Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pachinko de Min Jin Lee

Aller en bas 
+3
Barbara
Arwen
Diana
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeDim 15 Jan - 21:23

J'ouvre un topic pour ce livre qui est un véritable coup de coeur pachinko - Pachinko de Min Jin Lee 557349 pachinko - Pachinko de Min Jin Lee 94134 pachinko - Pachinko de Min Jin Lee 312935
Je crée ce topic dans la section Cultures asiatique> Corée même si l'auteur, née en Corée, vit aux USA depuis l'âge de 7 ans. Cela me paraît plus juste en raison du sujet du livre.
Une série a été diffusée sur Apple TV, si vous l'avez vu, merci de créer un topic séparé pour éviter tout spoiler  Smile

pachinko - Pachinko de Min Jin Lee 9781838930509

Citation :
1932, Sunja, 16 ans, vit et travaille avec sa mère dans une pension de famille. L'annexion de la Corée par le Japon a déjà eu lieu. Sunja tombe amoureuse d'un homme un peu plus âgé qui se revèle être marié. Enceinte, elle épouse avec gratitude un jeune pasteur Coréen en partance pour le Japon rencontré dans la pension de famille.
C'est le début d'une nouvelle vie que l'on va suivre jusqu'en 1989 à travers sa vie et celle de sa famille.

Ce roman foisonnant qui commence en 1910 pour terminer en 1989 est passionnant dès la première page, où l'on fait connaissance avec le père de Sunja jusqu'à la toute dernière.
A travers la vie de Sunja, jeune femme pauvre vivant dans une Corée sous domination japonaise, puis au Japon où les coréens sont mal considérés, on suit à la fois sa vie et celle du Japon à travers les ravages de la seconde guerre mondiale, la guerre et la division de la Corée et la vie plus moderne, semée de moments de bonheur mais aussi de tristresse.

Dans l'édition dont la couverture est sur ce topic, l'auteur répond à quelques questions à la fin du livre et précise "I wasn't interested in ony one or two main characters. I am normally interested in the minor characters as well as the major ones. In realistic fiction and especially in a book-lenght work, charactes cannot exist alone, and certainly they are never in a vacuum."

Et c'est ce que j'ai trouvé remarquable dans ce livre. Sunja est le personnage principal, mais l'auteur s'intéresse avec tout autant de passion à son mari Isak Baek, à Koh Hansu, l'homme qu'elle a aimé à 16 ans, mais aussi à son beau-frère et son adorable épouse Kyunghee qui devient comme une soeur pour Sunja.
La génération suivante et tout aussi importante, ainsi que leurs amis, leurs collègues etc...

Et à travers leur vie, on prend connaissance du sort peu enviable des Coréens dans leur propre pays sous l'occupation puis en exil, la vie des Japonais et des Coréens pendant la guerre, les difficultés économiques, les inégalités et les préjugés etc..

La livre est souvent émouvant et touchant concernant les relations avec les personnages. Je mets le reste en spoiler..
Spoiler:

_________________
pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeDim 15 Jan - 22:07

Un roman très fort, une lecture dont je ressors avec autant d'enthousiasme que Diana.
En fait cette lecture, qui ne m'a pris que quelques jours, m'a presque mise KO, et j'éprouve maintenant quelques difficultés à rentrer dans un autre livre. Je n'ai pas encore totalement fait le deuil des personnages de Pachinko, qui ne veulent pas s'éclipser de mon esprit si vite.
J'ai particulièrement apprécié le côté historique du roman, qui sait se faire intéressant (je ne savais pas les détails de la vie des Coréens après l'invasion de leur péninsule par le Japon, ni de leur vie au Japon pour ceux qui avaient tenté le voyage), sans pourtant jamais prendre le pas sur l'intrigue. Les faits historiques ne sont pas assénés de façon sèche ou lourde, mais au contraire apportés par petites touches discrètes mais qui font mouche.
Je ne peux que recommander cette lecture, et remercier Barbara et Diana qui m'ont donné envie de me lancer ! pachinko - Pachinko de Min Jin Lee 94134
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeDim 15 Jan - 23:36

Ca me fait plaisir que "Pachinko" vous ait plu cheers pachinko - Pachinko de Min Jin Lee 744240  !! Je l'ai aussi lu très vite (3 jours) bounce
C'est tellement formidable de tomber sur une histoire qui nous captive autant. Very Happy

Citation :
j'éprouve maintenant quelques difficultés à rentrer dans un autre livre. Je n'ai pas encore totalement fait le deuil des personnages de Pachinko, qui ne veulent pas s'éclipser de mon esprit si vite.
J'ai eu le même "problème".
Je crois que c'est l'un des rares romans que je relirai sûrement pachinko - Pachinko de Min Jin Lee 557349 avec ceux de Jane Austen et quelques autres comme "Une odeur de gingembre" de Oswald Wynd, (puisqu'on parle aussi du Japon).
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeLun 16 Jan - 15:01

Une odeur de gingembre est magnifique aussi !! cheers

Ce sentiment de ne pas vouloir laisser "partir" les personnages est, pour moi, la marque d'un grand coup de cœur littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeLun 16 Jan - 15:22

Je suis tout à fait d’accord, j’ai éprouvé ça ces jours-ci après “the marriage portrait “ de Maggie O Farrell. 😊
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeLun 16 Jan - 21:42

Barbara a écrit:

Je crois que c'est l'un des rares romans que je relirai sûrement pachinko - Pachinko de Min Jin Lee 557349 avec ceux de Jane Austen et quelques autres comme "Une odeur de gingembre" de Oswald Wynd, (puisqu'on parle aussi du Japon).

J'allais justement citer ce livre formidable car Pachinko, avec ses chapitres qui peuvent sauter d'une année ou même plusieurs, m'a beaucoup fait pensé à lui.

@Arwen
Citation :
J'ai particulièrement apprécié le côté historique du roman, qui sait se faire intéressant (je ne savais pas les détails de la vie des Coréens après l'invasion de leur péninsule par le Japon, ni de leur vie au Japon pour ceux qui avaient tenté le voyage), sans pourtant jamais prendre le pas sur l'intrigue. Les faits historiques ne sont pas assénés de façon sèche ou lourde, mais au contraire apportés par petites touches discrètes mais qui font mouche.

J'ai énormément apprécié l'aspect historique que l'on ressent à travers la vie des personnages, comme la quasi-obligation, pour Sunja, son mari, son beau-frère et sa belle-soeur de vivre dans un quartier très déshérité parce qu'ils sont coréen et ne pourrait pas louer ailleurs.
L'obligation de faire prendre ses empruntes le jour de ses 14 ans (pour Solomon), l'absence de nationalité etc...
C'est en effet par petites touches et toujours en lien avec Sunja et sa famille, c'est passionnant.

Citation :
j'éprouve maintenant quelques difficultés à rentrer dans un autre livre. Je n'ai pas encore totalement fait le deuil des personnages de Pachinko, qui ne veulent pas s'éclipser de mon esprit si vite.

Je suis dans le même cas!
Tous les personnages sont attachants malgré leurs défauts et les relations entre eux sont très émouvantes.
Spoiler:

_________________
pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeSam 21 Jan - 16:44

Ohlala, vous me donnez tellement envie de le découvrir !!

Je suis totalement obsédée par la Corée du Sud depuis un peu plus de six mois alors forcément, je me suis penchée sur ce roman.
Je l'ai acheté en numérique pour le moment. Je ne me suis pas encore jetée dessus parce que je privilégie les livres traduits du coréen et qu'en plus l'intrigue ne se déroule pas vraiment en Corée mais après vous avoir lu, je me dis qu'il faut vraiment que je prenne le temps de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:32

@Mlle Alice
Citation :
et qu'en plus l'intrigue ne se déroule pas vraiment en Corée mais après vous avoir lu, je me dis qu'il faut vraiment que je prenne le temps de le lire.

La première partie se passe en Corée, et après, même au Japon, on voit le pays avec le regard de coréens.
Je ne peux que te recommander ce livre, c'est un énorme coup de coeur et je suis impatiente de voir l'adaptation.

_________________
pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:32

Ça marche, merci Diana !
Du coup, j'ai envie de me l'acheter directement au format papier maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeDim 22 Jan - 22:19

Je trouve la couverture française un peu kitsch Rolling Eyes Je préfère de loin l'exemplaire de poche en VO que j'ai (celle qui est en image sur la présentation du topic)

pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Pachinko

_________________
pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeMar 24 Jan - 6:32

Moi j'aime celle-là et c'est sûrement cette version que j'achèterai : Very Happy

pachinko - Pachinko de Min Jin Lee 81bjlf12
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeMar 24 Jan - 11:51

Une autre couverture, qui a l'avantage de montrer ce qu'est une machine de Pachinko :

pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Pachin10

J'avoue, je ne savais pas ce que c'était avant de voir la couverture. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeMar 24 Jan - 13:00

Arwen a écrit:
J'avoue, je ne savais pas ce que c'était avant de voir la couverture. Embarassed
Moi non plus ! 😊
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeMar 24 Jan - 15:35

Barbara a écrit:
Arwen a écrit:
J'avoue, je ne savais pas ce que c'était avant de voir la couverture. Embarassed
Moi non plus ! 😊

pachinko - Pachinko de Min Jin Lee 744240
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeJeu 26 Jan - 17:25

Moi non plus Very Happy
Je suis allée voir sur wikipedia ce que c'était Wink

_________________
pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeJeu 29 Juin - 20:22

J'étais à 2 doigts de m'acheter le livre avant d'apprendre grâce à Mlle Alice qu'une édition collector de poche allait sortir le 8 novembre.

Comme je la trouve plus jolie que l'autre (pourtant, seules les couleurs changent), je vais attendre.

pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Pachin10

_________________
pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Master11


Dernière édition par Shelbylee le Jeu 29 Juin - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeJeu 29 Juin - 20:27

Ah oui, cette couverture est nettement plus belle et le livre est tellement formidable, un coup de coeur absolu pachinko - Pachinko de Min Jin Lee 557349

_________________
pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeJeu 29 Juin - 20:30

Oui, je suis contente pour la couverture et en même temps pas trop, je viens de terminer un livre qui parlait des Coréens au Japon et du business des machines de Pachinko, c'est là que j'ai compris ce que c'était du coup, je voulais vraiment le lire et regarder la série.

_________________
pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeJeu 29 Juin - 20:34

Je n'ai pas encore regardé la série, mais je compte la voir prochainement.
J'espère qu'elle sera à la hauteur du livre Smile

_________________
pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeDim 2 Juil - 10:44

Il passera forcément entre mes mains. J'ai très très envie de le lire. La nouvelle édition est très belle. Je vais attendre aussi!

@Mlle Alice je ne commente pas beaucoup mais je suis de près tes recos coréennes sur Insta. Je ne vais pas tarder à me lancer dans certaines découvertes. Merci à toi! pachinko - Pachinko de Min Jin Lee 744240

_________________
pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeLun 3 Juil - 8:32

Fanny a écrit:

@Mlle Alice je ne commente pas beaucoup mais je suis de près tes recos coréennes sur Insta. Je ne vais pas tarder à me lancer dans certaines découvertes. Merci à toi! pachinko - Pachinko de Min Jin Lee 744240


Ohlala, trop bien !! Tu as envie de tenter quoi ??? N'hésite pas à venir m'en parler !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeDim 17 Sep - 18:47

En voyant que tu commences la série @Diana, (pas encore vue!) je repense à un autre roman se passant en Corée sous présence japonaise “when my name was Keoko” de Linda Sue Park, très bien aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeDim 17 Sep - 22:06

Barbara a écrit:
En voyant que tu commences la série @Diana, (pas encore vue!) je repense à un autre roman se passant en Corée sous présence japonaise “when my name was Keoko” de Linda Sue Park, très bien aussi Very Happy

La série est absolument superbe! J'ai déjà regardé 4 épisodes (en une seule journée Wink )
Je vais ouvrir un topic à part sur cette série très rapidement Very Happy

Je vais me renseigner sur le livre de Kinda Sue Park, merci.

_________________
pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Ben10
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh29
gothic novel reader
IzaBzh29



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeJeu 5 Oct - 14:01

J'aimerais bien regarder la série, mais comme je n'ai que Netflix, j'achèterai probablement le DVD. J'avais adoré le livre en tout cas !
Si vous avez aimé Pachinko, vous aimerez peut-être aussi Créatures du petit pays de Kim Juhea, qui traite relativement du même sujet - en tout cas de la Corée sous l'occupation japonaise des années 1910 à 1960 environ. Quand j'aurai un ordinateur stable et une connexion qui le sera aussi, je créerai peut-être un topic s'il n'y en a pas déjà un.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitimeMer 11 Oct - 8:57

J'ai Créatures du Petit Pays dans ma PAL ! J'ai tellement hâte de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Empty
MessageSujet: Re: Pachinko de Min Jin Lee   pachinko - Pachinko de Min Jin Lee Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pachinko de Min Jin Lee
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures asiatiques :: Corée-
Sauter vers: