Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'autre moitié de moi de Brit Bennett

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



L'autre moitié de moi de Brit Bennett Empty
MessageSujet: L'autre moitié de moi de Brit Bennett   L'autre moitié de moi de Brit Bennett Icon_minitimeVen 21 Avr - 20:43

L'autre moitié de moi / The vanishing half est le deuxième roman de l'écrivain Brit Bennett après The mothers / Le coeur battant de nos mères.

L'autre moitié de moi de Brit Bennett 9780349701448-475x500-1

Citation :
Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche. Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ?

Ce roman passionnant brasse plusieurs thèmes dont le racisme, le colorisme (racisme intra-Noir où être le plus clair de peau possible est valorisé) et l'identité.

L'intérêt du roman est de nous faire découvrir chaque personnage un par un.
Le roman s'ouvre sur les jumelles à l'âge de 16 ans, quittant l'école pour travailler, puis leur fuite vers la Nouvelle Orléans et la disparition de Stella en tant que jeune femme blance.
Les chapitres suivants sont consacrés à Désirée quittant un mari violent et retournant à Mallard avec Jude, sa petite fille si noire de peau qu'elle sera en butte à du racisme continuel.
C'est d'ailleurs le personnage de Jude que j'ai trouvé le plus abouti dans ce roman, à travers sa jeunesse à Mallard, son isolement en raison de sa couleur de peau puis son départ vers la Californie, sa rencontre amoureuse avec Reese et ses questionnement sur sa tante disparue.
Ensuite, on fera la connaissance de Stella, vivant dans un mensonge permanent avec son mari et leur fille, tellement "habitée par son rôle" qu'elle se permet d'être plus raciste que ses amies blanches Rolling Eyes  
Les chapitres où elle militent pour qu'un couple Noir n'habite pas dans son quartier très blanc est glaçant. pale

Un jour, Jude rencontre Kennedy, la fille de Stella.

Ce roman est captivant, notamment par l'évocation du colorisque et le fait de "passer blanc" (terme français dans la version originale du livre) et ses conséquences.
Le personnage de Jude, jeune femme déterminée à étudier, sportive et amoureuse, est magnifique.

Je trouve la couverture VF absolument hideuse No
L'autre moitié de moi de Brit Bennett Titre-a-venir-format-beau-livre-2190048847_ML

_________________
L'autre moitié de moi de Brit Bennett Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



L'autre moitié de moi de Brit Bennett Empty
MessageSujet: Re: L'autre moitié de moi de Brit Bennett   L'autre moitié de moi de Brit Bennett Icon_minitimeSam 22 Avr - 13:04

Oh lalala tu me donnes envie mais alors cette couverture 😫
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'autre moitié de moi de Brit Bennett Empty
MessageSujet: Re: L'autre moitié de moi de Brit Bennett   L'autre moitié de moi de Brit Bennett Icon_minitimeSam 22 Avr - 14:40

Ca fait un moment que j'ai envie de découvrir cette romancière. Ton avis est très alléchant, Diana.
Je me laisserai sûrement tenter par la VO ou je l'emprunterai à la bibli ...

_________________
L'autre moitié de moi de Brit Bennett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'autre moitié de moi de Brit Bennett Empty
MessageSujet: Re: L'autre moitié de moi de Brit Bennett   L'autre moitié de moi de Brit Bennett Icon_minitimeSam 22 Avr - 16:54

Melwasul a écrit:
Oh lalala tu me donnes envie mais alors cette couverture 😫

Je l'ai trouvé en vérifiant si le livre était traduit en français, et clairement, je l'aurais jamais acheté en VF tant il est moche Rolling Eyes affraid

_________________
L'autre moitié de moi de Brit Bennett Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autre moitié de moi de Brit Bennett Empty
MessageSujet: Re: L'autre moitié de moi de Brit Bennett   L'autre moitié de moi de Brit Bennett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autre moitié de moi de Brit Bennett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très intéressante cartographie localisant les séries brit'
» Alan Bennett
» La dame à la camionnette d'Alan Bennett
» Les Caprices de Miss Bennett de PG Wodehouse
» Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: