Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Temps difficiles ( Hard Times)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



Temps difficiles ( Hard Times)  Empty
MessageSujet: Temps difficiles ( Hard Times)    Temps difficiles ( Hard Times)  Icon_minitimeSam 30 Oct - 18:38

J'ai lu ce roman que j'avais mis dans ma liste pour le challenge des classiques, mais "mea culpa", je n'avais pas encore donné mon avis dessus. ^^

Voici déjà la quatrième de couverture:

Citation :
Le roman le plus engagé de Dickens. Les Temps difficiles, ce sont les débuts de la révolution industrielle qui transforme l'aimable campagne anglaise en un pandémonium d'usines, de canaux, d'installations minières, de fabriques, d'entrepôts, de banlieues misérables où vit à la limite de la survie le prolétariat le plus exploité qui sans doute fût jamais. Sous un ciel de suie, Coketown, la ville du charbon (Manchester en réalité), est d'autant plus l'image de l'enfer que la classe ouvrière n'y est pas encore organisée et qu'elle apparaît ainsi comme la victime toute désignée de politiciens sans scrupules et d'une bourgeoisie, parfois compatissante et troublée dans son confort moral, mais toujours persuadée de la divinité de ses droits. Le roman de Dickens correspond point pour point à l'analyse qu'en ces mêmes années et dans cette même Angleterre, Fr. Engels entreprenait de la naissance du capitalisme moderne.

Mon avis :
Déjà, premier point positif, c'est du Dickens. Ensuite, vous vous doutez bien que le roman ne se limite pas à ce qui est écrit ci-dessus - ce qui serait déjà énorme comparé à d'autres bouquins mais hum je m'égare - mais qu'en plus de ça Dickens a su nous faire partager le destin de quelques personnages bien croqués qu'on a soit envie de frapper tellement ils sont agaçants, ou de défendre contre les injustices qui se succèdent ... et en même temps c'est tellement proche de ce que vivent encore aujourd'hui des milliers ( millons! ) de gens ici ou ailleurs ... brr ! J'aime tout particulièrement la langue de Dickens elle-même, ça fait quelques mois que je l'ai lu mais je me souviens de sa comparaison de machines ( des pompes je crois, je suis nulle en machines de l'ère de la révolution industrielle Rolling Eyes ) à des "éléphants fous de mélancolie" , j'ai trouvé l'image superbe ... un jour j'essaierai de le lire en anglais ça doit être encore mieux quand on comprend bien ^^
Pour finir j'ajoute que j'ai vu sur imdb qu'il existait une série TV tirée de Temps difficiles, réalisée en 1977, peut-être que l'un(e) d'entre vous en a entendu parler , ou l'a carrément vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Temps difficiles ( Hard Times)  Empty
MessageSujet: Re: Temps difficiles ( Hard Times)    Temps difficiles ( Hard Times)  Icon_minitimeLun 1 Nov - 20:47

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre... merci pour ton avis, Bonnie ! Wink

_________________
Temps difficiles ( Hard Times)  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Temps difficiles ( Hard Times)  Empty
MessageSujet: Re: Temps difficiles ( Hard Times)    Temps difficiles ( Hard Times)  Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:49

Comment cela se fait-il que personne ne parle de ce livre quasiemment ? Sad c'est un très bon roman de Dickens, que j'ai étudié en 1ere année de fac. Je l'ai lu 4 fois et je peux vous dire que c'est du bon tout ca!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps difficiles ( Hard Times)  Empty
MessageSujet: Re: Temps difficiles ( Hard Times)    Temps difficiles ( Hard Times)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps difficiles ( Hard Times)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Austen - Times Literary Supplement
» Jane Austen's World : The Life and Times of England's Most Popular Novelist
» Il était temps...
» Le temps de l'aventure (2013)
» Le Temps de l'innocence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens-
Sauter vers: