Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Alan Bennett

Aller en bas 
+8
Diana
Xel0u_le_l0up
Damien
didyousaybooks
Mona
JO
Lunaë
Emjy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeJeu 7 Jan - 16:19

Alan Bennett est un auteur, dramaturge et scénariste anglais né en 1934.

J'ai beaucoup aimé son court roman, The Uncommon Reader (La Reine des Lectrices) mais mon plus gros coup de coeur reste incontestablement sa pièce, The History Boys, ainsi que le film qui en a été adapté Alan Bennett Icon_wink

Alan Bennett The_history_boys

"All knowledge is precious.
Take it,
Feel it,
And pass it on..."


Cette pièce a eu un succès retentissant en Grande- Bretagne mais aussi dans quelques autres pays (Australie, USA, Chine etc). De très nombreuses représentations ont eu lieu.
Lorsque je vois la qualité des dialogues et le talent des acteurs du film, je regrette amèrement de ne pas avoir eu la chance de découvrir cette histoire sur scène. M'enfin, passons... Sad

Donc, devant le succès aussi bien public que critique de la pièce, Alan Bennett a décidé de l'adapter au cinéma, en choisissant de garder sa troupe d'acteurs. Grand bien lui a pris, il a pu ainsi faire découvrir à un plus large public son remarquable travail d'auteur. Il a sû également donner la part belle à quelques excellents acteurs british confirmés (Frances De la Tour et Richard Griffiths, l'oncle moldu d'Harry Potter, entre autres) et mettre en vedette quelques nouvelles têtes : Dominic Cooper, le Willoughby de Sense & Sensibility 2008 (qu'on verra aussi très bientôt dans Mamma Mia! et The Duchess), Andrew Knott (vu entres autres dans Life on Mars et Spooks), Samuel Barnett, James Corden, Sacha Dhawan, Jamie Parker, Russel Tovey (vu dans Doctor Who, Ashes to Ashes, Being Human dans le rôle de George), Samuel Anderson
...et aussi (et surtout) un de mes acteurs préférés Stephen Campbell Moore (He Knew he was right, Lark Rise to Candleford, Ashes to Ashes etc.)

Je me devais de faire l'énumération complète des acteurs de la "troupe" car ils sont tous importants et participent grandement à rendre le film aussi réussi et vivant.

Venons-en au fait maintenant ! De quoi parle ce film exactement ?

Citation :
Dans le nord de l'Angleterre, au début des années 80, Akthar, Crowther, Dakin, Lockwood, Posner, Rudge, Scripps et Timms sont lycéens à Cutler. Grâce à leurs excellents résultats en Histoire, ils sont l'objet de toutes les attentions du directeur de l'école qui compte bien les faire intégrer Oxford ou Cambridge. Pour augmenter les chances de succès des "History Boys", le directeur recrute Irwin avec pour mission d'entraîner ces élèves d'exception aux concours qui les attendent.

Contrairement à ce que laisse présager l'affiche du film, The History Boys n'est pas ce qu'on pourrait appeler une comédie générationnelle (comme l'est par exemple Starter for Ten), du moins pas au sens où on l'entend habituellement. Lorsque j'ai découvert le film, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'étais donc plutôt surprise de constater qu'il se situait dans un genre assez différent.

Alan Bennett Hboys003

C'est une comédie dans le sens où les dialogues sont enlevés, vifs, brillants. On s'amuse énormément car les personnages ont beaucoup d'humour (on rit aussi bien grâce aux étudiants qu'aux professeurs d'ailleurs, même si c'est parfois à leurs dépens Alan Bennett Icon_rolleyes Alan Bennett Icon_razz ...). Les situations sont très bien trouvées. On sent qu'un (grand) auteur de théâtre a pris la plume, ça fait très théâtral dans le placement des acteurs et l'écriture des dialogues.

Alan Bennett Hboys002

Le film est peuplé de personnages absolument épatants. Hector (Richard Griffiths nous livre une prestation jubilatoire) est sensationnel dans le rôle de ce professeur de littérature et de français, aussi passionné que passionnnant, et parfois aussi quelque peu déroutant.
Frances de La Tour (la Mme Maxime de HP4) est tout aussi excellente. Sa tirade sur l'Histoire et le féminisme est à retenir, sans le moindre doute ! Alan Bennett Icon_biggrin
Et que dire de Stephen Campbell Moore en Irwin, le nouveau professeur d'histoire si ce n'est qu'il est exceptionnel ? Son personnage est lui aussi terriblement passionnant, c'est un prof qui cherche "l'impertinence pertinente" chez ses élèves. Il souhaite sortir des sentiers battus au risque parfois de choquer ...

Alan Bennett Hboys032

J'ai du mal à croire qu'il a à peu près le même âge que les acteurs interprétant les lycéens (D. Cooper est même plus âgé que lui !). Mais il est extraordinairement à l'aise dans le rôle de cet enseignant ! Alan Bennett Icon_biggrin
Les jeunes acteurs sont tous géniaux. Il est rare de trouver une telle qualité d'interprétation dans un film chorale, et surtout une telle cohésion de groupe. Et il est encore plus exceptionnel de trouver une telle mâturité de jeu (et c'est là que je me dis que les british sont décidément trop forts en art dramatique ^^).
Le film est donc très amusant. On y retrouve différents types d'humour (et pas seulement le comique de situation). Aaaah, je ne remets toujours pas de la fameuse scène du cours de français, qu'est ce que j'ai pu rire ! Alan Bennett Icon_lol Je ne vous en dis pas plus, il faut que vous la voyiez !
Le film traite d'une foule de thèmes : l'amitié, le passage à l'âge adulte, la sexualité, l'ambition, la culture et ce qu'on en fait, l'éducation, la peur de l'avenir, la mort.
On pourrait peut-être lui reprocher son petit côté fourre-tout mais pour ma part, je ne m'en suis absolument pas formalisée. Il est vrai que le film est très dense (l'écrit tient une place importante) mais le script est si brillamment écrit, les dialogues si éclatants, si drôles, si intelligents qu'on ne peut pas s'ennuyer. Malgré sa relative longueur, je n'ai pas ressenti de baisse de rythme.
La confrontation entre académisme et pédagogie des sentiments (prônée par les profs de ce lycée) est extraodinairement bien mise en scène. Il s'agit ici d'une véritable réflexion sur l'enseignement et le partage du savoir. De même, le film nous donne à réfléchir sur l'importance de la culture, les moyens d'y accéder et les moyens de s'en servir.
Ce petit groupe de lycéens accompagné de leurs professeurs en vient à briser les tabous de l'Angleterre austère du gouvernement de Margaret Thatcher. De bout en bout, on sent une fougue et une soif de savoir enthousiasmantes, à tel point qu'elles en deviennent en quelque sorte communicatives.

Alan Bennett Vlcsnap-00286-1

En bref, vous l'aurez compris, The History Boys vaut largement le coup d'oeil !

ps : désolée pour la longueur de ce post de présentation Alan Bennett Icon_redface (il est à l'image de mon enthousiasme Alan Bennett Icon_razz ).

Alan Bennett Hboys004

_________________
Alan Bennett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeJeu 7 Jan - 17:31

Je ne connais cet auteur que par « La reine des lectrices », que j’avais bien aimé, sans que ce soit un énorme coup de cœur. Mais c’est un petit livre bien agréable à lire et j’ai beaucoup aimé la fin.
Ton enthousiasme me donne envie de découvrir « The history boys » !
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeJeu 7 Jan - 17:46

Pour ma part, je n'ai aimé The Uncommon Reader que très moyennement. Je m'attendais à autre chose, je ne saurais pas trop dire quoi d'ailleurs. Juste autre chose. J'ai survolé les 50 dernières pages et je me rends compte en te lisant Lunaë que j'ai oublié comment ça se terminait (c'est dire....).

En revanche, je n'ai toujours pas vu The History Boys et une fois de plus de lire ta présentation enthousiaste Emjy, j'ai vraiment envie de voir ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeLun 11 Jan - 22:32

Comment ça Jo tu as aimé très moyennement The uncommon reader ???? Mais c'est un scandale !!!! lol! lol! lol!
Je l'avais lu sur la foi de la critique d'Emjy (si ça continue, on va croire que je lui voue un culte !) et c'est un des livres que j'ai préféré, l'an dernier (et donc oublié dans mon bilan, tout va bien).
J'ai aussi vu The history boys et beaucoup, beaucoup aimé. C'est brillant, ça fuse en tous sens, les acteurs sont super (Stephen Campbell Moore, oui oui oui !!!), et c'est très drôle.
C'est très anglais, ça fait référence à plein de choses dans la société anglaise et la culture anglaise, et c'est aussi pour ça que j'avais aimé, je pense !
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeLun 11 Jan - 22:59

SorcièreCamomille a écrit:
Comment ça Jo tu as aimé très moyennement The uncommon reader ???? Mais c'est un scandale !!!! lol! lol! lol!

Oui et je m'en veux encore de n'avoir que si mollement aimé... je ne devais pas être dans le bon état d'esprit. J'étais complètement enthousiaste avant de le lire pour le concept et vu la critique d'Emjy (on va croire que NOUS lui vouons un culte). Et puis à la lecture, pas grand chose... un léger ennui... Shame on me Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Alan Bennett Empty
MessageSujet: !!!   Alan Bennett Icon_minitimeLun 4 Oct - 19:34

Voilà, j'ai lu La reine des lectrices ce soir et j'ai bien aimé! Pas un gros coup de coeur, mais de toute façon c'est assez rare que j'en ai beaucoup, et pour le petit prix, je ne suis pas déçue de l'avoir acheter. J'ai aussi bien aimé la fin^^
Et aussi, la présentation du film que tu as faite Emjy me donne bien envie^^
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeLun 4 Oct - 19:55

J'ai lu La Reine des lectrices pendant les vacances. C'est une lecture légère et agréable. J'ai bien aimé la transformation de la reine, en dévoreuse de livre. La réflexion sur la lecteur est intéressante (même si elle est plutôt classique). Comme SuperIdole, c'est pas un énorme coup de cœur, mais c'était une bonne petite lecture d'été pour le bord de la piscine.
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeDim 9 Jan - 16:51

J'ai lu La reine des lectrices, il y a quelques temps.

J'avais bien aimé, mais, en effet, ce n'est pas non plus un super coup de coeur. J'ai bien aimé la fin, mais elle m'a quand même laissée sur ma faim.

Il y a un nouveau livre qui est sorti de lui, récemment. La mise à nu des époux ... "je ne sais plus quoi" (je m'en vais de ce pas faire une recherche sur le nom de ces fameux époux ^^), est-ce que quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeLun 7 Fév - 18:15

Je viens de lire vos commentaires...
Je n'avais pas fait le rapprochement entre l'auteur de "la reine des lectrices " et "The history boys" Embarassed
J'ai bien aimé "La reine des lectrices", c'est toujours intéressant de lire un livre sur un personnage qui se découvre une passion dévorante pour la lecture, surtout la reine d'angleterre, et la fin est vraiment bien.
Ce n'est pas le roman de l'année, mais c'est bien trouvé.
Mais je préfère très nettement "The history boys", je l'ai vu un nombre incalculable de fois en dvd, et j'aime absolument tout dans le film: l'histoire, les dialogues, les acteurs (surtout Stephen Campbell Moore) .... bref tout.
Est ce que la piece de théatre est en vente? ou dois-on se contenter d'admirer les acteurs en dvd?


Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeLun 7 Fév - 21:18

@ Diane Villiers : Je suis ravie de voir que tu aimes toi aussi The History Boys. sunny Pour moi, c'est un film merveilleux dont je pourrai parler pendant des heures. Je suis d'accord avec toi au sujet de la prestation de Stephen Campbell Moore. Son jeu est incroyablement subtile.
J'ai failli le voir au théâtre dans une pièce d'Arthur Miller à Londres l'été dernier mais ça n'a pas pu se faire finalement. J'espère que ce n'est que partie remise. Je suis certaine qu'il est tout aussi formidable sur les planches Alan Bennett 312935

Citation :
Est ce que la piece de théatre est en vente? ou dois-on se contenter d'admirer les acteurs en dvd?
Oui, je me suis d'ailleurs achetée cet exemplaire :

Alan Bennett 51VZGYYNHYL._SL500_AA300_

_________________
Alan Bennett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeLun 7 Fév - 21:28

Emjy, je pense qu'on peut parler sans problème du film pendant des heures! Very Happy

Je suis une fan inconditionnelle, et j'ai acheté le dvd après avoir juste vu la bande annonce (il n'y a pas eu de véritable critique du film quand il est sorti en France, et de façon confidentielle si je m'en rappelle bien)
Je regarde le film trés frequemment car tout me plait dans le film.
Bon, il y a Stephen Campbell Moore, mais aussi Richard Griffith, et ça fait plaisir de le voir dans un rôle moins odieux que dans les Harry Potter!
Et tout les dialogues sont soit hilarants, soit trés émouvant.
Je pense que les meilleurs moment concernant S.C-Moore sont ceux où il est avec Dakin

Merci pour la photo du livre
je vais le chercher pour me le commander, je ne savais pas qu'il existait sunny

Je viens de finir la piece, je l'ai trouvé dans la même édition que toi je pense, chez Faber&Faber.
J'ai beaucoup aimé, même si le manque de "stage direction" m'a un peu géné.
J'ai retrouver le meilleur du film, même si je suis un peu chagrinée que la réplique du film qui m'a fait le plus rire ne soit pas dans la piece origininale, soit:
Headmaster: He comes highly-recommended (en parlant d'irwin)
Mrs. Lintott: So did Anne of Cleves.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeMar 28 Juin - 9:50

J'ai lu La reine des lectrices, et ma foi ca m'a beaucoup amusée, j'ai trouvé cette fiction très originale et assez hors normes (la reine dans un bibliobus), surtout quand la reine commence à négliger ses obligations pour lire, c'est assez déculpabilisant ma foi. J'imaginais bien la reine déambuler dans Buckingham Palace un livre sous le nez!

Au départ je craignais que ce petit roman n'alourdissent ma Pal et finalement non ce n'est pas le but, Il y a comme un cheminement universel dans ce roman, une ode à la passion de lire et c'est à mon goût pas trop littéraire, donc pas Too Much!

Simple et efficace, j'aurais loupé quelque chose à ne pas le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeMar 30 Aoû - 17:44

Tout comme toi Emjy, je suis vraiment déçue de ne pas avoir pu voir la pièce. Crying or Very sad

Et comme vous devez maintenant être bien au courant (voir plus que bien, vu que j'en parle un peu trop souvent!) j'adore Stephen Campbell Moore Alan Bennett 557349 et aimerai beaucoup le voir sur les planches! Il doit être juste ... AMAZING! Alan Bennett 95692

Vous l'avez acheté où la pièce? J'aimerai beaucoup la lire.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeMar 30 Aoû - 20:47

@HeleneSwood
J'ai acheté la piece de théatre sur Amazon.
Je ne sais pas si elle est traduite en français.

_________________
Alan Bennett Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeMer 31 Aoû - 16:55

Diana Villiers a écrit:
@HeleneSwood
J'ai acheté la piece de théatre sur Amazon.
Je ne sais pas si elle est traduite en français.

Ok merci, je vais aller jeter un oeil, je n'ai encore jamais rien acheté sur Amazon, ça serai l'occasion pour une 1ère!
Et ce n'est pas grave si c'est en anglais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeMar 20 Déc - 12:04

J'ai lu la reine des lectrices qui m'avait beaucoup plu et je viens de finir la mise a nu des époux Ransome. Je l'ai trouvé drôle aussi. La satire de ce couple d'anglais un peu snobs et ennuyeux fait souvent sourire. On plaint un peu Mrs Ransome qui parait complètement écrasée par son mari qui laisse peu de place à la fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeSam 24 Déc - 13:15

Après que l'on m'ai mis presque de force La reine des lectrices entre mes mains. Je dois dire que comme certains d'entre vous j'ai bien aimé mais ce n'est pas le coup de coeur non plus..depuis que je suis sur le forum la barre est assez haute Very Happy

J'ai aimé l'apporche de l'auteur la reine qui se met à lire et qui en delaisse ses devoirs (vive la fin). J'aurais aimé que les livres soit un peu plus décrit. J'ai moyennement aimé la guéguerre avec les valets/gardes du corps
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeMar 3 Jan - 13:55

J'ai lu "La mise à nu des époux Ransome" (merci à Miss Virginia Wink ) qui m'a vraiment beaucoup plu. J'aime le ton de ce court roman et l'écriture d'Alan Bennett me plait toujours autant.

Je le recommande, il fait souvent sourire, réfléchir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeMar 3 Jan - 17:16

Contente qu'il t'ait plu Resmiranda!!
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeMer 4 Jan - 7:13

Vous saviez qu'il en avait écrit un autre ? Il s'appelle Soins intensifs, et n'est pas sorti en poche. Je l'ai reçu seulement hier à la librairie, je ne le connaissais pas du tout, je le commence dans la semaine!

L'histoire d'un homme qui ne porte pas son père dans son coeur mais qui va quand même être avec lui jusqu'à la fin à l’hôpital, et dont le père mènera la vie dure jusqu'au bout. Ca a l'air super drôle, j'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:25

J'ai lu So shocking d'Alan Bennett qui regroupe deux nouvelles ayant pour sujet la sexualité. Comme souvent, Alan Bennett nous livre ici une satire de la petite-bourgeoisie anglaise avec beaucoup d'humour.

Dans la première nouvelle, l'auteur dresse le portrait d'une femme veuve qui a été engoncée dans son mariage et qui trouve une forme d'émancipation à travers un procédé plutôt particulier....

Dans la deuxième, il fait voler en éclats l'image très lisse de la famille en révélant des secrets plus ou moins bien gardés...

C'est bien écrit, pas graveleux. Ces deux histoires de femmes qui bousculent les conventions sont réjouissantes.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeMer 24 Avr - 14:53

Ton avis me rassure Miss Virginia, je l'ai dans ma PàL mais je ne sais pas pourquoi, j'avais peur d'être déçue par ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeMer 24 Avr - 15:15

@resmiranda: pour être franche, ce n'est pas celui que j'ai préféré, mais j'ai bien aimé quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeDim 3 Nov - 19:52

Pour fêter les 50 ans du National Theatre, des scènes de plusieurs grands classiques ont été rejouées il y a quelques jours, notamment The History Boys, avec la fameuse scène du cours de français plein de subjonctif Razz 
 

 
Alan Bennet, l'auteur de la pièce himself reprend le rôle jusqu'ici joué par Richard Griffiths, décédé en mars dernier. Dominic Cooper, Stephen Campbell Moore et la plupart des autres jeunes acteurs de la troupe sont eux aussi de la partie cheers

_________________
Alan Bennett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitimeDim 3 Nov - 19:54

Merci pour la vidéo Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   Alan Bennett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alan Bennett
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La dame à la camionnette d'Alan Bennett
» Alan Sparks
» Alan Rickman
» L'autre moitié de moi de Brit Bennett
» Les Caprices de Miss Bennett de PG Wodehouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: