : une prière pour Owen  et dont  l’œuvre de Dieu, la part du diable  n’est vraiment pas loin dans la liste.
J’ai ri avec ses livres ,tremblée, frémis intérieurement devant certaines situations… en un mot, pour moi, c’est un grand écrivain.
Sauf que j’ai envie de dire, c'était...Et c’est bien là le problème, John Irving a perdu son mojo.

Depuis au moins 10 ans, et même plus que ça car je fais débuter cette période à l’année 1994, année de l’abominable « un enfant de la balle », John Irving n’écrit plus que des navets, des livres moyens, des livres où les personnages principaux ne sont pas intéressant, et où les personnages qui pourraient être intéressant sont jetés dans les oubliettes au profit de personnages soporifiques.
Cela dit, si cela me chagrine, il me reste toujours ses anciens livres, qu’il a écrit pendant son âge d’or, et que je relis très souvent ,et c’est de ceux là dont je veux parler.

L’âge d’or de J.Irving est souvent composé de : Le monde selon Garp, l’hôtel New Hampshire, Une prière pour Owen et l’œuvre de Dieu, la part du diable.
Et je me permets de rajouter son 2eme roman, « l’épopée du buveur d’eau », qui est très inégal et un peu longuet, mais qui a des fulgurances humoristiques qui le rachète.

Un petit résumé de chacun des livres..
- Le monde selon Garp, qui est le roman qui a fait connaitre l’auteur, est difficilement résumable, même si on peut dire que Garp, écrivain, est le principal héros de ce livre, où on côtoiera sa mère, femme qui l’a élevé toute seule et féministe pour beaucoup, et pas mal de personnage un peu étrange, dont une femme à la langue tranchée

- Une prière pour Owen, qui est à mes yeux son meilleur livre, et qui raconte en flash back, après la mort d’Owen, sa vie et son amitié avec la narrateur, John , qui était son meilleur ami depuis son enfance.
Owen est un personnage assez particulier, il est très petit, a un problème de larynx qui l’oblige à hurler pour se faire entendre (ses paroles sont toujours en majuscule), il est élevé par des parents un peu bizarre et se croit l’instrument de dieu (mais il ne dit pas pourquoi)
A peine adolescent, Owen voit lors d’une représentation théâtrale, sa propre tombe avec inscrit dessus la date de sa mort.
S’il n’en révèle qu’une partie à John, le reste de sa vie et celle de son ami en sera marquée.
Sans vouloir dévoiler tout le livre, c’est un livre terriblement émouvant, avec des passages totalement hilarant., et on comprend à la fin pourquoi il est l’instrument de Dieu.

- L’hôtel New Hampshire:
L’histoire d’une famille de 4 enfants, avec leurs parents, qui vivent d’abord dans un campus universitaire, avant d’ouvrir un hôtel en Autriche (entre autre)
Cela pourrait être banal, cela ne l’est pas, parce qu’entre le fils cadet de la famille qui est amoureux de sa sœur , un autre frère fondu de taxidermie , une sœur à moitié naine et un autre frère quasiment sourd, on ne s’ennuit pas vraiment.
A noter que ce livre n’est pas à mettre entre les mains des plus jeunes..

- L’Œuvre de Dieu, la part du diable, raconte quant à lui la vie de Homer Wells, orphelin qui débute sa vie dans un orphelinat du Maine, et qui est le pensionnaire préféré du directeur, Wilbur, qui parallèlement à l’orphelinat, aide des jeunes femmes à se faire avorter.
Le livre suit la vie d’Homer, qui n’a pas vraiment envie de quitter l’orphelinat, et sa vie d’adulte, dans une grande maison entouré de pommier produisant du cidre (le titre original étant « the cider house rules), son histoire d’amour avec une femme qui est celle d’un autre (son meilleur ami) et également la vie de Wilbur dans son orphelinat.

Bon, je ne suis pas la championne du monde des résumés, mais j’espère que cela vous a donné envie de lire ces livres, ou d’en discuter si vous les avez lu.
Alors aimez vous tous les livres de J.Irving?
Suis-je la seule à penser qu’il n’écrit plus rien de bien depuis 15 ans?
Quel est votre livre de J.Irving préféré?

Dernière édition par Diana Villiers le Dim 27 Fév - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm

MessageSujet: Re: John Irving a perdu son mojo   Dim 27 Fév - 14:09

Je n'ai lu que Le Monde selon Garp. C'est une amie qui me l'a offert parce que c'est un de ses romans préférés. Je lui avais donné en échange Les Vagues de Virginia Woolf. C'était il y a un moment, je ne me souviens pas de tout. Je sais que j'avais adoré le côté baroque : des récits dans le récit, une galerie énorme de personnages farfelus. C'est intéressant de suivre la carrière d'écrivain de Garp. On lit ses premiers récits. On voit son style évoluer en fonction de ce qu'il vit. C'est passionnant. J'ai aussi été marqué par certaines scènes plutôt violentes, comme "l'accident" de la femme du héros. Il faudrait que je le relise, ou que je lise un autre Irving pour me faire une idée plus précise.

Pour mon anniversaire on m'a offert le dernier roman de l'auteur : Dernière nuit à Twisted River. Il me semble que les critiques sont plutôt bonnes.

En tout cas belle présentation Diana Very Happy.
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: John Irving a perdu son mojo   Dim 27 Fév - 21:24

Damien , je ne peux pas vraiment t'aider à te rappeler Le monde selon Garp car je l'ai lu une seule fois, il y a de nombreuses années, et même si j'ai admiré le style et le l'ampleur de la narration, il ne m'a laissé que quelques souvenirs marquants, mais sans plus.
C'est le livre que j'aime le moins parmis ceux que j'ai cité.
J'ai été aussi marqué par quelques scènes particulière, dont une avec la femme de Garp, je ne sais pas si on parle de la même, elle se passe dans une voiture avec son amant, et finit plutôt mal pour lui.. (je n'en dirais pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore lu)

J'ai tendance à penser que son tout récent livre doit être aussi moyen que les précédents, mais j'espère me tromper.
Quand tu l'auras lu, n'hésite pas à me dire s'il vaut le coup.
Mais si veux vraiment lire un très bon John Irving, je te recommande chaudement Une prière pour Owen et l'oeuvre de Dieu, la part du diable qui sont à mes yeux les meilleurs livres de John Irving.

Citation :
En tout cas belle présentation Diana
Merci beaucoup, j'avais peur d'en faire trop, et je me suis demandé si je ne devais pas réduire ma présentation à un livre de John Irving, et puis non...
Damien
Bookworm

MessageSujet: Re: John Irving a perdu son mojo   Dim 27 Fév - 23:10

On pense à la même scène Diana. Elle était horrible pale.

Tu as eu raison de présenter plusieurs romans, comme ça ceux qui en ont lu un viendront en parler.
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: John Irving a perdu son mojo   Lun 28 Fév - 18:31

Je m'en doutais qu'on parlait de la même scène!!! Very Happy
Elle est effectivement horrible (surtout pour lui ..) mais elle m'avait tellement fait rire (je l'avoue, j'ai un humour particulier) que c'est l'une des rares scènes dont je me souviens.
Je suis presque certaine que tout lecteur de Le monde selon Garp se souvient de cette scène Wink

J'espère que cela ne te découragera pas pour lire les autres livres de John Irving, et je te recommande plutôt de lire ses anciens livres plutôt que les plus récents qui sont indignes de son talent.
Aline1102
Indian Shawl

MessageSujet: Re: John Irving a perdu son mojo   Mar 12 Avr - 12:56

Jusqu'à présent, j'ai lu deux livres de John Irving et j'en ai un troisième qui m'attend dans ma bibliothèque. Malgré ce piètre score, je suis déjà devenue fan!

J'ai commencé par A Prayer for Owen Meany qui était à la fois drôle et émouvant. Tous les personnages de ce livre m'ont beaucoup plu, et les aventures de Johnny et Owen, sont tous marquées par une profonde amitié entre ces deux garçons.

Je viens aussi de terminer (en français cette fois) Je te retrouverai, dans lequel Irving nous présente Jack Burns, petit garçon (qui devient grand au fil du roman) élevé par sa jeune mère tatoueuse. Toute sa vie, Jack s'entend répéter que son père les a quittés pour jouer de l'orgue et séduire toutes les femmes qu'il rencontre. Une fois adulte, Jack tente de ne pas ressembler à son père, mais ce qu'il fait pour éviter cette ressemblance, paradoxalement, le rapproche de son père: ainsi, Jack ne veut pas d'enfants pour ne pas les abandonner, comme William a fait avec lui. Mais, du coup, il quitte ses petites amies dès qu'elle parle de leur désir d'avoir un enfant, ce qui fait que Jack multiplie les conquêtes, comme William avant lui.
Il faudra attendre la mort d'Alice (la mère de Jack), pour que notre héros aprenne que sa mère lui a menti toute sa vie: William n'était pas un séducteur, et c'est Alice qui l'a forcé à ne plus revoir Jack. Pour se remettre, Jack devra d'abord entamer une thérapie, avant de partir à la recherche de ce père qui lui a manqué toute sa vie.
Une belle histoire, donc. Et ce qui est surtout intéressant, c'est qu'elle est semi-autobiographique; puisque le père de John Irving a quitté sa mère quand Irving était encore petit et qu'il n'a jamais pû évoquer son père avec sa mère.

Il me reste à lire Une veuve de papier!
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: John Irving a perdu son mojo   Mar 12 Avr - 17:27

Aline1102 a écrit:
Jusqu'à présent, j'ai lu deux livres de John Irving et j'en ai un troisième qui m'attend dans ma bibliothèque. Malgré ce piètre score, je suis déjà devenue fan!
J'ai commencé par A Prayer for Owen Meany qui était à la fois drôle et émouvant. Tous les personnages de ce livre m'ont beaucoup plu, et les aventures de Johnny et Owen, sont tous marquées par une profonde amitié entre ces deux garçons.

C'est mon livre préféré de John Irving (talonné de près par l'oeuvre de Dieu, la part du Diable)
Je l'ai relu un nombre incalculable de fois, et je suis toujours bouleversée à la fin du livre
Et puis c'est un livre aussi extremement drole, notamment tout ce qui concerne Owen et Johnny dans leur ecole, et j'adore Owen et Hester .
Je n'ai pas lu son dernier livre, tu as l'air de l'avoir apprécié.
Pour La veuve de papier, c'est précisement avec ce livre que je me suis dis que John Irving avait perdu son mojo Rolling Eyes
Quand tu l'auras lu, tu pourras donner ton opinion, mais pour moi, toute la premiere partie du livre est remarquable et est très bien écrite, tout le reste est peu intéressant.
Je te conseille plutôt de lire les anciens livres de John Irving

Star-crossed lover

MessageSujet: Re: John Irving a perdu son mojo   Mar 3 Mar - 8:56

J'ai eu un coup de coeur énorme pour Une prière pour Owen que j'ai terminé il y a quelques jours.

Bien qu'assez long, je l'ai dévoré en 3 jours, et j'aurai bien voulu une ou deux centaines de pages supplémentaires!

J'ai beaucoup aimé l'écriture de John Irving: le texte est vivant, imagé, peut-être un peu dense quand il se lance dans les explications du narrateur vis à vis de sa religion. Mais les dialogues et les situations sont si drôles qu'on ne s'ennuie pas une seconde, un vrai page-turner

J'ai été sous le charme de l'amitié entre John (le narrateur) et Owen, petit bonhomme attachant, avec sa voix déglinguée et ses réparties mordantes. Malgré ses singularités par rapport aux autres enfants (sa taille, sa voix, ses oreilles presque transparentes à la lumière....), son caractère entier, original et hardi, lui permet d'affronter avec confiance la vie et l'avenir. Il ne se laisse démonter par rien ni personne, ce qui donne lieu à plusieurs situations insolites, cocasses et vraiment très drôles. Je pense notamment
Spoiler:

j'en ai pleuré et j' avais mal à la machoire tellement j'ai ri!!

La fin est particulièrement émouvante également, et là aussi
Spoiler:

Les protagonistes ont également très bon goût dans le choix de leurs lectures lol!  Comme Tess d'Uberville et Le Maire de Casterbridge de Thomas Hardy, Le chant de Noël de Dickens (mis en scène dans le livre, et les passages le concernant valent vraiment le détour!), Gatsby le magnifique de Scott Fitzgerald, les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, Jules César et Hamlet de Shakespeare, Crimes et châtiments, Parade's End, Orgueil et préjugés de Jane Austen, Les chroniques de Barchester de Trollope ....

C'est mon premier roman de John Irving, et je le conseille vivement! Merci Diana pour cette belle découverte

J'ai dans ma PAL L'oeuvre de Dieu, la part du diable qu'il me tarde de lire.
Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: John Irving a perdu son mojo   Mar 3 Mar - 20:28

Wink merci pour ton avis enthousiaste Miss Charlie, je n'ai pas eu l'occasion de mettre le nez dans un roman de J Irving, cependant je fréquente souvent librairie et bibliothèque et par curiosité j'ai lu à deux reprises le début de deux de ses romans, nul doute en le lisant que l'on pense à Dickens. Pour l'instant, je n'ai pas prolongé, à suivre ...
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: John Irving a perdu son mojo   Mar 3 Mar - 21:30

@Miss Charlie
Je suis ravie qu'Une prière pour Owen t'ai autant plu.
Je dois avouer que c'est mon livre préféré de John Irving, et que sur une île déserte, si je ne devais prendre que peu de livre, il serait en tête de liste!
Je l'ai tellement relu que je le connais quasiment par cœur. Wink
John Irving a, selon moi, réussit d'une manière admirable à allier l'émouvant à l'hilarité pure.
Car il y a pas mal d'évènement triste dans ce livre :
Spoiler:

Mais aussi des moments hilarant
Spoiler:

La relation entre Owen et John est passionnante, mais tout comme celle entre Owen et Hester.

Citation :
J'ai dans ma PAL L’œuvre de Dieu, la part du diable qu'il me tarde de lire.
Je te le conseille vivement. Il arrive, dans mon cœur, juste après Une prière pour Owen. J'ai du le relire autant de fois...

Star-crossed lover

MessageSujet: Re: John Irving a perdu son mojo   Mer 4 Mar - 8:11

Diana a écrit:

John Irving a, selon moi, réussit d'une manière admirable à allier l'émouvant à l'hilarité pure.
Car il y a pas mal d'évènement triste dans ce livre :
Spoiler:

J'avais appréhendé ce passage lorsque j'avais découvert la 4ème de couverture qui l'évoque de façon très abrupte! La scène est très émouvante car elle est terrible, mais finalement l'auteur le raconte très simplement à travers John, sans pathos. J'ai beaucoup aimé qu'il évoque ce drame de cette façon.

Diana a écrit:
Spoiler:

Moi non plus.... et je crois que j'ai été aussi déçue que lui  lol!

Diana a écrit:
Spoiler:

Je plussoie    Même si je connaissais l'issue, c'est un choc quand toutes les pièces du puzzles se mettent en place.

Diana a écrit:

Mais aussi des moments hilarant
Spoiler:

La relation entre Owen et John est passionnante, mais tout comme celle entre Owen et Hester.
Je te rejoins complètement sur cette capacité qu'à l'auteur à réunir ce mélange d'émotions, et à rendre captivante les relations et les personnalités des personnages. Ce roman est particulièrement riche et c'est l'idéal en effet pour combler la solitude d'une île déserte!
miss tairieuse
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: John Irving a perdu son mojo   Jeu 30 Juil - 9:18

Je m'éclate à découvrir votre forum ! mais, vous êtes des vilaines lol! car vous me rajoutez du "travail" ! En effet, je m'aperçois que je n'ai pas lu "une prière pour Owen" que vous avez l'air d'apprécier particulièrement ici alors que j'ai lu beaucoup de John Irving. J'ai surtout adoré celui qui m'a fait le découvrir, à savoir "l'oeuvre de Dieu ...". J'ai eu des moments d'intenses fous-rire avec "l'Hôtel". J'ai bien aimé "le monde selon Garp" mais shame on me, je n'ai pas lu "une prière pour Owen".

Donc je le rajoute illico à ma PAL study
AnGee
Bookworm

MessageSujet: Re: John Irving a perdu son mojo   Ven 31 Juil - 7:38

J'ai In One Person dans ma PAL, il y traine depuis quelques temps mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre...
AnGee
Bookworm

MessageSujet: Re: John Irving a perdu son mojo   Mar 9 Aoû - 19:07

Je suis en plein dans In One Person. Je suis très intriguée pour l'instant! study J'aime plutôt le style!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: John Irving a perdu son mojo   

John Irving a perdu son mojo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1