Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Marianela de Benito Perez Galdos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Marianela de Benito Perez Galdos Empty
MessageSujet: Marianela de Benito Perez Galdos   Marianela de Benito Perez Galdos Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:17

Marianela de Benito Perez Galdos 18029eb9fbe445aa25cef7fb32d3c587

Marianela est un roman de l'auteur espagnol Benito Perez Galdos paru en 1878. J'ai l'impression que la seule édition qui existe actuellement en français est celle des éditions RBA dans la collection Cranford - Romans éternels (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ce roman).

Le roman se déroule dans un petit village minier du nord de l'Espagne, Socartès. Pablo est le fils de don Pénaguilas et est aveugle de naissance. Il passe ses journées en promenade et en discussions avec Marianela (dite Nela) une orpheline un peu sauvageonne et recueillie par une famille plutôt pauvre du village.
Un jour, un médecin arrive à Socartès et annonce qu'il peut guérir Pablo de sa cécité par une opération. Ce dernier s'en réjouit, car il pourra enfin voir la Nela (dont il est amoureux) et lui déclarer ses sentiments. Nela, elle, est horrifiée par cette nouvelle car cela veut dire que Pablo se rendra compte de sa pauvreté et de son physique ingrat. Quant à don Pénaguilas, cette nouvelle lui permettra de conclure un souhait de longue date : marier son fils Pablo à la fille d'un riche cousin, Florentine...


Comme dit plus haut, j'ai découvert ce roman complètement par hasard, grâce à sa réédition dans la collection Cranford - Romans éternels : comme je ne lis quasiment jamais de littérature espagnole et que le résumé a piqué ma curiosité, je me suis laissée tenter. Et j'ai bien fait car j'ai beaucoup aimé ce roman, au point d'avoir envie de lire d'autres romans de Benito Perez Galdos (qui est apparemment un des grands écrivains espagnols du XIXe siècle).

Marianela m'a énormément rappelé à la lecture les romans de Thomas Hardy (pour le côté dramatique et champêtre de l'intrigue) mais surtout ceux de Mary Webb : la Nela est en effet une héroïne digne de Sarn ou La Renarde pour son côté sauvage, son innocence et ses connaissances dominées par les traditions et les croyances religieuses. A ce titre, je pense que ce roman devrait beaucoup plaire aux membres de Whoopsy Daisy  Very Happy
L'intrigue est globalement bien écrite et très agréable à lire : en parallèle du drame qui se noue autour de Pablo, Nela et Florentine, on a des moments plus "légers" où on en apprend un peu plus sur la vie en Espagne (et notamment dans les campagnes) de cette époque. Bien que la Nela ne nous soit pas présentée sous un jour très favorable par l'auteur, je trouve que c'est une héroïne très attachante, jusqu'à la dernière page on croise les doigts pour une issue heureuse pour elle...
Mon seul bémol est que le roman est très court et par conséquent, l'intrigue est très condensée : même si elle est bien écrite, je trouve que l'intrigue aurait mérité à pouvoir être développée sur quelques pages de plus, ne serait-ce que pour donner plus d'émotions à la fin.

_________________
Marianela de Benito Perez Galdos Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Marianela de Benito Perez Galdos Empty
MessageSujet: Re: Marianela de Benito Perez Galdos   Marianela de Benito Perez Galdos Icon_minitimeMar 2 Aoû - 9:37

Tu m'as convaincue, Sandie ! Il faut vraiment que je mette la main sur ce roman. Les références à Thomas Hardy et Mary Webb donnent forcément envie de découvrir cet auteur.

_________________
Marianela de Benito Perez Galdos 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Marianela de Benito Perez Galdos Empty
MessageSujet: Re: Marianela de Benito Perez Galdos   Marianela de Benito Perez Galdos Icon_minitimeMar 2 Aoû - 9:48

Je savais que ces références allaient donner envie Very Happy J'espère que tu arriveras à le trouver, j'ai l'impression qu'en dehors de l'édition Cranford, il est épuisé ou non édité (d'ailleurs, j'ai vu qu'il n'y a que très peu de titres de Benito Perez Galdos à avoir été édités en français, c'est bien dommage !)

_________________
Marianela de Benito Perez Galdos Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marianela de Benito Perez Galdos Empty
MessageSujet: Re: Marianela de Benito Perez Galdos   Marianela de Benito Perez Galdos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marianela de Benito Perez Galdos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arturo Pérez Reverte
» Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures ibériques-
Sauter vers: