Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Apple MacBook Air 2020 : 13.3″, Apple M1, RAM 8 Go
949 € 1148 €
Voir le deal

 

 Romy Schneider - Les actrices se brisent si facilement de Faustine Saint-Geniès

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Romy Schneider - Les actrices se brisent si facilement de Faustine Saint-Geniès Empty
MessageSujet: Romy Schneider - Les actrices se brisent si facilement de Faustine Saint-Geniès   Romy Schneider - Les actrices se brisent si facilement de Faustine Saint-Geniès Icon_minitimeLun 7 Nov - 17:27

Romy Schneider - Les actrices se brisent si facilement de Faustine Saint-Geniès Storie10

Citation :
Trois Sissi en trois ans. De quoi propulser cette adolescente au rang d’icône à tout juste 18 ans. D’un
internat religieux très strict en Autriche aux feux des projecteurs, de l’adoration délirante du public à l’indifférence ou l’acharnement, des films kitchs à l’eau de rose au grand cinéma d’auteur des années 70 (Luchino Visconti, Claude Sautet, Andrzej Żuławski…), la vie et la carrière de Romy Schneider sont une succession de grands écarts.
Éternelle insatisfaite, elle remet son titre en jeu dans chacun de ses rôles (prostituée, soeur incestueuse, actrice ratée ou femme brisée) et s’y jette à corps perdu, quitte à y laisser un peu d’elle-même.
Abîmée par la vie et par certains de ses films, Romy semble condamnée à s’épuiser : « Sans rôles, je ne peux pas vivre. »


La sortie de cette courte biographie a coïncidé avec l'exposition consacrée à l'actrice à la Cinémathèque de Paris.

La "petite fiancée de l'Europe" était d'abord évidemment connue pour avoir interprété l'Impératrice Élisabeth dans la trilogie que lui consacra Ernst Marischka de 1955 à 1957. La rupture de ses parents et le déchirement historique de la Seconde Guerre Mondiale ont marqué ses jeunes années. Difficile pour cette jeune fille adulée de tous de s'épanouir dans un tel environnement.
L'auteur revient aussi naturellement sur son histoire d'amour passionnel avec Alain Delon et sur ses répercusions sur sa carrière d'actrice.
Une belle part est aussi faite à la caractérisation de ses plus célèbres personnages, du Procès d’Orson Welles à ses collaborations avec Claude Sautet, en passant par La Piscine et L’Important c’est d’aimer d'Andrzej Zulawski.

En plus de proposer un portrait court mais fascinant de Romy Schneider, l'ouvrage donne aussi à réfléchir sur la construction de l'industrie de cinéma, à travers la destinée consumée et les drames personnels d'une actrice audacieuse. Fortement exposée médiatiquement et fragilisée, l'actrice n'en était pas moins une personnalité très forte et engagée (pour le droit à l'avortement notamment).

J'ai lu ce petit Capricci Story avec beaucoup de plaisir, je crois même qu'il s'agit là d'un de mes préférés de la collection.

_________________
Romy Schneider - Les actrices se brisent si facilement de Faustine Saint-Geniès 16482110
Revenir en haut Aller en bas
 
Romy Schneider - Les actrices se brisent si facilement de Faustine Saint-Geniès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marilyn, les amours de sa vie de Michel Schneider
» Marilyn dernières séances de Michel Schneider
» Top 5 de vos actrices préférées
» Vos acteurs / actrices du muet préférés !
» Les grandes actrices de la screwball comedy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français-
Sauter vers: