Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Empty
MessageSujet: Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner   Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Icon_minitimeDim 12 Sep - 11:32

Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Thomaslerimeur

Moi qui ne lis très très peu de romans "fantasy" (je suis plus portée sur les livres illustrés ou les bds pour tout ce qui touche aux fées et autres êtres merveilleux), je me suis laissée tenter par ce livre, dont la chronique sur le blog "De l'autre côté du miroir"(excellent blog, soit dit en passant!) m'avait donné très envie, et j'ai passé un très bon moment!

Citation :
Pour s'être risqué au baiser offert, Thomas le fameux Rimeur, se retrouva prisonnier de la Reine des Elfes.
Grand vivant s'il en fut, et joyeux compagnon, Thomas vécut près d'elle sept années, dans les voluptueux plaisirs du royaume de Faërie, avant de retourner dans son monde premier, celui du labeur, de la peine, et de la fuite du temps.
Hanté, tourmenté par les souvenris des splendeurs perdues, il lui fallut, malgré tout, retrouver la femme qu'il aimait, reconstruire sa harpe. Et vivre avec les cadeaux ambigus de la Reine des Elfes, le don de prophétie et la malédiction de la parole vraie.

Salué dès sa parution comme un chef-d'oeuvre, mêlant action, poésie et mystère, "Thomas le Rimeur" a été couronné par le World Fantasy Award et le Mythppoetic award.

L'auteur s'est inspiré d'un conte traditionnel écossais.

J'ai beaucoup aimé la façon dont est construit le récit. En effet, le livre se compose de quatre parties, chacune racontée par un des personnages principaux.
- La première partie nous permet de faire connaissance avec Thomas, à travers les yeux de Gavin, fermier écossais qui recueille Thomas sous son toit par une nuit lugubre. Nous assitons donc à la formation du lien entre Gavin, sa femme Meg, et Thomas. Thomas reviendra en effet régulièrement les voir, les considérant comme sa famille. jusqu'au jour ou il ne vint plus...
- La seconde partie nous est contée par Thomas lui-même. Nous découvrons ses sept années passées chez la Reine des Elfes
Avec la troisième partie, nous assistons au retour de Thomas dans notre monde, retour narré par Meg, qui se rend compte des - difficultés d'adaptation de Thomas.
- Et enfin, la dernière partie est celle d'Elspeth, la femme qu'aime Thomas. Elspeth nous fait vivre avec elle les dernières années de Thomas sur cette terre.

J'ai trouvé que le changement de point de vue donné une dynamique au récit. Du coup, on enchaine les pages très rapidement.
Un très joli roman, qui je l'espère vous tentera Smile

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Empty
MessageSujet: Re: Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner   Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Icon_minitimeDim 12 Sep - 11:59

Je lis rarement ce genre de romans moi aussi mais ce que tu dis de celui-ci donne vraiment envie ! Je note le titre ! Very Happy

_________________
Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Empty
MessageSujet: Re: Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner   Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Icon_minitimeLun 13 Sep - 17:09

Quand je vois cette collection de livres, je ne peux m'empêcher de penser à Hugh Dancy dans JA book club!!!
Merci Lunaë, je dois dire que ce qui me séduit c'est cette histoire de points de vue différents, c'est toujours un bel exercice pour un auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Empty
MessageSujet: Re: Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner   Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas le Rimeur, d'Ellen Kushner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thomas Middleton
» Thomas Vinterberg
» Thomas De Quincey
» Thomas Hardy et la musique
» As It Was and World Without End de Helen Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: