Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 The love child d'Edith Olivier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



The love child d'Edith Olivier Empty
MessageSujet: The love child d'Edith Olivier   The love child d'Edith Olivier Icon_minitimeDim 20 Aoû - 12:29

The love child d'Edith Olivier 614qpc10

Résumé : She had saved her. But at what a cost! Her position, her name, her character - she had given them all, but Clarissa was hers. Upon the death of her mother, Agatha Bodenham finds herself alone for the first time in her life. Solitary and socially awkward by nature, she starts to dream about her imaginary childhood friend - the only friend she ever had. Much to her surprise, Clarissa starts to appear, fleetingly at first, and engage with her, and eventually becomes visible to everyone else. Agatha, 32 years old and with no partner, must explain the childs 'sudden' appearance. In a moment of panic, she pretends that Clarissa is her own daughter, her love child. Olivier constructs a mother/daughter relationship which is both poignant and playful. As the years roll by and Clarissa grows into a beautiful young woman, Agatha's love becomes increasingly obsessive as she senses Clarissa slipping away, attracted by new interests and people her own age.

Ayant été absente longtemps du forum, c'est directement à la British Library il y a un peu plus d'une semaine, que j'ai découvert cette magnifique collection. Une offre sympathique, puisque pour deux romans achetés, le troisième était offert. J'avoue avoir regardé si des MP étaient glissés à l'intérieur, mais non... Dommage ! Les couvertures sont un régal pour les yeux et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les quatrième de couverture pour choisir mes 3 livres (j'aurais dû en prendre 6.... Wink )

Ce roman est court et très vite lu. Durant la première moitié de ma lecture, je me demandais si j'aimais ce livre ou pas. L'ambiance y est douce-amère, et j'étais quelque peu dérangée par le côté surnaturel de l'histoire. L'emprise d'Agatha Bodenham sur Clarissa me mettait mal à l'aise alors même qu'elle n'était que son amie/enfant imaginaire, ce qui me fait dire qu'Edith Olivier a du talent car je n'ai pas pu rester insensible. A partir de la deuxième moitié du roman, je me suis finalement laissé embarquer car

Spoiler:

Je ressors finalement satisfaite de ma lecture, pleine d'empathie pour Agatha et j'aime me poser la question suivante : le livre finit-il bien ou mal ? Je suis vraiment heureuse de voir la mise en avant de ces auteures et qui sont quasiment toutes des inconnues pour moi. Au début du livre, quelques repères chronologiques sont donnés quant au contexte des années 20, durant lesquelles les femmes étaient plus nombreuses que les hommes, et où les femmes célibataires étaient en nombre.
Il est intéressant également de lire les extraits d'Edith Olivier qui nous parle un peu de sa vie.
Je pense que ce livre méritera une relecture pour en apprécier toute sa valeur.
Quant à l'objet livre, un vrai régal avec cette magnifique couverture ! The love child d'Edith Olivier 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The love child d'Edith Olivier Empty
MessageSujet: Re: The love child d'Edith Olivier   The love child d'Edith Olivier Icon_minitimeDim 20 Aoû - 12:45

J'avais noté le titre ce roman (comme à peu près tous ceux de la collection British Women Writers  Razz) sans savoir trop à quoi m'en tenir. Ton avis donne très envie. La dimension psychologique et surnaturelle, tout particulièrement.
C'est tout à fait le genre de roman que je me vois lire cet automne ou au coeur de l'hiver.


PS : Il existe bien des marque-pages assortis aux couvertures, j'en ai déjà vus passer sur Instagram, mais j'imagine qu'ils sont très difficiles à dénicher  No

_________________
The love child d'Edith Olivier 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 20 Aoû - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



The love child d'Edith Olivier Empty
MessageSujet: Re: The love child d'Edith Olivier   The love child d'Edith Olivier Icon_minitimeDim 20 Aoû - 13:02

Emjy, je suis contente si j'ai réussi à te donner envie de le lire, car tu sais que je ne suis pas à l'aise avec la rédaction de mes avis. Je sors un peu de ma zone de confort à me "confronter" à nouveau à cet exercice, et c'est agréable. Very Happy

Mince alors, j'aurais pu tenter ma chance à la caisse pour les marque-pages. lol!

En revanche, ce titre a bien été traduit en français, L'enfant de l'amour.

Je ne l'avais pas précisé, mais l'écriture est très agréable et fluide, aucun souci avec l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The love child d'Edith Olivier Empty
MessageSujet: Re: The love child d'Edith Olivier   The love child d'Edith Olivier Icon_minitimeDim 20 Aoû - 13:11

Et bien moi je trouve que tu t'en sors très bien dans la rédaction de tes avis de lecture ! A bas les complexes !  lol!

Citation :
En revanche, ce titre a bien été traduit en français, L'enfant de l'amour.
Aaaaah mais oui, tu as eu raison de le préciser !
Il est sorti chez Mercure de France, quelle bonne surprise (par contre, il semble déjà épuisé alors qu'il est sorti en 2019 Rolling Eyes ) :

The love child d'Edith Olivier Edith11

Voici la présentation de l'éditeur :
Citation :
Enfant, Agatha s'était créé une amie : une fille de son âge nommée Clarissa. A 30 ans, après avoir perdu ses parents, elle voit resurgir l'enfant malicieuse d'autrefois. Clarissa se met à occuper une place croissante dans sa vie, jusqu'au jour où la gamine imaginaire essaie de s'émanciper et d'échapper à sa créatrice, ce qu'Agatha ne peut tolérer.

_________________
The love child d'Edith Olivier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



The love child d'Edith Olivier Empty
MessageSujet: Re: The love child d'Edith Olivier   The love child d'Edith Olivier Icon_minitimeDim 20 Aoû - 13:21

C'est ce que je me suis dit, j'arrête de complexer et je me lance ! The love child d'Edith Olivier 557349

Le titre que j'avais donné en français n'était pas exact... merci d'en avoir fait la présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The love child d'Edith Olivier Empty
MessageSujet: Re: The love child d'Edith Olivier   The love child d'Edith Olivier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The love child d'Edith Olivier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier Adam
» En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
» Un château pour Hollywood d'Olivier Minne
» L'Odeur de la mandarine avec Olivier Gourmet (2015)
» Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: