Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Blanche ou la triple contrainte de l'enfer d'Hervé Hubert

Aller en bas 
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Blanche ou la triple contrainte de l'enfer d'Hervé Hubert Empty
MessageSujet: Blanche ou la triple contrainte de l'enfer d'Hervé Hubert   Blanche ou la triple contrainte de l'enfer d'Hervé Hubert Icon_minitimeSam 25 Fév - 13:35

Il s’agit d’un livre jeunesse historique mais pour changer de mes lectures habituelles, l’action se passe à Paris à la fin du Second Empire ! C'est le premier tome d'une trilogie dans cette période historique agitée !


Résumé :

Alors que sa famille fuit la capitale qui risque d’être envahie par les Prussiens sous peu, Blanche est séparée des siens et coincée dans la capitale assiégée. Ce n’est pas forcément pour lui déplaire : en effet, elle a un caractère indépendant et peut compter sur son oncle inspecteur de police pour l’aider. Ce dernier est en train d’essayer de résoudre une affaire épineuse de meurtres, et Blanche, passionnée par la science et les enquêtes, est bien décidée à l’aider…



J’ai beaucoup aimé ce roman ! En effet, si je connais bien le XIXème siècle britannique avec sa révolution industrielle, sa Grande Famine et sa misère, le Londres de Dickens (à force de lire de la littérature anglaise, les différents quartiers de Londres me sont presque plus familiers que ceux de Paris !)…je connais assez mal le XIXème siècle français ! Il faut dire qu’il est assez complexe au niveau politique avec ses révolutions; restaurations et ses empires !

Par ailleurs, si j’adore la plus grande partie de la littérature britannique du XIXème, je ne supporte pas le naturalisme et le réalisme français de cette période et le Romantisme littéraire a tendance à m’ennuyer !
Bref, ce roman a été l’occasion de me plonger dans un univers paradoxalement plus exotique pour moi que le Londres victorien !

De plus, l’histoire nous permet d’avoir un aperçu assez riche de la vie parisienne de cette époque : les méthodes policières, la médecine de guerre et la dissection, les clubs révolutionnaires, les sectes étranges, le milieu bourgeois…

Le décor est clairement un des points forts du roman et l’intrigue est assez bien menée elle aussi, flirtant souvent avec le fantastique sans jamais y plonger de manière irrévocable ! Et puis, il y a pas mal d’action, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Les personnages sont globalement attachants et intéressants, issus de milieux variés (ouvriers, apprentis proche d’un Gavroche, scientifique excentrique…) et avec leurs défauts (impulsivité et obstination pour l’Oncle Gaston, excès de confiance en soi pour Emilienne…) ! On aborde aussi en filigrane le thème de l’homosexualité à cette époque !
Il n’y a que Blanche que j’ai trouvé un peu trop parfaite pour être totalement crédible : féministe, douée comme infirmière, scientifique, excellente investigatrice…
heureusement qu’on précise qu’elle reste assez conservatrice dans ses opinions politiques à cause de ses origines bourgeoises, sinon elle aurait été une vraie Mary-Sue ! Mais bon, c’est le premier volume de la trilogie, on voit peut-être davantage ses failles dans les volumes suivants ? Et puis, c’est un livre jeunesse, c’est sûrement aussi pour que les lecteurs puissent s’identifier plus facilement au personnage principal !






Bref, on a là un roman policier historique réussi et agréable à lire qui exploite une période charnière de notre histoire et assez peu utilisée en littérature historique (contrairement au Moyen-Age ou à l’ère victorienne britannique) ! Je lirais la suite avec plaisir ! Smile


Revenir en haut Aller en bas
 
Blanche ou la triple contrainte de l'enfer d'Hervé Hubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma vie posthume de Hubert et Zanzim
» Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët
» Les dames de Marlow enquêtent : mort compte triple de Robert Thorogood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: