Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Effi Briest de Theodor Fontane | |
| | Auteur | Message |
---|
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Effi Briest de Theodor Fontane Sam 1 Jan - 14:26 | |
| Effi Briest de Theodor Fontane est un classique allemand de la fin du XIXe siècle . A 17 ans, la jeune Effi se marie avec Geert von Instetten (accessoirement ancien soupirant de sa mère). Elle part s'installer avec lui dans la province dont il est le Landrat. Mais Effi s'ennuie et a des difficultés à se faire des amis parmi la bonne société de la ville. De plus, sa maison est inquiétante, elle entend des bruits la nuit qui lui font penser qu'elle est hantée. L'arrivée du major von Crampas va venir bouleverser la petite communauté. Ce livre est une jolie découverte. Je ne l'aurais sans doute jamais lu s'il n'était pas sorti dans la collection Cranford (il est toutefois disponible dans la collection L'imaginaire). Cela commence presque comme un roman gothique anglais. Une jeune femme arrive dans une demeure un peu à l'écart. Des parquets grincent la nuit et l'empêche de dormir. On évoque le tragique destin d'un chinois (il y aurait tellement à dire rien que sur cet aspect) et Effi a peur que la maison ne soit hantée. C'est ce qui m'a beaucoup frappée : si on change les lieux et que l'on m'avait dit que c'était un roman anglais, je n'y aurais vu que du feu. Au sujet de l'histoire du chinois - Spoiler:
est-ce une métaphoere ? un avertissement ? J'avoue que je ne sais pas trop que penser de cette histoire en elle-même, même si je l'ai trouvé intéressante
Au sujet des bruits - Spoiler:
est-ce qu'ils ont vraiment été causés par Instetten pour donner une leçon à Effi ?
Mais ensuite, le roman prend une direction différente avec une jeune mariée délaissée qui s'ennuie. On ne peut pas ne pas penser à Madame Bovary ou Anna Karénine ou bien encore les héroïnes de Wharton et de James. On voit tout le poids des convention de la bonne société et des convenances avec une jeune femme qui s'y plie en partie. Que dire de son mari - Spoiler:
Il n'est même pas jaloux, il ne provoque le duel que parce que cela doit être fait. Il se demande même si c'était au final une bonne idée vu ce que cela lui a coûté
de ses parents - Spoiler:
entre sa mère qui la "refourgue" à son ancien soupirant, sans d'ailleurs que cela soit une problématique (elle ne devait vraiment pas s'intéresser à lui), les 2 qui refusent qu'elle s'installe chez eux après sa répudiation car ils seraient mal vus par la bonne société et la fin du roman où ils se posent 2 secondes la question de leur responsabilité pour se dire n'y pensons plus...
et même de Crampas - Spoiler:
n'était-il pas censé être bon tireur ? Ne se "suicide"-t-il pas en fait ?
La fin est très intéressante car on peut l'interpréter de différentes manières. J'ai lu quelque part que - Spoiler:
Effi et Crampas ne se serait échangé que des lettres. Pour ma part, je pensais qu'il avait "consommé" leur relation. Pour ma part, je n'avais pas de doutes, vu qu'ils se rencontraient dans une maison. Mais cela ne rendrait que son destin encore plus cruel
Plus je pense à ce livre, plus je me dis que par de nombreux aspects, il méritera une relecture. J'ai aussi lu que Theodor Fontane s'était inspirée du destin d'Elizabeth von Ardenne, malheureusement, ce que j'ai voulu lire à son sujet était en allemand. Si vous appréciez toutes les références que j'ai citées auparavant, je vous conseille de découvrir ce classique méconnu. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Effi Briest de Theodor Fontane Dim 2 Jan - 10:25 | |
| Comme toi, je n'ai lu ce livre que parce qu'il était réédité chez Cranford (et au final, je l'ai emprunté à la bibliothèque quand je me suis rendue compte qu'ils l'avaient ) et ça aurait été vraiment dommage de passer à côté car c'est une très bonne découverte. Et comme tu le dis, c'est un roman qui mérite plusieurs lectures car on se pose plein de questions une fois le livre fermé et on a envie de le relire pour éclaircir certains détails : - Spoiler:
concernant l'adultère d'Effi, j'étais tout aussi choquée qu'Innstetten en découvrant les lettres, car je pensais que, même si Effi et Crampas étaient indubitablement attirés l'un par l'autre, ils n'avaient pas franchi le pas. Du coup, je ne sais pas si c'est à l'appréciation du lecteur ou si Theodor Fontane donne des indices plus clairs sur ce qu'il en est
Le roman en tout m'aura fait passé par bien des émotions différentes : le début m'a énormément gêné car je trouve qu'on insiste beaucoup trop sur la jeunesse et l'immaturité d'Effi comparé à son mari, mais surtout on apprend qu'Innstetten est un ancien prétendant de sa mère et qu'il choisit Effi comme "lot de consolation" (avec l'accord enthousiaste des parents Briest ) en sachant qu'en plus Effi est le sosie de sa mère au même âge J'ai trouvé tout ça vraiment malsain et cela ne m'a pas aidé à entrer dans le roman. Heureusement cela évolue plus favorablement par la suite : une fois Effi arrivée dans sa nouvelle demeure, l'intrigue prend un tournant un peu gothique car on a des histoires de fantômes, de bruits curieux dans la maison dont personne ne sait d'où ils viennent... Cela m'a surprise que l'on parte dans cette direction mais cela m'a permis de bien plus apprécier le roman, au point de faire défiler les pages sans m'en rendre compte. Le roman perd par la suite ses accents gothiques pour une intrigue plus traditionnelle, sur la vie d'une femme mariée dans la bonne société prussienne : je trouve qu'il ne se passe pas grand chose mais cela reste très intéressant à lire, justement pour ce que l'auteur nous décrit du fonctionnement de la société prussienne et surtout de ces travers (les gens m'ont paru très hypocrites et très portés sur des futilités comme le fait de montrer sa fortune et sa position sociale de façon outrancière). En plus, je lis très peu (pour ne pas dire jamais) de littérature allemande donc j'ai vraiment apprécié d'en découvrir plus ici. Comme je le disais plus haut, la fin d' Effi Briest laisse vraiment le lecteur avec plein de questions en tête : est-elle coupable ou victime ? Et dans ce dernier cas, ne serait-elle pas la victime de son époque et des conventions sociales ? Ou plus cruellement la victime du choix de ses parents ? J'avoue que l'attitude de ces derniers m'a vraiment révolté dans les dernières pages : comme tu l'écris Shelbylee, ils se posent deux minutes la question de leur responsabilité pour la balayer quasi instantanément et reprendre leur petite vie confortable J'espère que d'autres membres du forum se laisseront tenter par Effi Briest car je pense que c'est vraiment un roman qui aurait du succès ici, mais aussi pour alimenter de passionnantes discussions sur les différents éléments de l'intrigue _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Effi Briest de Theodor Fontane Dim 2 Jan - 13:55 | |
| Oui il fait franchement réfléchir et je ne comprends pas trop pourquoi il est si méconnu, il n'a rien à envier à d'autres classiques. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Effi Briest de Theodor Fontane Dim 2 Jan - 17:54 | |
| Bon ben vous m'avez convaincue les filles, je l'ajoute de ce pas à ma PAL !
Je pense que je le lirai dans la collection L'Imaginaire de Gallimard. D'ailleurs, il me semble que le dvd du film est inclus dans cette édition. Est-ce que quelqu'un l'a vu ?
_________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Effi Briest de Theodor Fontane Dim 2 Jan - 18:07 | |
| Non, mais pourquoi pas, cela peut être très bien. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Effi Briest de Theodor Fontane Dim 2 Jan - 18:16 | |
| J'en profite pour partager ici le lien vers la page consacrée au roman sur le site de Persephone (elle est sûrement intéressante) : Effi Briest – Persephone Books_________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Effi Briest de Theodor Fontane Dim 2 Jan - 18:29 | |
| Très intéressante. Voici la présentation de Fontane - Citation :
- This is its history: it was published in 1895 by the 75 year-old Theodor Fontane, whose ancestors were French but fled to Germany because of religious persecution (what’s new?). During the 1850s he lived in London, reading Walter Scott and Thackeray and George Eliot’s first (1859) novel. His own first novel appeared in 1878 when he was nearly 60, and sixteen more would be published over the next twenty years; thus Fontane was like Penelope Fitzgerald (who was clearly influenced by him) in being a late-flowering novelist.
Et une recommandation... - Citation :
- Not long after Fontane’s death the great German novelist Thomas Mann unveiled a memorial to ‘unser Vater’ Fontane and said that if a library had to be shrunk to only six novels Effi Briest should be one of them. We are pleased and proud that this ‘quietly political and subversive novel, which tugs at life’s restraints without ever questioning them directly’ (Charlie Lee-Potter again) is now a Persephone book.
_________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Effi Briest de Theodor Fontane Mer 5 Jan - 13:44 | |
| - Shelbylee a écrit:
- Oui il fait franchement réfléchir et je ne comprends pas trop pourquoi il est si méconnu, il n'a rien à envier à d'autres classiques.
Oui, j'avoue que je ne comprends pas non plus Peut-être que la littérature allemande n'est pas très populaire en France ? - Emjy a écrit:
Je pense que je le lirai dans la collection L'Imaginaire de Gallimard. D'ailleurs, il me semble que le dvd du film est inclus dans cette édition. Est-ce que quelqu'un l'a vu ?
Pas vu mais ça m'intéresse, notamment pour voir quelle position le film prend sur - Spoiler:
l'adultère réel ou non d'Effi
_________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Effi Briest de Theodor Fontane Mer 5 Jan - 20:45 | |
| - sandie a écrit:
- Shelbylee a écrit:
- Oui il fait franchement réfléchir et je ne comprends pas trop pourquoi il est si méconnu, il n'a rien à envier à d'autres classiques.
Oui, j'avoue que je ne comprends pas non plus Peut-être que la littérature allemande n'est pas très populaire en France ? Oui mais ce qui me rassure, c'est que dans l'article de Persephone, ils ne connaissaient pas non plus - sandie a écrit:
Pas vu mais ça m'intéresse, notamment pour voir quelle position le film prend sur - Spoiler:
l'adultère réel ou non d'Effi
Je suppose que c'est celle de Fassbinder dans l'édition et j'ai entr'aperçu qu'il penchait pour la réalité de la chose _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Effi Briest de Theodor Fontane | |
| |
| | | | Effi Briest de Theodor Fontane | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|