Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Helena Vannek d'Armel Job

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Helena Vannek d'Armel Job Empty
MessageSujet: Helena Vannek d'Armel Job   Helena Vannek d'Armel Job Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:17

J'ouvre un topic sur un de mes coups de Helena Vannek d'Armel Job Herz littéraires : Helena Vanek de l'auteur belge Armel Job.

Helena Vannek d'Armel Job 1276403847

Citation :
Dans la campagne flamande, avant la seconde guerre mondiale, Helena Vannek assiste à la mort de sa mère. La famille est livrée à la terrible autorité du père, Théo. Brusquement, sous le prétexte de distraire le frère d'Helena de son chagrin, Théo introduit dans la maison un jeune et mystérieux étranger.
Tout le monde se prend d'affection pour le nouveau venu. Helena, elle, se met à l'aimer. Mais il faudra compter avec tous les destins ...
J'ai acheté ce livre au salon de littérature jeunesse de Montreuil, un peu par hasard. Le stand de la maison d'édition Mijade avait attiré ma curiosité. Etant très peu (pour ne dire pas du tout) familière de la littérature belge et flamande, je m'étais dit que l'occasion était venue pour moi de remédier à mon ignorance en la matière Helena Vannek d'Armel Job Icon_biggrin
Après avoir littéralement dévoré ce roman, il m'apparaît plutôt étrange de le voir classé en littérature de jeunesse. Il n'est pas particulièrement difficile à lire mais il me semble que l'intrigue est assez retorse et l'atmosphère (très) sombre. Helena Vannek est un roman admirablement bien écrit, qui nous entraîne et ne nous lâche jamais. Helena Vannek d'Armel Job Icon_study
Helena, jeune fille nouvellement prômue institutrice, vit dans un petit village de la campagne flamande, auprès de sa soeur Mieke, son petit frère Tobie et son père Théo. Le roman s'ouvre sur un drame familial qu'Helena nous raconte sans nous cacher quoique ce soit. Pour guérir (ou du moins apaiser) le chagrin du jeune Tobie qui semble être celui qui souffre le plus de la perte de sa mère, Théo fait venir un jeune garçon d'un village voisin prénommé Guido. Guido se fait rapidement aimer de la famille d'Helena. Il devient le bon ami et le compagnon de jeu de Tobie, travaille avec Théo (qui est marchand de chevaux) et se fait apprécier des deux jeunes filles. Mais il y a plus : Helena prend peu à peu conscience des sentiments qu'elle éprouve pour lui. Guido, par sa réserve et sa douceur, l'attire irrésistiblement. Mais Guido est terriblement secret et ne tient pas particulièrement à ce qu'on s'attache à lui de cette façon. De fil en aiguille, le lecteur apprendra pour quelles raisons Théo a pu aussi facilement prendre Guido en charge, sans que sa famille n'y voit aucun invonvénient ...
Armel Job a le don de désarçonner son lecteur et de le prendre totalement au dépourvu. Il se joue des apparences avec un grand talent. Je ne peux pas en dire plus sous peine de vous révéler des éléments importants de l'intrigue. Sachez seulement que c'est un roman qui brasse une quantité de thèmes, tels que l'amour, la passion, la douleur, la jalousie, la folie et qu'il est poignant, intense et empreint de mystère. Helena Vannek d'Armel Job 911816


La sublime illustration de couverture est le Portrait de Jeanne de Bauer du célèbre peintre belge Fernand Khnopff (1858-1921)

_________________
Helena Vannek d'Armel Job 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Helena Vannek d'Armel Job Empty
MessageSujet: Re: Helena Vannek d'Armel Job   Helena Vannek d'Armel Job Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:41

Un livre de plus sur ma pal, un! Wink
Merci pour cette présentation très alléchante!
Et que dire de la couverture, elle ne donne qu'une envie, c'est de se renseigner un peu plus sur l'artiste!
Revenir en haut Aller en bas
 
Helena Vannek d'Armel Job
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Helena Bonham Carter
» A place called Perfect - Helena Duggan
» Audrey, documentaire de Helena Coan (2020)
» Jane Austen, the secret radical de Helena Kelly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: