Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Empty
MessageSujet: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeVen 8 Jan - 11:40

J'aimerais vous présenter une série de Bandes Dessinées en 4 tomes qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes : Miss Pas Touche de Hubert et Keraskoët. Very Happy
Pour l'instant, 4 tomes sont disponibles. Je dirais qu'il s'agit en fait d'une sorte de double dyptique. Cette série se situe dans le genre du thriller et a un ton assez irrévérencieux. Le talent de son auteur et de son illustrateur est de faire de l'humour et du cynisme avec des situations pour le moins dérangeantes pour ne pas dire franchement glauques. Ames sensibles s'abstenir donc Wink

Tout récemment, les éditions Dargaud ont eu l'excellente idée de publier un très joli coffret regroupant les 4 tomes de cette saga. Les voici :

Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët 15i5fdx Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët 63r8tc

Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët 121s4sw Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët 2ec3iad
Citation :

Paris, années 30. Deux soeurs, Agathe et Blanche, profitent pleinenment de la vie. Une insouciance qui bascule du jour au lendemain après le drame qui entraine la mort d'Agathe. Désemparée, Blanche n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le meurtrier de sa soeur, quitte à fréquenter les lieux les plus improbables...
Miss Pas Touche nous raconte donc une histoire assez terrible avec un ton et des dessins aux allures humoristiques sans pour autant tomber dans la discréditation burlesque et le ridicule. Cette série parvient donc à dépasser les codes du genre. Le lecteur est plongé dans un univers sordide mais coloré et est rapidement happé par l'intrigue, rondement menée, ainsi que par l'atmosphère si brillamment mise en scène. Very Happy
Suspens, retournements de situation et ambiance feutrée sont aux rendez-vous de cette bande-dessinée haute en couleurs !

Dernière édition par Emjy le Dim 29 Mai - 19:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:18

J'aime beaucoup cette série!
Effectivement, en voyant le dessin, on est loin de se douter du côté sombre qui règne dans ces albums.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:47

Oh je sens que ça va me plaire! La première couverture est superbe!
Merci de cette découverte! Je vais essayer de me les procurer rapidement!
Summerday
Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeJeu 25 Nov - 17:27

Je suis tombée par hasard sur les deux premiers tomes à la bibliothèque! J'ai trouvé ça très chouette, bien que pas très drôle en fait vu la noirceur du propos. C'est une histoire de serial killer quand même! Et la pauvre Blanche se retrouve dans un bordel où elle mène l'enquête.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeVen 27 Mai - 8:11

Les 2 créateurs de Miss Pas Touche, Hubert et Kerascoët viennent de sortir une nouvelle bande-dessinée. Elle s'appelle Désirs exaucés et est le 1er tome d'une saga intitulée Beauté.

Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët 61KUBbd0BiL._SL500_AA300_
Citation :

Morue, la souillon du village est laide et sent en permanence le poisson à force d'en écailler. Un jour, elle délivre Mab, une fée prisonnière d'un sortilège qui exauce son souhait de devenir la plus belle. Mais cette transformation s'avère dévastatrice pour son entourage et même pour tout le royaume.

Présent inestimable ou cadeau empoisonné, son incroyable beauté va-t-elle faire de Morue une princesse adulée ? Un conte de fée caustique et flamboyant, signé par Hubert et dessiné par Kerascoët.
Voilà qui serait parfait pour un challenge littéraire sur les contes ! lol!

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeDim 29 Mai - 19:15

Double post pour la bonne cause !

J'ai lu cette BD dernièrement et j'ai vraiment beaucoup aimé. Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët 312935 Après avoir lu la saga Miss Pas Touche, je m'attendais à quelque chose de drôle et de décalé mais aussi et surtout d'irrévérencieux et je n'ai pas du tout été déçue !
Hubert et Kerascoët signent ici une bande-dessinée pleine de verve et d'humour mais aussi très noir. Le dessin est coloré et fantaisiste mais sert très bien l'histoire. Sous une couche d'apprente légèreté, se cachent les travers de l'âme humaine, ceux qu'on trouve volontiers dans les contes de fée les plus sombres, tels que la vanité, la luxure ou l'orgueil. D'ailleurs, à ce propos, j'ai été étonnée de constater que l'album était en présentation dans le rayon BD jeunesse. Pour moi, il est plutôt à mettre entre les mains d'adolescents ou d'adultes !
J'ai hâte de lire le tome 2 maintenant et de découvrir ce que le destin réserve à la pauvre Morue ! Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët 232280

Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeJeu 2 Juin - 14:21

Est-ce que vous avez lu jolies ténèbres des mêmes auteurs ?
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeDim 12 Juin - 10:40

Je l'ai lue mais pas tout à fait en entier. C'est une BD très sombre et subversive et qui met mal à l'aise. Le dessin est léger et coloré mais l'histoire, elle est extrêmement dérangeante (des lutins et autres petites créatures des bois logent domicile dans le cadavre d'une petite fille assassinée pale ).

Bookworm
Lunaë

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeDim 12 Juin - 11:36

Je l'ai lu en entier. Mais je ne me souviens pas de la fin. Et toute la lecture en fait ne m'a pas marqué car je serai incapable d'en faire un résumé.... J'ai donné la bd à la bibliothèque juste après ma lecture, signe chez moi que je n'avais pas aimé.

Par contre, les mêmes auteurs viennent de sortir Beauté: "Lorsque Morue délivre sans le faire exprès une fée du sortilège qui la retenait prisonnière, elle ne se doute pas du cadeau empoisonné que va lui faire cette dernière. Très laide, Morue sera désormais perçue comme très belle, ce qui au village n'arrange pas vraiment ses affaires. D'objet de répulsion, elle devient objet d'adoration, au point de subir les assiduités de tous les mâles de la région."
Ca me tente beaucoup plus!
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeDim 12 Juin - 11:50

J'en parle justement un peu plus haut Wink

Bookworm
Lunaë

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:04

Pff, je ne suis pas bien réveillé! Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët 560849
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:41

Pas de soucis, Lunaë, je sais ce que c'est Wink Razz

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeMer 23 Sep - 13:07

Miss Pas Touche sort en intégrale et dans une belle édition le 13 novembre :

Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Miss10

Citation :
Dans les années 1930, à Paris, Blanche, qui vient de perdre sa soeur Agathe, n'a plus qu'une idée en tête, retrouver le meurtrier, même si elle doit pour cela fréquenter les lieux les plus étranges. Intégrale de la série avec 24 pages inédites et une mise en couleurs entièrement retouchée.

Si vous ne la connaissez pas encore, je vous la conseille vraiment !!

Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeMar 13 Déc - 11:03

J'avais déjà beaucoup aimé Miss Pas Touche et j'ai adoré la série de trois tomes Beauté. C'est un conte cruel en tous points.

Morue, qui vit dans un royaume moyenâgeux gouverné par rois et seigneurs, est une fille pauvre et très laide qui sent le poisson car elle écaille à longueur de journées. Un jour, très triste et s'apitoyant sur son sort, elle se réfugie près d'une mare où elle trouve un crapaud sur lequel elle laisse tomber quelques unes de ses larmes. Le crapaud se transforme alors en fée et lui propose de réaliser son plus grand souhait. Morue demande la beauté et son souhait est exaucé, sauf qu'il ne s'agit que d'artifice car Morue est toujours laide, seule la vision qu'elle renvoie aux autres est désormais d'une grande beauté.
Dès lors sa vie est chamboulée car elle va rendre fou de désir tous les hommes qu'elle rencontre. Chassée de son village car elle créé le chaos au milieu des hommes, elle pense trouver l'amour auprès d'un seigneur local, Eudes, mais très vite sa fée qu'elle pense bienveillante la pousse à exiger plus et la voilà ambitieuse, envoyant son fiancé faire fortune ! Tandis qu'il cherche à s'enrichir Beauté rencontre le roi et l'épouse, lui donnant un enfant. Cependant une si belle femme attise la convoitise et les jalousies. Le royaume est en feu, en partie à cause d'elle et voilà qu'en plus de rivalités familiales, elle devient la cible d'un ennemi qui est à son tour subjugué par son physique.

La conclusion du conte est très cruelle bien que positive d'une certaine façon, Beauté se transformant peu à peu en divinité, seule mais ayant rétabli la paix en son royaume. Une excellent série que je recommande, pleine d'aventure, d'ironie et d'humour. Le courageux Eudes se trouve une princesse fort laide mais qui l'assume pleinement, j'ai bien aimé ce revirement de situation! Il est aussi intéressant de voir que Morue, devenue Beauté, est une jeune fille très naïve et spontanée (si ce n'est superficielle et bêtasse par moments) et que toutes ces péripéties vont lui apporter de la sagesse.

À noter que la série est sortie en intégrale, avec ces jolis visuels en 2014 et 2016 :
Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Img_4910 Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët 97828012

Emjy, avais-tu lu la suite ? Ou d'autres ?
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitimeMar 13 Déc - 12:57

Ces rééditions sont très belles !

J'avais beaucoup aimé cette série de bandes dessinées aussi. Le duo Hubert/Kerascoët livre toujours des oeuvres sombres et étranges et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Je trouve qu'ils ont très bien joué avec les codes et le folkore du conte de fées en nous proposant quelque chose d'original et de singulier, dans l'imaginaire mais aussi dans le ton et la "morale".

MessageSujet: Re: Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët   Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët Icon_minitime

Miss Pas Touche et autres BD de Hubert et Kerascoët
Page 1 sur 1