Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff

Aller en bas 
+3
carole.reads
Shelbylee
Summerday
7 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Empty
MessageSujet: My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff   My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Icon_minitimeVen 7 Mai - 8:43

J'ai récemment vu ce film très très chouette et je constate qu'il n'a pas de topic, ni le livre dont il est adapté. My Salinger Year (Mon année à New York pour le film en France) est adapté des Mémoires de Joanna Rakoff. Au début des années 1990, elle quitte l'université de Berkeley et son petit-ami pour vivre son rêve littéraire à New York. Elle écume les maisons d'édition et trouve un emploi chez un agent littéraire. Maragaret dirige une agence qui a représenté des auteurs tels que Agatha Christie, Francis Scott Fitzgerald et surtout J. D. Salinger qui est encore en vie mais n'a plus rien écrit depuis 30 ans. L'emploi d'assistante de Joanna est surtout du secrétariat et elle a principalement pour tâche de lire tout le courrier de Salinger et d'envoyer des lettres réponses-types car il refuse de répondre à ses lecteurs depuis des années. Joanna est jeune et s'émancipe au fil du temps en prenant des initiatives à la fois dans sa vie professionnelle et privée. Car si elle est douée pour son travail c'est écrire qui l'attire, et cette drôle d'expérience ainsi que ses coups de fils brefs avec Salinger sont déterminants.

My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Images14

J'ai beaucoup aimé ce film. C'est un récit d'apprentissage avec un très beau casting. Margaret Qualley - que je ne connaissais pas - est vraiment parfaite dans le rôle titre. Quel bonheur de retrouver Sigourney Weaver dans le rôle de l'agent littéraire, elle est vraiment bien. On ne tombe pas dans le cliché de la méchante patronne, son personnage évolue, ainsi que sa relation avec Joanna. On y croise aussi Douglas Booth, Brian F. O'Byrne (un rôle d'assistant juridique adorable), Colm Feore ou Yanic Truesdale (pour les fans de Gilmore Girls!).

My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff My_sal11

My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff S661zc10

Un film qui prend le temps, de bons dialogues, vraiment une petite pépite. Il y a toute une intrigue autour de Judy Blume qui est également représentée par Margaret. Le scénario évoque avec humour l'arrivée du numérique dans l'industrie du livre. C'est très drôle : Margaret refuse les ordinateurs mais se voit contrainte d'en acquérir un pour des raisons professionnelles que je vous laisse découvrir. La scène est savoureuse, comme beaucoup d'autres moments. Le film évoque en filigrane plusieurs thèmes mais aborde principalement l'amour de la littérature, la quête d'identité, le dialogue, l'inspiration.

Connaissez-vous le film ou le livre ? Est-ce que cela vous donne envie de les découvrir ?

My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff 51djso10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Empty
MessageSujet: Re: My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff   My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Icon_minitimeVen 7 Mai - 16:59

J'en ai entendu parler il y a peu de temps et je m'étais dit qu'il faudrait que je me renseigne sur le livre comme sur le film.

Le film en tout cas à l'air super, merci pour la présentation.

Margaret Qualley était très bien dans The leftovers ou dans Once upon Hollywood.
Tu sais que c'est la fille d'Andie MacDowell ?


_________________
My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Empty
MessageSujet: Re: My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff   My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Icon_minitimeVen 7 Mai - 17:40

Shelbylee a écrit:


Margaret Qualley était très bien dans The leftovers ou dans Once upon Hollywood.
Tu sais que c'est la fille d'Andie MacDowell ?

Non, je ne savais pas du tout ! Elle est talentueuse en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Empty
MessageSujet: Re: My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff   My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Icon_minitimeSam 8 Mai - 8:23

J'avais entendu parler du livre mais je ne savais pas qu'il y avait un film ! J'adore le poster en tout cas.
Ça a l'air très interessant ! Je ne connais pas bien Margaret Qualley mais la présence de Sigourney Weaver ne peut que me convaincre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Empty
MessageSujet: Re: My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff   My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Icon_minitimeSam 8 Mai - 21:33

Le livre et le film m'intéressent tous les deux Very Happy
L'affiche du film est très belle.

J'ai découvert Margaret Qualley dans The Leftovers et je serais ravie de la retrouver dans ce film.

_________________
My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Empty
MessageSujet: Re: My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff   My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Icon_minitimeMar 11 Mai - 19:38

J'ai le livre dans le fond de ma Pal...il m'intriguait car Comme certaines d'entre vous, peut être Salinger me fascine, il faut vraiment que je lise ce roman...

Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Empty
MessageSujet: Re: My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff   My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Icon_minitimeDim 16 Mai - 8:43

Le livre et le film sont tentants. Je ne rate pas une présence à l'affiche de Sigourney Weaver, je l'aime beaucoup! My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff 94134
Merci pour la découverte!

_________________
My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Empty
MessageSujet: Re: My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff   My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Icon_minitimeDim 16 Mai - 10:50

J'espère que vous vous laisserez tenter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Empty
MessageSujet: Re: My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff   My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Icon_minitimeLun 17 Mai - 13:46

Très tentée aussi, par le sujet et le casting !
Merci pour cette présentation, Summerday Very Happy

_________________
My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Empty
MessageSujet: Re: My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff   My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Icon_minitimeDim 21 Jan - 20:36

Je n'a toujours pas vu le film (je l'avais complètement oublié alors qu'il me faisait très envie) mais je viens de voir que l'excellente maison d'édition Slightly Foxed s'apprête à ajouter le livre à son catalogue. Comme ils ne publient que des mémoires, c'est assez logique.
Du coup, j'ai encore plus envie de découvrir ET le livre ET le film maintenant !

@ Summerday : tu as lu livre depuis ?

Je vous mets la présentation de Slightly Foxed qui est très alléchante (forcément):

Citation :
‘The details about Salinger are fascinating. . . . What this book is really about, though, is not Salinger, but Rakoff; a coming-of-age tale of a young writer . . . Irresistible.’ Sunday Times on My Salinger Year
In the winter of 1996, 23-year-old Joanna Rakoff moved to New York City and took a job as assistant to a colourful, old-style literary agent whose wood-panelled office on Forty-Ninth Street was still stuck in the era of the typewriter, the Dictaphone and the photocopier.

One of the Agency’s chief clients was J. D. Salinger, and when Joanna Rakoff was given the task of dealing with the steady stream of fan mail to the famously reclusive novelist she found herself becoming emotionally involved. Instead of sending the usual form letter, she started writing back. In this deliciously funny coming-of-age memoir, set against the backdrop of 1990s New York and the eccentric world of the Agency, she describes what happened next.

‘This is a sepia-toned genre, gently nostalgic and typically set in a New York where skyscrapers are clad in more stone than glass and the men still wear hats and ties . . . You don’t have to be a Salinger fan to fall under Rakoff’s spell; I’m not and I did. Her book is a deft portrait of a vanishing culture (for traditional book publishing was more a culture than a business): quaint and at times wilfully obtuse, but admirably devote to the dignity of the written word. Above all, My Salinger Year is the tale of a young woman accustomed to having her life’s course dictated by others . . . It is the kind of story that is happening all around us, all the time. But there’s no grander setting for it than New York.’ Laura Miller, Guardian

‘My Salinger Year is at heart – and it has lots of heart – an affecting coming-of-age memoir about a naïve, eager literary aspirant . . . Rakoff wisely – and deftly – weaves her Salinger story into a broader, more universal tale about finding one’s bearings during a pivotal transitional year into real adulthood.’ Washington Post

‘A breezy memoir of being a “bright young assistant” in the mid-1990s . . . Salinger himself makes a cameo appearance . . . The “archaic charms” of the Agency are comically offset by its refusal to acknowledge the Internet age.’ New York Times Book Review

_________________
My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Empty
MessageSujet: Re: My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff   My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Icon_minitimeLun 22 Jan - 19:53

Non, je n'ai pas lu le roman mais j'ai toujours envie de le découvrir un jour. Si une traduction française existait ce serait encore mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Empty
MessageSujet: Re: My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff   My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Icon_minitimeLun 22 Jan - 20:38

Summerday a écrit:
Non, je n'ai pas lu le roman mais j'ai toujours envie de le découvrir un jour. Si une traduction française existait ce serait encore mieux Very Happy
Elle existe bien et elle est même disponible en poche !

My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Annee10

_________________
My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Empty
MessageSujet: Re: My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff   My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
My Salinger Year - Mon année à New York, adapté des Mémoires de Joanna Rakoff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joanna Smith-Rakoff
» Nouveaux looks - New-York New-York !
» JD Salinger et la famille Glass
» L'attrape coeur de JD Salinger
» 5 titres posthumes de Salinger pour 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Le cinéma contemporain-
Sauter vers: