Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Empty
MessageSujet: Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux   Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Icon_minitimeLun 21 Aoû - 16:32

Ce roman sort le 5 octobre chez Les Ateliers Henry Dougier dans la collection "Le roman d'un chef d'oeuvre"

Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Zzzz11

Citation :
Réfugié à Kelmscott Manor en 1874, Dante Gabriel Rossetti se souvient des débuts du mouvement préraphaélite et des modèles qui ont posé pour lui, parmi lesquels la belle et rebelle Elizabeth Siddal, muse, poète et artiste qui hante ses nuits. De Marie de L'Annonciation à Lizzie de Beata Beatrix, il visite l'énigme de leur destin.

Une fiction sur les préraphaélites, écrite en français, c'est rare !

_________________
Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Empty
MessageSujet: Re: Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux   Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Icon_minitimeLun 21 Aoû - 17:12

J'adore cette collection, ce sont de petits romans vraiment très bien écrits et passionnants à lire pour en apprendre plus sur l'histoire d'un tableau. Généralement, l'auteur se met dans la peau de l'artiste et raconte la genèse du tableau, mais d'autres ont une approche plus contemporaine (Le Mystère Simonetta sur la Vénus de Botticelli a quasiment des allures de roman-enquête sur tous les tableaux de Botticelli où Simonetta Vespucci apparaît).

Celui-ci m'intéresse grandement, Rossetti est un de mes peintres préférés ! Et comme tu le dis Emjy, un roman en français sur les préraphaélites, c'est tellement rare que c'est à ne pas rater !

_________________
Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Empty
MessageSujet: Re: Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux   Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Icon_minitimeLun 21 Aoû - 17:21

Et tu as déjà lu d'autres titres de Marika Doux ?

Je proposerais bien une LC de ce roman Very Happy

_________________
Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Empty
MessageSujet: Re: Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux   Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Icon_minitimeMar 22 Aoû - 7:34

Emjy a écrit:
Et tu as déjà lu d'autres titres de Marika Doux ?

Je proposerais bien une LC de ce roman Very Happy

Pas dans cette collection mais chez Henry Dougier il y a aussi la collection "Autobiographie d'un mythe" que j'aime beaucoup (là c'est un auteur qui se met dans la peau d'une figure de la mythologie grecque ou de la Bible et qui raconte son histoire, le tout agrémenté de reproductions de tableaux de différents courants et époques sur ce sujet) et j'ai lu Moi, Vénus écrit par Marika Doux, qui était très sympa : elle imagine la déesse vénus de nos jours qui raconte sa vie pour expliquer pourquoi elle est encore si connue aujourd'hui et comment sa place  a évolué au fil des siècles.

Je suis volontiers partante pour une LC de ce roman !

_________________
Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Empty
MessageSujet: Re: Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux   Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Icon_minitimeMar 22 Aoû - 9:35

Je pense que je le lirai aussi, mais je les trouve super court, c'est dommage.

_________________
Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Empty
MessageSujet: Re: Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux   Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Icon_minitimeDim 29 Oct - 15:10

Bon, pas eu le temps de proposer une LC mais j'ai lu ce texte il y a quelques jours et je l'ai beaucoup aimé  Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux 312935

La littérature autour du courant artistique préraphaélite en français se réduit à un tout petit nombre de titres. Et pourtant, il y a de quoi dire ou plutôt écrire... Lorsque j'ai appris qu'un ouvrage consacré à Dante Gabriel Rossetti et à Elizabeth Siddal allait être publié dans la collection "Le roman d'un chef d'oeuvre " des Ateliers Henry Dougier, j'ai toute de suite été très tentée de le découvrir.  Very Happy

Ce court roman dans lequel le peintre Rossetti prend la parole pour s'adresser à la femme qu'il a aimée et peint mêle adroitement narration historique et récit romanesque.
Le lecteur est plongé dans l'évocation du passé d'un artiste, profondément nostalgique, réfugié à Kelmscott Manor dans un état proche de la dépression.
Grâce à une écriture intense, presque onirique, et qui épouse à merveille l'aura mystérieuse des préraphaélites, Marika Doux redonne vie avec talent aux débuts de ce mouvement artistique anglais. Et à travers lui, à la relation si emblématique et passionnelle qui a uni Rossetti à sa défunte épouse et modèle Elizabeth Siddal. Toute à la fois muse, poète et artiste, elle y apparaît plus vivante que jamais. Cette figure, belle et rebelle, vient hanter les nuits de l'artiste qui en vient alors à revisiter ses tableaux. Rossetti est plongé dans une sorte de crise mystique et exhume peu à peu les souvenirs chers et douloureux qui le rattachent à la femme qui l'a le plus inspirée. La jeune femme, héroïne tragique et romantique, connut une existence tourmentée tandis que Rossetti n'eut de cesse, jusqu'à sa mort, de poursuivre un idéal de beauté féminine qu'elle a sans doute le mieux réussi à incarner (jusqu'à en perdre la vie).
Ce court récit, aux allures de chant d'amour, est ponctué de belles références médiévales et littéraires (notamment à Dante Alighieri).

Un beau et court roman qui met en scène de façon très inspirée et émouvante la mythologie préraphaélite.  Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux 312935


Très envie de lire d'autres livres sur ce mouvement maintenant. Ca tombe bien, j'en ai plusieurs dans ma PAL !

_________________
Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Empty
MessageSujet: Re: Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux   Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:33

Je joins mon avis élogieux à celui d'Emjy car j'ai adoré ce roman Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux 312935

Marie, Lizzie, lumières d'amour se caractérise tout d'abord (et c'est ce qui fait l'un de ses gros atouts) par la poésie de son écriture : Marika Doux emploie un langage empreint de douceur, de passion amoureuse et de références à la littérature médiévale (essentiellement Dante Alighieri) pour raconter l'histoire d'un des couples les plus célèbres du mouvement préraphaélite. Cela rend cette lecture vraiment très agréable, on se délecte des mots et des phrases de l'autrice et cela colore cette histoire d'une note très "préraphaélite" et mélancolique.
D'autre part, ce roman nous fait (re)découvrir l'histoire du couple Rossetti / Siddal à travers deux tableaux du peintre anglais, L'Annonciation et Beata Beatrix. Si je connaissais bien le second, ce n'était pas vraiment le cas du premier donc j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cette oeuvre, sa création et les secrets qu'elle renferme. On découvre aussi au fil de la vie de ces tableaux le mouvement préraphaélite et ses principaux contributeurs (Morris, Hunt, Millais, Burne-Jones...), c'est très appréciable car on sent que l'autrice s'est documenté pour écrire ce roman et cela donne envie d'en apprendre plus sur ce courant artistique et ses membres. Concernant la relation entre Dante Gabriel Rossetti et Elizabeth Siddal, là aussi on sent que le propos est documenté mais en même temps l'histoire est romancée juste ce qu'il faut : j'ai aimé la manière dont Marika Doux présente le couple, comme des Dante et Béatrice anglais, vivant une relation passionnelle et idéalisée mais néanmoins compliquée, où la communion d'idées et l'énergie créatrice côtoie une certaine rivalité artistique et amoureuse avant de s'achever dans les ténèbres du laudanum.

Je conseille vraiment ce roman à qui veut découvrir Rossetti et les préraphaélites mais aussi à ceux qui (comme moi) apprécient ce mouvement et cet artiste.

_________________
Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Empty
MessageSujet: Re: Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux   Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie, Lizzie, lumières d'amour selon Dante Gabriel Rossetti de Marika Doux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laura, Lizzie et les hommes-gobelins de Christina Rossetti (poème traduit par Clémentine Beauvais et illustré par Diglee)
» Edward Ferrars dit le doux
» Rossetti d’Evelyn Waugh
» Sorolla, lumières espagnoles
» Gabriel Garcia Marquez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Les Préraphaélites-
Sauter vers: