Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 84 Charing Cross Road de Helene Hanff

Aller en bas 
+23
Calliope
Simply Jane
Fanny
Rebus
Miss Woodhouse
Agathe
Somnambule
sandie
sookie
patacaisse
Lunaë
Miss Virginia
resmiranda
Bonnie
Laly
Filipa
Mona
Emjy
JO
Poppée
Lady Clare
JainaXF
Popila
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 9:08

Oh si ! Je l'ai déjà lu et j'ai adoré ! Mais je pense que le fait de mieux connaitre les personnages, que l'histoire soit plus étoffée, y est pour beaucoup. Pour moi, ce n'est pas le même genre de livre.
84 charing cross road est vraiment de la correspondance pure sur 10 ans si je ne me trompe (même plus) et on connait peu la vie des personnes. Et puis ils font pas la même épaisseur ces deux livres !
J'ai aimé 84 charing cross road mais vous étiez tellement dythirambiques que je me suis retrouvée un peu sur ma faim. Mais je regrette pas du tout de l'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:02

Bonjour,
je l'ai lu aussi et j'ai adoré ! Mais l'influence de ce livre a t'il un impacte sur la vie réelle ? si oui le quel? (dans l'histoire ou la réalité) Je dois faire un commentaire sur ce livre en parlant de l'influence de la littérature sur la vie réelle. En reprenant des extraits dans le livre et en expliquant pourquoi je les ai choisis .. Si quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 20:13

Alors je l'ai lu il y a deux-trois mois vu que je l'ai ramené de mon séjour d'Angleterre et j'ai adoré les deux histoires. L'idée d'une correspondance entre deux individus qui ne se sont jamais vu est très intéressante surtout qu'au travers de cette correspondance on découvre à la fois les gouts littéraires des protagonistes puis leur vie personnelle. J'ai davantage été charmé par la deuxième histoire qui nous permet de voir Londres pour la première fois au travers les yeux de la narratrice. Un joli bijou.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 20:47

Tu me donnes envie de lire le second tome. Wink

Je te recommande l'adaptation ciné ; elle est vraimnt très bien (voir post de présentation). Very Happy

_________________
84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 8:12

J'ai lu 84 Charing Cross Road et je rejoins tous les avis précédents : quel livre charmant !
C'est un véritable hommage aux livres, à l'amitié et à l'écriture. J'adorerais avoir un libraire comme Frank Doel ! Voir comment cette amitié naît et se développe entre Helene Hanff et le personnel de la librairie malgré la distance était passionnant. Le ton était très plaisant à lire, surtout pour les petites pointes d'humour.
Mais l'attitude d'Helene m'a un peu déplu par moments : la façon dont elle traite Frank, les réflexions qu'elle lui fait parfois m'ont gênée. Certes il s'agit d'humour et pas de remarques vraiment mesquines, mais quand même : à sa place, j'aurais eu un peu honte d'écrire des choses pareilles, surtout vis-à-vis de personnes que je ne connais pas. Mais bon, comme elle a la gentillesse de leur envoyer des colis de nourriture, je lui pardonne un peu Razz
Mon seul regret : ce livre est trop court !!!! On a tout juste le temps de s'attacher aux personnages, qu'on en arrive à la dernière page. Et je trouve ça triste qu'elle n'ait jamais pu rencontrer Frank ni même entrer dans la librairie : quel cruel coup du sort ! Tout comme le fait qu'elle soit morte dans la pauvreté, malgré toutes ses tentatives pour percer dans le milieu de l'écriture.

Concernant l'adaptation avec Anne Bancroft et Anthony Hopkins, je l'ai vu il y a une paire d'années (et avant de lire le livre donc) et l'ambiance m'avait énormément plu. En plus, je trouve qu'il s'agit d'une adaptation très fidèle et les scénaristes ont beaucoup de mérite : transformer cette correspondance entre deux personnes en un film, ça n'a pas dû être évident 84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 94134


_________________
84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 14:44

Je viens aussi de le terminer et c'est un grand - mais trop court - moment de lecture, qui touche directement tous les amoureux des livres et des belles éditions ! La correspondance entre Helen et l'équipe de la librairie Marks & Co est savoureuse, j'ai autant aimé l'excentricité de cette amoureuse des livres que la politesse un peu guindée de Frank Doel, qui peu à peu se dévoile et révèle un humour et une nature généreuse au travers de ses réponses... C'est exactement le genre de petit livre que je conserverai sur ma table de nuit pour y jeter un regard de temps à autre quand l'envie m'en prendra ! De plus, on assiste - par le biais de cette correspondance qui dure 20 ans - aux évènements des deux pays, aussi bien l'Angleterre que les Etats-Unis, avec le couronnement, l'arrivée des Beatles... Et la générosité d'Helen dont les moyens étaient déjà plus que limités, et qui transmet tous ces colis de nourriture à ses interlocuteurs en cette période d'après-guerre toujours si dure, ça m'a chaviré ! On imagine la surprise et la joie des libraires en ouvrant les paquets, tout comme sa joie à elle lorsqu'elle reçoit une vieille édition d'un livre longtemps attendu, et c'est vrai que la distance paraît s'amenuiser entre eux... Bref, une sacré belle découverte, qui donne envie de voir l'adaptation qui en a été faite !
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 15:15

A chaque fois que je viens faire un tour sur ce fil, je revois la scène et les acteurs de l'adaptation théâtrale que j'en ai vue, je réentends leurs voix et je me sens complètement transportée dans le temps. j'espère un jour trouver ce livre pour retrouver Hélène et Franck et savourer leurs échanges... 84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:07

J'ai terminé ce livre il y a peu de temps et j'ai beaucoup aimé aussi. La relation entre Helen et Franck est particulière, j'aime bien le ton d'Helen même s'il est parfois un peu dur j'avais l'impression d'un deuxième degré. Helen m'apparait comme un personnage généreux tous ces colis envoyés...
Par contre je suis un peu sotte je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une vraie correspondance ça m'a rendu le livre encore plus touchant 84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 17:09

Agathe a écrit:
Par contre je suis un peu sotte je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une vraie correspondance ça m'a rendu le livre encore plus touchant 84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 557349
Oh on, tu n'es pas sotte ; ce n'est pas forcément évident à comprendre. Wink

Je suis très contente que tu aies aimé, en tout cas ! Very Happy

_________________
84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 9:57

Merci Popila !
Je pense que je lirais le second mais pour l'instant j'ai une PAL à faire baisser... Le second est il sous forme épistolaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 17:55

Agathe a écrit:
Je pense que je lirais le second mais pour l'instant j'ai une PAL à faire baisser... Le second est il sous forme épistolaire ?
Il est très court, et il n'est pas écrit sous forme épistolaire ; c'est plus un compte-rendu humoristique de voyage. Wink

_________________
84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 10:19

Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé également, je n'ai pas mis plus de deux jours pour le refermer et encore j'ai dû aller travailler...  silent lol! 

Quelle bonheur, tout y est, l'humour, l'émotion, le contexte particulier aux années d'après guerre.

Si vous avez adoré ce livre je vous recommande de lire ensuite "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".
Je pense me procurer "La duchesse de Bloomsbury street" assez vite...  84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 21:18

Je l'ai terminé il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé : l'intimité qui s'installe entre ces deux personnes qui semblent si différentes, le franc parler d'Helene, la retenue de Frank, l'humour, cet énorme amour des livres.... J'ai passé un très très bon moment de lecture, plein d'émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 22:47

J'espère que vous aurez l'occasion de voir l'adaptation ciné, Miss Woodhouse et Rebus Wink

_________________
84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 20:33

Voici mon avis concernant cette très chouette lecture!

Ce livre dormait dans ma pile à lire depuis beaucoup d’années, trop d’années. Quelle erreur de l’avoir laissé si longtemps de côté! Ce très court ouvrage regroupe les lettres échangées pendant vingt ans entre Helene Hanff, new-yorkaise, et un bouquiniste londonien, Marks & Co. Le glissement progressif d’une relation d’affaire vers une émouvante amitié est palpable. En effet, petit à petit des liens se nouent et deviennent de plus en plus personnels et forts. C’est aussi l’occasion de découvrir les différences de niveau de vie entre les États-Unis et le Royaume-Uni et notamment lors des années d’après-guerre.

Derrière son écriture, il est très facile de déceler le sacré caractère d’Helene Hanff aussi impertinent que décapant. Son style apporte beaucoup de fraicheur et d’humour à l’ensemble. C’est aussi une déclaration d’amour à la littérature, aux livres et à l’écriture. J’avoue ne pas connaitre la plupart des titres et des auteurs cités dans les lettres. Heureusement, cela n’a pas gêné ma lecture. J’espère lire le second opus bientôt car celui-ci m’a laissée sur ma faim malgré l’émotion contenue dans les dernières pages. Le vie est cruelle parfois.

Ce court recueil de lettres est charmant. L’humour d’Helene Hanff est caustique mais cache difficilement sa bienveillance et son attachement pour ses correspondants. L’évolution des États-Unis et du Royaume-Uni se devine dans certains échanges. J’espère avoir l’occasion de découvrir bientôt La duchesse de Bloomsbury Street.

_________________
84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 20:58

Je suis ravie que le challenge littéraire du forum t'ait permis de découvrir ce livre, Fanny, et surtout qu'il t'ait plu  cheers
C'est incontestablement l'un des plus beaux ouvrages sur la littérature et l'amitié que j'ai lus. J'ai beaucoup aimé l'adaptation ciné aussi, qui dans mon souvenir, a parfaitement su restituer l'esprit et l'atmosphère si particulière du livre (et le duo d'acteurs est excellentissime  84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 94134 )

_________________
84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 23:35

Je plussoie! J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'en garde un merveilleux souvenir. L'humour d'Helene est tout à fait "ma tasse de thé"! 84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 557349 Quelle pudeur! Et aussi quelle délicatesse! Sans parler de la vivacité d'esprit qui transparait à chaque page ...

Un autre superbe livre sur l'amitié que j'ai beaucoup apprécié (mais dans un registre complètement différent car assez tragique) est "L'ami retrouvé" de Fred Uhlman. Mais ma préférence va au bout du compte à "84, Charing Cross Road" car l'humour d'Helene Hanff est très apparenté au ton régnant dans "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate", ainsi que Miss Woodhouse le fait remarquer ... Et cela me parle encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 10:41

Le roman est réédité en poche chez Autrement le 14/11 :

84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Hanff10

J'aime beaucoup la couverture !

_________________
84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 16:39

J'aime bien aussi! Ca serait une bonne occasion de le relire, ça commence à faire un petit bout de temps
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 19:33

Je suis ravie de cette nouvelle. La couverture est moderne et très réussie! 84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 312935

_________________
84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 10:03

Je le note, mais moi aussi j'essaye de limiter les achats de livres ces quelques prochains mois avant un voyage en Italie début janvier (et puis c'est mon anniversaire bientôt).
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 18:31

Au premier coup d'œil j'ai eu un peu de mal…. et puis en y regardant de plus près, je me dis que c'est très poétique.
Je ne l'achèterai pas car j'ai acheté la VO il y a peu. C'est donc une lecture prévue dans les prochains temps.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 18:44

Elle est vraiment très chouette cette couverture 84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 312935 Et bonne nouvelle que cette réédition !

_________________
84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 8:14

Un beau petit roman, j'en garde un très bon souvenir.
J'aime beaucoup la couverture mais j'ai déjà l'ancien exemplaire ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 18:10

bookish love a écrit:
Au premier coup d'œil j'ai eu un peu de mal…. et puis en y regardant de plus près, je me dis que c'est très poétique.
Je ne l'achèterai pas car j'ai acheté la VO il y a peu. C'est donc une lecture prévue dans les prochains temps.
Quelle édition VO as-tu ? Very Happy

_________________
84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 84 Charing Cross Road de Helene Hanff   84 Charing Cross Road de Helene Hanff - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
84 Charing Cross Road de Helene Hanff
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 84 Chasing Cross road, le film adapté du livre de Helene Hanff
» Letter from New York de Helene Hanff
» Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street
» Hélène Berr : Journal
» Le confident - Hélène Grémillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Books about books-
Sauter vers: