Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Jules Verne

Aller en bas 
+5
sookie
Akina
kary
Séverine
Popila
9 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Jules Verne Empty
MessageSujet: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeLun 13 Sep - 16:36

J'aime Jules Verne...

Jules Verne Jules_10
...surtout Vingt mille lieues sous les mers, que j'ai lu adolescente et étudié une fois devenue adulte. Jules Verne 312935

Jules Verne 3410
Mais j'ai lu aussi avec grand plaisir Michel Strogoff, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, les Cinq cents millions de la Begum, Le château des Carpathes, et bien d'autres. sunny

Spoiler:
Et vous, vos ouvrages préférés ? Question

_________________
Jules Verne Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeLun 13 Sep - 20:49

Aaaaaaaaaaaah Jules Verne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me faisais en boucle Vingt milles lieues sous les mers plus jeune (vers 10-12 ans). Mes parents pensaient à me faire consulter car je le relisais aussitôt après l'avoir fini et ça a dû bien durer quatre mois comme ça... A la bibliothèque, ils en ont eu marre que je le monopolise et du coup, mes parents me l'ont acheté (un des rares livres bien à moi, car dans ma jeunesse, j'en ai pas eu beaucoup des livres rien qu'à moi)(je l'ai toujours d'ailleurs)(et c'est le plus beau livre de ma bibli perso)(d'abord). Donc je l'ai bien relu 20-25 fois à ce moment-là pis, à la fin, je le connaissais quasi par cœur. Mais jamais un roman ne m'a fait autant voyagé et rêvé que celui-là. (Je l'ai relu l'année dernière et ça a été comme quand j'étais gosse à nouveau, plus AUCUNE VIE SOCIALE à ce moment-là...)

Et puis, il y a eu Voyage au centre de la terre... Fichue à nouveau. Retour à la case départ, blablabla on s'est mis à reparler médecins, pilules et tout le toutim...

Puis sevrage, et bam !!! Découverte de... Michel Strogoff !!!!!!!! Mêmes symptômes. Là, mes parents ont abandonné, impuissants. J'ai adoré Michel Strogoff en partie responsable de ma passion inassouvie pour la Russie et toutes ses sortes de pays voisins.

Un cercle infernal !!!! Et il y en a eu d'autres de romans de lui dans mes mains et jamais il ne m'a déçu, Jules (He's wonderful !!). Je rêvais qu'on s'épousaille lui et moi et qu'il me raconte ces projets de bouquins avant les autres. J'avais un poil occulté le fait qu'il était (un peu) mort... Ah c'est beau la jeunesse !!!!!!!!

Et j'ai été contente de constater que ça se lit toujours aussi bien même à 30 berges. Et j'vous raconte même pas ma joie exubérante quand j'ai trouvé pour 1€ les versions complètes de Mathias Sandorf et du Sphinx des Glaces à Nancy, j'étais intenale, mon copain et le vendeur ont dû se dire : ''Complètement gue-din, celle-là !!!" J'en ai un bon paquet à la maison, j'aimerais les avoir tous mais certains sont hyper duuuuuuuuuuuuuuuurs à trouver...

Ouais, moi aussi, j'aime Jules d'un amour pathologiquement anormal mais, m****, c'est de l'amour quand même.

Merci pour le topic, Popila, j'ai pensé un temps en faire un pour voir si vous partagiez la même passion que moi et j'ai bêtement abandonné...

Merci aussi pour le dessin, je l'adore, celui-là. Ce système de fenêtre donnant sur les profondeurs marines, c'était incroyablement merveilleux pour moi... D'une manière générale, j'adorais toutes les dessins de mon édition, je ne me lassais pas de les regarder sous toutes les coutures... Ainsi que les cartes qu'il y a aussi. Pis, j'étais amoureuse de Conseil, je trouvais tout ce qu'il disait intelligent à mort. Il me subjuguait. Et puis comment résister à ça?
Citation :
...un brave Flamand [..] un être flegmatique par nature, régulier par principe, zélé par habitude, s'étonnant peu des surprises de la vie, très adroit de ses mains, apte à tout service, et, en dépit de son nom, ne donnant jamais de conseils...
L'homme idéal, j'vous dis. Et ensuite, j'ai changé pour Nemo, la vie aurait été plus classe avec lui. J'aurais eu le Nautilus au moins (qui a dit vénale?)(c'est l'amouuuuuuuur, le vrai)

Ah oui, et j'ai adoré la série L'Île Mystérieuse (avec Omar Sharif). Des images sur ces mots tant lus, c'était magique. Je l'ai revu tout récemment et j'ai été toute heureuse de voir que mon chéri aussi adorait cette série.

Bouh, je brûle de relire Vingt milles lieues... maintenant. C'pas malin. Je le re-feuillette déjà.

Tout ceux que j'ai lu et je me rends compte qu'il y en a un paquet que j'ai lu :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeMar 14 Sep - 8:02

Tout ce que tu as lu m'impressionne, Séverine ! Shocked Razz

Je crois que les illustrations sont de Gustave Doré ; en tout cas elle sont magiques (on peut trouver de très belles éditions de Jules Verne pour des sommes relativement modiques). Wink

Je suis presque étonnée qu'on ne voit pas plus d'adaptations des oeuvres de Jules Verne sur nos écrans à l'heure actuelle (il y en a eu beaucoup par me passé), car c'est un auteur très lu dans le monde (il occupe la seconde position après Agatha Christie), et qu'au niveau des effets spéciaux, il y a moyen de faire quelque chose de super. Cool

_________________
Jules Verne Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeMar 14 Sep - 11:43

Oui, en reprenant ta liste et en supprimant ceux que je n'avais pas lu, je me suis rendue compte que ça faisait pas mal, finalement. Mais je suis loin d'avoir fait le tour du bonhomme. Puis à une époque, j'étais un peu monomaniaque et je lisais systématiquement tout ce qui me tombait sous la main et qui portait son nom sur la couverture sans même m'intéresser à ce dont ça pouvait bien parler. Et à cette fameuse époque, j'étais en veine, il y a eu beaucoup de ces livres à lui qui me tombait sous la main donc j'en profitais évidemment.

Pour ce qui est des illustrations, elles sont en effet très chouettes et tu as raison, c'est Gustave Doré qui les as réalisées. J'ai toujours bien aimé son coup de crayon...
Et tu as aussi raison de souligner que l'on peut trouver de formidables éditions de Verne pour un prix super intéressant. Du moins les romans les plus connus. J'adorais les grands livres Hetzel, j'en ai quelques uns mais pas tous (et pas suffisamment à mon goût). J'ai aussi les livres de poche rouges (avec les illustrations des couvertures des éditions originales Hetzel). Et des vieux bouquins du livre de poche (très moches) ainsi que des Librio 2€ et des versions poches à couvertures cartonnées... Une collection hétéroclite, quoi. Et qui ne demande qu'à grandir.

Jules Verne 395px-10

(je l'ai cette version de Hatteras, d'ailleurs)

Pour ce qui est des films, je sais que j'ai vu un Vingt milles lieues... et un Voyage au centre de la terre mais ce sont en effet de vieux films. Jules ne semble pas intéresser les producteurs-réalisateurs actuels, c'est certain. Je suis d'accord aussi qu'il y aurait sûrement matière à faire quelque chose de pas mal mais... Je sais pas... J'aurais un peu peur qu'on se retrouve devant un truc tout pourri (style film d'aventures à la noix avec des acteurs super connus et dont le film serve plus de vitrine de noms d'acteurs "prestigieux" à l'heure actuelle que de véritable projet original et bien fait) et d'être super déçue. Je pense que ce n'est pas si facile de l'adapter, le monsieur... Mais je ne demande qu'à voir et à être surprise. Et si un projet de film se monte, je suivrais ça avec intérêt tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeMer 15 Sep - 12:01

J'ai une édition de ce genre qui me vient de mon arrière grand-mère... et sinon, les éditions Hetzel récentes sont chouettes ; elles comportent les illustrations d'époque. Jules Verne 557349

Pour les films, je pense que ça peut donner de sublimes ratages, mais aussi de grandes réussites... Wink

_________________
Jules Verne Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeMar 12 Oct - 18:29

Moi aussi, moi aussi, j'adore ce cher Jules !!! cheers

Pour moi Jules Verne, c'était plutôt les lectures pour garçons, comme ce que peut être les écrits de la comtesse de Ségur pour les petites filles... Mais finalement je n'ai jamais lu de livre de la comtesse de Ségur et j'ai adoré ce que j'ai lu de Jules Verne.

Par contre, j'en ai lu très peu mais ils m'ont bien marquée : Le tour du monde en 80 jours, Michel Strogoff, Deux ans de vacances, Le château des carpathes et j'ai commencé dernièrement Vingt mille lieues sous les mers. J'aime bien la façon d'écrire concise et directe de Verne.

Michel Strogoff reste certainement mon préféré pour le moment, j'adore ce héros ! Jules Verne 557349

Je n'ai jamais vu d'adaptation de ses oeuvres mais à vrai dire elles ne me font pas vraiment envie... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeMar 12 Oct - 18:46

Comment suis-je passée à côté de ce topic ? Merci Kary de le faire remonter !!

Mes favoris sont L'Île mystérieuse, Mathias Sandorf (ça m'a fait tout drôle d'être à Dubrovnik Raguse, que j'ai reconnue grâce à une image de Gustave Doré représentant la petite rue en pente où vivait la jeune et belle Sava Sandorf), Un capitaine de quinze ans, Deux ans de vacances, Le rayon vert (maintenant, dès que je vois un coucher de soleil sur la mer, j'essaie d'apercevoir le rayon vert - sans succès), Le château des Carpathes, Frritt Flacc et Les naufragés du Jonathan, que j'ai lu et relu 100 fois.

D'ailleurs, on est en train de se prévoir des vacances en Patagonie et en Terre de feu avec mon cher et tendre, à cause de Jules Verne qui nous a donné le goût des grands espaces ...

J'ai moins accroché sur les plus connus, Vingt mille lieux sous les mers, Voyage au centre de la Terre, Le tour du monde en quatre vingts jours, Cinq semaines en ballon...

Fondamentalement, je suis persuadée que mon amour des sciences (et ma croyance profonde dans le fait que demain sera mieux qu'aujourd'hui, et que sciences permettront de résoudre tous les problème) viennent des lectures de mon enfance.
Sacré Jules Verne !!

@Séverine : je suis désolée de te l'annoncer, mais Jules Verne, c'est à moi qu'il était fiancé. D'abord ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeMar 12 Oct - 19:01

@ Kary : c'est amusant, ces stéréotypes qu'on a tous : livres plutôt pour les filles - plutôt pour les garçons. En tout cas, je me dis en te lisant que ça vaudrait la peine d'ouvrir un topic sur la comtesse de Ségur. Wink

Akina a écrit:
@Séverine : je suis désolée de te l'annoncer, mais Jules Verne, c'est à moi qu'il était fiancé. D'abord ! Twisted Evil
Et Victor Hugo, alors ? Razz

_________________
Jules Verne Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeMar 12 Oct - 19:06

Vu le nombre de maîtresses qu'avait Hugo, je peux bien le prendre en amant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeLun 3 Oct - 19:48

J'ai du lire de nombreux livres de cet auteur et dernièrement j'ai lu Le château des carpathes. J'ai bien aimé cette histoire mais a un détail près c'est un ouvrage trop descriptif et je net suis pas très fan. Je pense me replonger dans son oeuvre dès que ma P AL aura baissé
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:13

Je viens de lire Paris au XXème siècle, de Jules Verne. C'est un roman "de jeunesse", écrit en 1863, juste après Cinq semaines en ballon. Hetzel l'avait refusé, car il l'a trouvé trop faible. Ce roman est ressorti par hasard en 1994.
J'étais en pleine période Jules Verne à ce moment là et j'avais commencé ce roman, sans succès à l'époque : trop cynique, trop sombre, trop triste. Comme j'ai lu un roman de steampunk récemment, je voulais voir ce que donnait un roman d'anticipation du XIXème et je l'ai retenté : j'ai adoré.

Paris au XXème siècle se passe en 1963. Cette époque voit le triomphe de la mécanique, de la finance et du commerce au dessus de tout. Plus de poésie, plus d'art, plus de littérature, même pas de politique ou de rhétorique. Tout ce qui est considéré comme une perte de temps a disparu au profit de l'efficacité. Et, dans ce monde triste (et passablement kafkaien), on suit Michel et ses amis, les derniers poètes, les derniers amateurs d'art et de beauté.
L'histoire en elle-même est très sombre, très triste, et pas vraiment aboutie. On sent que Verne avait beaucoup souffert pour percer, dans le petit monde industrieux du Second Empire, et ce roman sonne comme une charge contre la société - en même temps qu'un bel hommage à sa vie de jeune artiste misérable et heureux.

Ce livre me met en admiration devant la capacité d'anticipation de Jules Verne : il imagine un Paris qui n'est pas très éloigné de celui qu'on connait. Il y a un métropolitain, un métro aérien, mis en place en 1913 (seulement 13 ans de retard par rapport à la mise en place du vrai métro). Il y a des voitures, actionnées par un moteur à piston (ok, on met du charbon à la place de l'essence, mais quand même). On exécute les condamnés à mort à l'électricité ; la musique est amplifiée grâce à l'électricité, permettant de grands concerts publics...
Et il n'y a pas que la technique où il montre un talent de devin : l'évolution de la société est aussi assez intéressante à lire. Il prédit que les lettres et l'éducation classique vont être délaissées au profit des sciences. Il imagine un monde où l'art populaire est le théâtre (il n'a pas imaginé le cinéma ni la télé), avec des pièces écrites à la chaine par des écrivaillons à partir de vieilles pièces, et où le fait d'être comédien n'est plus méprisé - bien au contraire. Il imagine assez bien ce qu'est l'art moderne, tant pour la musique classique, que pour la peinture : "Mais, dit Michel, c'est comme si on faisait de la peinture sans dessin ni couleur.", me fait penser à certains artistes actuels (moi, j'adore, mais je lis entre les lignes que Verne n'aurait pas aimé !). Il prédit que l'anglais prendra une place de plus en plus importante dans la langue française - et même que chez les femmes, la minceur, voire la maigreur, deviendra plus à la mode qu'un "embonpoint juste et ferme".

Et ce livre est génial également pour les opinions de Jules sur ses contemporains : en deux mots, il vénère Hugo, Balzac, Lamartine, Musset, Stendhal, et déteste Paul de Kock. Il a quelques mots très jolis sur Sand "un merveilleux génie, l'un des plus grands écrivains de la France". Il y a quelques pages très drôles et très émouvantes à lire : on sent le jeune homme qui a passé sa jeunesse dans les livres et qui cherche à rendre hommages aux auteurs qui l'ont accompagné.

Enfin, pour conclure, la description d'un appartement qui pour moi sonne comme l'appartement idéal :
"Le petit salon, qui formait tout l'appartement avec la chambre à coucher, était tapissé de livres ; les murs disparaissaient derrière les rayons ; les vieilles reliures offraient au regard leur bonne couleur brunie par le temps. Les livres, trop à l'étroit, faisaient invasion dans la chambre voisine, se glissant au-dessus des portes et dans la baie intérieure des fenêtres ; on en voyait sur les meubles, dans la cheminée et jusqu'au fond des placards entrouverts ; ces précieux volumes ne ressemblaient pas à ces livres des riches, logés dans des bibliothèques aussi riches qu'opulentes ; ils avaient l'air d'être chez eux, maîtres au logis, et fort à leur aise, quoiqu'empilés ; d'ailleurs, pas un grain de poussière, pas une corne à leurs feuillets, pas une tâche à leur couverture ; on voyait qu'une main amie faisait chaque matin leur toilette."
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeDim 9 Déc - 11:17

J'aime beaucoup Jules Verne

J'ai vraiment envie de découvrir ses autres romans, car j'ai lu " le chateau des Carpathes"
et j'ai bien apprécié la lecture.
Ca m'a fait pensé aux romans gothiques, genre dont je suis friande.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:43

MissFairlie a écrit:
J'ai vraiment envie de découvrir ses autres romans, car j'ai lu " le chateau des Carpathes"
et j'ai bien apprécié la lecture.
Ca m'a fait pensé aux romans gothiques, genre dont je suis friande.
Tiens, c'est vrai, je n'y avais jamais pensé. Wink

Mon préféré je crois, c'est Vingt mille lieues sous les mers ; je trouve le personnage du Capitaine Némo fascinant, et les aventures vécues par les héros palpitantes. Jules Verne 312935

_________________
Jules Verne Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:53

J'avais aussi adoré Le Château des Carpathes quand j'étais petite. Il m'avait fait frissonner, le soir, sous la couette.
Je suis totalement d'accord avec toi : l'influence des lectures gothiques du jeune Verne se fait bien sentir
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeVen 24 Oct - 12:29

Je viens de terminer mon premier Jules Verne : Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours. Et bah je suis super déçue Sad. A force d'entendre l'engouement autour de cet auteur, les références dans les films (je pense à Retour vers le futur III), etc, je m'étais convaincue que je l'adorais avant même d'avoir ouvert la première page. Rêver, voyager, la science, etc. : autant de mots qui correspondent à ma lecture idyllique. Mais pour moi, c'est un raté. J'ai eu dû mal à le terminer. Tout d'abord, pas d'accroche aux personnages. Un personnage qui ne laisse rien paraître comme M. Fogg ne me touche pas du tout. Mrs Aouda : à part qu'elle est tout le temps inquiète, on ne sait pas grand chose d'elle. Elle suit le mouvement et ne sert à rien. Il n'y a que Passepartout que j'ai aimé suivre tout au long du voyage et qui nous permettait de découvrir un peu plus sur les pays qu'ils traversaient.
En bref, je m'attendais à vivre une aventure incroyable, découvrir le monde des yeux d'un gentleman du 19ème siècle. Au final, je me retrouve dans un livre où on ne prend pas le temps de décrire avec un message qui ne me touche pas vraiment : avec beaucoup d'argent, on peut faire le tour du monde en 80 jours sans rien n'y voir. Alors, certes, c'est une belle avancée pour l'époque avec l'arrivée de nouvelles technologies de transport mais ça ne me fait pas du tout rêver Crying or Very sad .
Sur ce, j'ai quand même envie de redonner une chance à Jules. Je suis tentée par Vingt Milles Lieues sous les mers ou l'île Mystérieuse. Que me conseillez-vous au vue de ma critique ?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeSam 25 Oct - 11:50

Je n'avais pas tant aimé Le Tour du Monde en 80 jours. Je l'avais trouvé assez faible (même si le twist final oO).
Mon préféré des deux que tu proposes est l'Île Mystérieuse : c'est un rêve de Robinson Crusoë Jules Verne 557349
20 000 Lieux est plus un roman d'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeJeu 15 Jan - 12:32

Je suis tombée là dessus : il s'agit d'une adaptation audio du livre Les Enfants du capitaine Grant. Bon, je vous avouerai que je n'ai pas gardé un souvenir ébloui du livre, assez niais, mais on a quand même les voix de Jean Rochefort et de Roger Carel, et puis ce genre d'adaptations me rend nostalgique (j'avais, enfant, 20 000 lieues sous les mers avec Jean Gabin dans le rôle du capitaine Nemo Arrow Razz). Donc, voilà un moyen comme un autre d'aborder cette œuvre, et merci la BNF pour la numérisation ! Very Happy Arrow http://www.deezer.com/album/7582298
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitimeDim 5 Fév - 10:06

J'ai décidé de lire quelques Jules Verne cette année car j'aime beaucoup cet auteur. J'ai commencé avec Voyage au centre de la terre, que j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est assez rapide à lire, et je trouve qu'il y a tous les éléments d'un bon Jules Verne dedans: de l'aventure, de la science, des personnages mémorables et un style parfois très drôle. Vraiment contente de cette lecture. Je pense qu'il peut aussi s'agir d'une bonne introduction à l'auteur pour ceux qui voudraient le découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Jules Verne   Jules Verne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jules Verne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une année avec Jules Verne
» Le phare du bout du monde, de Jules Verne
» Jules César

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Jules Verne-
Sauter vers: