Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Nike Air Presto – Chaussure pour homme
Voir le deal
74.97 €

 

 Aliénor d'Aquitaine, tome 3 : L'Hiver d'une reine (Elizabeth Chadwick)

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Aliénor d'Aquitaine, tome 3 : L'Hiver d'une reine (Elizabeth Chadwick) Empty
MessageSujet: Aliénor d'Aquitaine, tome 3 : L'Hiver d'une reine (Elizabeth Chadwick)   Aliénor d'Aquitaine, tome 3 : L'Hiver d'une reine (Elizabeth Chadwick) Icon_minitimeMer 29 Juin - 13:22

Aliénor d'Aquitaine, tome 3 : L'Hiver d'une reine (Elizabeth Chadwick) Alienor-d-Aquitaine-T3-L-Hiver-d-une-reine

L'Hiver d'une reine (The Autumn throne en VO) est le troisième et dernier tome de la trilogie d'Elizabeth Chadwick consacrée à Aliénor d'Aquitaine.

Résumé de l'éditeur : Emprisonnée par son mari Henri II Plantagenêt et séparée de ses enfants, Aliénor ne s’avoue pas vaincue et refuse de se soumettre à la tyrannie. Après la mort du roi elle devient reine douairière d’Angleterre et s’efforce de tempérer ses fils désormais rivaux dans la conquête du pouvoir. Infatigable, elle traverse les Alpes, réunit la rançon pour faire libérer son fils Richard Cœur de Lion et déjoue les manœuvres de son autre fils, Jean sans Terre. Jusqu’à son dernier souffle son courage et sa ténacité seront soumis à rude épreuve par d’incessantes luttes intérieures et la nécessité de forger de nouvelles alliances pour conserver le trône.


J'ai trouvé ce tome 3 très inégal : la première partie est plutôt lente et laborieuse car notre héroïne passant ses journées entre quatre murs, l'auteure a peu de choses passionnantes à nous raconter. Du coup, elle compense en multipliant les passages sur les personnages secondaires, les rivalités entre le roi Henry II et ses fils (et notamment Jean, qu'on voit petit à petit devenir un personnage vraiment détestable). Par conséquent, j'ai le même reproche sur le début de ce roman que pour le tome précédent : c'est un comble que les passages les plus intéressants soient ceux où Aliénor n'intervient pas, alors que c'est elle l'héroïne des romans...
Heureusement, les choses évoluent et s'améliorent dans la seconde partie : avec
Spoiler:
Aliénor devient reine douairière et retrouve une place d'importance sur la scène politique. On a alors le récit de voyages et de tractations entreprises alors qu'elle est déjà bien âgée (plus de 70 ans), ce qui rend le roman plus passionnant. On se prend également d'un immense respect pour cette femme au rôle assez avant-gardiste pour l'époque.
On retrouve aussi (comme dans les tomes précédents) le plaisir de (re)découvrir quelques pans de l'histoire anglaise (voire européenne) à travers ce récit de la vie d'Aliénor d'Aquitaine, c'est vraiment très intéressant.

Globalement j'ai beaucoup aimé cette trilogie de romans historiques qu'Elizabeth Chadwick a consacré à Aliénor d'Aquitaine : l'histoire française et anglaise se mêle agréablement à un très intéressant portrait d'une femme fascinante et complexe.

_________________
Aliénor d'Aquitaine, tome 3 : L'Hiver d'une reine (Elizabeth Chadwick) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Aliénor d'Aquitaine, tome 3 : L'Hiver d'une reine (Elizabeth Chadwick)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick)
» Aliénor d'Aquitaine, tome 2 : L'Automne d'une reine (Elizabeth Chadwick)
» Aliénor, reine captive d'Alison Weir
» Le jeu de la reine d'Elizabeth Fremantle
» La reine de l'ombre de Paul Doherty (Margaret Beaufort, tome 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Plantagenêts-
Sauter vers: