Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin  Empty
MessageSujet: Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin    Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin  Icon_minitimeMar 9 Mai - 14:01

Petite présentation "minute" pour ce roman paru en 2020. Comme en général je ne suis pas trop l'actualité, et que je me base plutôt sur le bouche à oreille, j'arrive longtemps après la bataille !lol!

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin  Change10

Alors, voila un roman bien construit, avec des personnages qui se déploient bien, intéressants sans être pour autant originaux ou excentriques ou cliché.
J'ai aimé observer l’amitié entre Violette Toussaint et ses collègues qui transpire au gré des pages, dans ce quotidien avec ces joies simples du partage et des habitudes qui alimentent leur lien, dans ce contexte si spécial puisqu'ils travaillent dans un cimetière. La mélancolie forme la bande son du roman, mais je ne l'ai pas trouvé triste.
J’ai trouvé l’écriture limpide, elle plait sans être dans la séduction. Je ne cherche pas spécialement les similitudes avec d’autres livres et auteurs mais cela m’a rappelé Anna Gavalda, avec cette façon de parler simplement de gens sans paillettes, et qui sont attachants. Et ici, c'est bien le cas.
J’ai bien aimé le caractère de Gabriel, l’avocat, avec ses répliques amoureuses « viriles ». Après avoir appris que Valérie Perrin avait travaillé pour Claude Lelouch, et je crois bien que c'est même sa compagne, cela ne m’a pas trop étonné, car on y retrouve quelques similitudes dans la façon dont il s’exprime avec Irene.
Ici les apparences sont trompeuses
Spoiler:

Apparemment "Changer l'eau des fleurs" a été adapté au théâtre récemment. L'avez vous lu/vu?
Revenir en haut Aller en bas
PennyTuesday
Vicar's daughter
PennyTuesday



Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin  Empty
MessageSujet: Re: Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin    Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin  Icon_minitimeMer 30 Aoû - 20:33

Je travaille en librairie, où ce roman se vend comme des petits pains depuis sa parution en poche. Une de mes collègues, maintenant à la retraite, l'avait lu et adoré. Tout le monde m'en dit le plus grand bien, mais je crois que j'ai un blocage totalement irrationnel dessus, et rien ne pourra me convaincre de le lire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin  Empty
MessageSujet: Re: Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin    Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin  Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 8:54

J'ai lu ce roman il y a deux ans et je l'avais beaucoup aimé. C'est plutôt bien écrit et le récit en tiroirs nous maintient en haleine. On débute avec une situation qui va se révéler bien plus tragique et complexe que ce que l'on imaginait. D'ailleurs la révélation du drame tragique qui cristallise l'avenir de la plupart des personnages m'a beaucoup marqué. J'ai également lu Trois de Valérie Perrin, autre roman best-seller, qui m'a bien plu, avec également un gros twist qui surprend le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin  Empty
MessageSujet: Re: Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin    Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer l'eau des fleurs
» Valérie Donzelli
» Valérie Zenatti
» L'assassin aux fleurs (Roderick Alleyn #21)
» Les fleurs brûlées de Nadine Monfils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: