Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
| | "The Marriage Portrait" de Maggie O'Farrell | |
| | Auteur | Message |
---|
Barbara Byronic Hero

| Sujet: "The Marriage Portrait" de Maggie O'Farrell Jeu 12 Jan - 15:49 | |
| "The Marriage portrait' de Maggie O'Farrell a été publié dans les pays anglophones en septembre 2022. J'espère sincèrement que ce roman va être vite (et bien) traduit en français car il m'a passionné. Voici l'une des couvertures disponibles:  Fiction historique basée sur des faits réels, l'histoire se déroule en Toscane au XVII ème siècle. On apprend avant même de pénétrer dans le premier chapitre que : - Spoiler:
En 1560, Lucrezia di Cosimo de Medici, 15 ans, mourut moins d'un an après son mariage avec Alphonse II, duc de Ferrare, emportée officiellement par une fièvre. Tout laisse à supposer qu'elle aurait été, en fait, assassinée par son mari...
Voila. Et pour vous donner une idée de l'ambiance, je reprends la citation qui inaugure le roman, tirée du Decameron de Bocaccio: "The ladies...are forced to follow the whims, fancies and dictates of their fathers, mothers, brothers and husbands, so that they spent most of their time cooped up within the narrow confines of their rooms, where they sit in apparent idleness, wishing one thing and at the same time wishing its opposite (...)"J'ai été au départ déroutée par le style de l'auteur que j'ai trouvé très froid et puis la magie m'a embarquée à partir du moment où: - Spoiler:
l'on prépare Lucrezia pour son mariage, sa robe, c'était parti! Comment est amenée la relation avec Alphonso (qui n'a pas l'air si mal au départ), le voyage à cheval dans la forêt, le rapport à la peinture qui est son seul refuge... les lieux, les sentiments, rien n'est descriptif au sens péjoratif du terme. Les souvenirs que Lucrezia a de son parcours jusqu'à la villa, mêlés à ses pensées au présent est très bien rendu.
Au delà de l'histoire elle-même qui tient sur une ligne, c'est la façon de raconter qui est captivant. |
|  | | Emjy Bookworm

| Sujet: Re: "The Marriage Portrait" de Maggie O'Farrell Jeu 12 Jan - 15:55 | |
| Merci pour cette présentation très alléchante, Barbara ! Maggie O'Farrell excelle dans les romans historiques et je ne suis pas surprise que ce nouveau roman soit encore une fois une réussite. Et j'aime l'idée qu'elle nous transporte en Italie cette fois Je suis certaine qu'il sera traduit en français, elle a beaucoup de succès dans l'hexagone. _________________  |
|  | | Diana Bookworm

| Sujet: Re: "The Marriage Portrait" de Maggie O'Farrell Jeu 12 Jan - 20:58 | |
| Je l'ai déjà repéré grâce à sa couverture et l'auteur (puisque j'ai lu Hamnet il y a quelques mois) Je compte bien le lire dans les prochains mois _________________  |
|  | | Titine75 Helstone rose

| Sujet: Re: "The Marriage Portrait" de Maggie O'Farrell Jeu 2 Fév - 14:28 | |
| J'attends avec impatience sa sortie en France, je me suis toujours régalée en lisant Maggie O'Farrell et "Hamnet" était un vrai bijou. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: "The Marriage Portrait" de Maggie O'Farrell  | |
| |
|  | | | "The Marriage Portrait" de Maggie O'Farrell | |
|