Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Empty
MessageSujet: Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie   Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 15:02

Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Il_11411

« Le Voyage en Italie » est une thématique de la littérature anglaise que je trouve particulièrement fascinante et inspirante.

Chambre avec vue, le chef d'oeuvre d'EM Forster en est pour moi un des plus beaux exemples mais il en existe d'autres, comme le très charmant Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim ou le délicieux Florence’s Diary de Diana Athill.

Cette littérature, qui prend ses racines dans une tradition bien établie de la haute société anglaise du XVIIIème, appelée "Le Grand Tour", a permis à de nombreux auteurs (femmes et hommes) au cours des siècles suivants, de mettre en scène le parcours, toujours riches en émotions,  de femmes en quête d'émancipation.

A travers le regard de ces écrivains, l'Italie est montrée comme une terre de liberté, d'épanouissement, de désirs, de découverte de soi mais aussi, dans d'autres cas, de tourments.
Le voyage en Europe, notamment en Italie, pouvait représenter pour les femmes une opportunité qui leur était refusée dans leur foyer, la libre expression d'une féminité étroitement définie, la possibilité de développer leur intellect, de s'éloigner parfois d'un mariage abusif ou encore d'exercer le métier d'écrivain voyageur.

Pour Lucy Honeychurch, jeune fille de bonne famille anglaise, il est tout naturel d'aller faire son grand tour d'Europe avant de se marier. L'Italie est une promesse d'aventure, de découvertes sensorielles et culturelles pour une jeune femme habituée à la bienséance écrasante de l'Angleterre edouardienne.

Tout le récit de Forster appelle au libre abandon, à l'émancipation, à la prise de conscience du monde extérieur et des différences sociales.

Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Room_with_a_view_medium

Cette littérature est une invitation au voyage, au plein air, à une certaine forme de dépaysement et de raffinement aussi. La dualité Angleterre/ Italie me paraît en outre particulièrement intéressante.
Les destinations sont variées : Florence, Gêne, Rome, les Abruzzes … et les ambiances le sont tout autant.

J’ai sélectionné une large variété de titres (des romans, des essais, journaux et autobiographies et même de la littérature ado). La plupart des auteurs représentés sont anglais mais il y a quelques exceptions (Henry James, Edith Wharton et l’autrice américaine d’origine indienne Jhumpa Lahiri me semblaient incontournables).

A noter que la plupart de ces titres sont disponibles en français.


Les premiers romans et récits auxquels j'ai pensé :

Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie 110


Henry James & Edith Wharton :

Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie 210


Autour de la poétesse Elizabeth Barrett Browning :

Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie 310



Quelques autres titres divers et variés :

Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie 410


Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie 510


Littérature "ado" :

Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie 610

Je suis évidemment preneuse de titres supplémentaires.

La grande majorité de ces ouvrages ont déjà leur topic sur le forum. Pour le reste, j'espère y remédier au fur et à mesure.  Wink

_________________
Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie   Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 22:29

@Emjy
Tu me donnes de nouvelles idées de lecture avec ce très beau topic cheers

Je suis intéressée par le livre de Jhumpa Lahiri, j'ai lu il y a quelques années un de ses romans que j'avais adoré.
Sans parler de Flush de Virginia Woolf Very Happy

_________________
Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie   Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Icon_minitimeVen 11 Aoû - 5:27

Merci Emjy ! Quelle bonne idée cette thématique !

J'ai adoré Avril enchanté et Chambre avec vue

J'ai pensé aux Shelley et Byron également pour leurs nombreux séjours.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie   Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Icon_minitimeVen 11 Aoû - 14:26

Avril enchanté est très sympathique en effet ! je pense en lire au printemps, ma PAL commence à descendre un peu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie   Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Icon_minitimeMar 15 Aoû - 13:47

Merci pour vos réponses, les filles sunny

@ Diana :
Citation :
Je suis intéressée par le livre de Jhumpa Lahiri, j'ai lu il y a quelques années un de ses romans que j'avais adoré.
Tu as lu quel roman d'elle ?
In other words est un essai autobiographique qu'elle a écrit en italien, un vrai tour de force ! C'est aussi une belle réflexion sur la langue et la culture italiennes et un journal très émouvant où elle revient sur son parcours d'écrivain, et sur ses origines bengali notamment.

Il a été traduit en français chez Actes Sud, je vous le conseille vivement Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie 557349 :

Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Lahiri10

Il faudrait que je prenne le temps de lui ouvrir un topic car il le mérite vraiment.


@ Dviolante : Chambre avec vue et Avril enchanté sont les 2 livres qui m'ont donnée envie de faire cette petite sélection  Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie 557349

J'ai aussi pensé à Shelley et Byron mais comme je me suis focalisée sur des figures féminines, j'ai du les écarter  Razz

_________________
Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie   Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Icon_minitimeMar 15 Aoû - 16:37

@Emjy
J'ai lu Un nom pour pour un autre / the namesake de Jhumpa Lahiri.
Je l'ai lu il y a quelques années déjà et cela avait été un gros coup de coeur Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie 312935

Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie 51-NsrlqjmL

_________________
Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie   Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Icon_minitimeMar 15 Aoû - 19:03

Du coup, il y a le journal de Mary Shelley et ses lettres chez L'Orma où elle évoque beaucoup l'Italie et la mort de Shelley.

_________________
Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie   Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Icon_minitimeMar 15 Aoû - 19:29

@ Diana : Ah oui, merci ! Je n'ai entendu que des bonnes choses au sujet de ce roman, je l'ajoute à ma PAL virtuelle de ce pas.

@ Shelbylee : Je les avais complètement oubliés  Rolling Eyes

_________________
Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie   Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits meurtres en héritage de Hannah Dennison (Les mystères de Honeychurch #1)
» Un meurtre peut en cacher un autre de Hannah Dennison (Les mystères de Honeychurch, tome 2)
» Villas et jardins d'Italie d'Edith Wharton
» "Instantly Italy" : Quand l'Italie s'invite sur Whoopsy
» Lucy Maud Montgomery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: