Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Sur Néron

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Sur Néron    Empty
MessageSujet: Sur Néron    Sur Néron    Icon_minitimeDim 11 Avr - 20:21

Sur Néron    Neron10

Néron est le 5e et dernier empereur de la dynastie julio-claudienne. Il a régné de 54 à 68.

Précédé d'une réputation aussi sulfureuse qu'exécrable, j'ai aimé le portrait plus nuancé de Margaret George Arrow

J'ai donc cherché un peu ce qu'on pouvait lire et voir sur Néron et je vous partage le fruit de mes découvertes.

J'ai regardé le documentaire Néron, plaidoyer pour un monstre en 2 épisodes de 52 minutes, diffusé sur Arte et facilement disponible en ligne.
Dans ce documentaire, on confirme bien que la réputation de Néron vient à la fois de la volonté des auteurs de l'Antiquité de légitimer la dynastie suivante, mais aussi de la part de l'Eglise pour légitimer la puissance du pape à Rome alors que l'on n'a aucune preuve que Pierre est même venu à Rome.
De même, il est précisé aussi (comme l'écrivait Margaret George en postface) que ce qui a le plus choqué les romains c'est la volonté de Néron d'être un artiste et de se produire sur scène, de ne pas se comporter comme les autres empereurs, bien plus que les différents meurtres qui lui sont imputés.

Biographies en français :
- Néron ou la fin d'une dynastie de Miriam T. Griffin (Infolio, 2006 - publié en anglais en 1985)
- Néron de Catherine Salles (Perrin, 2019)
- Néron, l'empereur artiste de Christian Burgeon  (Ellipses, 2019)

Littérature :
- Britannicus de Jean Racine
- Acté d'Alexandre Dumas
- Quo Vadis ? de Henryk Sienkiewicz Arrow
- Le procès Néron de Pierre Grimal
- Neropolis d'Hubert de Monteilhet
- Moi, Sporus de Cristina Rodriguez
- Les confessions du jeune Néron de Margaret George (Tallandier) Arrow

- la série Murena en bande dessinée de Jean Dufaux et Philippe Delaby
- le manga Pline de Mari Yamazaki

_________________
Sur Néron    Master11


Dernière édition par Shelbylee le Sam 5 Mar - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Sur Néron    Empty
MessageSujet: Re: Sur Néron    Sur Néron    Icon_minitimeLun 12 Avr - 7:30

Merci d'avoir ouvert ce topic, Shelbylee ! C'est une excellente idée de rassembler des titres sur un même sujet, on devrait faire ça plus souvent sur le forum Wink

Je ne connais pas (encore) bien l'empereur Néron, mais j'ai déjà très envie de lire le roman de Margaret George, et si je cherche autre chose à lire à son sujet, je reviendrai faire un tour sur cette page !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Sur Néron    Empty
MessageSujet: Re: Sur Néron    Sur Néron    Icon_minitimeLun 12 Avr - 7:35

Oui j'aime bien faire ça Very Happy

Je pense que je le ferai pour d'autres empereurs.

D'ailleurs, je vais rajouter les lieux à visiter (virtuellement pour l'instant).

_________________
Sur Néron    Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Sur Néron    Empty
MessageSujet: Re: Sur Néron    Sur Néron    Icon_minitimeMar 13 Avr - 16:11

Je ne connais que la série de bd Murena que j'adore car elle conjugue volonté de rétablir la vérité sur Néron, fidélité historique et divertissement. Je dis souvent que c'est un peu l'équivalent bd de la série Rome.

Le Margaret George me tente beaucoup, je note également les autres titres.

_________________
Sur Néron    Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur Néron    Empty
MessageSujet: Re: Sur Néron    Sur Néron    Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur Néron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: La Rome Antique-
Sauter vers: