Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Elizabeth Bowen

Aller en bas 
+2
Emjy
Summerday
6 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Elizabeth Bowen Empty
MessageSujet: Elizabeth Bowen   Elizabeth Bowen Icon_minitimeDim 29 Aoû - 18:34

Elizabeth Bowen Corcor11
(photo : Elizabeth Bowen et ses étudiantes)

J'ouvre un topic à l'écrivaine irlandaise Elisabeth Bowen que je viens de découvrir. Née en 1899 et morte en 1973 elle connut un grand succès dans les premières années du XXe siècle, mais fut largement oubliée après les années 1920. Les collections Libretto et Rivages ont commencé à rééditer ses fictions. Elles mettent souvent en scène les aspirations et les déceptions de jeunes filles évoluant dans les hautes sphères de la société britannique ou irlandaise. Mais elle écrivit aussi sur la guerre, la société d'après-guerre et l'enfance ; des histoires souvent douloureuses, où elle dépeint l'intimité et la psychologie de ses personnages avec brio.

Elizabeth Bowen 97827512 Elizabeth Bowen 97827513Elizabeth Bowen 97827514Elizabeth Bowen 97827410

Elisabeth Bowen a aussi écrit de nombreux ouvrages sur la littérature, notamment un consacré à Anthony Trollope, et de nombreux recueils de nouvelles.

Pour l'anecdote elle a fréquenté un temps le Bloomsbury group. Son écriture est d'ailleurs souvent comparée à celle de Virginia Woolf ou Henry James.

Connaissez-vous et appréciez-vous cette auteur?


Dernière édition par Summerday le Jeu 13 Juin - 7:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Elizabeth Bowen Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Bowen   Elizabeth Bowen Icon_minitimeDim 29 Aoû - 18:43

Merci pour ce topic, Summerday ! Elizabeth Bowen Icon_sunny

Je n'ai lu qu'un roman d'Elizabeth Bowen jusqu'ici, Les Petites Filles. La jolie couverture de chez Libretto m'avait irrésistiblement attirée. Au final, j'ai été déçue. Je reconnais à ce roman beaucoup de qualités mais je ne suis jamais arrivée à rentrer dedans. Le style m'a déplûe. Je l'ai trouvé un peu trop lourd et ampoulé.
Mais cette expérience ne m'a pas découragée. On m'a dit que ce n'était pas le roman le plus apprécié en général. J'ai Emmeline (quelle jolie couverture, là encore !) et La Maison à Paris dans ma PAL. Je compte bien lui laisser une autre chance prochainement, surtout que ce qui est écrit sur la 4ème de couverture de ces 2 romans me tentent vraiment !

_________________
Elizabeth Bowen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Elizabeth Bowen Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Bowen   Elizabeth Bowen Icon_minitimeDim 29 Aoû - 18:56

Summerday a écrit:
Pour l'anecdote elle a fréquenté un temps le Bloomsbury group. Son écriture est d'ailleurs souvent comparée à celle de Virginia Woolf ou Henry James.

Je ne savais pas du tout. J'avoue que ce groupe me fascine. Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Elizabeth Bowen Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Bowen   Elizabeth Bowen Icon_minitimeDim 29 Aoû - 21:22

Je découvre tout juste cette auteur avec Les petites filles. Pour l'instant cela ne me déplait pas, mais ce que tu dis Emjy me fait un peu peur. J'espère ne pas être déçue au final. C'est vrai que l'écriture n'est pas à proprement parler "très fluide". Il faut une lecture active et beaucoup de concentration. Je compte aussi lire Emeline dont la couverture me plait assurément! Cependant on m'a surtout conseillé The heat of the day (La chaleur du jour en français), qui serait son meilleur roman, narrant le quotidien durant les bombardements de Londres lors de la seconde guerre mondiale.

Damien, j'ai découvert cela en lisant un article concernant l'auteur. Sa biographie semble passionnante et j'ai bien envie aussi de me plonger dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Elizabeth Bowen Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Bowen   Elizabeth Bowen Icon_minitimeLun 30 Aoû - 5:23

Emjy a écrit:


Je n'ai lu qu'un roman d'Elizabeth Bowen jusqu'ici, Les Petites Filles. La jolie couverture de chez Libretto m'avait irrésistiblement attirée. Au final, j'ai été déçue. Je reconnais à ce roman beaucoup de qualités mais je ne suis jamais arrivée à rentrer dedans. Le style m'a déplûe. Je l'ai trouvé un peu trop lourd et ampoulé.

Ahhhh, ça me rassure ... Je l'ai commencée il y a quelques temps et je l'ai arrêté au bout d'une centaine de pages. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
lilou1625
Indian Shawl
lilou1625



Elizabeth Bowen Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Bowen   Elizabeth Bowen Icon_minitimeMar 30 Nov - 21:33

Je viens tout juste de terminer Emmeline pour le challenge des romans vintage et je dois dire que j'ai un avis plus que mitigé.

Je ne sais pas si c'est moi qui n'est pas su apprécier le style d'Elizabeth Bowen mais j'ai trouvé qu'il y avait un manque de fluidité dans le texte et je trouve que parfois les dialogues non ni queue ni tête, je les trouvais parfois très incohérents mais c'est peut être moi qui n'aies pas compris toutes les subtilités de l'auteur. De plus, dans certains passage, j'avais l'impression que l'on passait du coq à l'âne, les personnages ne se connaissent et tout d'un coup, ils sont très bons amis...

J'avoue avoir été déçue par cette lecture, je ne pense lire de sitôt un autre livre de Mme Bowen.
study
Revenir en haut Aller en bas
Gasparine
Ecrivain en herbe
Gasparine



Elizabeth Bowen Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Bowen   Elizabeth Bowen Icon_minitimeMer 12 Juin - 20:48

Je viens déterrer un petit os en forme de topic mourant.

Y a t-il, depuis le temps, d'autres avis sur Elizabeth Bowen?
Je l'ai croisée dans un séminaire de littérature intitulé "Phantoms and art of Ruins" avec le roman Les Coeurs Détruits (The Death of the Heart) et ce fut une belle claque narratologique. La finesse de la narration m'a vraiment séduite. Ma petite crainte est, à force de boire ses mots, de manquer d'objectivité et de refuser de reconnaître qu'un personnage est trop stéréotypé (Cécilia dans Emmeline). J'aime sa decription acérée des mouvements de l'esprit confiné physiquement et moralement, mais je me soupçonne de bovarysme aigu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elizabeth Bowen Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Bowen   Elizabeth Bowen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Bowen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth Von Arnim
» Enchanted August de Brenda Bowen
» Son espionne royale mène l'enquête de Rhys Bowen (Son espionne royale, Tome 1)
» Son espionne royale et l'héritier australien de Rhys Bowen (Son espionne royale, Tome 7)
» Elizabeth I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: