Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Kindred d'Octavia E. Butler (1976)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Empty
MessageSujet: Kindred d'Octavia E. Butler (1976)   Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Icon_minitimeMer 15 Mar - 16:56

Je continue de découvrir des auteurs noirs américains: après Toni Morrison, c'est au tour d'Octavia E. Butler (1947-2006). Apparemment, elle est connue pour ses ouvrages de science-fiction.
"Kindred" a été publié en 1979.
En voici une couverture récente:
Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Kindre10

C'est un roman contemporain contenant des éléments de fantastique, (un peu comme "Dorian Gray" pour le genre), puisque l'héroïne du livre, Dana, jeune femme noire de 26 ans voyage involontairement dans le temps entre la Californie de 1976 et le Maryland de 1830.  
Elle disparait un jour quelques minutes dans le passé, où Rufus, 5 ans, manque de se noyer. Elle parvient à le sauver, sous les yeux des parents horrifiés. Il semble qu'il "l'appelle" depuis son époque lorsqu'il est en danger.
Spoiler:
S'ensuivront plusieurs "voyages", y compris avec Kevin, le mari de Dana, avec à chaque fois plus d'imbrication et de complexité entre Rufus et Dana.
La vie des esclaves n'est que malheur, violence et souffrance et il est très intéressant de lire comment Dana est perçue par eux, comment ces visites dans le passé la font passer de la sensation d'être juste actrice à celle d'être chez soi.
La lecture n'est évidemment pas toujours très agréable, mais cela m'a donné envie d'en savoir davantage sur le sujet de l'esclavage, les conditions, les points de vue dans la communauté-même entre ceux qui travaillent au champ, à la maison.
Je vous en recommande vivement la lecture ! cheers
(J'ai aussi apprécié de lire une histoire écrite pour partie dans les années qu'elle décrit, cela me change des romans historiques.)


Dernière édition par Barbara le Lun 1 Mai - 9:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Empty
MessageSujet: Re: Kindred d'Octavia E. Butler (1976)   Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:05

@Barbara
J'ai déjà entendu parler d'Octavia E. Butler mais sans avoir lu de livres d'elle.
Celui-ci semble très intéressant (et éprouvant pour la période de l'esclavage) et il m'attire beaucoup Smile

_________________
Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Empty
MessageSujet: Re: Kindred d'Octavia E. Butler (1976)   Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:08

C’est un roman assez court (moins de 300 pages). Il regroupe pas mal de problématiques 😊
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Empty
MessageSujet: Re: Kindred d'Octavia E. Butler (1976)   Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:39

Moi aussi ça m'intéresse, merci Barbara ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Empty
MessageSujet: Re: Kindred d'Octavia E. Butler (1976)   Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Icon_minitimeDim 19 Mar - 7:51

Il me tente aussi beaucoup !

Il est disponible en GF en français, ressorti en 2021 sous le titre Liens de sang

Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Liens10


et son adaptation en roman graphique est aussi disponible en français.

_________________
Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Empty
MessageSujet: Re: Kindred d'Octavia E. Butler (1976)   Kindred d'Octavia E. Butler (1976) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kindred d'Octavia E. Butler (1976)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: