Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Le Berger de l'avent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le Berger de l'avent Empty
MessageSujet: Le Berger de l'avent   Le Berger de l'avent Icon_minitimeMer 29 Déc - 18:35

Le Berger de l' Avent de Gunar Gunarsson

Le Berger de l'avent 129863172

Gunnar Gunnarsson* est né à Reykjavik en 1889, il quitte l’Islande à 18 ans pour étudier au Danemark (à l’époque, en 1904, l’Islande faisait partie du Royaume du Danemark. ) C’est en danois qu’il va écrire la plupart de son œuvre. Les islandais peuvent donc le lire soit en danois, soit dans une traduction faite par d'autres auteurs islandais, ou encore dans la traduction qu'il a fait de ses œuvres à la fin de sa vie.
Il s'installe à Copenhague où il vivra avec son épouse danoise et ses deux enfants. Il revient en Islande en 1939 avec son épouse. Il y meurt en 1975.

S'il vit au Danemark, son œuvre se déroule essentiellement en Islande. Ainsi Le Berger de l'Avent, un très court roman d'une soixante de pages.

Cela fait vingt-sept ans que, le premier dimanche de l'Avent, Benedikt se prépare à partir à la recherche des moutons égarés qui ont échappé aux bergers venus rassembler leurs troupeaux avant l'hiver. Pour cela il est accompagné de ses deux plus fidèles amis, son chien Leo et son bélier Roc. Comme à son habitude, il s'arrête à la ferme de Pétur et Sigridur, la dernière avant la montagne. Mais cette année, trois hommes de la ferme de Grimsdalur, demandent son aide, car ils sont partis trop tard pour récupérer leurs brebis et la tempête se lève. Le berger accepte et se met lui-même en retard de près d'une semaine pour sa propre quête.

Pendant les jours suivants, il affronte le blizzard, seul avec ses compagnons à quatre pattes, dans un univers hostile, où les températures descendent jusqu'à -30°. Dans son abri sous la neige, avec une tasse de café, un morceau de viande et de pain, il se sent malgré tout le plus heureux au monde.

Ce texte est une ode magnifique à la nature, il interroge sur la place de l'homme dans la création. Ce voyage annuel que fait Benedikt est comme un pèlerinage, au cours duquel il sert sa communauté. A la fin de l'histoire, Benedikt le jeune, le fils aîné des fermiers qui l'accueillent chaque année, l'aide à terminer sa quête, comme une transmission des valeurs entre les deux hommes.

J'ai beaucoup aimé ce récit, qui aurait inspiré Hemingway pour Le Vieil homme et la mer.

On y trouve aussi un côté religieux : Benedikt signifiant "béni de Dieu", il ramène les brebis égarées, comme un messie et revient en général pour assister à la messe de Noël..

* Petite particularité des noms islandais, il n'existe pas (ou peu) de nom de famille "classique", mais des patronymes : le prénom de leur père auquel s'ajoute le suffixe -son (fils de) ou -dottir (fille de). Ils s'appellent donc par leur prénom.
Cf le très intéressant article de Wikipédia sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Berger de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de l'avent   Le Berger de l'avent Icon_minitimeMer 29 Déc - 19:33

J'ai lu ce très beau texte il y a un peu plus d'un an et comme DViolante, je ne peux que vous le conseiller.
La prose de Gunar Gunarsson est sobre, sensible et émouvante.
Je n'avais pas pensé à faire le lien entre ce récit et Le Vieil homme et la mer mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a quelque chose de très semblable qui parcourt les deux romans.

J'ai découvert ce roman grâce à la librairie Millepages de Vincennes qui l'avait mis en présentation parmi leurs coups de coeur. Toi aussi ?

_________________
Le Berger de l'avent 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le Berger de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de l'avent   Le Berger de l'avent Icon_minitimeMer 29 Déc - 20:50

Emjy a écrit:
J'ai lu ce très beau texte il y a un peu plus d'un an et comme DViolante, je ne peux que vous le conseiller.
La prose de Gunar Gunarsson est sobre, sensible et émouvante.
Je n'avais pas pensé à faire le lien entre ce récit et Le Vieil homme et la mer mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a quelque chose de très semblable qui parcourt les deux romans.

J'ai découvert ce roman grâce à la librairie Millepages de Vincennes qui l'avait mis en présentation parmi leurs coups de coeur. Toi aussi ?

Evidemment !!
Je l'ai acheté pour la bibliothèque et comme je cherchais une lecture courte à présenter au Club lecture de la maison de retraite, je me suis dit que ce serait parfait et j'ai vraiment beaucoup aimé ce texte. Le passage où il est dans son refuge avec son bouc et son chien et où il se sent le plus heureux des hommes est vraiment émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Berger de l'avent Empty
MessageSujet: Re: Le Berger de l'avent   Le Berger de l'avent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Berger de l'avent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: