Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm



MessageSujet: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Dim 10 Juil - 11:32


La Légende du cavalier sans tête, ou Légende du Val Dormant (traduction plus littérale du titre original The Legend of Sleepy Hollow) est un conte fantastique écrit par l'écrivain américain Washington Irving en 1820.
Malgré son ancienneté, il est toujours un des contes les plus populaires aux États-Unis à l'heure actuelle : lors de la sortie du film Sleepy Hollow, l'actrice Christina Ricci mentionne d'ailleurs le fait qu'on le lui avait lu à l'école lorsqu'elle était enfant.

L'intrigue est la suivante : dans la vallée de l'Hudson existe un petit village du nom de Val Dormant (Sleepy Hollow). L'atmosphère qui y règne est très féérique, et ses habitants raffolent de légendes, en particulier celle du cavalier sans tête, un ancien soldat Hessois qui serait mort après avoir reçu un boulet de canon en pleine tête. Le maître d'école du village est Ichabod Crane, un homme à l'apparence assez effrayante, mais très crédule, superstitieux et peureux. Il est amoureux de Katrina Van Tessel, la très jolie fille d'un riche fermier Balthus Van Tassel. Problème : Ichabod n'est pas le seul à aimer Katrina, son plus redoutable adversaire est Brom Van Brunt (surnommé Brom Bones). Brom et ses amis ne cessent de ridiculiser Ichabod, pour que celui-ci abandonne ses vues sur la jeune fille. Au retour d'une fête donnée chez les Van Tassel, Ichabod se retrouve nez à nez avec le Cavalier sans tête...


La Légende du cavalier sans tête est surtout connue aujourd'hui grâce à l'adaptation cinématographique qu'en a fait Tim Burton en 1999, sous le titre Sleepy Hollow.

Johnny Depp (Ichabod Crane) et Christina Ricci (Katrina Van Tassel) dans Sleepy Hollow


Tim Burton propose une version très différente du livre, aussi bien par son ambiance beaucoup plus sombre et clairement gothique (auxquels les décors et la musique de Danny Elfman contribuent beaucoup), que par le déroulement de l'histoire (beaucoup plus développée) et sa vision des différents personnages. L'exemple le plus flagrant est Ichabod Crane : alors que son interprète, Johnny Depp, voulait ressembler physiquement au héros du roman et porter diverses prothèses, Tim Burton a décidé d'en faire plutôt un jeune homme assez timide, peureux et un peu maniéré (dans une interview donnée à la sortie du film, Depp parle du caractère d'Ichabod comme étant celui « d'une jeune fille prépubère »).
D'autres adaptations, beaucoup moins connues, existent et le conte de Washington Irving a également été une source d'inspiration pour des épisodes de séries télévisées (notamment la série Charmed).


J'ai lu ce conte en à peine une heure (bon, il n'est pas très épais, il faut l'avouer) et j'étais assez surprise de voir combien l'histoire est différente du film de Tim Burton : je ne mettrais pas de spoiler pour ne pas vous gâcher l'histoire, mais je dirais que le film est plus romantique et heureux au niveau du dénouement.
Le conte m'a tout de même plu, en particulier pour son ambiance très féérique : la description qui est faite du village de Sleepy Hollow est assez enchanteresse et joyeuse, malgré la menace du fameux cavalier sans tête. L'aspect féérique se retrouve aussi dans les descriptions dans la salle de classe d'Ichabod Crane (qui me fait un peu penser à une cabane de sorcière de contes de fées) ou de la richesse des Van Tassel (la façon dont sont décrites leurs possessions, l'ambiance de la fête...). Même Katrina Van Tassel a un je ne sais quoi de féérique, peut-être parce que sa présence est un peu éthérée : elle ne prends jamais la parole, est assez peu présente dans le récit et on ne la voit que du point de vue d'Ichabod. Les dernières phrases du conte nous conserve dans cette ambiance irréelle, où on hésite entre rêve et réalité.
Et bien sûr, Ichabod Crane et la description qui nous en faite est typique d'un conte :
Citation :
Il avait de longs bras et de longues jambes, des mains qui pendaient à vingts toises de ses manches, des pieds qui auraient pu servir de pelles et toute sa carcasse semblait avoir du mal à se tenir entière. Sa tête était petite et aplatie sur le dessus, affublée d'une paire d'oreilles démesurées et de grands yeux verts vitreux surmontant un long nez de bécasse.
Au final, je dirais que c'est une lecture assez intéressante, ne serait-ce que pour la confronter ensuite avec le film.



A vous de donner votre avis maintenant : avez-vous déjà lu La Légende du cavalier sans tête ? Cette présentation vous a-t-elle donné envie de le lire ? Vous pouvez aussi parler du film de Tim Burton (même s'il me semble que le sujet à déjà été abordé dans le topic consacré au réalisateur).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Dim 10 Juil - 19:55

J'ai adoré le film, que j'avais vu au cinéma puis revu deux fois chez moi...
Je suis complètement passée à côté du fait que c'était un conte américain très connu... Je regarderai si je le trouve à la bibiothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Dim 10 Juil - 21:24

Très belle présentation, Sandie

Sleepy Hollow est un de mes films préférés mais je n'ai pas encore lu le conte dont il est tiré. Ce n'est pas faute d'en avoir envie pourtant ! J'essaierai de le lire dans le cadre du challenge Fairy Tales. Ce que tu en dis donne vraiment envie ! Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Lun 11 Juil - 8:17

Merci beaucoup Emjy ! Ton commentaire me fait énormément plaisir Very Happy
Je trouve qu'il est assez difficile de trouver le conte de Washington Irivng, et c'est assez dommage : je sais que je ne l'ai vu qu'une fois dans une librairie et j'ai sauté sur l'occasion (surtout qu'il ne coutait que 2 euros 50). Peut-être qu'on peut se le procurer plus facilement sur internet...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Lun 11 Juil - 8:44

C'est aussi un conte que j'ai très envie de lire! Je le mettrai dans le challenge lorsque j'en aurai fini un autre. En tout cas ton avis est très bien documenté Sandie! Ca donne envie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Lun 11 Juil - 10:55

Je connaissais le livre avant de voir le film... je suis faible devant une couverture avec Johnny Deep (à une époque lointaine). Le livre inspiré du film avait l'avantage de mettre à la fin la nouvelle de W. Irving. Bien entendu je rafolle de ce type de lecture : mystère, gothique, policier. Un film et un livre que j'aime toujours autant. Sur amazon il est disponible et pas très cher en ce qui concerne la version anglaise.


Dernière édition par sookie le Ven 25 Jan - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Lun 11 Juil - 12:01

Je ne connais ni le conte ni le livre, mais ta présentation me donne très envie de lire le premier et de voir le second ! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Selenh
gothic novel reader



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Lun 11 Juil - 12:36

Oui Sandie, ta présentation me fait tout à fait envie! Smile
Comme j'ai acheté le livre en VO après avoir vu le film mais arrêté de le lire dès la fameuse description du héros, déçue et voyant qu'on était bien loin du film (et le niveau de langue était un peu difficile, à l'époque je ne lisais pas encore couramment en anglais) il est dans ma bibliothèque et je vais me faire un plaisir de le reprendre pour pouvoir participer à ton topic.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Lun 11 Juil - 13:19

Sleepy Hollow fait partie de ma DVDthèque - j'achète peu de films, je sélectionne pas mal, je ne garde que mes films cultes- et ce film en fait partie.

Et je serais curieuse de pouvoir faire le rapprochement entre le film et le conte, que je n'ai pas lu. La vision de Burton me fascine toujours, je suis fan de son univers, peut être étrange. En tout cas, je me note ce titre sans avoir si vraiment je mettrais la main dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Mer 20 Juil - 7:30

J'ai lu le conte peu de temps après avoir vu le film. J'aime énormément la présentation que tu en fais. Je garde le souvenir d'un conte très sombre, dans lequel la présence de Katarina est comme un rayon de lumière.
Quant au film, j'en suis fan. Je trouve que tout y est parfait : l'histoire, les dialogues, les personnages (Johnny Depp ...), la musique, la lumière ... C'est un régal !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sharon
gothic novel reader



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Mer 20 Juil - 8:32

Sandie, oui, ta présentation me donne envie de lire ce conte !
Quant au film, je l'ai vu, revu, re-revu, je serai incapable de dire combien de fois au juste.C'est dire si je l'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Mer 20 Juil - 8:51

Merci à toutes pour vos commentaires Very Happy
J'adore le film moi aussi (c'est d'ailleurs mon film préféré) : je trouve que c'est une adaptation différente du livre, mais en temps très fidèle dans le sens où on retrouve des éléments merveilleux (la musique et les décors y contribuent beaucoup) et Katrina a également une valeur d'ange lumineux dans un monde d'obscurité.
Et je crois que vous me donnez envie de le voir à nouveau lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Lun 14 Jan - 22:05

L'animation Oh I love New York m'a donné l'idée de découvrir enfin ce court récit de Washington Irving. Bon, il ne se passe pas précisément dans la ville mais plutôt dans l'état de New York, aux abords d'un petit village du nom de Sleepy Hollow (Le Val Dormant - je trouve que même l'appellation en français est jolie Wink). L'intrigue de cette nouvelle n'a pas grand chose à voir avec le film de Tim Burton, j'étais prévenue. Mais je l'ai quand même beaucoup, beaucoup aimée, pour des raisons différentes. The Legend of Sleepy Hollow se lit comme un conte mystérieux, empreint de mystère et de féérie. Washington Irving fait la part belle aux légendes, superstitions et autres croyances ancestrales. Ici, Ichabod Crane n'est pas un détective venu de New York pour enquêter sur les meurtres d'un mystérieux cavalier noir. Ce n'est pas non plus un brillant scientifique d'un naturel sceptique et rationnel. Dans la nouvelle, c'est un instituteur du village, un brin sentimental et romanesque, qui croit dur comme fer aux spectres et aux fables du Val Dormant. L'histoire n'est pas aussi rythmée que le scénario du film. Nous ne sommes clairement pas dans le récit d'aventure et à rebondissements. Mais la nouvelle est un surprenant mélange de merveilleux, d'enchantement et de folklore. La prose d'Irving est belle et poétique et le ton même assez parodique par moments. On sent que Washington Irving s'est essayé ici à un exercice littéraire pour le moins singulier : celui de faire déchanter le rêve américain. Il associe ses figures fantastique à la mythologie politique de la guerre de l’Indépendance et donc le merveilleux à la chronique historique et le fantastique au débat politique. De plus, il y a de petits traits d'humour et de satire qui jalonnent le récit et qui lui donnent un petit côté comédie de moeurs plaisant.

J'ai maintenant très envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur : son autre conte célèbre, Rip Van Winkle et peut-être (si j'ai le courage un jour) son Histoire de New York qui apparemment est une référence.

Sinon, j'ai appris récemment que c'est à Washington Irving lui-même qu'on doit le terme Gotham City, l'autre appellation de New York. Il a ensuite été repris par plusieurs auteurs de comics qui en ont fait une sorte de pendant fantastique ou fantasmagorique de la ville. Gotham City est surtout connue pour être la ville où habite Bruce Wayne alias Batman. Very Happy


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Mar 15 Jan - 11:51

Je suis contente que ce conte t'ait plu Emjy, d'autant plus que je me retrouve beaucoup dans ton avis Wink
Quant à l'anecdote sur Gotham City, je ne la connaissais pas du tout donc merci de nous l'avoir fait partager !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaë
Helstone rose



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Mer 16 Jan - 17:28

Selenh a écrit:
Comme j'ai acheté le livre en VO après avoir vu le film mais arrêté de le lire dès la fameuse description du héros, déçue et voyant qu'on était bien loin du film (et le niveau de langue était un peu difficile, à l'époque je ne lisais pas encore couramment en anglais)

J'espère que le niveau n'est qu'en même pas trop compliqué car je l'ai également en VO dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Ven 25 Jan - 14:36

Si j'en crois allo-ciné, le pilote d'une nouvelle série consacrée à la légende de Sleepy Hollow serait actuellement en tournage.
Code:
Afin de faire régner la paix au sein d'une communauté menacée par divers mystères, Ichabod Crane collabore avec la shérif de Sleepy Hollow...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Ven 25 Jan - 14:58

Merci pour l'info ! Ca pourrait donner quelque chose de sympa !

Après quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé sur ce projet de la FOX :
Citation :
The adaptation is from Star Trek Into Darkness writers Alex Kurtzman and Roberto Orci and will be directed by Underworld's Len Wiseman.

J'ai lu qu'un projet similaire était aussi en attente pour la CW mais là, je crains le pire. Je n'aime pas les séries que cette chaîne diffuse ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving   Aujourd'hui à 2:53

Revenir en haut Aller en bas
 
La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving
» Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999)
» Sleepy Hollow La Légende du Cavalier Sans Tête
» [Sony] dvd the Légende of smurfy Hollow
» Imaginons de nouvelles adaptations pour DISNEY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure)-
Sauter vers: