Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron

Aller en bas 
+2
Miss Woodhouse
Diana
6 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:36

Je vous propose de commencer la lecture commune de SPQR de Mary Beard par le premier chapitre: L'heure de gloire de Cicéron, pour la semaine du 2 au 8 mai 2022.

N'hésitez pas, dès votre lecture finie, de venir poster ici votre avis, vos questions et interrogations pour qu'on puisse toutes en discuter  Very Happy

SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron 640px-Maccari-Cicero

_________________
SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitimeVen 29 Avr - 8:05

Je veux participer mais je n'ai pas encore le livre ! Je vais voir déjà si il est à la médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitimeLun 2 Mai - 21:52

Étant impatiente de commencer ce livre, j'ai déjà lu le tout premier chapitre, et j'ai quelques questions.

Question  Connaissiez vous le procès Cicéron/Catilina?

Question Que saviez-vous sur la vie de Cicéron avant de lire ce chapitre? Par quels moyens (études, films, séries, livres)?

Question L'histoire est écrite par les vainqueurs. Que pensez-vous de la théorie de l'auteur que Cicéron a fortement réécrit ce qui s'était passé?

Question Que pensez-vous du style de l'auteur dans ce premier chapitre?

_________________
SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitimeMar 3 Mai - 13:06

Diana a écrit:
Étant impatiente de commencer ce livre, j'ai déjà lu le tout premier chapitre, et j'ai quelques questions.

cheers Moi aussi j'étais impatiente ! J'ai également fini le premier chapitre.

Question  Connaissiez vous le procès Cicéron/Catilina?
J'en avais entendu parler, assez vaguement, par mes parents qui ont fait du latin pendant leurs études et ont eu à traduire des textes de Cicéron ( avec la sempiternelle blague de potache à deux balles : "Cicéron c'est pas carré" ).
Plus sérieusement, je ne peux pas dire que je connaissais bien cette partie de l'Histoire, je savais juste que les "catilinaires" étaient un pensum à traduire pour les jeunes Français du XXè siècle.

Question Que saviez-vous sur la vie de Cicéron avant de lire ce chapitre? Par quels moyens (études, films, séries, livres)?
Cicéron ne m'était pas inconnu, par contre, vu qu'il est un personnage proéminent dans la série Rome que j'ai vue et revue, à chaque fois avec autant de plaisir.

Question L'histoire est écrite par les vainqueurs. Que pensez-vous de la théorie de l'auteur que Cicéron a fortement réécrit ce qui s'était passé?
Entièrement d'accord avec ta citation, les vainqueurs écrivent toujours l'Histoire de leur propre point de vue et s'arrangent pour se donner le beau rôle. Il me paraît évident que Cicéron a dû s'arroger le rôle du héros sauvant la République de la tentative de coup d'état du méchant Catilina. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faut voir en Catilina un pauvre martyr méconnu, il faut juste prendre les dires de Cicéron avec beaucoup de prudence et de recul, with a grain of salt, diraient les Anglais.
Mary Beard, quand elle parle de l'historien Lucceus, ami de Cicéron, dit : "He might have been put off by Cicero's blatant request that he "neglect the rule of history" to write up the events rather more fulsomely than accurately."

Question Que pensez-vous du style de l'auteur dans ce premier chapitre?
J'aime bien. Je le trouve agréable à lire, et à écouter (j'alterne les versions papier et audio pour cette Lecture Commune).
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitimeMar 3 Mai - 13:14

Miss Woodhouse a écrit:
Je veux participer mais je n'ai pas encore le livre ! Je vais voir déjà si il est à la médiathèque.
cheers Chouette ! Plus on est de fous... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitimeMer 4 Mai - 20:33

Question Connaissiez vous le procès Cicéron/Catilina?

Pas vraiment. Je savais que Cicéron avait été un grand avocat et orateur, entre autre, mais mes connaissances sur l'affaire Catilina sont presque inexistantes.
Je suis d'ailleurs impressionnée que cette affaire ait toujours autant d'écho de nos jours.

Question Que saviez-vous sur la vie de Cicéron avant de lire ce chapitre? Par quels moyens (études, films, séries, livres)?

Je connais surtout Cicéron grâce à la série Rome où le personnage était très intéressant à suivre, notamment dans ses interactions avec Marc-Antoine et César
SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Rome.marcus_tullius_cicero

Je l'ai aussi découvert avec plaisir dans Impérium et Dictator de Robert Harris où il est le personnage principal.
Je l'ai lu aussi dans la pièce Jules César de W.Shakespeare

Arrow L'histoire est écrite par les vainqueurs. Que pensez-vous de la théorie de l'auteur que Cicéron a fortement réécrit ce qui s'était passé?

Je trouve ça intéressant et probablement juste.
Puisqu'on connait surtout l'affaire à travers ses écrits, cela me parait réaliste de croire qu'il a embelli son rôle et ses plaidoiries et noirci la réputation de Catilina.
Le fait que cela ne l'a pas empêché d'être exilé et d'être mal considéré après est intéressant également.

Question Que pensez-vous du style de l'auteur dans ce premier chapitre?

Je trouve le style très facile à lire, ce qui va être utile plus tard si on entre dans des détails de la république/Empire plus "technique"
C'est original de ne pas commencer au tout début de la république, mais directement par la vie de Cicéron et son impact sur le futur.

_________________
SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitimeVen 6 Mai - 9:02

J'ai lu ce chapitre d'une seule traite hier soir Very Happy

Connaissiez vous le procès Cicéron/Catilina
J'en avais vaguement entendu parler mais de là à dire ce dont il était question: non.

Que saviez-vous sur la vie de Cicéron avant de lire ce chapitre? Par quels moyens (études, films, séries, livres)?
Très très peu de choses se résumant juste à quelques vagues souvenirs d'un cours d'"histoire du droit et des institutions" pendant mes études de droit au siècle dernier. Jamais vu de séries sur la Rome antique.

L'histoire est écrite par les vainqueurs. Que pensez-vous de la théorie de l'auteur que Cicéron a fortement réécrit ce qui s'était passé?
Je pense que c'est souvent ce qui se passe. Surtout si Ciceron s'inquiétait de briller aux yeux des générations futures.
Par exemple, l'histoire chinoise a été remaniée par les 'historiens' du présent pour critiquer les dynasties passées et mettre en valeur celle au pouvoir, si je me souviens bien. On a fait la meme chose.

Que pensez-vous du style de l'auteur dans ce premier chapitre?
J'aime beaucoup! Lire un livre d'histoire peut être parfois un peu aride et je crois que cela explique le succès des fictions historiques ou des thrillers dont l'intrigue se déroule à une certaine époque: on aime que l'on nous raconte une histoire, mais pas forcement nous perdre dans des descriptions touffues et parfois indigestes pour les non connaisseurs. Ici, c'est vraiment tres agréable, je le lis en français et on sent que l'auteur est passionnée par son sujet. Elle parvient vraiment bien à nous embarquer et je trouve que cela permet de devenir vite accro Very Happy
Donc... je continue c'est sur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitimeVen 6 Mai - 19:21

@Barbara
Comme toi, j'aime le style très facile à lire de l'auteur. On évite le style lourd et ampoulé de certains livres historiques, c'est très agréable Smile
Je suis impatiente de lire la suite et d'en apprendre encore plus sur la république romaine et l'Empire Romain.

Citation :
Jamais vu de séries sur la Rome antique.

Je ne peux que te recommander très chaudement la série Rome :ICI.
Certainement Probablement la meilleure série au monde SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron 312935

_________________
SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitimeVen 6 Mai - 20:01

J’ai toujours entendu de très bons echos de “Rome” 😊. J’ajoute que j’ai vraiment envie d’en savoir plus sur l’impact de Rome sur notre société.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitimeMar 10 Mai - 9:08

Merci pour cette première série de questions Very Happy

Question  Connaissiez vous le procès Cicéron/Catilina ?
J'en ai sûrement entendu parler, j'ai fait du latin à l'école et les noms me parlent, bien sûr, mais au-delà de ça, je n'en avais aucun souvenir.

Question Que saviez-vous sur la vie de Cicéron avant de lire ce chapitre ? Par quels moyens (études, films, séries, livres) ?
Pas grand chose, en dehors du fait qu'il était un grand personnage de l'histoire romaine. Tout ce que j'ai su un moment à son sujet a été perdu dans les limbes de ma mémoire  Embarassed  Razz

Question L'histoire est écrite par les vainqueurs. Que pensez-vous de la théorie de l'auteur que Cicéron a fortement réécrit ce qui s'était passé ?
Je pense que c'est tout à fait pertinent et que ce n'est ni le premier ni le dernier. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle en histoire (ou concernant l'actualité d'ailleurs), on nous apprend toujours à considérer plus d'une source/plus d'un type de source et à confronter les points de vue. Cela rend cet ouvrage encore plus intéressant. L'autrice ne va pas nous "raconter" un récit historique passé à la postérité, elle va interroger ce récit. Je trouve cette perspective passionnante.
Pour revenir à la question, oui, l'histoire est écrite par les vainqueurs car ce sont eux qui, par leur victoire, ont le champ libre pour créer leur mythe, en quelque sorte. Ce sont eux qu'on écoute et c'est le récit qui est finalement transmis par le plus grand nombre. Pour Cicéron, je pense qu'il y a à la fois une part consciente et inconsciente. Consciente, car son texte a probablement pour fonction de défendre et légitimer sa position et ses décisions. Il est donc travaillé en ce sens. Ce n'est pas une observation neutre (et encore, même avec une volonté de neutralité, on ne l'est jamais !) qui aurait pour rôle de rapporter des événements, c'est un texte à charge, qui cherche à convaincre. Côté réécriture inconsciente : car le texte reflète l'environnement dans lequel l'auteur a été élevé, sa manière de penser, ses préoccupations propres. Ce point de vue est donc forcément subjectif et partiel.

Question Que pensez-vous du style de l'auteur dans ce premier chapitre ?
Je le trouve très fluide. Le texte est agréable à lire, on n'est pas noyé par des tonnes d'informations types lieux inconnus et dates en pagaille Razz J'apprécie sa démarche, les questionnements qu'elle partage, la manière dont elle nous raconte tout cela. Commencer par ce grand événement permet d'entrer dans le livre avec curiosité, ce premier chapitre donne envie de continuer. C'est intéressant également car je comprends qu'une partie des sources qu'elle va utiliser viennent de cette période, donc il est astucieux de nous familiariser avec.
Je n'aurais jamais eu le courage d'ouvrir cet ouvrage sans la lecture de groupe (en tout cas pas dans un futur proche), et je suis vraiment ravie de ce choix original et de pouvoir discuter ainsi avec vous rend la chose beaucoup plus intéressante également I love you
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitimeJeu 12 Mai - 16:58

Miss Artemis Holmes a écrit:

Je le trouve très fluide. Le texte est agréable à lire, on n'est pas noyé par des tonnes d'informations types lieux inconnus et dates en pagaille Razz J'apprécie sa démarche, les questionnements qu'elle partage, la manière dont elle nous raconte tout cela. Commencer par ce grand événement permet d'entrer dans le livre avec curiosité, ce premier chapitre donne envie de continuer. C'est intéressant également car je comprends qu'une partie des sources qu'elle va utiliser viennent de cette période, donc il est astucieux de nous familiariser avec.
Je n'aurais jamais eu le courage d'ouvrir cet ouvrage sans la lecture de groupe (en tout cas pas dans un futur proche), et je suis vraiment ravie de ce choix original et de pouvoir discuter ainsi avec vous rend la chose beaucoup plus intéressante également I love you

Sans la LC, je pense que je ne l'aurais pas commencé non plus, ayant trop peur que ce soit un livre historique bien soporifique malgré le sujet intéressant.
Je suis soulagée, comme toi, de voir que le style de l'auteur est très abordable.

_________________
SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitimeDim 15 Mai - 14:15

@Mandarine et Shelbylee
Avez-vous eu le temps de lire ce premier chapitre? Si oui, quel est votre avis?

_________________
SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitimeDim 15 Mai - 14:18

J'arrive avec un peu de retard mais voici mes réponses aux questions:

Question Connaissiez vous le procès Cicéron/Catilina?
J'avais entendu parler de Cicéron bien entendu, mais je ne connaissais pas Catilina et ils semblent tout deux indissociables donc je me rends compte de mon inculture face à Cicéron  Razz Hormis, comme le disait Arwen, la célèbre blague "Cicéron c'est pas carré!" j'avoue que je serais bien incapable de citer l'une de ses actions. Du moins, ça c'était avant de lire le chapitre  Wink

Question Que saviez-vous sur la vie de Cicéron avant de lire ce chapitre? Par quels moyens (études, films, séries, livres)?
Ben, pas grand chose donc. Et à vous lire je me rends compte que je ne me souviens même pas de son personnage dans la série Rome, série que j'ai pourtant adoré. Il va falloir que je me fasse un revisionnage!

Question L'histoire est écrite par les vainqueurs. Que pensez-vous de la théorie de l'auteur que Cicéron a fortement réécrit ce qui s'était passé?
Je suis complétement d'accord avec cette théorie et tout comme vous je pense que l'Histoire est bien souvent réécrite aux bénéfices des vainqueurs. Mais je trouve intéressant que, même à l'époque, il y ait eu des dissonances et que certains ne soient pas rentrés dans le jeu de Cicéron qui cherchait à se montrer sous son plus beau jour pour la postérité.

Question Que pensez-vous du style de l'auteur dans ce premier chapitre?
Son écriture est facile d'accès et elle fait un réel travail d'historienne tout en étant accessible. J'entends par là qu'elle cherche à confronter plusieurs théories tout en restant neutre au maximum. A nous après d'en tirer nos propres conclusions. Je trouve aussi intéressant qu'elle se serve de l'archéologie pour démontrer certaines vérités (par exemple avec la monnaie). Cet aspect scientifique renforce le sérieux de son récit et nous invite aussi à mieux comprendre la démarche des archéologues et les faits et vérités qui en découlent.
Je reconnais toutefois certaines techniques ou tournures de phrases propres au récit purement historique et qu'on enseigne parfois lorsqu'on prépare un mémoire (dans l'enchainement des chapitres, par exemple)
Effectivement, heureusement que je fais la lecture commune avec vous aussi car je n'aurais surement pas eu l'occasion de lire ce livre et je pense que cela aurait été une grosse perte Smile

Edit: Synchrone Diana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitimeDim 15 Mai - 14:30

Mandarine a écrit:


Question Que saviez-vous sur la vie de Cicéron avant de lire ce chapitre? Par quels moyens (études, films, séries, livres)?
Ben, pas grand chose donc. Et à vous lire je me rends compte que je ne me souviens même pas de son personnage dans la série Rome, série que j'ai pourtant adoré. Il va falloir que je me fasse un revisionnage!

Mais comment est-ce possible? Shocked Razz

Citation :
Heureusement que je fais la lecture commune avec vous aussi car je n'aurais surement pas eu l'occasion de lire ce livre et je pense que cela aurait été une grosse perte

Je pense que c'est le sentiment général. Personne ne l'aurait commencé tout seul, alors que finalement, il commence très bien Smile

Citation :
Edit: Synchrone Diana Very Happy

Exactement Razz

_________________
SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron   SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SPQR, chapitre I, L'heure de gloire de Cicéron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPQR, chapitre II, Au commencement
» SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques
» SPQR, chapitre VII : De l'Empire aux empereurs
» SPQR, chapitre IX : Les métamorphoses d'Auguste
» SPQR, chapitre X : Quatorze empereurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: SPQR de Mary Beard: Lecture commune-
Sauter vers: