Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Un dossier Jane Austen dans le Magazine Lire (septembre 2021) | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Un dossier Jane Austen dans le Magazine Lire (septembre 2021) Lun 30 Aoû - 14:02 | |
| Le Magazine Lire (qui a fusionné avec le Magazine littéraire) consacre ce mois-ci un dossier à Jane Austen. Il s'intitule Jane Austen, au delà du sentimental.Je l'ai feuilleté et il a l'air intéressant. Il y a notamment une page entière consacrée à Lady Susan, ce qui est assez rare pour être noté. _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Un dossier Jane Austen dans le Magazine Lire (septembre 2021) Lun 30 Aoû - 14:14 | |
| Ah oui, cela peut être intéressant. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Un dossier Jane Austen dans le Magazine Lire (septembre 2021) Lun 30 Aoû - 17:07 | |
| Merci pour l'info Emjy, je vais sûrement me laisser tenter (je vois qu'il y a aussi un extrait du dernier Grangé, dans un registre complètement différent : j'ai été un peu déçue par ses derniers romans mais je suis quand curieuse de lire ça). _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Un dossier Jane Austen dans le Magazine Lire (septembre 2021) Sam 4 Sep - 12:16 | |
| J'ai fini le dossier en question. Je n'y ai rien appris de particulier mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. Malgré quelques "approximations" biographiques, quelques erreurs (Lydia est citée 2 fois à la place d'Eizabeth par exemple), et une propension pour l'un des auteurs des articles à défendre Willoughby ( ), j'ai trouvé l'ensemble bien écrit, à commencer par les articles signés d'Alexis Brocas. J'ai apprécié qu'on nous rappelle que Jane Austen est un écrivain "réaliste" (pas comme Zola, mais réaliste tout de même) et absolument pas sentimentale (cela semble évident à celles et ceux qui la connaissent bien mais le grand public la méjuge complètement). Les quelques lignes sur les lectures de Jane Austen, la satire de Northanger Abbey (j'ai aimé le titre de l'article : "Donjon sans dragons") et Lady Susan étaient une bonne surprise également. Ce sont des sujets finalement peu traités dans la presse française quand on évoque Jane Austen. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un dossier Jane Austen dans le Magazine Lire (septembre 2021) | |
| |
| | | | Un dossier Jane Austen dans le Magazine Lire (septembre 2021) | |
|