Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
TCL 50P611 – TV LED UHD 4K 50″ (127 cm) ...
Voir le deal
224.99 €

 

 Marina Lewycka, Deux caravanes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Marina Lewycka, Deux caravanes Empty
MessageSujet: Marina Lewycka, Deux caravanes   Marina Lewycka, Deux caravanes Icon_minitimeDim 5 Juin - 8:31

C’est l’actualité en Ukraine qui m’a fait sortir ce deuxième roman de Marina Lewycka de la PAL. D’elle j’ai lu il y a longtemps (et adoré son humour) Une brève histoire du tracteur en Ukraine. La romancière est née en 1946 dans un camp de réfugiés ukrainiens en Allemagne. Ses parents ont émigré en Angleterre, elle vit, a travaillé à Sheffield et écrit en anglais.

Ce roman commence au milieu des champs de fraises, dans le Kent, autour de deux caravanes (les hommes d’un côté, les femmes de l’autre) dans lesquels vivent des émigrés de diverses origines : deux Chinoises, des Polonais (citoyens européens), un Malawite et des Ukrainiens. C’est là que débarque la jeune et belle Irina, dix-neuf ans, fille d’un universitaire de Kiev, bien décidée à rencontrer en Angleterre le « Mr Brown » des livres d’anglais qui la rendra parfaitement heureuse. En fait de prince charmant, elle tombe sur un trafiquant d’êtres humains bien décidé à tirer d’elle un maximum de plaisir et de fric. Quand il l’enlève quelques jours après son arrivée, la troupe se lance à sa recherche en caravane tirée par une vieille Land Rover. Une folle équipée au cours de laquelle ils rencontreront un autre émigré « consultant » qui a bien compris tout le profit qu’il pourrait tirer de ses compatriotes en détresse, un élevage de volailles qui risque de vous dégoûter du poulet, une famille bobo londonienne un peu à l’ouest, des « zadistes » anglais et bien d’autres. Peu à peu, l’action va se resserrer, plusieurs personnages du début vont s’éloigner et on suivra surtout Irina, heureusement retrouvée et sauvée des griffes de Vulk, et Andriy, un autre Ukrainien, amoureux d’Irina depuis le début. Sans oublier le Chien, un véritable personnage dont le rôle sera vital

L’intérêt de ce roman, c’est bien sûr de nous raconter une bonne histoire pleine de rebondissements et d’humour, mais c’est surtout de mettre en scène des travailleurs précaires, toute une économie parallèle qui emploie des immigrés, la plupart du temps non déclarés, payés avec des salaires de misère, logés dans des conditions indignes. Et pourtant ils restent pleins de vie et d’espoir dans ce roman. Andriy rêve de rejoindre Sheffield, où il pense trouver le paradis communiste parce que la ville s’est montrée solidaire des mineurs du Donbass. Le troisième point intéressant, c’est de dépeindre, à travers les caractères opposés d’Irina et d’Andriy – elle, fille d’universitaire, cultivée, ouverte sur l’Occident, lui fils de mineur du Donbass, pro-russe – les antagonismes de l’Ukraine, criants aujourd’hui avec l’invasion de la Russie mais présents depuis longtemps (le roman date de 2007). On appréciera évidemment le talent de romancière de Marina Lewycka, qui ne juge jamais ses personnages et sait passer du sérieux au vaudeville avec un art consommé. Et tant d’autres choses qui font le sel de ce roman mais que je ne peux toutes révéler ici…
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Mr Beveridge's Maggot
Barbara



Marina Lewycka, Deux caravanes Empty
MessageSujet: Re: Marina Lewycka, Deux caravanes   Marina Lewycka, Deux caravanes Icon_minitimeDim 5 Juin - 15:34

Ca a l’air interessant, encore un que je note 😁! Merci 👍
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Marina Lewycka, Deux caravanes Empty
MessageSujet: Re: Marina Lewycka, Deux caravanes   Marina Lewycka, Deux caravanes Icon_minitimeDim 5 Juin - 16:58

Un ami m’avait offert 2 livres de cette autrice en anglais, choix fait complètement au hasard. C’était 2 caravans et A short history of tractirs ukrainians et j’en avais beaucoup aimé l’humour « intelligent ». Sous couvert d’un sujet qui n’attire pas forcément comme la cueillette de fraises, la documentation sur les rubans adhésifs ou encore les tracteurs dans l’histoire d’Ukraine, l’autrice aborde plusieurs sujets sérieux : l’Histoire de l’Ukraine, la place des immigrés ou le conflit israélo-palestinien. Ces sujets sont abordés avec humour et tendresse et sont servis avec de bons personnages.

Marina Lewycka, Deux caravanes 4d667d10
Marina Lewycka, Deux caravanes 22043e10
Marina Lewycka, Deux caravanes 90262f10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marina Lewycka, Deux caravanes Empty
MessageSujet: Re: Marina Lewycka, Deux caravanes   Marina Lewycka, Deux caravanes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marina Lewycka, Deux caravanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux sur la balançoire
» Les Deux gentilshommes de Vérone
» Deux nouvelles admins
» Deux belles éditions
» confrontation de deux univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: