Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Au Bon Beurre de Jean Dutourd

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy


Au Bon Beurre de Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Au Bon Beurre de Jean Dutourd   Au Bon Beurre de Jean Dutourd Icon_minitimeJeu 23 Sep - 15:05

Au Bon Beurre de Jean Dutourd 9782211085533FS


Citation :
La débâcle de 1940, l'occupation allemande, la résistance, la collaboration... cette période sombre est aussi une période assez floue pour ceux qui ne l'ont pas vécue. La Deuxième Guerre mondiale observée en direct à travers les agissements quotidiens d'une brochette de civils qui se trouvent pris dans ses drames et s'y démènent conne ils peuvent : tout y est, la peur, la honte, le comique, le tragique, le répugnant et même l'héroïque. C'est un tableau d'époque allégrement brossé par un maître contemporain, lequel, pour la réédition illustrée de ce roman célèbre, s'est adjoint les talents de Philippe Dumas, artiste frère et âme sœur.

La ligne éditoriale de l'Ecole des Loisirs n'a pas fini de me surprendre et d'enchanter mes heures de lecture. Cette fois, cette maison d'édition, sur l'excellent conseil d'un de ses illustrateurs-vedettes, Phillipe Dumas (à qui on doit notamment les superbes dessins de Miss Charity Au Bon Beurre de Jean Dutourd 557349 ), a décidé de remettre au goût du jour l'un des plus passionnants romans de la littérature française : Au Bon Beurre de l'académicien Jean Dutourd.
Passionnant est bel et bien le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre. Il a un pouvoir évocateur très puissant. A travers ses pages, c'est toute une époque de notre Histoire qui nous est restituée, celle de l'Occupation. Nous y suivons les pérégrinations des Poissonard, crémiers du XVIIème arrondissement de Paris. Opportunistes et obsédés par l'argent, Charles-Hubert et Julie Poissonard n'hésitent pas à vendre des denrées sous le comptoir. Le marché noir est devenu pour eux un excellent moyen de renflouer leurs caisses. Sans éducation mais astucieux et rusés comme des diables, ils ne sont jamais à cours de roublardises pour grapiller de l'argent de-ci de-là. Et oui, autant dire les choses comme elles sont, les Poissonard profitent du malheur des autres et ça les réussit ! Ils ne sont pas non plus en manque d'excuses plus ou moins valables pour se donner bonne conscience. Selon eux, pourquoi ne pas en profiter ? Les temps sont difficiles pour tout le monde et encore plus pour les commerçants ! Au Bon Beurre de Jean Dutourd Icon_rolleyes
L'avarice des Poissonard est dépeinte avec un talent et un style exceptionnel. Jean Dutourd est un grand conteur. Ce roman se dévore plus qu'il ne se lit. Ses 350 pages et quelques se parcourent à la vitesse de la lumière. On y trouve beaucoup d'humour, lequel sert avant tout à stigmatiser des caractères et comportements scandaleux. On se moque bien évidemment des Poissonard mais on le fait avec classe et détachement et c'est ce qui rend cette chronique d'autant plus amusante et savoureuse.
En parallèle, nous suivons les aventures (assez rocambolesques, avouons-le) du jeune Léon Lécuyer, résistant, soldat échappé d'un camp de prisonniers poméranien, dont la mère, fidèle cliente des Poisonnard, attend le retour avec une grande anxiété. Léon est un brave garçon idéaliste, cultivé (il a fait des études de littérature à la Sorbonne) et romantique dont la guerre et l'occupation allemande n'a de cesse de broyer le coeur et les idées. Personnage maladroit et malmené qui cherche à devenir un héros de son époque, Léon a droit à un parcours picaresque allègrement décrit.
Ce roman nous offre un panel de personnages très représentatifs. On croise de tout à travers ses pages : des ex-royalistes, des antisémites, des petits bourgeois, des bonnes, des ouvriers, des députés, des étudiants, des résistants, des communistes, des faux résistants, des opportunistes, des collaborateurs, des SS etc.
Au Bon Beurre est une grande oeuvre dans la mesure où une période importante de notre Histoire nous y contée, et restituée avec un style indéniable. Jean Dutourd s'attache à décrire avec un langage vivant et imagé les coulisses de l'Occupation, l'univers très peu reluisant du marché noir, fait d'hypocrisie, de manigances et de simulacres. Sous sa plume allègre, un brin moqueuse et caustique mais aussi attendrissante et sensible, il nous livre une fresque jubilatoire.
Vous l'aurez compris, ce livre est pour moi un immense coup de coeur. Au Bon Beurre de Jean Dutourd 312935

_________________
Au Bon Beurre de Jean Dutourd Mai11
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy


Au Bon Beurre de Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Au Bon Beurre de Jean Dutourd   Au Bon Beurre de Jean Dutourd Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:25

Encore un que je dois lire depuis plus d'un an. Le temps passe vite Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
 
Au Bon Beurre de Jean Dutourd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au Bon Beurre de Jean Dutourd
» Au Bon Beurre de Jean Dutourd
» Décès de Jean Dutourd
» Jean Dutourd
» Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs-
Sauter vers: