Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Numéro deux de David Foenkinos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



numéro - Numéro deux de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Numéro deux de David Foenkinos   numéro - Numéro deux de David Foenkinos Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:34

Le nouveau roman de David Foenkinos devrait intriguer les fans du petit sorcier à lunettes :

numéro - Numéro deux de David Foenkinos Num10


Citation :
Numéro deux « En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi. »

Je l'ai commencé et je me régale pour l'instant. Je ne suis pas la plus grande fan de Foenkinos qui soit mais cette fiction autour de la genèse de l'adaptation de Harry Potter est pour le moins réjouissante.
Ce qui me plaît tout particulièrement : cette plongée dans l'Angleterre de la fin 99 / début des années 2000.
A cette époque, on prenait l'Eurostar à la gare de Waterloo. On est en plein tournage de Notting Hill. Et le jeune David Heyman, jeune producteur de cinéma, ouvre un roman qui changera sa vie et sa carrière ...
Je ne peux pas m'empêcher de ressentir une vraie bouffée de nostalgie en parcourant ce roman et je dois dire que ce n'est pas désagréable.
J'espère que la suite sera à la hauteur, je vous en dirai plus bientôt Wink

_________________
numéro - Numéro deux de David Foenkinos 16482110


Dernière édition par Emjy le Mar 11 Jan - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



numéro - Numéro deux de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Numéro deux de David Foenkinos   numéro - Numéro deux de David Foenkinos Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:59

Ca a l'air original, j'ai hate d'en savoir plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



numéro - Numéro deux de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Numéro deux de David Foenkinos   numéro - Numéro deux de David Foenkinos Icon_minitimeMer 12 Jan - 15:17

Je pense que je l'emprunterais à la bibliothèque : le sujet m'intrigue mais je ne suis pas spécialement fan de Foenkinos...

_________________
numéro - Numéro deux de David Foenkinos Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



numéro - Numéro deux de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Numéro deux de David Foenkinos   numéro - Numéro deux de David Foenkinos Icon_minitimeMer 12 Jan - 19:48

Tu avais lu quel(s) titre(s) de lui ?

J’ai bien avancé dans le roman, je devrais le finir demain.

_________________
numéro - Numéro deux de David Foenkinos 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



numéro - Numéro deux de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Numéro deux de David Foenkinos   numéro - Numéro deux de David Foenkinos Icon_minitimeVen 14 Jan - 9:14

Juste La Délicatesse (en LC sur Whoopsy Daisy il me semble).

_________________
numéro - Numéro deux de David Foenkinos Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



numéro - Numéro deux de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Numéro deux de David Foenkinos   numéro - Numéro deux de David Foenkinos Icon_minitimeMer 17 Aoû - 7:54

post

J'ai enfin lu ce roman et je dois dire que j'ai beaucoup plus aimé la première partie (sur la "genèse" du succès d'Harry Potter et le lancement du premier film, avec le fameux casting) que la suite : j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop dans la "noirceur" du récit dans le sens où, après avoir échoué au casting d'Harry Potter, c'est la descente aux enfers pour ce pauvre Martin, il ne lui arrive que des évènements tragiques et sa vie est très triste... Ca m'a semblé un peu exagéré et peu crédible par moments.
La première partie en revanche est excellente, on replonge dans nos souvenirs d'une époque mais aussi sur la création des films. Revivre dans les pages suivantes la sortie des différents opus en librairie et au cinéma est très intéressante également car on se rend compte que c'était vraiment quelque chose de vraiment à part et d'inédit une telle "Potter mania" et que ça ne se reproduira certainement plus...

_________________
numéro - Numéro deux de David Foenkinos Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



numéro - Numéro deux de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Numéro deux de David Foenkinos   numéro - Numéro deux de David Foenkinos Icon_minitimeMer 17 Aoû - 11:50

J'hésitais à le lire (je ne suis pas une grande fan de Foenkinos), mais vos avis me donnent très envie d'aller fureter dans la bibliothèque de mes parents afin de le leur emprunter.
Merci pour vos partages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



numéro - Numéro deux de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Numéro deux de David Foenkinos   numéro - Numéro deux de David Foenkinos Icon_minitimeLun 31 Oct - 17:26

Le roman sort en poche le 5 janvier :

numéro - Numéro deux de David Foenkinos Numero-deux

_________________
numéro - Numéro deux de David Foenkinos 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



numéro - Numéro deux de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Numéro deux de David Foenkinos   numéro - Numéro deux de David Foenkinos Icon_minitimeLun 31 Oct - 20:17

Je l’ai emprunté à la médiathèque et j’en suis sortie mitigée mais j’aime bien la couverture et les poches Folio, j’ai presque envie de craquer pour ma collection 😅
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



numéro - Numéro deux de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Numéro deux de David Foenkinos   numéro - Numéro deux de David Foenkinos Icon_minitimeMar 1 Nov - 15:10

J'ai beaucoup aimé les prémices, beaucoup moins la suite. Je n'en garde que peu de souvenirs.

_________________
numéro - Numéro deux de David Foenkinos 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





numéro - Numéro deux de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Numéro deux de David Foenkinos   numéro - Numéro deux de David Foenkinos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Numéro deux de David Foenkinos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: