Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Plage de Marie Sizun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Plage de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: Plage de Marie Sizun   Plage de Marie Sizun Icon_minitimeDim 7 Mai - 12:58

Lors de ma dernière virée en librairie, je suis tombée sur ce livre en poche que je trouve très joli. Je l'ai feuilleté et j'ai hésité à le prendre car l'écriture m'a plue mais comme je n'ai toujours pas lu La Gouvernante suédoise, j'ai préféré être raisonnable.

Quelqu'un connaît ?

Plage de Marie Sizun Plage10

Citation :
Que fait cette femme seule sur la plage d’une petite station balnéaire de Bretagne ? Discrète, elle se fond dans le paysage, observe les gens autour d’elle, semble attendre, mais qui ?

C’est un homme qu’elle attend. Il doit venir la rejoindre ; il le lui a promis. À la fin de la semaine, il sera là. Il est son amant. Il est marié. Elle veut voir dans sa venue prochaine un choix qu’il assume.
Alors elle l’attend et trompe son ennui en jouant à la femme en vacances. Mais les jours se succèdent, les nouvelles se font plus embrouillées, plus rares.

Passant tour à tour de l’inquiétude au désespoir, puis de l’abattement à la colère, elle sortira à jamais changée de cette semaine décisive.

Avec un art qui lui est propre, Marie Sizun réussit là le portrait tout en nuances d’une femme d’aujourd’hui. Avec finesse, elle sait révéler l’intimité des êtres dans leurs moments de doutes et de passion.

_________________
Plage de Marie Sizun 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Plage de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: Plage de Marie Sizun   Plage de Marie Sizun Icon_minitimeDim 7 Mai - 17:10

Pas lu mais je viens de voir qu'il est dispo à la bibliothèque donc si j'arrive à venir à bout de ma PàL de mai, je vous donnerais un avis à la fin du mois Wink

_________________
Plage de Marie Sizun Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Plage de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Plage de Marie Sizun   Plage de Marie Sizun Icon_minitimeDim 7 Mai - 17:12

Ooooh, super  cheers

_________________
Plage de Marie Sizun 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Plage de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: Plage de Marie Sizun   Plage de Marie Sizun Icon_minitimeJeu 15 Juin - 16:07

Comme promis, voilà mon avis sur ce livre !

On est ici dans un univers très différent de La Gouvernante suédoise et des Soeurs aux yeux bleus et très honnêtement, si Emjy n'en avait pas parlé sur le forum et si cela n'avait été du Marie Sizun, je n'aurais sûrement jamais lu ce livre car ce n'est pas du out un sujet qui m'attire habituellement : on est dans la tête de l'héroïne, on suit ses pensées au fur et à mesure que son regard se pose sur les différentes personnes qui partagent cette plage de Bretagne avec elle, on découvre sa vie lorsque ces derniers lui rappellent des moments de son enfance ou son adolescence, on apprend à connaître son amant et leur relation amoureuse quand son esprit pense à lui et compte les jours avant leurs retrouvailles... C'est néanmoins très plaisant à lire car la plume de Marie Sizun est simple mais aussi très poétique, on se retrouve un peu dans certaines des réflexions d'Anne et on pense à des situations où l'on a vécu la même chose qu'elle (notamment la solitude de se retrouver dans un endroit où tout le monde est entre amis ou en famille alors qu'on est soi-même seul).
Il y a également un côté très addictif à ce roman car on a envie de savoir si Anne et son amant vont finir par se retrouver et passer une semaine de vacances ensemble, mais surtout on découvre petit à petit la personnalité de cet homme et on se rend compte très vite de certaines choses qui font qu'on aimerait bien que notre héroïne ouvre les yeux et ne se berce pas d'illusions... L'issue est donc assez prévisible pour le lecteur mais ce n'est pas gênant, au contraire : on a envie de savoir comment Anne va réagir et rebondir.
Anne est une jeune femme très attachante et touchante, on prend plaisir à la voir évoluer au fil des pages, jusqu'à ce final qui possède une jolie note d'espoir. Il y a aussi une certaine bienveillance dans ce roman, à travers les quelques belles rencontres qu'Anne fait au cours de son séjour : même si elle semble au départ réticente, c'est plaisant de la voir s'ouvrir et s'épanouir au contact d'autres personnes, mais aussi de partager un peu sa joie pendant ces quelques moments où elle ne pense plus à ses soucis.

Bref, Plage est un beau roman qui me conforte une nouvelle fois dans l'envie de lire Marie Sizun.

_________________
Plage de Marie Sizun Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Plage de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: Plage de Marie Sizun   Plage de Marie Sizun Icon_minitimeMar 20 Juin - 20:16

Et bien c'est fait, j'ai acheté le roman (d'occasion ) et il sera l'une de mes prochaines lectures !!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Plage de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: Plage de Marie Sizun   Plage de Marie Sizun Icon_minitimeMer 28 Juin - 12:43

Chouette, hâte d'avoir ton avis cheers

_________________
Plage de Marie Sizun Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Plage de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: Plage de Marie Sizun   Plage de Marie Sizun Icon_minitimeDim 23 Juil - 18:47

Je viens de terminer la lecture de ce roman que j'ai beaucoup aimé.
Je dois dire que c'est essentiellement le sujet qui m'a attiré. A un moment de ma vie, j'aurais pu être cette femme qui égrène, jour après jour, ses souvenirs en attendant l'être aimé.
Il est assez rare dans la littérature de lire des romans parlant de l'adultère du point de vue de la maîtresse. Rare aussi qu'elle soit pas la méchante de service. On pense souvent qu'elle n'a "que" les bons côtés de l'homme qu'elle partage et que son épouse doit gérer les problèmes. C'est oublier que les moments partagés ne sont pas toujours si nombreux et que le reste du temps, elle vit souvent dans la solitude.

J'ai aimé que le récit soit émaillé de titres de romans, de citations, de comparaison avec des héroïnes de roman.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire douce-amère, où le temps passe au ralenti, où la narratrice fait le point sur son histoire, sur ses espoirs et ses rêves.
Une lecture d'été, un peu nostalgique, mais pleine d'espoir. J'aurais aimé connaître l'histoire également raconté par François et Marie-Jeanne, son épouse. Mais je peux toujours essayer de l'imaginer.
J'ai beaucoup aimé le style de Marie Sizun et compte bien continuer à lire d'autres titres de cette auteure...

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Plage de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: Plage de Marie Sizun   Plage de Marie Sizun Icon_minitimeMar 25 Juil - 15:53

Vous me donnez décidément très envie !

_________________
Plage de Marie Sizun 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plage de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: Plage de Marie Sizun   Plage de Marie Sizun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plage de Marie Sizun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10, villa Gagliardini de Marie Sizun
» Les petits personnages de Marie Sizun
» Le Père de la petite de Marie Sizun
» La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun
» Colette à la plage - Une femme libre dans un transat de Marie-Odile André

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine :: Marie Sizun-
Sauter vers: