Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon Empty
MessageSujet: La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon   La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:07

La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon 41bmtHmeeEL._SX195_

Ce livre a paru en grand format chez Stock en septembre 2020, puis en poche chez Folio en mars 2022. A noter que l'auteure est la soeur du comédien Edouard Baer (ce petit détail a d'ailleurs un rôle à un moment dans le roman, de façon assez amusante lol! )

Résumé de l'éditeur :
Citation :
« Tout a commencé avec une liste de tableaux griffonnée par un cousin que je connaissais à peine.  Sur ce bout de papier, des chefs-d’œuvre impressionnistes, Renoir, Monet, Degas, exposés aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, qui ont tous appartenu un jour à mon arrière-grand-père, Jules Strauss.
Je ne connaissais rien de sa histoire, ni de sa collection disparue. Ces quelques mots notés à la hâte allaient changer ma vie, me conduire du Louvre au musée de Dresde, des archives de la Gestapo au Ministère de la Culture.
Pendant trois ans, avec pour tout bagage ma curiosité et un goût prononcé pour les énigmes, je me suis lancée sur la trace de mes ancêtres, à la recherche de Jules Strauss, et d’une histoire qui ne m’a pas été transmise. Que s’est-il passé en 1942 ? Que restait-il de sa collection lorsque l’appartement familial fut perquisitionné par les nazis ?
Je ne suis pas historienne de l’art, j’ai simplement voulu mener une enquête, policière et sentimentale, sur les traces de ma famille, juive, spoliée. »

Un témoignage personnel où l’émotion grandit page après page : le lecteur accompagne Pauline Baer de Perignon dans ses découvertes, ses batailles, ses déceptions, et une forme de réconciliation. La démarche qui fonde ce récit, de l’Occupation à aujourd’hui, soulève des questions nombreuses et complexes : que faire des œuvres qui ont traversé le chaos de l’Histoire ? Comment agir, lorsqu’on est simple citoyen, face à des législations sourdes ? Que comprendre du silence des générations qui nous ont précédé ?
Enfin, et surtout, que nous transmet une œuvre d’art à travers le temps, par sa grâce et sa fragilité ?

Un premier livre captivant et nécessaire.



J'ai découvert ce livre complètement par hasard, grâce à un compte Instagram que je suis. Le sujet a piqué ma curiosité et j'aime beaucoup les "livres-enquêtes", où un auteur raconte ses recherches : sans surprise, j'ai adoré La Collection disparue  La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon 312935

Déformation professionnelle oblige, j'ai été très intéressée par les passages où Pauline Baer de Perignon raconte ses visites dans les bibliothèques et les centres d'archives, ses trouvailles, ses doutes, ses déceptions... Mais aussi les personnes rencontrées et toute cette plongée dans l'univers des recherches de biens spoliés pendant la Seconde guerre mondiale : c'est un sujet qui me semble encore relativement peu connu mais qui est très intéressant et complexe. Et qui soulève de nombreuses questions car, comme on le voit au fil du récit de l'auteure, les musées français et étrangers se sont engagés à signaler les oeuvres spoliées et à les restituer aux descendants, mais dans le cas d'oeuvres exposées dans les collections permanentes, c'est compliqué pour un musée de s'en séparer...
La Collection disparue se double aussi d'une recherche généalogique, car Pauline Baer de Perignon ne sait au départ quasiment rien de cet arrière grand-père grand collectionneur d'art : ses recherches se doublent d'une dimension affective très forte mais aussi de réflexions sur la nécessité et les difficultés de remuer le passé (et les craintes de découvrir des choses douloureuses) ou encore sur l'héritage religieux. Toutes ces réflexions et ces moments de doute racontés dans ce livre m'ont vraiment intéressé et fait réfléchir parfois.

Tout cela contribue à faire de La Collection disparue un livre-enquête quasiment aussi captivant qu'un roman policier, le lecteur a l'impression de mener les recherches aux côtés de l'auteure et ressent sa joie lorsqu'elle arrive à reconstituer la collection de son aïeul et à obtenir la restitution de certaines oeuvres.
Un livre que je vous recommande chaudement si vous appréciez ce genre de romans ou si le sujet de la spoliation d'oeuvres d'art pendant la Seconde guerre mondiale vous intéresse Very Happy

_________________
La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon Empty
MessageSujet: Re: La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon   La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon Icon_minitimeSam 24 Sep - 8:13

Il me tente beaucoup depuis le Grand format et ton avis ne fait que renforder mon envie de le lire.

_________________
La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon Empty
MessageSujet: Re: La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon   La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon Icon_minitimeLun 26 Sep - 8:00

Je pense sans hésiter que ce livre pourrait te plaire Very Happy

_________________
La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon Empty
MessageSujet: Re: La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon   La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon Icon_minitimeJeu 6 Oct - 17:06

Je n'avais pas du tout connaissance de ce livre. Tu me le fais découvrir et je crois qu'il pourrait beaucoup me plaire. J'adore les livres/enquêtes. Je suis très tentée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon Empty
MessageSujet: Re: La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon   La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mariée disparue - Une Enquête des soeurs Brontë (Tome 1) de Bella Ellis
» 2 exemplaires du roman Pauline, demoiselle des grands magasins à gagner !
» Pauline Alphen: Les Eveilleurs
» Pauline détective (2012)
» Pauline Sachs d'Alexandre Droujinine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: